Changer d'écurie : c'est tellement dur !

 Répondre au sujet
Auteur
1591 vues - 12 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
Changer d'écurie : c'est tellement dur !
Posté le 05/11/2024 à 01h38

Bonsoir à tous !

Encore une énième insomnie, je cogite encore et toujours. Alors tant qu'à ne pas dormir, je vais écrire ici et vous demander vos avis !

Attention ENORME pavé en perspective ! Bravo et merci d'avance à ceux qui iront au bout : je vais essayer d'être compréhensible.

- Pour planter le décor : je suis dans la même écurie depuis 13 ans avec mon vieux poney de 29 ans, et mon plus "jeune" de 20 ans qui a plein de soucis de santé. Je suis TRES attachée à cette écurie

Celui de 29 ans est en forme pour son âge, bien que devenu pataud. Il est attaché à son troupeau (10 chevaux) et particulièrement à 2/3 autres. Il est plutôt rustique mais commence à devenir frileux par mauvais temps, je commence à le couvrir quand vraiment il fait froid et humide.

Celui de 20 ans à une arthrose sévère, des tendons fragiles, et demande beaucoup de soins au quotidien. Il est couvert 6 mois de l'année et il ne faut pas se rater dans les grammages, au risque qu'il puisse avoir des douleurs. Le mode d'hébergement de notre écurie commence à convenir moyennement à ses pathologies.

Pour ma part je déménage dans 2 semaines à 1h05 de route de mon écurie actuelle ! Ce qui m'a mené à chercher une nouvelle écurie, bien que le c?ur n'y soit pas du tout. J'en ai visité 5, seulement 2 sortent du lot. Sauf que maintenant que j'ai à peu près trouvé : j'arrive pas à me dire que je dois partir... Trop dur !

> Alors voilà mes 3 possibilité entre 3 écuries : je vous aïs fait des schémas de trajet, en modifiant les villes pour préserver les écuries, mais c'est une configuration de villes similaire.

- Écurie A :


Notre écurie actuelle. Ma nouvelle maison sera à 1h05 au nord. Entre les deux : mon travail qui est à 35min. En gros quand j'irais après mon travail je roulerais 35min encore plus vers le sud, et ensuite je roulerais 1h05 pour rentrer chez moi au nord. Le week-end c'est 1h05 aller, et la même au retour !

J'ai toutes mes copines dans cette écurie, mes habitudes, et mes chevaux aussi ont tous leurs repères. Je peux trouver des copines pour m'aider à gérer les couvertures et autres galères du quotidien même si j'ai pas envie de devenir un "fardeau" non plus.

Il ya énormément de balades autour que j'adore, sachant qu'on ne fait plus QUE ça, pour des raisons de santé.

Les prés ne sont plus trop adaptés au problèmes de mon 20 ans... A voir si une solution viable sur long terme est possible pour lui la bas, mais pas sur.

Dernier point non négligeable : la gérante que je connais depuis 13 ans et à laquelle je suis très attachée est tombée gravement malade cette année. Partir maintenant est d'autant plus difficile psychologiquement.

C'est une ecurie avec ses qualités et ses défauts, mais au moins je la connais. C'est aussi et surtout extrêmement sentimental.

- Ecurie B :


Se trouverait entre mon travail et ma maison, c'est à dire à 45min de mon travail, et à 17 min de ma maison !

Super mentalité, j'ai adoré l'échange et l'ambiance à l'air sympa. L'hébergement pour mon 20 ans est plutôt satisfaisant même si les clôtures sont pas top je trouve. Je devrais gérer les couv mais je serai pas trop loin.

Mon 29 ans par contre n'aurait pas de Pépé de son âge pour être avec lui, ce qui me chagrine assez.

Gros bémol : balades limitées alors que c'est la seule chose qu'on peut encore faire donc on va vite tourner en rond... et ça grouille d'enfants partout alors que mon 20 ans n'a pas un comportement adapté (Mord, peut taper).

Ecurie C :


40 min de mon boulot et 40min de chez moi. Hébergement de mon 20 ans parfaitement adapté, pareil pour mon 29 qui aurait 3 autres pépés de 30 ans avec lui. La gérante me paraît dévouée à ses pensionnaires elle gere les couv etc etc, et énormément de balades autour.


Voilà voilà j'ai envie de m'accrocher à mon ecurie actuelle mais je risque de fatiguer avec la route. L'écurie B est idéalement située, et la C demande aussi un peu de route mais semble plus adaptée.

Je me doute de vos réponses mais que choisiriez vous entre ces 3 solutions ?

Fin officielle du pavé ! Merci à tous !

Édité par venice le 05-11-2024 à 01h40

Globs

Membre VIP
   

Trust : 247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5762
1 j'aime    
Changer d'écurie : c'est tellement dur !
Posté le 05/11/2024 à 04h36

C'est une sacrée question.
Selon ton travail ( charge horaire) le temps de trajet peut vite être problématique ( forcément je me compare, cela gêne moins certaines personnes).
Cela rentre aussi dans l'équation du coût même si tu n'en parles pas.

Que ton papy n'ai pas de potes de son âge n'est pas le pire je pense. S'il n'est qu'avec de jeunes hongres, ce n'est peut-être pas top. Mais s'il y en a des bien calmes dans le lot, et peut-être en particulier des juments, si l'accès au foin est aisé sans risques de bagarres ça peut le faire.
A la pension il y a une vieille poneytte de cet âge en état très moyen. Souvent à l'écart du troupeau ( une bonne douzaine), souvent avec l'anesse mais parfois seule aussi. Ça ne lui pose pas de problème

Pour le manque de balades j'imagine que tu n'as pas de moyen de transport qui pourrait permettre de palier?

La proximité est intéressante mais si tu ne peux rien faire ce n'est pas top.

40 min cela commence à être long. Si les couvertures sont gérées c'est déjà une bonne aide. Mais si besoin de soins quotidiens possibilité de gestion par la pension ou pas ?

Je rajoute des questions aux questions. Mais choisir à ta place c'est compliqué

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
8 j'aime    
Changer d'écurie : c'est tellement dur !
Posté le 05/11/2024 à 06h56

venice

Si tu ne fais que de la balade et que l'écurie B n'en a pas trop j'éliminerai déjà celle là, je vis à un endroit où il n'y a pas beaucoup de choix de balade, ça fait 12 ans que je suis là et je déménage en partie à cause de ça parce que je n'en peux plus de tourner en rond, c'est déprimant je trouve.

Moi à ta place j'attendrai de voir comment j'arrive à gérer les temps de trajet en restant dans l'écurie où tu es et que tu aimes, mais si elle ne convient plus trop à ton mon vieux c'est pas top non plus, ça dépend à quel point ça ne convient plus.

Et si vraiment c'est trop fatigant j'irai dans la C, de ce que tu en dis elle a l'air bien pour tout le monde.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15107
4 j'aime    
Changer d'écurie : c'est tellement dur !
Posté le 05/11/2024 à 08h44

Tes poilus vieillissent, quoi qu'il en soit, il te faut un truc vraiment adapté à eux et pas trop loin de chez toi car tu peux avoir besoin d'y être plus souvent.
La A était bien, restes-y peut-être encore 1 an après ton déménagement, évite de refaire passer un hiver là bas à ton vieux si ce n'est plus adapté, et opte pour la C ?
La B de toute façon ne semble pas convenir.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21624
0 j'aime    
Changer d'écurie : c'est tellement dur !
Posté le 05/11/2024 à 09h45

Je comprends que ça soit dur.
J’ai du quitter mon écurie de cœur il y a 2-3 ans. J’y ai débuté l’équitation, j’y ai appris à monter, j’aimais tellement ma ponette préféré, j’ai débuté les concours, j’avais mes copines.. puis j’ai eu ma jument et je suis passée côté propriétaire mais toujours dans la même écurie, les concours avec les copains, les balades, les mêmes gérants qui m’ont vu grandir pendant presque 20 ans !

Mais quand ma jument a eu des problèmes de toux plus marqués, on arrivait au bout des aménagements que l’écurie pouvait faire et j’ai dû la changer. J’ai mis des mois à aller récupérer mes dernières affaires tellement ça me rendait triste !

J’ai des copains qui ont bouge d’écurie aussi, on se retrouve de temps en temps pour un café, un resto..

Je suis nostalgique de cette époque mais la santé de ma jument était le plus important.

Tes chevaux vieillissent, tu auras envie de pouvoir y aller tous les jours si besoin, et la priorité c’est leur santé et leur bien être.

Courage

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10116
1 j'aime    
Changer d'écurie : c'est tellement dur !
Posté le 05/11/2024 à 10h14

Tu en as parlé à la gérante de l’écurie où tu es actuellement ?

Après autant de temps elle peut peut être te proposer des aménagements pour mieux s’adapter à ton cheval. Ou éventuellement te conseiller des écuries dont tu n’as peut être pas entendu parler si elle connaît de bonnes adresses. Ça fait deux fois que je vais dans des écuries qui ne font pas de pub et fonctionnent uniquement par bouche à oreilles, et j’en suis super satisfaite. Mais du coup elles ne sont pas simples à trouver

J’aurai tendance à dire que tu peux déjà tester ce que ça donne dans ton écurie actuelle après ton déménagement. Et si ça ne le fait pas tu aviseras ensuite, plutôt pour la C ou une autre si tes recherches permettent de trouver une autre adresse

Bluedu28

Membre VIP
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4201
1 j'aime    
Changer d'écurie : c'est tellement dur !
Posté le 05/11/2024 à 11h22

Très compliqué comme choix mais déjà avec la route que tu fais pour aller bosser pas sur que tu tiennes à faire autant de route pour rester dans l'écurie ou tu es actuellement, l'été ça peut se faire mais lhvier avec la nuit à 17h30 c'est souvent beaucoup plus compliqué et ça joue énormément sur notre moral...
Peut être il y a til d'autres petites pensions aux alentour de chez toi que tu n'as pas vu ? Ça peut se tenter d'en regarder d'autres ? Ou mettre des annonces dans les groupes FB de ta région, certains propriétaires proposent des places en "pension" comme tu n'as pas besoin de carrière ça peut se faire aussi

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4427
0 j'aime    
Changer d'écurie : c'est tellement dur !
Posté le 05/11/2024 à 11h46

Parles-en à ta gérante, peut-être qu'elle connaît des écuries plus adaptées pour tes retraités et continue de chercher. 1 heure de trajet aller c'est long surtout si tu dois y aller tous les jours voir même plusieurs fois par jour

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16680
1 j'aime    
Changer d'écurie : c'est tellement dur !
Posté le 05/11/2024 à 12h07

Personellement je ne demenagerais pas des chevaux agé maintenant dans l'année.

Des pensions classiques á cet age sont souvent peu adaptées. Regardes s'il n'y a pas une bonne pension pour retraité plus ou moins loin. C'est qu'en-meme plus confort pour eux. surtout si a un moment ils doivent avoir des rations speciale faute de dentitions. Et une bonne gestion des couvertures.

Anna_nas

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
1 j'aime    
Changer d'écurie : c'est tellement dur !
Posté le 05/11/2024 à 14h07

Hello
Je comprends ton dilemne, mais je pense vraiment qu'il faut penser aussi à ton propre bien être autant qu'à celui de tes chevaux. Je pencherais pour l'écurie C, elle coche tous les critères et le WE tu seras pas trop loin, ca sera vraiment le plus confortable. Tes chevaux s'adapteront, même ton vieux. Et tu te referas des ami.es., vraiment! Mais c'est vrai que ca prend du temps et que ca sera pas facile au début... mais de mon point de vue, si tu souffres trop des trajets et d'une baisse de qualité de vie, alors ca impactera aussi ta capacité à t'impliquer dans tes chevaux. Je sais pas si c'est clair? Pour moi, il faut que le cheval soit bien, mais le proprio aussi! C'est important selon moi :)

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Changer d'écurie : c'est tellement dur !
Posté le 05/11/2024 à 16h31

Je pencherai pour l'écurie C vu qu'elle semble adaptée aux 2 chevaux et ça te fait une coupure sur le retour (ou l'aller) du boulot et c'est moins loin que l'écurie A.
De plus, la gestion des couvertures est vraiment un + pour les mi-saisons, surtout le printemps. S'il faut couvrir la nuit et découvrir en journée, et que la gérante le fait, c'est top du top.
Tu pourras même te permettre si tu vois avec le temps que ça roule de te prendre des congés et de ne pas y aller tous les jours non plus, vu que les prestations couvertures sont inclues dans la pension.
Tu pourras bientôt y aller que quand tu auras envie, pas parce que tu as besoin d'y aller pour gérer.

40 mn vs 60 mn, c'est quand même important comme écart de trajet.
Tu gagnes 20 mn x 2 de trajet tous les jours, de quoi faire autre chose ou rallonger ton temps de balade avec ton 20 ans par exemple. Et les jours où tu ne vas pas au boulot, tu vas vraiment apprécier.

Contrairement à Globs, je trouve que d'avoir des chevaux d'une trentaine d'années pour ton vieux dans la même fourchette d'âge, c'est important. A voir leur entente bien sûr, mais au moins ils seront à peu près au même rythme d'activité.

La B est éliminée pour manque de balade, c'est important quand ce sont les dernières activités partagées avec le cheval, que ça soit à pieds ou monté.

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages :