Jument qui n'avance pas aux "entrées"

 Répondre au sujet
Auteur
745 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Emma_12

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Jument qui n'avance pas aux "entrées"
Posté le 29/10/2024 à 22h26

Bonjour, j'écris ce message car je rencontre un problème avec ma jument en balade, à chaque "entrées" de parc ou chemin, elle refuse d'avancer, les "entrées" de parc comme je dit sont définis pas des arbres ou poteaux ou parfois grillage de maison.
C'est une jument qui adore la balade et galoper dans les prés mais à chaque "entrées" elle s'arrête pile comme un piquet.
Mais par contre aux "nouveaux" chemins elle y va !!
Elle me fait ça maintenant à chaque chemin régulier où on galope, j'ai beau mettre des jambes ou faire demi-tour puis réessayer d'y aller mais rien a faire faire (j'ai même testé la cravache mais ça n'a rien changer, ça la même stresser plus qu'autre chose), je suis obligé de descendre pour l'avancer en main pendant 1mètre et remonter dessus et dès qu'elle a passé cette "entrée" elle y va. Ou alors un autre cheval doit passer avant elle pour lui montrer le chemin.
Je ne pense pas qu'elle a peur car je pense à un parc en particulier et la première fois que je suis entrée dans ce parc elle y entrait normal mais le lendemain j'ai revoulu y entrer mais elle ne voulait pas, mais par contre quand je descends comme je l'ai dit précédemment et je remonte elle y va et ce parc n'a que une entrée donc quand je passe au sens opposé pour sortir elle passe normal, ça fait maintenant un bon mois qu'elle me fait ça.
Enfin bref j'espère avoir été assez clair dans mes explications...
Est-ce que vous auriez des indications ?
Merci de vos réponses.

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2645
2 j'aime    
Jument qui n'avance pas aux "entrées"
Posté le 29/10/2024 à 23h21

Elle panique donc de passer dans un passage restreint c'est bien ça ?

Je pense donc qu'il faut travailler cet exercice à pied puis monté à la maison avec différents passages aménagés.

Sosopoy

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
2 j'aime    
Jument qui n'avance pas aux "entrées"
Posté le 29/10/2024 à 23h51

emma_12
Il semble que ça soit une difficulté de passage étroit.

Ça se travaille très bien à pied puis a cheval, avec deux plots d'abord que tu rapproche entre eux et d'un mur, puis des dispositifs + complexes et impressionnants (entre deux bâches dépliés étendues sur des obstacles, etc.).

Une fois acquis à cheval et perfectionné (franchise et fluidité) tu peux généraliser l'apprentissage en mettant le même type de dispositif dans d'autres infrastructures, en extérieurs etc.

Un nouveau passage étroit c'est toujours impressionnant, c'est normal qu'ils regardent et il faut laisser à ton cheval le temps de le faire.
A force de travailler, ça devrait le rassurer et il devrait trouver la solution + rapidement en faisant le lien avec ce que tu as travaillé en amont

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69026
2 j'aime    
Jument qui n'avance pas aux "entrées"
Posté le 30/10/2024 à 08h15

emma_12 pas de problème de vue ? elle pourrait avoir peur qu'il y ai un fil qu'elle ne verrait pas

Emma_12

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Jument qui n'avance pas aux "entrées"
Posté le 30/10/2024 à 15h13

En regardant vos réponses, je viens de me rappeler qu'il y a quelques temps maintenant je faisais du travail à pied où est ce que je m'amusais à passer entre des plots ou des chandeliers et elle avait peur de passer. Donc effectivement je vais y faire plus attentions dans les endroits étroits, mais sinon ce que je ne comprends pas c'est aux "nouveaux" chemins qu'on a jamais été elle y va mais le lendemain j'y vais mais elle a peur, peut être qu'elle veut pas y aller car elle sait qu'on va galoper?
Mais merci pour vos réponses.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12545
5 j'aime    
Jument qui n'avance pas aux "entrées"
Posté le 30/10/2024 à 16h55

Bonjour emma_12

Les chevaux entendent et sentent bien mieux que nous. Ils perçoivent des odeurs et des sons qui nous échappent totalement.

Leur instinct les fait aussi réagir au moindre changement dans leur environnement. Pour eux c'est une question de survie.

Donc ta jument peut tout à fait passer 100 fois à un endroit sans réagir et un jour, alors que toi tu ne vois rien de différent, elle peut refuser de passer simplement parce qu'un animal sauvage est passé avant et a laissé son odeur, par exemple. Toi tu ne sens rien mais elle, elle sent très fort cette odeur et ça l'inquiète.

Elle peur aussi passer une fois et la seconde refuser totalement. Dans ce cas aussi, elle capte des choses que tu ne captes pas et qui pour elle signifie qu'il y a eut un changement et que potentiellement ça peut être risqué pour elle. Son instinct lui dicte de ne pas y aller.

Il ne sert donc à rien de chercher à forcer le passage dès que tu sens que ta jument bloque.
Une bonne attitude a avoir est de simplement la laisser quelques instants regarder et sentir, sans la contraindre à bouger. tu lui parles avec une voix rassurante, tu peux aussi tenter de l'aider à se décontracter en massant/grattant au niveau de son garrot. Et tu l'observes pour sentir le moment où elle va se décontracter. C'est quand elle se décontracte qu'il faut demander gentiment le mouvement en avant. Juste un pas ou deux, pas plus, tout en continuant à lui parler et la rassurer. Plus elle ressentira ton calme et aura le temps d'analyser la situation et de se décontracter, plus elle arrivera à avancer car ses doutes se dissiperont.

Quand tu mets pieds à terre et que tu passes devant, pour elle c'est très rassurant car tu agis comme une éclaireuse, tu ouvres la voie, elle se sent protégée, c'est comme si un autre cheval passait aussi devant elle pour lui montrer que tout est ok. L'option de descendre te permet de continuer votre chemin mais hélas, ça ne lui apprend pas à te faire confiance quand tu es en selle et qu'elle a des doutes sur le chemin.
En descendant systématiquement, tu lui apprends à te faire descendre dès qu'elle bloque. Alors que si tu prends le temps, sans la forcer mais en l'apaisant et en la guidant pas à pas, de la faire passer sans descendre, alors tu lui apprends à te faire confiance et à avoir moins de craintes.

Il est important aussi que toi tu te sentes en sécurité, donc si tu crains de perdre le contrôle en restant en selle, alors tu fais bien de descendre. Et si tu sens que tu peux prendre le temps avec patience et douceur de l'aider à passer sans mettre pied à terre et sans que tu ne te mettes en danger, alors profite de ce genre de situation pour travailler sur la confiance.

Selon que tu sois à pied devant ou en selle, il y a un transfert de responsabilité. Qui à la charge de la sécurité ? Celle qui est devant.
Si tu es à cheval, ta jument le vit comme si c'était elle qui était responsable de la sécurité, elle est devant, elle n'a personne à suivre pour ouvrir la voie. elle doit te croire "sur parole".
Si tu es à pied devant, c'est toi qui à la charge de la sécurité, elle te fait confiance et n'a qu'à te suivre puisque tu ouvres la voie; Si tu passes, elle passe. Elle te croit "sur tes actes".

J'espère t'avoir aider à comprendre pourquoi parfois elle passe et parfois elle ne passe pas

Ly_rics

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
1 j'aime    
Jument qui n'avance pas aux "entrées"
Posté le 30/10/2024 à 19h11

emma_12 Quelque chose qui m'a beaucoup aidé à aborder les difficultés des chevaux c'est de constamment se rappeler que ce sont des animaux, pour qui l'instinct de survie prend le dessus sur ce qu'on peut considérer "acquis".

Un passage étroit (je dis étroit dans un sens large) peut les stresser pour plein de raisons (déjà parce que dans la nature c'est pas hyper courant) : proprioception pas au top, une vision un peu embouteillée, des materiaux qu'ils connaissent pas bien, etc etc

Je vais pas répeter ce qu'a dit Couagga mais je suis d'accord ++ : ca peut être quelque chose de présent que tu ne peux pas sentir/voir.

Si c'est quelque chose qu'elle ne faisait pas autant avant, ca peut aussi être de la mémoire d'une douleur, elle a pu se faire un peu mal en passant une porte de box ou se prendre la barriere en rentrant dans la carriere, et du coup elle a pu associer une douleur aux passages étroits que tu décris.

Tu peux aussi faire des exercices à pieds puis à cheval, où tu places deux chandeliers assez loin l'un de l'autre, en passant entre les deux au pas, en t'arrêtant... et petit à petit (pas en une séance, mais sur plusieurs semaines/mois) tu vas pouvoir les rapprocher

Quoi qu'il arrive mets-toi à sa place et laisse la appréhender le "danger" comme elle peut, en étant une présence rassurante et en l'aidant à prendre confiance en elle. Essaie de complètement dédramatiser le moment : si tu t'agaces car elle bloque, elle va ressentir ta frustration et elle va stresser encore plus. Fais comme si de rien n'était, parle lui, gratouille la, et garde ton calme.

Emma_12

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Jument qui n'avance pas aux "entrées"
Posté le 30/10/2024 à 22h03

Je vais prendre le temps de lui montrer et de la rassurer, merci d'avoir pris le temps de me répondre .
Et est-ce que je peux lui donner des friandises quand elle fait un pas ou je la félicite plutôt en caresses? (Désolé c'est une question débile), je pense avec des caresses.

Globs

Membre VIP
 

Trust : 211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4284
2 j'aime    
Jument qui n'avance pas aux "entrées"
Posté le 30/10/2024 à 22h30

emma_12 mais non ce n'est pas débile. Les deux conviennent. Et les encouragements vocaux aussi.
J'ai une jument qui a tendance à bloquer en extérieur.
Tu peux aussi travailler les endroits difficiles. Si elle a vraiment très peur tu peux descendre, passer cet endroit à pieds dans chaque sens, puis en essayant à pieds de la faire passer devant toi. Puis tu refais à cheval.
Progressivement si tu le sens tu ne descends plus.
Comme cela a été expliqué regarde son attitude. Tant que l'encolure est dressée, tête en haut oreilles pointées, inutile de demander d'avancer. Dès que les oreilles commencent à se tourner vers toi ( tu es en selle) tu peux demander d'avancer.
Effectivement si tu descends à chaque fois elle va prendre l'habitude: je m'arrête, elle descend.

Si tu sors à deux même chose si l'autre cavalier est d'accord et son cheval passe partout tu peux faire passer l'autre d'abord, plusieurs fois dans chaque sens ( pas 10 fois d'affilee non plus) et ensuite ta jument en premier.

Cela demande de la patience.

Une autre chose que je te conseillerai. Ne galope pas toujours aux mêmes endroits. Un chemin ( selon le terrain) doit pouvoir être emprunté au pas au trot ou au galop quand toi tu le décides. Elle peut te montrer son envie. Mais il ne faut pas toujours céder

Indji

Membre d'honneur

Trust : 170  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1303
3 j'aime    
Jument qui n'avance pas aux "entrées"
Posté le 31/10/2024 à 06h59

emma_12 La friandise est souvent plus efficace que les autres renforcements positifs (caresse, gratouille, voix apaisante). Tu peux l'utiliser au début, puis la remplacer petit à petit (d'abord une fois de temps en temps, puis une fois sur deux, puis le plus souvent) par des caresses ou gratouilles du garrot, quand tu vois que l'anxiété a bien diminué.
Jument qui n'avance pas aux "entrées"
 Répondre au sujet