3 j'aime
Quel objectif et boitier pour la photo équestre ?
Posté le 20/10/2024 à 16h34
Bonjour,
Étant aveugle depuis cinq ans ça fait un moment que je ne garde plus à l’œil le matériel photo, mais dans ton cas voici mes réflexions :
1- a priori, pas d’hésitation en canon pour le ef-s 70-200/2.8 : ça sera déjà le jour et la nuit, presque au sens propre comparé à ton actuel 18-200, dont l’ouverture maximale 3,5 à 18mm et 5,6 à 200mm est le principal problème dans ton cas.
2- côté boîtier, je n’ai plus du tout en tête les caractéristiques de ton 450E : surtout le nombre de collimateurs de l’auto focus, la vitesse de l’auto autofocus, le nombre d’images par seconde en rafale, pour la photo de sport ça va être les choses essentielles à regarder.
Je ne connais donc pas les modèles Canon actuels, mais pour avoir eu l’occasion, lors de sortie photo, d’échanger quelques heures mais Olympus E3 ou EM-1 avec des Canon 5D, 7D et même 1D, ce sont des boîtier ou tout tombe sous la main naturellement, pas de question particulière à se poser pour trouver tel ou tel réglages, c’était un régal à l’utilisation. Je n’avais évidemment pas eu le temps de les explorer à fond, et si j’avais dû changer de marque je serai plus allée chez les équivalents ni icône qui me plaisaient encore plus mais c’est un autre débat.
Un détail qui peut être à prendre en compte suivant ton gabarit : la taille du boîtier. Les séries 5, 7 et 1 sont d’un tout autre encombrement que les 450 et compagnie ; personnellement j’ai toujours préféré parce qu’ils avaient pour moi une meilleure tenue en main sans crisper mes doigts bien que je n’ai pas de très grandes mains, mais c’est vraiment au goût et aux habitudes de chacun. Les miens avec leurs grips batteries faisaient à peu près le gabarit des 1D 5D 7D.
Après, je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui, mais à une époque il y avait Sigma et Tamron qui faisaient des 70-200/2.8 de bonnes factures et un peu plus abordable que les modèles de Canon.
Après, à partir déjà de ces quelques éléments, il faudra comparer plus en détail les caractéristiques des différents boîtiers et des différents objectifs, en regard de ton budget, pour te décider. J’ajouterais quand même qu’il se peut que tu sois déçu du rendu de ton téléobjectif actuel Sur un boîtier bien plus haut-de-gamme, là où un objectif de meilleure qualité améliorera tes photos sur ton appareil actuel.
Je ne sais pas si tu connais éventuellement du monde autour de toi qui serait équipé, mais quand on a la chance de prendre en main le matériel avant d’acheter, c’est le mieux. Éventuellement dans une bonne boutique photo si il y en a pas trop loin de chez toi. Et ne pas hésiter à prendre le temps de bien comparer. N’hésite pas à revenir ici avec certaines références si tu veux, on pourra toujours se pencher dessus pour décortiquer quelques données au besoin.