Opération fourmilière

 Répondre au sujet
Auteur
637 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9449
Opération fourmilière
Posté le 31/10/2024 à 11h21

Bonjour

Pour essayer de la faire courte : ma jument (20 ans, à la retraite) a une fourmilière importante qui en l'état l'empêche de marcher depuis quelques jours. La véto est venue, pour l'instant elle a des anti-inflammatoires qui ne font pas effet et ne semble pas soulager la jument. Un podologue vient dans une semaine.

Une copine de ma DP qui travaille à la clinique véto équine en tant qu'assistante disait qu'il existait une opération pour les fourmilières (1200€ environ), je ne trouve aucune info à ce sujet. Vous en avez déjà entendu parler ?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 608  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12089
2 j'aime    
Opération fourmilière
Posté le 31/10/2024 à 12h13

neonetmath cela dépend de l’importance de l’extension de la fourmilière. Une fourmilière est une cavité dans le sabot, dans laquelle se nichent des bactéries anaérobies.

Il « suffit » de débrider la cavité, et soigner. Cela peut être impressionnant de l’extérieur mais en soit on n’attaque pas en profondeur. Après il « suffit » de laisser repousser en traitant pour que la fourmilière arrête sa progression.

Cette fourmilière est-elle liée à une grosse seime ou un traumatisme quelconque qui expliquerait qu’elle soit si étendue qu’elle cause une boiterie?

Je pense que la podo sera de meilleur conseil compte tenu du fait qu’elle va voir le cas en vraie et qu’elle est formée à ce cas ;-)

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11798
1 j'aime    
Opération fourmilière
Posté le 31/10/2024 à 13h41

Mon cheval a eu 2 très importantes fourmilières et la seule "opération" a été d'avulser la fourmilière : le maréchal/podologue retire toutes la chair nécrosée. Du coup, ça peut être impressionnant, car ça fait un vrai trou dans le sabot si la fourmilière est importante.

Pour ma part, il y a eu radio pour bien voir où était la fourmilière car une partie sous les tissus sains du sabot. Le maréchal et le véto étaient ensemble pour faire l'avulsion : l'un qui creusait et l'autre qui avait les radios et guidait l'autre + était là pour anesthésier le pied + éponger le sang pour que le mf voit qqc. J'étais occupée à tenir le cheval et l'éclairage supplémentaire.

Ensuite, le véto a bétadiné l'avulsion et fait un pansement en 2 temps 3 mouvements
J'étais sensée regarder l'état de la plaie au changement de pansement plus tard mais vu ma tête, le véto est repassé 2 jours plus tard pour faire l'opération. Ben oui, lui il a fait en 1 mn, le pansement que j'aurais mis 20 mn à refaire bien lol.

Ah et vu où était l'avulsion, le mf a ferré avec plaque et silicone pour que le cheval soit le + confortable possible. Ensuite, le mf est passé régulièrement tous les mois pour parer et vérifier que tout était ok. Le véto passait pour d'autres chevaux à la pension, au passage, il jetait un coup d'oeil pour voir l'évolution.

C'est là que j'ai appris à jongler avec les anti-inflammatoires.
Autant au tout début, c'est le véto qui a prescrit et donné les quantités.
Ensuite, il me disait de passer à la clinique pour prendre ce dont j'avais besoin et me laissais gérer.

Car le cheval était douloureux à chaque passage du mf.
Je gérais de telle sorte que le cheval soit soulagé mais pas trop pour qu'il ne fasse pas l'andouille et reste prudent. J'étais sur une moyenne d'1 sachet tous les 2/3 jours la semaine suivant le passage du mf.

Le mf et le véto m'avaient demandé de ne rien mettre sur l'avulsion (aucun produit) et de me contenter de surveiller que ça reste bien à l'air le + propre possible (brossage uniquement, jamais de douche).

Ah et aussi selon où est placée la fourmilière, ça vaut le coup que le véto et la podologue se parlent en direct. Perso, mon mf avait déjà l'habitude de travailler avec mon véto, il est passé voir les radios à la clinique et a discuté avec mon véto en direct.

Pour la 2ème fourmilière qui a eu lieu plus tard et dans une autre pension, j'avais un autre mf qui a demandé une radio avant de faire l'avulsion. Mon véto passait dans cette pension, du coup il a regardé l'avulsion et n'était pas d'accord avec le travail du mf pour une repousse correcte du pieds. Je les ai mis en contact direct et ils ont travailler sur l'avulsion ensemble.

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9449
0 j'aime    
Opération fourmilière
Posté le 31/10/2024 à 14h51

Hello

Merci beaucoup pour vos réponses, je n'ai pas le temps de répondre en détails mais je vous ai lu et viens répondre quand j'ai un peu de temps.
C'est une jument qui a toujours eu des soucis de pied, je ne saurais même plus faire la chronologie, c'est récurent.

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9449
0 j'aime    
Opération fourmilière
Posté le 08/11/2024 à 09h35

Bonjour

Merci beaucoup pour les réponses.

Bon les avis divergent un peu sur la jument entre le podologue, la veto, une autre veto qui va passer semaine pro.

Finalement la jument en plus de sa fourmilière à plusieurs abcès aux pieds et suspicion de fourbure.

Radios prévues normalement semaine pro et on va la tester pour le cushing.
Opération fourmilière
 Répondre au sujet