Changer d'écurie : c'est tellement dur !

 Répondre au sujet
Auteur
1443 vues - 12 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6949
Changer d'écurie : c'est tellement dur !
Posté le 05/11/2024 à 01h38

Bonsoir à tous !

Encore une énième insomnie, je cogite encore et toujours. Alors tant qu'à ne pas dormir, je vais écrire ici et vous demander vos avis !

Attention ENORME pavé en perspective ! Bravo et merci d'avance à ceux qui iront au bout : je vais essayer d'être compréhensible.

- Pour planter le décor : je suis dans la même écurie depuis 13 ans avec mon vieux poney de 29 ans, et mon plus "jeune" de 20 ans qui a plein de soucis de santé. Je suis TRES attachée à cette écurie

Celui de 29 ans est en forme pour son âge, bien que devenu pataud. Il est attaché à son troupeau (10 chevaux) et particulièrement à 2/3 autres. Il est plutôt rustique mais commence à devenir frileux par mauvais temps, je commence à le couvrir quand vraiment il fait froid et humide.

Celui de 20 ans à une arthrose sévère, des tendons fragiles, et demande beaucoup de soins au quotidien. Il est couvert 6 mois de l'année et il ne faut pas se rater dans les grammages, au risque qu'il puisse avoir des douleurs. Le mode d'hébergement de notre écurie commence à convenir moyennement à ses pathologies.

Pour ma part je déménage dans 2 semaines à 1h05 de route de mon écurie actuelle ! Ce qui m'a mené à chercher une nouvelle écurie, bien que le c?ur n'y soit pas du tout. J'en ai visité 5, seulement 2 sortent du lot. Sauf que maintenant que j'ai à peu près trouvé : j'arrive pas à me dire que je dois partir... Trop dur !

> Alors voilà mes 3 possibilité entre 3 écuries : je vous aïs fait des schémas de trajet, en modifiant les villes pour préserver les écuries, mais c'est une configuration de villes similaire.

- Écurie A :


Notre écurie actuelle. Ma nouvelle maison sera à 1h05 au nord. Entre les deux : mon travail qui est à 35min. En gros quand j'irais après mon travail je roulerais 35min encore plus vers le sud, et ensuite je roulerais 1h05 pour rentrer chez moi au nord. Le week-end c'est 1h05 aller, et la même au retour !

J'ai toutes mes copines dans cette écurie, mes habitudes, et mes chevaux aussi ont tous leurs repères. Je peux trouver des copines pour m'aider à gérer les couvertures et autres galères du quotidien même si j'ai pas envie de devenir un "fardeau" non plus.

Il ya énormément de balades autour que j'adore, sachant qu'on ne fait plus QUE ça, pour des raisons de santé.

Les prés ne sont plus trop adaptés au problèmes de mon 20 ans... A voir si une solution viable sur long terme est possible pour lui la bas, mais pas sur.

Dernier point non négligeable : la gérante que je connais depuis 13 ans et à laquelle je suis très attachée est tombée gravement malade cette année. Partir maintenant est d'autant plus difficile psychologiquement.

C'est une ecurie avec ses qualités et ses défauts, mais au moins je la connais. C'est aussi et surtout extrêmement sentimental.

- Ecurie B :


Se trouverait entre mon travail et ma maison, c'est à dire à 45min de mon travail, et à 17 min de ma maison !

Super mentalité, j'ai adoré l'échange et l'ambiance à l'air sympa. L'hébergement pour mon 20 ans est plutôt satisfaisant même si les clôtures sont pas top je trouve. Je devrais gérer les couv mais je serai pas trop loin.

Mon 29 ans par contre n'aurait pas de Pépé de son âge pour être avec lui, ce qui me chagrine assez.

Gros bémol : balades limitées alors que c'est la seule chose qu'on peut encore faire donc on va vite tourner en rond... et ça grouille d'enfants partout alors que mon 20 ans n'a pas un comportement adapté (Mord, peut taper).

Ecurie C :


40 min de mon boulot et 40min de chez moi. Hébergement de mon 20 ans parfaitement adapté, pareil pour mon 29 qui aurait 3 autres pépés de 30 ans avec lui. La gérante me paraît dévouée à ses pensionnaires elle gere les couv etc etc, et énormément de balades autour.


Voilà voilà j'ai envie de m'accrocher à mon ecurie actuelle mais je risque de fatiguer avec la route. L'écurie B est idéalement située, et la C demande aussi un peu de route mais semble plus adaptée.

Je me doute de vos réponses mais que choisiriez vous entre ces 3 solutions ?

Fin officielle du pavé ! Merci à tous !

Édité par venice le 05-11-2024 à 01h40

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5303
1 j'aime    
Changer d'écurie : c'est tellement dur !
Posté le 05/11/2024 à 04h36

C'est une sacrée question.
Selon ton travail ( charge horaire) le temps de trajet peut vite être problématique ( forcément je me compare, cela gêne moins certaines personnes).
Cela rentre aussi dans l'équation du coût même si tu n'en parles pas.

Que ton papy n'ai pas de potes de son âge n'est pas le pire je pense. S'il n'est qu'avec de jeunes hongres, ce n'est peut-être pas top. Mais s'il y en a des bien calmes dans le lot, et peut-être en particulier des juments, si l'accès au foin est aisé sans risques de bagarres ça peut le faire.
A la pension il y a une vieille poneytte de cet âge en état très moyen. Souvent à l'écart du troupeau ( une bonne douzaine), souvent avec l'anesse mais parfois seule aussi. Ça ne lui pose pas de problème

Pour le manque de balades j'imagine que tu n'as pas de moyen de transport qui pourrait permettre de palier?

La proximité est intéressante mais si tu ne peux rien faire ce n'est pas top.

40 min cela commence à être long. Si les couvertures sont gérées c'est déjà une bonne aide. Mais si besoin de soins quotidiens possibilité de gestion par la pension ou pas ?

Je rajoute des questions aux questions. Mais choisir à ta place c'est compliqué

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14218
8 j'aime    
Changer d'écurie : c'est tellement dur !
Posté le 05/11/2024 à 06h56

venice

Si tu ne fais que de la balade et que l'écurie B n'en a pas trop j'éliminerai déjà celle là, je vis à un endroit où il n'y a pas beaucoup de choix de balade, ça fait 12 ans que je suis là et je déménage en partie à cause de ça parce que je n'en peux plus de tourner en rond, c'est déprimant je trouve.

Moi à ta place j'attendrai de voir comment j'arrive à gérer les temps de trajet en restant dans l'écurie où tu es et que tu aimes, mais si elle ne convient plus trop à ton mon vieux c'est pas top non plus, ça dépend à quel point ça ne convient plus.

Et si vraiment c'est trop fatigant j'irai dans la C, de ce que tu en dis elle a l'air bien pour tout le monde.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15061
4 j'aime    
Changer d'écurie : c'est tellement dur !
Posté le 05/11/2024 à 08h44

Tes poilus vieillissent, quoi qu'il en soit, il te faut un truc vraiment adapté à eux et pas trop loin de chez toi car tu peux avoir besoin d'y être plus souvent.
La A était bien, restes-y peut-être encore 1 an après ton déménagement, évite de refaire passer un hiver là bas à ton vieux si ce n'est plus adapté, et opte pour la C ?
La B de toute façon ne semble pas convenir.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21470
0 j'aime    
Changer d'écurie : c'est tellement dur !
Posté le 05/11/2024 à 09h45

Je comprends que ça soit dur.
J’ai du quitter mon écurie de cœur il y a 2-3 ans. J’y ai débuté l’équitation, j’y ai appris à monter, j’aimais tellement ma ponette préféré, j’ai débuté les concours, j’avais mes copines.. puis j’ai eu ma jument et je suis passée côté propriétaire mais toujours dans la même écurie, les concours avec les copains, les balades, les mêmes gérants qui m’ont vu grandir pendant presque 20 ans !

Mais quand ma jument a eu des problèmes de toux plus marqués, on arrivait au bout des aménagements que l’écurie pouvait faire et j’ai dû la changer. J’ai mis des mois à aller récupérer mes dernières affaires tellement ça me rendait triste !

J’ai des copains qui ont bouge d’écurie aussi, on se retrouve de temps en temps pour un café, un resto..

Je suis nostalgique de cette époque mais la santé de ma jument était le plus important.

Tes chevaux vieillissent, tu auras envie de pouvoir y aller tous les jours si besoin, et la priorité c’est leur santé et leur bien être.

Courage

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9974
1 j'aime    
Changer d'écurie : c'est tellement dur !
Posté le 05/11/2024 à 10h14

Tu en as parlé à la gérante de l’écurie où tu es actuellement ?

Après autant de temps elle peut peut être te proposer des aménagements pour mieux s’adapter à ton cheval. Ou éventuellement te conseiller des écuries dont tu n’as peut être pas entendu parler si elle connaît de bonnes adresses. Ça fait deux fois que je vais dans des écuries qui ne font pas de pub et fonctionnent uniquement par bouche à oreilles, et j’en suis super satisfaite. Mais du coup elles ne sont pas simples à trouver

J’aurai tendance à dire que tu peux déjà tester ce que ça donne dans ton écurie actuelle après ton déménagement. Et si ça ne le fait pas tu aviseras ensuite, plutôt pour la C ou une autre si tes recherches permettent de trouver une autre adresse

Bluedu28

Membre VIP
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4201
1 j'aime    
Changer d'écurie : c'est tellement dur !
Posté le 05/11/2024 à 11h22

Très compliqué comme choix mais déjà avec la route que tu fais pour aller bosser pas sur que tu tiennes à faire autant de route pour rester dans l'écurie ou tu es actuellement, l'été ça peut se faire mais lhvier avec la nuit à 17h30 c'est souvent beaucoup plus compliqué et ça joue énormément sur notre moral...
Peut être il y a til d'autres petites pensions aux alentour de chez toi que tu n'as pas vu ? Ça peut se tenter d'en regarder d'autres ? Ou mettre des annonces dans les groupes FB de ta région, certains propriétaires proposent des places en "pension" comme tu n'as pas besoin de carrière ça peut se faire aussi

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4369
0 j'aime    
Changer d'écurie : c'est tellement dur !
Posté le 05/11/2024 à 11h46

Parles-en à ta gérante, peut-être qu'elle connaît des écuries plus adaptées pour tes retraités et continue de chercher. 1 heure de trajet aller c'est long surtout si tu dois y aller tous les jours voir même plusieurs fois par jour

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 299  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16492
1 j'aime    
Changer d'écurie : c'est tellement dur !
Posté le 05/11/2024 à 12h07

Personellement je ne demenagerais pas des chevaux agé maintenant dans l'année.

Des pensions classiques á cet age sont souvent peu adaptées. Regardes s'il n'y a pas une bonne pension pour retraité plus ou moins loin. C'est qu'en-meme plus confort pour eux. surtout si a un moment ils doivent avoir des rations speciale faute de dentitions. Et une bonne gestion des couvertures.

Anna_nas

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
1 j'aime    
Changer d'écurie : c'est tellement dur !
Posté le 05/11/2024 à 14h07

Hello
Je comprends ton dilemne, mais je pense vraiment qu'il faut penser aussi à ton propre bien être autant qu'à celui de tes chevaux. Je pencherais pour l'écurie C, elle coche tous les critères et le WE tu seras pas trop loin, ca sera vraiment le plus confortable. Tes chevaux s'adapteront, même ton vieux. Et tu te referas des ami.es., vraiment! Mais c'est vrai que ca prend du temps et que ca sera pas facile au début... mais de mon point de vue, si tu souffres trop des trajets et d'une baisse de qualité de vie, alors ca impactera aussi ta capacité à t'impliquer dans tes chevaux. Je sais pas si c'est clair? Pour moi, il faut que le cheval soit bien, mais le proprio aussi! C'est important selon moi :)

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11958
0 j'aime    
Changer d'écurie : c'est tellement dur !
Posté le 05/11/2024 à 16h31

Je pencherai pour l'écurie C vu qu'elle semble adaptée aux 2 chevaux et ça te fait une coupure sur le retour (ou l'aller) du boulot et c'est moins loin que l'écurie A.
De plus, la gestion des couvertures est vraiment un + pour les mi-saisons, surtout le printemps. S'il faut couvrir la nuit et découvrir en journée, et que la gérante le fait, c'est top du top.
Tu pourras même te permettre si tu vois avec le temps que ça roule de te prendre des congés et de ne pas y aller tous les jours non plus, vu que les prestations couvertures sont inclues dans la pension.
Tu pourras bientôt y aller que quand tu auras envie, pas parce que tu as besoin d'y aller pour gérer.

40 mn vs 60 mn, c'est quand même important comme écart de trajet.
Tu gagnes 20 mn x 2 de trajet tous les jours, de quoi faire autre chose ou rallonger ton temps de balade avec ton 20 ans par exemple. Et les jours où tu ne vas pas au boulot, tu vas vraiment apprécier.

Contrairement à Globs, je trouve que d'avoir des chevaux d'une trentaine d'années pour ton vieux dans la même fourchette d'âge, c'est important. A voir leur entente bien sûr, mais au moins ils seront à peu près au même rythme d'activité.

La B est éliminée pour manque de balade, c'est important quand ce sont les dernières activités partagées avec le cheval, que ça soit à pieds ou monté.

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1363
0 j'aime    
Changer d'écurie : c'est tellement dur !
Posté le 05/11/2024 à 18h11

venice bonjour
Je comprends ton dilemme mais tu constates toi même que ton écurie actuelle ne convient plus aux besoins des tes chevaux, tu vas déménager loin et la gérante etant gravement malade, elle ne doit pas pouvoir gérer les chevaux avec autant d'attention qu'auparavant et je trouve qu'il vaut mieux que tu partes quand tu as encore le choix que peut être en urgence si les choses s'aggravent pour elle. Pension C sans hésitation.
Bon courage dans tes réflexions

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6949
0 j'aime    
Changer d'écurie : c'est tellement dur !
Posté le 07/11/2024 à 00h11

Merci à toutes/tous pour vos retours, et désolée pour le délai de réponse ! Je suis prise entre le boulot, les cartons, les chevaux et autres

Je vais essayer de répondre à chacun(e) !

globs

Alors tu vois pour le coup pour moi c'est très important que mon vieux puisse être avec d'autres vieux ! Actuellement il est dans un troupeau de 12, et il reste en petit comité avec 3 autres vieux (Ou plutôt vieilles). Il aime le calme et la tranquillité. Le voir seul et pas intégré je ne supporterai pas, c'est pas comme ça que je veux le voir finir sa vie, alors que j'ai toujours tout fait pour qu'il ait une retraite au top...

Le temps de trajet c'est clair que c'est un problème. Je vais déjà avoir 1h de route pour aller bosser... Ça va effectivement augmenter les frais de carburant mais je gagne aussi 300?/mois de loyer donc ça va s'équilibrer ! Je vais aussi moins dépenser en chauffage, et en quelques petits autres trucs. Ce n'est donc pas le budget qui m'embête mais plus le temps à passer sur la route.

Dans l'écurie A, ils s'occupent d'enlever les couv le matin mais on gère entre proprio pour remettre le soir. Dans la B honnêtement je ne sais plus, et dans la C elle gere matin/soir et voir même milieu de journée si nécessaire !

tam89

Tu as raison... Le manque de balade c'est un gros gros frein ! Il faut que j'élimine cette écurie... c'est un pincement parce que vraiment la nana était super chouette, et puis c'était la plus proche mais bon... si c'est pour tourner en rond c'est pas la peine.

Tu viens de résumer ce que je me suis dit. Je vais déjà déménager moi dans 2 semaines, et les chevaux on verra ensuite ! Je vais commencer par faire la route et voir comment ça se gère. Demain j'emmène mon 20 ans (Pour qui la pension A n'est plus adaptée) en clinique et selon ce qu'ils me disent je verrais avec cette ecurie les possibilités d'adaptation. Je n'irai évidement pas contre sa santé, s'il faut partir parce qu'il n'y a aucune solution je le ferai, malgré le creve coeur ! Mon 29 ans je verrai dans un second temps pour être sur que la nouvelle écurie soit bien. Pour le moment je choisi clairement l'écurie C si je dois changer...

tysolfege

Effectivement je vais essayer de faire la route au début et essayer SI POSSIBLE de tirer jusqu'au printemps dans l'écurie A. On en saura un peu plus pour la maladie de la gérante d'ici là en plus, donc bon...

La B effectivement je dois l'oublier, malheureusement !

badmonster

Ah je compatis tellement ! J'imagine combien ça a dû être difficile pour toi aussi, surtout au bout de 20 ans !

La priorité c'est clairement la santé de mon poney il n'y a aucun doute la dessus ! Mais comme je sais que la santé c'est aussi le moral, ça me fait peur !

Cette écurie (La A) c'est un gros chapitre de notre vie, c'est un lieu qui m'oxygene et qui m'aide à faire tomber la pression du quotidien. Je suis attachée à nos balades qui sont superbes et puis aux copines avec qui je me balade depuis des années !

La gérante est malade, gravement (Cancer stade 4). Partir maintenant c'est encore plus dur psychologiquement, j'ai pas envie d'être le rat qui quitte le navire (Déjà 5 départs depuis cet été... pour une ecurie où il ya toujours eu une liste d'attente !). On est pas sûrs et certains de l'avenir à moyen ou court terme de cette ecurie... et au risque de paraître nulle de dire ça, je pense que j'aurai moins de mal à partir parce que pas le choix (Même si je ne souhaite absolument pas une mauvaise issue pour l'écurie, évidemment !), que de partir seule dans mon coin pendant que toutes les copines y sont encore ! Psychologiquement j'ai peur de ne pas supporter... (Ça fait égoïste un peu ce que je dis j'ai l'impression...)

cherchour

La gérante sait que j'ai visité d'autres ecuries mais vis à vis de mon déménagement à 1h de route. On a pas encore vraiment parlé concrètement du fait que le mode d'hébergement ne convient plus (Meme si elle sait que je le pense), pour 2 raisons : j'attends le rdv en clinique de demain, et elle lutte actuellement contre un cancer stade 4. Elle est officiellement en arrêt même si elle bosse par ci, par là.

Il faudra que j'en parle davantage avec les salariées, qui se rapprocheront d'elle pour prendre des décisions. J'ai pas envie d'aller moi même l'embêter directement avec ça, je l'avoue...

J'ai mis une "annonce" sur la page des cavaliers de ma région histoire qu'on me conseille des écuries. La gérante d'où je suis actuellement ne connaît pas tellement les écuries au nord de ma ville, à plus d'1h de route... Et puis pour les raisons citées plus haut je ne veux pas trop la solliciter.

bluedu28

Effectivement c'est ce qui m'inquiète un peu... la fatigue et la lassitude de la route, d'autant plus l'hiver effectivement !

J'ai déjà mis un message sur la page Fb de ma région et je pense vraiment avoir faut le tour des écuries le plus proche : la plupart ne me conviennent pas !

Je ne veux pas être chez un particulier : j'ai envie d'avoir un minimum de monde sur qui compter en cas de besoin et pour partir en balade.

juliel-b

La gérante est à 1h de là où je cherche... c'est un coin qu'elle ne connaît pas vraiment. Je ne veux pas non plus la solliciter elle est officiellement en arrêt maladie, même si je la croise de temps en temps et qu'on discute... Pas envie de trop lui en demander !

mel312

Effectivement la période n'est pas idéale. Mon 20 ans je vais essayer d'attendre mais si la clinique me dit que c'est plus possible, je les écouterai.

Mon 29 ans j'aimerai qu'il ne déménage pas avant le printemps mais si je vois que je peux pas lui assurer le confort et les soins nécessaires à distance, il faudra bien que je fasse quelque chose. D'autant que depuis 1 semaine, il a décollé...

La pension C serait parfaitement adaptée pour les 2, bien que pas spécialisée dans la pension retraite, il ya 3/4 autres chevaux de 30 ans et la gérante est aux petits soins.

Il ya une pension spécialisée retraite vers ma nouvelle maison mais ultra chère, et pas adaptée pour le coup pour mon 20 ans (En tous cas pas pour l'instant).

anna_nas

Si c'est très clair ce que tu dis, je suis totalement d'accord d'ailleurs !

Mais justement c'est la question de MON bien être qui me donne envie de rester dans mon écurie actuelle. Pas vis à vis de la route évidemment, mais vis à vis de mon mental : mes habitudes, mes copines et l'attachement sentimental que j'ai pour cet endroit.
Pour autant c'est clairement TRES entaché par la route il ne faut pas se mentir... Et le bien être de mes chevaux sera prioritaire mais là encore : faire subir un déménagement à mon vieux de 29 ans ça m'inquiète énormément !

Ralalah que de questionnements, ça me retourne le cerveau !

expar

Oui clairement si je dois partir de mon écurie actuelle je crois que mon choix s'est arrêté sur la C. Je crois que c'est la seule ecurie qui me permettra d'avoir l'esprit tranquille (Si les promesses sont tenues, évidemment !)

Je suis d'accord avec toi, pour moi c'est absolument primordial que mon pépé puisse être avec d'autres pépés (Et même idéalement... des mémés !). Il cherche clairement leur compagnie !

mariane

La gérante est remplacée, il ya actuellement 2 salariées et 1 alternante sur place.

Je sais bien que l'avenir peut mal tourner pour cette ecurie, mais il ya eu 5 départs déjà depuis cet été et ça me rend malade de "quitter le navire" moi aussi, dans un tel moment (Et avec 2 chevaux en plus !)

Édité par venice le 07-11-2024 à 08h07



Changer d'écurie : c'est tellement dur !
 Répondre au sujet