Achat cheval de 17 ans

 Répondre au sujet
Auteur
1541 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Anamy

Apprenti
  

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
Achat cheval de 17 ans
Posté le 21/10/2024 à 14h56

Bonjour !
Si certains on pu voir mes anciens postes, celui là ne risque pas de vous surprendre mais j'ai acheté un cheval !
Ça y est, ce deuxième Loulou arrivera à la maison le mois prochain, j'ai donc toujours mon petit shetland de maintenant 29 ans et ce nouveau cheval rejoindra son troupeau.

Ce cheval est mon ancienne demie pension, que j'avais il y a bien 5/6 ans, je l'ai monté pendant un peu plus d'un an, très bon feeling avec bien que j'ai énormément de regrets avec lui (j'avais une totale liberté, la propriétaire, me laissait totalement libre, et je n'ai fait que des tours de carrière ).
Il a donc 17 ans, mais n'est pas du tout usé (ce serait même le contraire, il a vraiment pas été beaucoup travaillé dans sa vie), c'est un Frison OC pas très grand mais bien formé, quand il est musclé il est vraiment beau et bien portant ! Il n'a aucun soucis de santé et a toujours été très bien suivi par tous les professionnels.
C'est un gentil cheval bien que sur l'oeil (peur des moteurs !) donc je compte me faire encadrer plutôt rapidement.

J'aimerais faire de la balade, du loisir, et un peu de dressage (basse école, idéalement jusqu'aux appuyers, mais déjà a l'époque je n'arrivais pas a l'incurver donc c'est pas gagné !), en bref me faire plaisir avec un rythme léger (1/2x par semaine dans l'idée).

Au niveau de son âge, si il reste sans soucis de santé, qu'est-ce que je peux attendre des prochaines années ? Je n'ai pas vraiment de recul avec les chevaux de cet âge là, a quel moment faut diminuer le travail ? Qu'est ce qu'on considère comme un travail "faible" ?

Si certains on des retours d'expériences avec des chevaux de cet âge et ce qu'ils ont pu faire avec ça m'intéresse !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22983
2 j'aime    
Achat cheval de 17 ans
Posté le 21/10/2024 à 15h07

Mon cheval va prendre 17 ans en mars prochain et clairement il a la patate

Il n’a pas été usé non plus, on a fait principalement du dressage/travail à pied/exterieur/un peu d’obstacle

Je l’ai acheté à ses 5 ans et depuis je fais super attention à sa santé

Je continue à prendre des cours une fois par semaine on conserve un travail sur le plat, je saute 1 à 2 fois par mois
Je bosse beaucoup à pied et il part en balade 1 fois par semaine environ

Les professionnels de santé le trouve bien et tant que ça continue comme ça on maintien l’activité

En vieillissant je trouve qu’il marque plus que certaines choses, la semaine dernière il y a eu de grosses pluies, le lendemain il était un peu raide du coup on adapté et on a fait une séance cool à pied pour lui permettre de s’étirer et de se délier
Cet hiver il va passer sur un mode box/pré pour avoir un peu plus de confort
Je le couvre parce qu’il se raidi vite avec le froid

Niveau mental je fais aussi attention

Mon premier poney a aujourd’hui 31 ans je trouve qu’il a commencé à prendre vraiment un coup vers ses 26 ans
Il a rien fait de sa vie si ce n’est de la balade on l’a monté jusqu’à la 20 aine passée il avait la grosse forme
Depuis il a développé de l’emphysème et ça le fatigue pas mal
Le cheval de mon père à lui 32/33 ans et par contre a une énergie de fou bon forcément on ne monte plus il ne fait plus rien mais je pense qu’on aurait pu le monter plus longtemps (on les a arrêté en même temps parce qu’ils ne supportent pas d’être séparé) lui n’a pas de problème de santé particulier forcément sa locomotion est moins souple mais il part toujours plein cul la queue sur le dos

Anamy

Apprenti
  

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
0 j'aime    
Achat cheval de 17 ans
Posté le 21/10/2024 à 15h12

quiebro13 c'est ton vétérinaire qui t'as conseillé de le couvrir ? Ou tu as décidé en constatant son état après la pluie ?

Sa propriétaire ne l'a presque jamais couvert, néanmoins il a plusieurs couverture qu'elle me donne, je ne sais pas trop comment gérer ça, il sera en pré avec un grand abri en pierre. Même si dans mon coin c'est plutôt le soleil qui pose problème !

Ecoleartequestr

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 477
3 j'aime    
Achat cheval de 17 ans
Posté le 21/10/2024 à 15h34

Aucune règle en la matière. J'ai un lusi de 25 ans qui a toujours beaucoup bossé, monté 5 fois par semaine en moyenne en dressage intensif pendant une quinzaine d'années. Il est encore frais comme un gardon, aucun souci de santé, toujours aussi souple, arthrose connait pas. Ne travaille plus qu'en extérieur mais toujours capable d'exécuter tous les airs de haute école sans aucune difficulté .Il fait encore une à 2 longes par semaine, et une ou 2 sorties monté en extérieur (de la balade tranquille au pas à la vraie séance de dressage, en passant par des sorties avec beaucoup de galop, selon l'envie du moment et la forme du pépère ) . Tant qu'il ne montre aucun signe de fatigue je n'ai aucune raison de l'arrêter bien au contraire, c'est l'activité qui contribue à sa bonne santé. Je ne le monte quasiment plus en manège ou carrière par contre, ça fait quelques années qu'on voyait clairement qu'il n'avait plus la niaque pour ça.

A côté de ça tu peux avoir des chevaux, régulièrement bossés, ou au contraire quasiment jamais montés, et pourtant usés à 15 ans. C'est à chaque cavalier de savoir lire et écouter son cheval. Bon là je mettrais un petit bémol sur ton cheval, c'est le fait que ce soit un frison. Ils sont quand même connus pour leur santé plus fragile que la moyenne. Le tien semble en forme donc tant mieux, s'il peut supporter une activité régulière le mieux est de la lui faire conserver,'aucune r1ison de te mettre des freins particuliers. Attention au souffle, souvent un point faible chez eux. S'il montrait des signes de fatigue, ce serait peut être à suveiller plus particulièrement quand tu reprendras une activité un peu plus soutenue avec lui. Ceci dit je connais un frison de 23 ans toujours capable de sortir en attelage ou aux longues rênes sans souci. La race peut donner une idée de tendance générale mais là aussi, tout est surtout question d'individu.

Anamy

Apprenti
  

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
1 j'aime    
Achat cheval de 17 ans
Posté le 21/10/2024 à 15h38

ecoleartequestr je te remercie pour ton retour !

Il est prévu qu'il ai un suivi bien régulier niveau véto, pour être sûr qu'il vieillisse bien !

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
4 j'aime    
Achat cheval de 17 ans
Posté le 21/10/2024 à 15h55

hello !

Aux écuries, nous avons plusieurs chevaux de 18 à 20 ans qui sont hyper en forme et beaux. Ils bossent entre 3 et 5 fois par semaine (ils font de tout : balade, dress, obstacle etc..), ils sortent tous en concours club et petit amateur : dressage, hunter, cso, complet
ils sont au pré avec foin a volonté + 2 rations par jour.

mon ancienne jument de concours a 22 ans et continue de faire des balades et un peu de plat 1à 2x par semaine et elle sème encore les ptits jeunes

lors d'un championnat amateur par équipe en CCE, nous avons une jument de 20 ans dans notre équipe et elle a fumé son cross, moteurs allumés et queue sur le dos , elle a été montée jusqu'à fin d'année de 22 ans en réduisant petit à petit les séances.

ce week-end, une petite shet de 23 ans faisait un tour en hunter avec une mini poons sur le dos. elle avait encore la gouache et était très jolie, idem un autre cheval de 22 ans faisait la club2 en hunter. il a fait son show lors du tour d'honneur !
ce sont des chevaux bien soignés : ostéo, compléments, travail adapté, soins véto etc... mais s'ils ont l'envie et ne développent pas de soucis liés à l'âge, ils peuvent encore être montés après 20 ans !

comme l'a dit ecoleartequestr tout va dépendre du cheval.
Ma 7 ans est partie à la retraite anticipée (poulinière) car elle avait un pet de travers tous les 4 matins et que j'en étais a 6000 balles de véto pour des broutilles (IRM, radios des oreilles à la queue en passant par tous els os des membres, bilan locomoteur, tildren pour ne rien trouver de vraiment probant), ferrure orthopédique, changement de selle, d'alimentation de mode de vie... bref yen a.. quand ça veut pas, ça veut pas !

Édité par kaywest le 21-10-2024 à 16h04



Chloaie

Membre VIP

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3888
6 j'aime    
Achat cheval de 17 ans
Posté le 22/10/2024 à 08h55

J'ai aussi acheté un cheval que j'ai eu en dp

La différence est que je l'ai racheté à 19 ans, boiteux depuis plusieurs mois
Je l'aimais trop et je voulais juste le soigner au mieux et lui offrir une belle retraite

Résultat au final avec les bons soins et le bon mode de vie au bout de 2/3 semaines il ne boitait plus et on a fait des super balades jusqu'à ses 27 ans, il nous a quitté soudainement il y a 3 semaines des suites d'un probable AVC ...

3 jours avant on était encore en balade et pour tout dire je projetais même de faire un mini rallye de 10km ce 27 octobre

Fin septembre je l'ai emmené à la plage et il était plus que ravi, il galopait sur la plage etc

Entre ses 20 et ses 25 ans on faisait encore de super tours, parfois jusqu'à 20km (c'est un demi trait pas très endurant et il n'avait jamais eu l'habitude des "longues" distances)
On a fait 2 rallyes de faible kilométrage à 25 et 26 ans

Depuis 2 hivers il avait du mal l'hiver à cause de ses dents, seule chose qui trahissait son age, donc couverture en cas de temps de merde et nourriture spéciale vieux et une bonne complementation en protéines/lipides
Quelques semaines avant son depart

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11793
1 j'aime    
Achat cheval de 17 ans
Posté le 22/10/2024 à 13h45

anamy je ne sais pas si tu arriveras à faire grand chose en le travaillant 1_2x par semaine, pour faire du dressage, il faut de la musculature, de la souplesse et a fortiori s'il n'y a pas de prédisposition génétique, ça requiert beaucoup de travail, plus fréquent et régulier. Si tu ne souhaites le travailler que 1-2x alors je resterais sur de la balade ou du plat tranquille.

J'ai un cheval de 17 ans il est au top de sa forme, il est monté 5-6x par semaine.
Mon autre cheval à cet âge était déjà plus raide, probablement de l'arthrose, j'ai du le couvrir l'hiver pour cette raison. Il a été monté jusqu'à ses 22 ans. Maintenant il en a 24 j'ai du mal à le garder en état donc je vais pas commencer à le faire travailler.
Il ya pas mal de vieux là où vivent mes chevaux, il ya des 27-30 montés et des 19-22 en retraite imontables. Ça dépend vraiment de l'individu.

Une visite vétérinaire lors de l'achat devrait te donner un premier état des lieux, ensuite à toi de mettre toutes les chances de votre côté (matériel correct, bonnes conditions de vie, travail dans le bon sens...) pour aider au mieux mais difficile de prédire quoique ce soit.

Anamy

Apprenti
  

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
0 j'aime    
Achat cheval de 17 ans
Posté le 22/10/2024 à 14h07

chloaie toutes mes condoléances pour ton loulou

C'est formidable que tu ais pu profiter avec lui quelques années !

Je te remercie pour ton retour

Lady_orcanie

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
0 j'aime    
Achat cheval de 17 ans
Posté le 22/10/2024 à 14h24

J'ai un croisé Frison mais qui a tout le fonctionnement de la race. Il a 15 ans et une patate d'enfer. Il vit au pré, pas couvert car il transpire facilement et il risque de prendre froid sous son imper.

Pour ton loulou, je te conseille de choisir un encadrant qui a l'habitude de ces chevaux ou des trotteurs car ils ont un peu la même façon de fonctionner. Ils se mettent facilement à l'envers sans qu'on s'en rende compte.

Anamy

Apprenti
  

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
0 j'aime    
Achat cheval de 17 ans
Posté le 22/10/2024 à 16h28

lady_orcanie j'ai déjà trouvé une prof qui a l'habitude des Frisons et qui encadre beaucoup de chevaux dans mon coin, normalement ça devrait être bon !
Achat cheval de 17 ans
 Répondre au sujet