Mon cheval a eu 2 très importantes fourmilières et la seule "opération" a été d'avulser la fourmilière : le maréchal/podologue retire toutes la chair nécrosée. Du coup, ça peut être impressionnant, car ça fait un vrai trou dans le sabot si la fourmilière est importante.
Pour ma part, il y a eu radio pour bien voir où était la fourmilière car une partie sous les tissus sains du sabot. Le maréchal et le véto étaient ensemble pour faire l'avulsion : l'un qui creusait et l'autre qui avait les radios et guidait l'autre + était là pour anesthésier le pied + éponger le sang pour que le mf voit qqc. J'étais occupée à tenir le cheval et l'éclairage supplémentaire.
Ensuite, le véto a bétadiné l'avulsion et fait un pansement en 2 temps 3 mouvements
J'étais sensée regarder l'état de la plaie au changement de pansement plus tard mais vu ma tête, le véto est repassé 2 jours plus tard pour faire l'opération. Ben oui, lui il a fait en 1 mn, le pansement que j'aurais mis 20 mn à refaire bien lol.
Ah et vu où était l'avulsion, le mf a ferré avec plaque et silicone pour que le cheval soit le + confortable possible. Ensuite, le mf est passé régulièrement tous les mois pour parer et vérifier que tout était ok. Le véto passait pour d'autres chevaux à la pension, au passage, il jetait un coup d'oeil pour voir l'évolution.
C'est là que j'ai appris à jongler avec les anti-inflammatoires.
Autant au tout début, c'est le véto qui a prescrit et donné les quantités.
Ensuite, il me disait de passer à la clinique pour prendre ce dont j'avais besoin et me laissais gérer.
Car le cheval était douloureux à chaque passage du mf.
Je gérais de telle sorte que le cheval soit soulagé mais pas trop pour qu'il ne fasse pas l'andouille et reste prudent. J'étais sur une moyenne d'1 sachet tous les 2/3 jours la semaine suivant le passage du mf.
Le mf et le véto m'avaient demandé de ne rien mettre sur l'avulsion (aucun produit) et de me contenter de surveiller que ça reste bien à l'air le + propre possible (brossage uniquement, jamais de douche).
Ah et aussi selon où est placée la fourmilière, ça vaut le coup que le véto et la podologue se parlent en direct. Perso, mon mf avait déjà l'habitude de travailler avec mon véto, il est passé voir les radios à la clinique et a discuté avec mon véto en direct.
Pour la 2ème fourmilière qui a eu lieu plus tard et dans une autre pension, j'avais un autre mf qui a demandé une radio avant de faire l'avulsion. Mon véto passait dans cette pension, du coup il a regardé l'avulsion et n'était pas d'accord avec le travail du mf pour une repousse correcte du pieds. Je les ai mis en contact direct et ils ont travailler sur l'avulsion ensemble.