Devenir jeune propriétaire

 Répondre au sujet
Auteur
675 vues - 3 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Azertycheval

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Devenir jeune propriétaire
Posté le 26/10/2024 à 11h05

Bonjour à tous !
J'ai 13 ans et je suis cavalière depuis 7 ans. Comme tous passionnés des chevaux je rêve d'être à mon tour propriétaire. J'ai l'opportunité d'avoir deux champs à deux pas de la maison de mon père, et les propriétaire (que je connais) sont ravis lorsque des animaux à quatre pattes y sont hébergés gratuitement. Seulement je vis chez ma mère en semaine et le week-end chez mon père, Je ne pourrais donc pas aller le voir en semaine. J'ai alors pensé que je pourrais le proposer en demi pension de façon à ce que 1 à 2 fois par semaine le cheval soit sorti de façon plus travaillé (car mon père est déjà enthousiaste à l'idée de faire des balades à cheval !).

Voilà, j'aimerais avoir votre avis sur la situation !
Dans l'espoir que mes parents y pensent plus sérieusement (même si il y a du chemin ;( )

Merci !

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5264
2 j'aime    
Devenir jeune propriétaire
Posté le 26/10/2024 à 11h16

Le plus gros problème va être d'avoir non pas un mais deux chevaux. Car un cheval seul n'est pas heureux et stresse beaucoup plus.

Ensuite il ne s'agit pas d'aller voir le, ou donc plutôt les, chevaux une ou deux fois dans la semaine. Ça c'est OK quand il est en pension et que la pension s'occupe de tout.
Lorsque l'on a des chevaux chez soi il faut passer tous les jours au moins une fois. Voir s'ils vont bien, vérifier l'eau. Mettre du foin quand nécessaire. Selon la taille du pré enlever les crottins. Et donc gérer un fumier. Vérifier les clôtures.....c'est du travail et du temps. Pas juste 5 min par jour.

J'ai toujours voulu avoir un cheval. Lorsque j'avais ton âge ce n'était pas un rêve c'était une vraie volonté....pour quand je serai adulte, autonome.
Lorsque j'ai commencé à travailler je suis tombée sur une annonce. Deux personnes qui cherchaient un troisième co locataire de pré pour partager frais et soins justement. Je les ai rencontré et me suis rapidement rendu compte qu'avec mon travail je ne pourrai pas assumer, être suffisamment fiable.
J'ai renoncé à cette option...mais j'ai cherché une pension. Trouvée plus loin de chez moi. Et j'ai acheté mon poney. Il était surveillé, nourri. Et moi je pouvais aller le voir quand je voulais / pouvais sans contrainte

E_milie

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 573
1 j'aime    
Devenir jeune propriétaire
Posté le 26/10/2024 à 12h17

Hello!
Comme dit au dessus, un cheval ça ne vit pas seul il t'en faudra au moins 2, et bien 2 équidés, pas d'âne ou de chèvre. Ensuite, quelle est la surface des terrains que tu as ? Quelle clôture ? Électrique ou non ?
Y a t il des abris naturels ou construits ? Un point d'eau? Si pas d'eau, as tu de quoi remplir un bac suffisamment grand ? Un fournisseur de foin ?
Ton père s'y connaît la semaine, pour gérer les clôtures, eau, nourriture et les blessures si il y a ?
Si un cheval se blesse gravement as tu une solution de transport pour l'emmener en clinique ?

C'est énormément de boulot et de temps investi et il faut vraiment y être préparé.
Le monter la semaine, le week-end, la dp, ce sont quasiment des détails dans ta problématique.

Voit vraiment avec ton papa et soit certaine qu'il est prêt à assumer tout ça financièrement et niveau temps.

Édité par e_milie le 26-10-2024 à 12h18



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21458
2 j'aime    
Devenir jeune propriétaire
Posté le 26/10/2024 à 12h18

Bonjour !

Déjà c'est tout à fait normal de vouloir avoir ton cheval :)
Maintenant tu as 13 ans, et tu es donc dépendante du budget de tes parents, et donc de leur possibilité et de leur envie, ou non, de consacrer autant d'argent à un animal.

Un cheval vit plus d'une vingtaine d'années, et représente des frais d'entretien importants, voir très importants en cas de maladie ou de blessure. Les soins doivent être réguliers (maréchal/ parage toutes les 6 semaines environ, vaccins, vermifuges, dentiste environ une fois par an, check up véto..). Cela demande donc du temps, et de l'argent. Tu montes depuis quelques années déjà, mais tu devras encore être encadrée, cela demande donc de te déplacer dans un centre équestre, ou de faire venir un(e) moniteur/ monitrice. Encore une fois, budget. Si le cheval n'est pas en pension, il faut s'en occuper tous les jours, mettre de l'eau, nourrir, entretenir l'abris, ramasser les crottins (et les stocker et les évacuer), vérifier les clôtures, regarder si personne n'a de bobo. C'est chronophage. Il faut aussi savoir réagir en cas de problème. Déjà, il faut être capable de repérer un problème. Il faut ensuite juger si on peut le gérer seul, ou s'il faut appeler le/ la véto. Faire les soins réguliers ensuite.. Cela demande des compétences. En cas d'urgence, il faut aussi savoir gérer en attendant le véto. Personne n'a envie de se retrouver impuissant face à son cheval en coliques sans savoir quoi faire. Il faut également avoir un transport disponible s'il faut amener le cheval en urgence à la clinique..

Quand on a son cheval, il faut calculer le budget et le temps nécessaires sans tenir compte des autres et des "aides". Les voisins veulent bien héberger le cheval gratuitement ? Très bien. Mais si les voisins déménagent et vendent le pré ? S'ils veulent y mettre des vaches ? Faire construire ? Il faut avoir le budget pour une pension. Une DP qui vient s'en occuper ? Oui très bien. Mais si elle arrête ? Si tu n'en retrouves pas ? Il faut avoir la possibilité d'y aller tous les jours ou de payer quelqu'un pour.

Tu as 13 ans, tu vas être encore chez tes parents 4-5 ans. Mais ensuite ? Tu vas partir pour faire des études ou autres.. Que va devenir le cheval ? Tu ne pourras pas le mettre dans ta chambre du crous ou dans ton studio d'étudiante Est ce que tes parents seront prêts à s'en occuper tous les jours ? Est ce qu'ils seront prêts à payer autant pour que tu n'en profites que quelques week end ? Est ce que vous serez prêts à les vendre si ce n'est pas le cas ? Sachant qu'ils devront aussi financer ta vie étudiante (permis, logement, factures qui vont avec, frais de scolarité, transports..)...

C'est dur de se projeter, mais ce sont vraiment des questions qu'il faut se poser AVANT. Il faut vraiment anticiper ces choses là pour ne pas être au pied du mur.. Les "on verra bien comment ça se passe" ont leurs limites.

Et je ne dis pas ça pour te décourager. J'ai eu l'immense chance d'avoir ma jument à 14 ans. Sans savoir quoi, je savais que je devrais partir pour faire des études. On avait anticipé la suite, mes parents étaient informés et avaient pu décider en toute connaissance de cause. S'il y avait eu des gros changements imprévus, on se serait adaptés, forcément, mais en tout cas on avait anticipé ce qui était possible. Mes parents ne m'ont pas dit " c'est tes études ou ta jument" (et ils ne m'auraient pas laissé le choix, ça aurait été les études ).


Et il y a ensuite l'après. Tu pars dans la vie avec une contrainte (de lieu, de temps, d'énergie, d'argent..). Donc il faut s'adapter (ou le vendre). C'est aussi un grand bonheur hein, encore heureux, mais c'est une attache, donc il faut accepter qu'on aura pas forcément toutes les libertés au moment de commencer sa vie "d'adulte".


Il ne faut pas oublier aussi que tes parents veulent te rendre heureuse. S'ils refusent, ce n'est pas par mauvaise volonté, mais un cheval, comme tout animal, c'est une grande responsabilité, sauf que ça pèse une demi tonne, que tu ne le fais pas dormir sur le canapé, et qu'il peut vivre 30 ans Cela peut être trop de contraintes (de temps, d'argent, d'énergie, de responsabilité à long terme..) pour tes parents. S'ils ne sont pas du milieu, il faut vraiment qu'ils en parlent avec des pro pour faire un budget réaliste.

Je te souhaite de pouvoir le vivre dès maintenant bien sûr, mais si ce n'est pas possible, l'équitation on peut en faire toute sa vie, donc tu te donneras les moyens de vivre ton rêve dans quelques années et ça sera très chouette aussi.

Édité par badmonster le 26-10-2024 à 12h20



Devenir jeune propriétaire
 Répondre au sujet