Bonjour
emma_12
Les chevaux entendent et sentent bien mieux que nous. Ils perçoivent des odeurs et des sons qui nous échappent totalement.
Leur instinct les fait aussi réagir au moindre changement dans leur environnement. Pour eux c'est une question de survie.
Donc ta jument peut tout à fait passer 100 fois à un endroit sans réagir et un jour, alors que toi tu ne vois rien de différent, elle peut refuser de passer simplement parce qu'un animal sauvage est passé avant et a laissé son odeur, par exemple. Toi tu ne sens rien mais elle, elle sent très fort cette odeur et ça l'inquiète.
Elle peur aussi passer une fois et la seconde refuser totalement. Dans ce cas aussi, elle capte des choses que tu ne captes pas et qui pour elle signifie qu'il y a eut un changement et que potentiellement ça peut être risqué pour elle. Son instinct lui dicte de ne pas y aller.
Il ne sert donc à rien de chercher à forcer le passage dès que tu sens que ta jument bloque.
Une bonne attitude a avoir est de simplement la laisser quelques instants regarder et sentir, sans la contraindre à bouger. tu lui parles avec une voix rassurante, tu peux aussi tenter de l'aider à se décontracter en massant/grattant au niveau de son garrot. Et tu l'observes pour sentir le moment où elle va se décontracter. C'est quand elle se décontracte qu'il faut demander gentiment le mouvement en avant. Juste un pas ou deux, pas plus, tout en continuant à lui parler et la rassurer. Plus elle ressentira ton calme et aura le temps d'analyser la situation et de se décontracter, plus elle arrivera à avancer car ses doutes se dissiperont.
Quand tu mets pieds à terre et que tu passes devant, pour elle c'est très rassurant car tu agis comme une éclaireuse, tu ouvres la voie, elle se sent protégée, c'est comme si un autre cheval passait aussi devant elle pour lui montrer que tout est ok. L'option de descendre te permet de continuer votre chemin mais hélas, ça ne lui apprend pas à te faire confiance quand tu es en selle et qu'elle a des doutes sur le chemin.
En descendant systématiquement, tu lui apprends à te faire descendre dès qu'elle bloque. Alors que si tu prends le temps, sans la forcer mais en l'apaisant et en la guidant pas à pas, de la faire passer sans descendre, alors tu lui apprends à te faire confiance et à avoir moins de craintes.
Il est important aussi que toi tu te sentes en sécurité, donc si tu crains de perdre le contrôle en restant en selle, alors tu fais bien de descendre. Et si tu sens que tu peux prendre le temps avec patience et douceur de l'aider à passer sans mettre pied à terre et sans que tu ne te mettes en danger, alors profite de ce genre de situation pour travailler sur la confiance.
Selon que tu sois à pied devant ou en selle, il y a un transfert de responsabilité. Qui à la charge de la sécurité ? Celle qui est devant.
Si tu es à cheval, ta jument le vit comme si c'était elle qui était responsable de la sécurité, elle est devant, elle n'a personne à suivre pour ouvrir la voie. elle doit te croire "sur parole".
Si tu es à pied devant, c'est toi qui à la charge de la sécurité, elle te fait confiance et n'a qu'à te suivre puisque tu ouvres la voie; Si tu passes, elle passe. Elle te croit "sur tes actes".
J'espère t'avoir aider à comprendre pourquoi parfois elle passe et parfois elle ne passe pas