Bonsoir à tous !
Encore une énième insomnie, je cogite encore et toujours. Alors tant qu'à ne pas dormir, je vais écrire ici et vous demander vos avis !
Attention ENORME pavé en perspective ! Bravo et merci d'avance à ceux qui iront au bout : je vais essayer d'être compréhensible.
- Pour planter le décor : je suis dans la même écurie depuis 13 ans avec mon vieux poney de 29 ans, et mon plus "jeune" de 20 ans qui a plein de soucis de santé. Je suis TRES attachée à cette écurie
Celui de 29 ans est en forme pour son âge, bien que devenu pataud. Il est attaché à son troupeau (10 chevaux) et particulièrement à 2/3 autres. Il est plutôt rustique mais commence à devenir frileux par mauvais temps, je commence à le couvrir quand vraiment il fait froid et humide.
Celui de 20 ans à une arthrose sévère, des tendons fragiles, et demande beaucoup de soins au quotidien. Il est couvert 6 mois de l'année et il ne faut pas se rater dans les grammages, au risque qu'il puisse avoir des douleurs. Le mode d'hébergement de notre écurie commence à convenir moyennement à ses pathologies.
Pour ma part je déménage dans 2 semaines à 1h05 de route de mon écurie actuelle ! Ce qui m'a mené à chercher une nouvelle écurie, bien que le c?ur n'y soit pas du tout. J'en ai visité 5, seulement 2 sortent du lot. Sauf que maintenant que j'ai à peu près trouvé : j'arrive pas à me dire que je dois partir... Trop dur !
> Alors voilà mes 3 possibilité entre 3 écuries : je vous aïs fait des schémas de trajet, en modifiant les villes pour préserver les écuries, mais c'est une configuration de villes similaire.
- Écurie A :
Notre écurie actuelle. Ma nouvelle maison sera à 1h05 au nord. Entre les deux : mon travail qui est à 35min. En gros quand j'irais après mon travail je roulerais 35min encore plus vers le sud, et ensuite je roulerais 1h05 pour rentrer chez moi au nord. Le week-end c'est 1h05 aller, et la même au retour !
J'ai toutes mes copines dans cette écurie, mes habitudes, et mes chevaux aussi ont tous leurs repères. Je peux trouver des copines pour m'aider à gérer les couvertures et autres galères du quotidien même si j'ai pas envie de devenir un "fardeau" non plus.
Il ya énormément de balades autour que j'adore, sachant qu'on ne fait plus QUE ça, pour des raisons de santé.
Les prés ne sont plus trop adaptés au problèmes de mon 20 ans... A voir si une solution viable sur long terme est possible pour lui la bas, mais pas sur.
Dernier point non négligeable : la gérante que je connais depuis 13 ans et à laquelle je suis très attachée est tombée gravement malade cette année. Partir maintenant est d'autant plus difficile psychologiquement.
C'est une ecurie avec ses qualités et ses défauts, mais au moins je la connais. C'est aussi et surtout extrêmement sentimental.
- Ecurie B :
Se trouverait entre mon travail et ma maison, c'est à dire à 45min de mon travail, et à 17 min de ma maison !
Super mentalité, j'ai adoré l'échange et l'ambiance à l'air sympa. L'hébergement pour mon 20 ans est plutôt satisfaisant même si les clôtures sont pas top je trouve. Je devrais gérer les couv mais je serai pas trop loin.
Mon 29 ans par contre n'aurait pas de Pépé de son âge pour être avec lui, ce qui me chagrine assez.
Gros bémol : balades limitées alors que c'est la seule chose qu'on peut encore faire donc on va vite tourner en rond... et ça grouille d'enfants partout alors que mon 20 ans n'a pas un comportement adapté (Mord, peut taper).
Ecurie C :
40 min de mon boulot et 40min de chez moi. Hébergement de mon 20 ans parfaitement adapté, pareil pour mon 29 qui aurait 3 autres pépés de 30 ans avec lui. La gérante me paraît dévouée à ses pensionnaires elle gere les couv etc etc, et énormément de balades autour.
Voilà voilà j'ai envie de m'accrocher à mon ecurie actuelle mais je risque de fatiguer avec la route. L'écurie B est idéalement située, et la C demande aussi un peu de route mais semble plus adaptée.
Je me doute de vos réponses mais que choisiriez vous entre ces 3 solutions ?
Fin officielle du pavé ! Merci à tous !