Bonjour,
Tu peux effectivement entrer en Terminale professionnelle CGEH (axé sur la valorisation dans le cadre d'une activité d'élevage équin) ou CGEA (axé sur l'élevage et les cultures fourragères à proprement parler) après une Première générale
MAIS tu vas effectivement galérer sur les matières technologiques comme la zootechnie, l'agronomie/phytotechnie et la gestion agricole ; tes petits camarades auront déjà dans les pattes, une voire deux années d'enseignement de ces matières et une avance qui, bien que tu ne sois pas idiote, bien que tu sois pleine de volonté, pourrait te décourager.
Le mieux est de terminer ton Bac général et envisager soit un Bac pro CGEH ou CGEA
en un an (puisque tu auras une équivalence et une dispense sur les matières générales), soit un BTSA Métiers de l'Élevage (ME / ex-Productions animales) ou Analyse, Conduite et Stratégie de l'Entreprise agricole (ACSE) en deux ans. En BTSA, ce n'est pas un obstacle de sortir d'un Bac général, car tu pourras compenser les mises à niveau technologiques et professionnelles, par ton avance dans les matières communes.
Paradoxalement, si le milieu agricole ne te convient pas, tu auras plus de facilités à rebondir dans une formation différente avec un Bac général, qu'avec un Bac professionnel.
Tous les Bacs ouvrent les portes de l'université, pour reprendre les termes de l'ONISEP mais bon, c'est quand même plus compliqué de faire des études de droit pur et dur avec un Bac pro qu'avec un Bac général.
Après, si tu en as vraiment marre du général, il y a le Bac technologique STAV mais je préfère être claire : ça ne parlera pas beaucoup de chevaux en classe – dans la cour et les couloirs, c'est différent. Cela ouvre plus de portes dans le supérieur mais c'est très agricole et cela confine plus aux ingénieries qu'aux pratiques. Le niveau de mathématiques, de sciences physiques et de biologie-écologie-agronomie (qui remplace la SVT) est assez élevé.
Les deux BTSA précités sont bien vus lorsque l'on se réoriente.
Quand j'ai souhaité bifurquer en kinésithérapie en 2001 (pas hier donc), en sortant d'un BTSA et d'une Licence professionnelle en Productions animales, l'école s'est beaucoup intéressée à mon Bac+2, à son contenu. J'ai été surprise que les Belges connaissent aussi bien nos diplômes, particulièrement celui-ci et son copain ACSE. Du coup, je le recommande souvent, car cela se valorise vraiment bien.
Tu peux trouver les référentiels (dont les contenus de formation) des Bacs agricoles sur
https://chlorofil.fr/.