Longer avec enrênement doux mais sans mors

 Répondre au sujet
Auteur
1440 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Trefla4feuilles

Compte supprimé


Longer avec enrênement doux mais sans mors
Posté le 31/10/2024 à 08h43

Bonjour,

Je souhaiterais longer un cheval respectueux avec un enrênement en corde mais j'évite le mors pour le moment.

Est-ce que je peux le faire avec un licol plat ? Et attacher la corde de l'enrênement par exemple sur les anneaux latéraux du licol ? Ou bien sur l'anneau d'attache du licol plat ?

Jericho21

Membre ELITE Bronze

Trust : 1710  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6185
10 j'aime    
Longer avec enrênement doux mais sans mors
Posté le 31/10/2024 à 09h09

Je crois voir de quel enrennement tu parles. Je ne juge pas le fait que tu souhaites l'utiliser, je te partage en revanche ce que m'a dit un jour une amie ostéo équin :







Personnellement et depuis maintenant 3 ans à essayer d'avoir mon cheval dans une attitude correcte en longe, j'ai fini par trouver un truc qui lui convient bien, à savoir, un licol plat et je mets la longe sur l'anneau latéral selon la main à laquelle je tourne.

Je suis passée de ça :


Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1732  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7203
6 j'aime    
Longer avec enrênement doux mais sans mors
Posté le 31/10/2024 à 11h07

Pourquoi veux tu un enrenement ?

Pour une bonne attitude, travaille les transitions, inter et intra allures

Et bonus, ça se fait, même en licol !

Le cheval sera amené à travailler ses abdos, se tenir et viendra naturellement baisser l'encolure tout en gardant un bon engagement des postérieurs

Moins de ficelles, plus de transitions !

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20507
1 j'aime    
Longer avec enrênement doux mais sans mors
Posté le 31/10/2024 à 13h55

Quand je longe, je fait raccourcir le cercle au trot en faisant bien engager les postérieurs puis je fait réagrandir plus sieurs fois et là, j'ai un cheval qui vient tendre son encolure vers le bas et étirer son dos, dans la même attitude que le cheval de Jéricho et même encore plus bas.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
3 j'aime    
Longer avec enrênement doux mais sans mors
Posté le 31/10/2024 à 14h09

leif je suis complètement d'accord avec toi

j'ai vraiment du mal avec les enrênements à la longe (tout court en général = je ne mets qu'un gogue commandé et éventuellement howlett ou martingale à cheval... mais si je peux éviter c'est mieux) car c'est rarement possible d'ajuster la pression exercée en étant à distance du cheval.

Je préfère mettre en place des exercices : barres au sol pour concentrer le cheval et améliorer son rebond, plots pour matérialiser des transitions ou tracés, transitions intra et inter allures, agrandir et rétrécir le cercle. tout ça pour empêcher la monotonie et inciter le cheval a trouver le bon fonctionnement.

Trefla4feuilles

Compte supprimé


0 j'aime    
Longer avec enrênement doux mais sans mors
Posté le 31/10/2024 à 20h19

Merci pour vos réponse et vos idées. Je pensais que c'était un enrênement vraiment peu gênant...

Mais alors est-ce qu'un licol plat n'exerce absolument aucune pression ? Même sur les joues, lorsqu'on rétrécit le cercle ??

Miticlisis

Membre d'honneur
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1931
5 j'aime    
Longer avec enrênement doux mais sans mors
Posté le 01/11/2024 à 07h49

A partir du moment où il y a un objet sur le cheval, il y a de la pression. Mais entre un licol plat avec une longe tendue ou parfois tendue, et une enrênement en corde qui est presque en permanence en tension, le choix est vite fait !
Sinon, et bien, c'est liberté

Édité par miticlisis le 01-11-2024 à 07h49



Indji

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1452
0 j'aime    
Longer avec enrênement doux mais sans mors
Posté le 01/11/2024 à 09h41

La pression sur le licol est différente car tu peux la ressentir et la faire varier selon la réponse du cheval, (comme le contact avec les rênes).

Trefla4feuilles

Compte supprimé


0 j'aime    
Longer avec enrênement doux mais sans mors
Posté le 01/11/2024 à 11h09

indji la varie, c'est à dire ? Lorsqu'il tire sur le cercle, je dois m'approcher de lui pour éviter que le licol n'appuie sur sa joue ?

Trefla4feuilles

Compte supprimé


0 j'aime    
Longer avec enrênement doux mais sans mors
Posté le 01/11/2024 à 11h11

miticlisis oui, c'est bien vrai lol

Et si le cheval n'est pas encore habitué à la liberté, je tente quand même ? Pcq'il va partir du cercle ...

Trefla4feuilles

Compte supprimé


0 j'aime    
Longer avec enrênement doux mais sans mors
Posté le 01/11/2024 à 11h12

Et cmt faire si le cheval est asymétrique, si je n'utilise pas de surfaix avec élastiques ?

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6661
2 j'aime    
Longer avec enrênement doux mais sans mors
Posté le 01/11/2024 à 11h31


trefla4feuilles a écrit le 01/11/2024 à 11h12:
Et cmt faire si le cheval est asymétrique, si je n'utilise pas de surfaix avec élastiques ?


Si tu as un cheval asymétrique, faut gymnastiquer de façon ciblée sur sa souplesse, son équilibre et sa rectitude. A pieds, en longe, et sous la selle. C'est un travail de longue halaine, pas un truc qu'on peut bidouiller avec des ficelles.

Indji

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1452
0 j'aime    
Longer avec enrênement doux mais sans mors
Posté le 01/11/2024 à 13h55

trefla4feuilles Pas forcément, par exemple tu peux faire vibrer légèrement la longe (ouvrir et fermer les doigts) et céder en ouvrant les doigts quand il ne s'appuie plus. Il faudrait un professeur sur place pour te montrer comment réagir selon le comportement du cheval (il peut tirer "volontairement" pour t'échapper ou juste par déséquilibre, l'action ne sera pas la même), derrière un écran, on ne peut pas vraiment t'aider. En tout cas, sur le licol, tu peux sentir ce qui se passe, résister ou céder en fonction des besoins alors qu'un enrênement ne te le permet pas.

couagga si tu pouvais passer par là, je suis sûre que tes explications seraient plus claires et plus précises que les miennes.

Édité par indji le 01-11-2024 à 14h01



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
4 j'aime    
Longer avec enrênement doux mais sans mors
Posté le 01/11/2024 à 15h29

indji

C'est gentil. Je te trouve pourtant assez clair Je vais essayer quand même


Bonjour trefla4feuilles

J'ai l'impression que tu ne maitrise pas encore très bien le travail à la longe. Est-ce le cas ?
Longer s'apprend, si tu ne sais pas du tout le faire, l'idéal serait de commencer par prendre 1 ou 2 leçon de longe avec quelqu'un d'aguerri.

Comme cela a été dit, tout harnachement posé sur le cheval va exercer une pression.
Mais toute pression n'est pas obligatoirement un problème dans la mesure où tu n'agis pas avec excès. La communication avec le cheval passe aussi par des contacts tactiles dont l'intensité peut varier sans forcement engendrer une douleur pour le cheval. Derrière ce mot de pression, les nuances sont nombreuses. Sur un écran tactile on exerce une pression infime mais ça reste une pression, pareil quand on utilise le clavier de l'ordinateur, un interrupteur ou qu'on cire ses chaussures
On peut avoir autant de délicatesses et de variations dans nos contacts avec les chevaux.
La douleur intervient lorsqu'il y a un excès d'intensité ou que le matériel est mal positionné ou que ce matériel est inadapté.

Les enrênements contraignent les chevaux dans des postures inadéquates. Même réglés larges ça reste toujours la recherche d'un cadre de contraintes, sinon on n'en mettrait pas
Or si les chevaux ne vont pas spontanément dans une attitude, c'est qu'ils n'en sont pas capables physiquement ou mentalement. Le travail doit progressivement leur donner les aptitudes pour qu'ils modifient progressivement leur attitude d'eux-mêmes. C'est long et c'est normal, c'est le temps nécessaire au corps pour modifier son fonctionnement, développer les muscles adéquats, trouver du confort dans une nouvelle attitude. Donc, partant de là : les enrênements ne peuvent en aucun cas faire le travail de la longeuse et du cheval. L'enrênement est bête et méchant. Son seul intérêt existe dans des situations thérapeutiques particulières en complément d'un protocole précis de travail et sur du court terme.

Un licol plat bien mis et à la bonne taille n'engendre pas de douleur sauf à tirer dessus comme une brute. Il est néfaste de longer sur le mors même si plein de gens le font hélas. La personne qui longe sur le mors n'a aucun ressenti réel de la force des pressions qu'elle exerce sur la bouche. C'est pervers et délétère.

Avant de mettre un cheval sur un cercle à quelques mètres de toi et le faire tourner, il faut lui apprendre les codes de la longe. En l'occurrence apprendre à marcher au pas plus ou moins à distance de toi sans tirer sur la longe et dans une allure régulière. C'est aussi à ce moment qu'on instaure les codes vocaux pour se mettre en marche, ralentir, arrêter. La mise sur le cercle se fait progressivement.

Ce qui est très important lorsqu'on longe, c'est surtout de ne pas installer les chevaux sur des cercles trop petits, ni répéter indéfiniment ces cercles, de ne pas les maintenir durablement dans les mêmes attitudes et sur les mêmes figures. Moins le cheval est aguerri dans le travail à la longe, plus il faut veiller à longer large et peu de temps.

Pour tous les chevaux longés, il faut beaucoup varier les tracés, changer régulièrement de main, donner des pauses, faire des lignes droites régulièrement, ne pas monter dans les allures trop vite, éviter le galop tant que le cheval n'a pas clairement construit son équilibre, sa cadence et sa force musculaire.

Tous les chevaux sont asymétriques, plus ou moins, mais ils le sont tous. Il faut respecter cela en commençant toujours par travailler à la main la plus facile pour eux, et alterner souvent d'une main vers l'autre. Ne jamais forcer la main faible. En fait c'est comme en selle

Ce ne sont ni un surfaix ni des élastiques qui vont régler un problème d'asymétrie, d'équilibre ou de musculature. Mais plutôt le travail adapté, progressif, le choix des exercices et surtout le tact que tu auras dans tes actions et tes ressentis. La longe est comme un fil qui communique à ta main la disponibilité physique de ton cheval et ton regard qui observe te permet d'analyser la disponibilité mentale et le fonctionnement biomécanique.
Toutes ces informations t'aident à déterminer ce que tu dois faire et si ce que tu fais est adéquat ou non. S'il faut intervenir plutôt sur les épaules ou sur les hanches pour travailler sur l'asymétrie que tu observes.

Le positionnement de la longeuse est aussi très déterminant dans le fonctionnement du cheval car si on se positionne mal on peut déclencher des comportements problématiques (demi-tour, manque d'impulsion ou fuite, acculement, tension excessive sur la longe ou au contraire longe trainant par terre,...).
Si le cheval est mis sur un tracé trop difficile pour lui, il peut de raidir fortement, précipiter ses allures, tracter sur la longe... Bref, tu l'auras compris, longer n'est pas simple.

Longer est un art ça ne s'improvise pas.
Donc, si tu as des doutes, vraiment je t'invite à trouver quelqu'un maitrisant cela pour t'apprendre les bases.

Trefla4feuilles

Compte supprimé


0 j'aime    
Longer avec enrênement doux mais sans mors
Posté le 02/11/2024 à 09h08

Super, merci. Bonne journée tout le monde

Birlou

Initié
 

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
0 j'aime    
Longer avec enrênement doux mais sans mors
Posté le 10/12/2024 à 22h00

Je rajouterai même que si tu apprends à longer correctement, le cavecon est un merveilleux outil de longe, bien plus précis et donc plus fin et confortable qu'un licol qui va bouger sur la tête de ton cheval et remonter dans les yeux.
Comme tu apprends je ne te conseillerai pas les modèles que j'utilise moi qui sont rigides même si gainés cuir, en revanche je peux te conseiller ce genre de modèle un peu plus souple mais quand même plus précis qu'un licol.

https://www.cheval-shop.com/cavecon/13365-141931-cavecon-cuir-qhp.html?gad_source=1&gclid=CjwKCAiA6t-6BhA3EiwAltRFGEMSAW2a1mENVC31QydYYZB94UbqaVrGMqfqQjHybfZ4zwdujNJSMBoCgWQQAvD_Bw E#-/459-declinaison1-full-/1041-declinaison3-marron

Édité par birlou le 10-12-2024 à 22h01



Longer avec enrênement doux mais sans mors
 Répondre au sujet