Lyme, parasitisme et suspicion d'ulcères

 Répondre au sujet
Auteur
517 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Soleneglt

Apprenti
  

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
Lyme, parasitisme et suspicion d'ulcères
Posté le 31/10/2024 à 15h59

Bonjour,

Je suis dans une impasse avec mon 3 ans que j'ai depuis tout petit qui cumule les problèmes de santé. Il vit depuis sa naissance en pré h24 en troupeau avec foin à volonté et ration nutritionniste, cmv etc.

Le pauvre a toujours été très fragile. Depuis petit il est infesté de vers tout les 3 mois. Tout les 3 mois les copros sont positives, on vermifuge tout le pré les crottins sont ramassés et ils changent de parcelle. Plein de vers sont retrouvés dans les crottins, la coproscopie revient négative 3 semaines plus tard ET au bout de 3 mois, il perd de l'état, le ventre se gonfle il est de nouveau positif ++ ! Voilà le schéma depuis 3 ans. Et même si la flore est soutenu par pré/probiotique à mon avis elle en prend à chaque fois un sacré coup !

En parallèle début d'année il me fait une maladie de lyme, perd pas mal d'état etc. On traite aux antibiotiques avec soutien immuno + flore et la prise de sang et biochimie revient bonne 3 mois plus tard. On est à 4L de dynavena myo, un aliment faible en amidon, il reprend un peu d'état en sortie de Lyme mais stagne quand même à un état maigrichon, après calcul nutritionniste tout ça était trop peu riche. Au même moment il reperd rapidement : c'est le retour des vers !!

On vermifuge et le véto identifie des bébés ascaris dans ses crottins. Il me propose un protocole de vermigation désormais tout les 2 mois pour tuer leur cycles. On passe aussi au même moment (il y a environ 2 mois) a 6L de dynavena croissance, mais bon comme il pèse 600 kg, cela correspond plus à ces besoins pour une prise d'état et on a moins de 0,5 gramme d’amidon par kilo par repas donc on ne s'inquiète pas.

Il reprend effectivement de l'état, du muscle par la même occasion j'en viens à vouloir l'habituer au tapis de monte à cru. Il avait déjà eu le surfaix auparavant et n'avait jamais montré de réactions. Et là il montre des réactions super violentes. Je me dis que quelque chose cloche. Je fais venir une masseuse et visiblement douleurs aux cotes dû au viscéral et clairement des douleurs à l'estomac. Vient deux suppositions : le parasitisme ou les ulcères. De là je me dis qu'il est tout à fait possible qu'il ait des lésions ulcéreuses non pas à cause de la ration mais à cause du parasitisme ? Je me rappelle aussi que la gérante des anciennes écuries où mon cheval a séjourné il y a 1 an avait tendance à trainer entre 2 boules de foin...

Je suis un peu perdue. J'ai envie d'attendre de suivre le protocole véto de vermifuger tout les 2 mois et en attendant de reréduire la ration à 4L (avec de la graine de lin pour compenser) et d'agir en phyto sur les ulcères pour voir si j'observe une différence. Mais, ces vermifuges chimiques lui font du mal à l'estomac, c'est un peu un cercle vicieux.

J'envisage une gastroscopie mais après ces tentatives, quand on voit qu'il faut mettre le cheval 24h à jeun ce n'est pas un acte anodin et cela peut même créer des lésions supplémentaires alors je préfère tâter le terrain un peu avant pour aiguiller le diagnostic.

Avez-vous eu des problèmes similaires ? liés au parasitisme ? Si oui comment vous en êtes vous sortis ?

Merci d'avance !

Édité par soleneglt le 31-10-2024 à 16h08

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 291  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12532
0 j'aime    
Lyme, parasitisme et suspicion d'ulcères
Posté le 31/10/2024 à 16h18

Fais ta gastroscopie. Édit: la dernière date de lundi: à jeun depuis 17h le dimanche, eau sortie à 7h le matin, examen à 11h et c’était nickel.
C’est un mauvais moment à passer mais au moins, tu es fixée. Surtout que certains vétos sont maintenant équipés et qu’il n’y a plus besoin de déplacer le cheval en clinique.

Ensuite, je trouve tes rations costaudes pour un 3 ans vivant en pré. À t il du foin à volonté?

J’utilise un aliment franchement bien depuis 3 ans et j’ai réduit mes vermifugations et c’est top pour les chevaux à tendance ulcères que je rentre: le happi Classic d’Hippodium.

Tu peux aussi essayer un ajout de luzerne pour tamponner l’acidité de l’estomac.

Pour les vers, sachant que la rémanence d’un vermifuge est d’environ 30 jours et si les prairies sont surpaturées: pas étonnant.
À voir aux prises de sang si le taux d’eosinophiles est très au dessus de la norme sinon, se dire que c’est un parasitisme normal et acceptable.

Édité par tonya le 31-10-2024 à 16h19



Ithaque31000

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Lyme, parasitisme et suspicion d'ulcères
Posté le 31/10/2024 à 16h18

Bonjour,

Déjà, bon courage !

Pour la réaction au sanglage, ça peut être un mal de ventre oui...ma véto m'avait dit de tester en première intention le MAALOX, qui est un pansement gastrique, pour voir si le cheval avait l'air soulagé ou non. Et s'il était soulagé, la piste ulcère aurait été explorée par gastroscopie. Comme toi je ne voulais pas me lancer dans ça dans l'immédiat pour tous les désagréments que ça comporte (isolation du cheval, à jeun sur 24h...).

Dans le monde fantastique des vers il y a les gastérophiles, qui, si je ne dis pas de connerie ne sont pas détectables par copro mais qui une fois présents dans l'estomac font des lésions de type ulcère.
Ils sont issus des oeufs d'une certaine mouche que l'on enlève sur les membres des chevaux l'été... ça peut être aussi une piste du mal au ventre.

Mais rien que le traitement Lyme + les diverses vermifugations rapprochées lui ont peut être chamboulé son ventre tout simplement.

Soleneglt

Apprenti
  

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
0 j'aime    
Lyme, parasitisme et suspicion d'ulcères
Posté le 31/10/2024 à 16h25

tonya

Pour le coup j'avoue que je fais confiance à ma nutritionniste sur quoi donner et pour les doses, c'est un gros modèle qui a perdu vraiment pas mal d'état avec tout ces soucis de santé donc 3kg par jour ne me choque pas tant que ça. Oui il a du foin a volonté ! Pour l'estomac j'ai prévu du magnésium pour réequilibrer le pH, psyllium, muscillage pour faire un gel protecteur et probiotique, je vais essayer ça. Si il va mieux c'est que c'est clairement des ulcères. Et dans ce cas la gastro avec le stade et la localisation aideront surement à définir une nouvelle ration spécifique... Mais c'est vrai que ça avait l'air de l'étonner car il a déjà une ration de cheval sensible de l'estomac car très peu d'amidon par repas.

j'ai les résultats de la dernière pds sous la main, la véto m'a juste dit que tout était ok, tu sais comment se symbolise le le taux d’eosinophiles ? Est-ce que c'est EOS ? Auquel cas j'ai 1,5 % mais je n'ai pas de norme ni d'indicateur dans le rapport pour savoir si cela est classique ou non

Édité par soleneglt le 31-10-2024 à 16h45



Soleneglt

Apprenti
  

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
1 j'aime    
Lyme, parasitisme et suspicion d'ulcères
Posté le 31/10/2024 à 16h29

ithaque31000

Merci, qu'est ce que c'est éreintant d'être propriétaire d'un cheval avec des soucis de santé !

C'est une horreur j'ai l'impression que la copro est le meilleur outil que l'on ai, mais elle ne permet pas de savoir exactement ce qu'il se trame la dedans! c'est très embêtant. Il y a t'il un moyen spécifique de détecter et/ou traiter les gastérophiles ?

Oui je pense aussi que tout ces traitements c'est un cercle vicieux… et il n'a que 3 ans ça me dépite…

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 291  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12532
0 j'aime    
Lyme, parasitisme et suspicion d'ulcères
Posté le 31/10/2024 à 16h46

soleneglt même sans ration amidonnée, un cheval peut avoir des ulcères.

C’est quelque chose qui devrait arriver dans lés mœurs. Même les chevaux herbe/foin peuvent en développer.
Donc :/.

Perso, je ne tenterai pas diverses formules alors qu’aller direct à l’examen coutera finalement moins cher et fixera une base (12-14h de jeûne, pas 24…). Et cela permet de gagner du temps puisqu’un ulcère se traite. Il ne part pas en ajustant simplement une ration, ce serait trop facile.


À 1,5 on peut penser qu’il n’y a pas de surparasitisme avéré.

Soleneglt

Apprenti
  

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
1 j'aime    
Lyme, parasitisme et suspicion d'ulcères
Posté le 31/10/2024 à 16h50

tonya

Oui en effet, je pense que quand on a un cheval qui vit dehors avec foin à volonté et une ration apriori pas trop amidonné, on pense que ce n'est pas possible :/ Mais tellement de chevaux en sont atteints...

Bien sur je suis bien d'accord, gastro puis traitement. Mais après ? il faut adapter la ration pour éviter que les ulcères reviennent si la cause est la ration. Mais il peut y avoir d'autres causes d'ulcères... Traiter et soigner c'est bien éviter qu'ils reviennent en essayant de comprendre quelle est la cause ça serait encore mieux !

Je suis rassurée déjà de savoir qu'une gastro ne nécessite que 12h à jeun, j'avoue avoir vu passer sur ce forum 72h j'étais affolée !!!!!! De toute façon je l'amènerais en clinique la nuit d'avant pour qu'ils gèrent tout ça ce sera plus facile qu'à la maison…

Édité par soleneglt le 31-10-2024 à 16h53



Siren

Maître
    

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1072
1 j'aime    
Lyme, parasitisme et suspicion d'ulcères
Posté le 31/10/2024 à 20h46

Bonjour,
Est ce que la piste des ulcères ne serait pas tout simplement liée au parasitisme ?

J'ai le cas sur une 3 ans a la maison, du poney croisé haflinger, suitée (la gestation as été accidentelle dans son élevage...). Arrivée en juin, sensée être a jour de vermifuge...
La semaine dernière suite a 3 jours de petites coliques, elle a été vu en clinique, infestée de vers. Vermifuge pour elle, sa pouliche, et 3 jours avec anti-bio et calamine matin et soir.
Au bout des 3 jours, elle rechute, arrête de nouveau de manger, la véto repasse, elle monter tout les signe d'ulcère cette fois, et est traitée pour. Elle va a nouveau beaucoup mieux.

Comme les gastérophiles s'accrochent aux parois, ça fait de petits trous quand le vermifuge les tuent, sans compter la forte probabilité de vers enkystés. Du coup ça créer des lésions, donc des ulcères. Surtout qu'avec ses coliques dû au vers, elle a très peu mangé pendant plusieurs jours.
Suite a cet épisode, elle va devoir ravoir des copro dans les 2 prochains mois, et être de nouveau vermifugée en fonction.

Une gastro sera effectivement pas mal ... Ici on m'avait demandé un peu moins de 24 h a jeun pour une gastro (tout dépend si il veulent que tout soit vide, ça dépend de ce qui est rechercher).

Édité par siren le 31-10-2024 à 21h42



Soleneglt

Apprenti
  

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
0 j'aime    
Lyme, parasitisme et suspicion d'ulcères
Posté le 31/10/2024 à 21h11

siren

C’est ce que je me dis.. j’ai l’impression que c’est lié.

Mais malheureusement pour moi difficile de voir une issue. Il est déjà suivi par copro et vermifugé en fonction régulièrement depuis toujours… au delà des ulcères qui certes doivent être traités je pense qu’il faut d’abord s’attaquer à trouver une solution à la cause des ulcères pour pas avoir de rechute…

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2491  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6697
0 j'aime    
Lyme, parasitisme et suspicion d'ulcères
Posté le 31/10/2024 à 21h43

Je n ai pas poussé l analyse plus loin (de toutes façons je n ai pas les compétences pour) mais c est bien 23% d amidon qu il y a dans le croissance?

Si c est bien ça tu peux largement trouver un aliment avec un taux plus faible

J édite pour ajouter que je le trouve aussi un peu léger niveau lipide.

Édité par jinssa le 31-10-2024 à 21h45



Lyme, parasitisme et suspicion d'ulcères
 Répondre au sujet