Relation compliqué à mon cheval en dp

 Répondre au sujet
Auteur
988 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Minaude93

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Relation compliqué à mon cheval en dp
Posté le 05/11/2024 à 14h53

Bonjour à toutes et tous,
Je viens vers vous avec besoin d'avis et de conseil.
J'ai 30 ans et ai été longtemps cavalière dans mon enfance et mon adolescence. J'ai un galop 4 et n'ai plus fait d'équitation regulierement depuis une dizaine d'années.
Depuis septembre j'ai un cheval en demi pension, c'est un mâle de 17 ans bien robuste qui n'a jamais eu de problème de santé mais a eu une vie compliquée (maltraitance / échappé de la boucherie par une association/ sa propriétaire ne s'en occupe pas c'est la propriétaire de la jument qui vie avec lui qui s'en occupe).
La propriétaire auquelle j'ai affaire est tres sympa, a fond pour l'ecoute la douceur etc...
Les chevaux sont au près toute l'année (ils voyagent entre trois près de 3 hectares chacuns) bref tout semblait parfait.

En pratique je me rend compte que j'ai évidemment énormément a apprendre car j'ai appris en club a monter des chevaux qui etait éduqué pour ça.
Sifflet (mon cheval en DP) vit donc avec Volcane (une jument de 9 ans) qui est la dominante du duo.
Hors concrètement Volcane ne me laisse pas approcher Sifflet, Sifflet ne peut pas sortir sans Volcane. Et je n'ai pas de lieu ou travailler a pied autre que le pres lui même .

Je dois donc tisser une relation avec les deux chevaux car berner Volcane en l'enfermant dans le sas du près a montrer ses limites.

Il nous est arrivé de sortir en montant les deux loulous avec la propriétaire mais nos agenda ne concordent pas souvent et ça c'etait assez bien passé !

Aujourd'hui j'ai passé un moment tres difficile avec eux et j'ai besoin de vos conseils.
Je suis arrivée et leur ai préparé leurs rations, ils sont venus me rejoindre naturellement et apres avoir manger leur portions, Volcane a choppé mon sac (dans lequel j'avais ramené une pomme), je me suis faché et elle ne l'a pas laché, et meme déchiré en tirant dessus. Ça m'a tout de suite mise dans une energie entre la colere et la tristesse et je pense que ça a conditionné la suite de ma visite.
J'ai eu du mal, comme d'habitude, a me dépêtrer de Volcane pour pouvoir communiquer avec Sifflet.
Et Sifflet ne se laissait ni brosser et a peine caresser. J'ai essayé de lui proposer qques exercies de "avance" / "recule" que la propriétaire m'a montré mais il n'etait pas très engagé et jusqu'à la fin de ma visite est venue me reclamer un peu violemment des friandises en n'ecoutant pas du tout mes "Non!" Ou mes gestes poussant sa tête loin de moi...
Je suis repartie triste et perplexe quand a cette situation.

Que pensez vous de la situation ? Du fait que je me retrouve quasi debutante dans ces conditions (cheval soumis / pas d'espace pour travailler / coloc tres dominante et collante) ? Je ne sais plus trop comment aborder la situation et j'avoue que je suis un peu en proie a mes emotions quand j'y vais et je ne sais plus trop comment construire une relation dans ces conditions.

Merci de votre regard sur tout ça

Anna


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15107
0 j'aime    
Relation compliqué à mon cheval en dp
Posté le 05/11/2024 à 15h02

je dirais que tout simplement ce n'est pas une DP pour toi.
Tu n'as pas assez de connaissances pour gérer et tu vas être de plus en plus frustrée car en avançant dans tes relations avec ces chevaux ceux ci vont prendre de plus en plus d'ascendant sur toi, car eux aussi
commencent à te cerner et vont en profiter de plus en plus, quitte à te rendre le truc ingérable...
Tu devrais te trouver une DP dans un cadre beaucoup plus stricte, avec des installations et des pro compétents qui pourront t'orienter vers des solutions.
Car clairement là...la DP va finir par te peser et te dégouter, alors que ce n'est clairement par le but.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Relation compliqué à mon cheval en dp
Posté le 05/11/2024 à 15h10

Cette situation, même pour des cavaliers agueris n'est pas facile du tout à gérer.

Donc toi, avec un arrêt prolongé et juste une expérience de club avec les gentils chevaux de club, c'est trop compliqué à gérer. Et il te faut vraiment faire attention, tu peux très bien avoir un accident.
Là, la mère Volcane s'est juste contentée de prendre ton sac et de ne pas lâcher. J'en connais d'autres qui auraient lâché, t'aurais donné des coups de pieds et/ou mordu un bon coup, bref, se seraient débarrassé de toi de façon plus radicale, pour avoir accès à la pomme dans le sac.

Comme l'a écrit tysolfege, il vaut mieux pour toi de payer un peu plus, de prendre une DP sur un cheval plus facile et avec possibilité de prendre des cours. Et les installations sont aussi importantes pour pouvoir vraiment profiter du cheval de DP monté comme à pieds.

Alexandradb

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 574
1 j'aime    
Relation compliqué à mon cheval en dp
Posté le 05/11/2024 à 15h11

Hello,

Déjà ton contrat de DP est fait par qui ? la propriétaire de Volcane ou l'autre ?

La situation que tu rencontres est assez classique en soit : troupeau de seulement 2 individus du coup augmentation du comportement grégaire de la jument.

Comme ça à travers les lignes j'ai l'impression que le respect de la bulle du cavalier à pied n'est pas respecté.

Pour le côté fuyard de sifflet après ton incident avec Volcane, ne m'étonne pas : cheval battu, passé difficile, il a senti une énergie négative et à préféré "fuir".

Je trouve que démarrer une DP "débutante" dans ces conditions n'est vraiment pas simple car tu n'as pas d'espace "calme" pour créer une relation avec le cheval et le côté envahissant de la jument = non sécurité pour moi.
Je pense que tu devrais prendre une Dp avec une structure pour avoir de l'aide si besoin et pouvoir prendre des cours si tu le souhaites ou trouver plus de personnes pour faire des balades.

En tout cas, essaie de relativiser car ça arrive à tout le monde ce genre de situation, c'est le métier qui rentre comme on dit^^ mais pas simple quand on reprend l'équitation.

Minaude93

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Relation compliqué à mon cheval en dp
Posté le 05/11/2024 à 15h29

Merci pour vos retours, effectivement c'est ce que je "craignais".
Je sens que je suis au bout de mes limites là et que nous n'avançons pas dans une visée productive...

Je n'ai pas signé de contrat a proprement parlé, c'est un accord verbal que nous avons passé avec la propriétaire de Volcane qui s'occupe par non choix de Sifflet...

Bigbang

Membre d'honneur
    

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3479
0 j'aime    
Relation compliqué à mon cheval en dp
Posté le 05/11/2024 à 18h29

Oula ça change la donne de savoir que c'est un contrat entre la proprio de la jument et toi et non entre le proprio de Sifflet et toi.

Es-tu sur que la proprio de Sifflet ne s'occupe plus de son cheval ?
La proprio de Sifflet est au courant que tu paies une DP (à une autre proprio) sur son cheval ?

Franchement, fuis loin, très loin ! Ca sent les problèmes à plein nez.

( J'ai une pensée à ces proprios qui mettent leur cheval en pension mais qui n'ont pas forcement le temps, à cause de la vie, de passer régulièrement voir leur cheval, et qui découvrent par hasard que d'autres personnes s'occupent de leur cheval sans autorisation... Des fois, ça arrive même alors qu'on passe régulièrement ... )

Édité par bigbang le 05-11-2024 à 18h30



Minaude93

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Relation compliqué à mon cheval en dp
Posté le 05/11/2024 à 20h24

Merci à tous pour vos reponses, j'avais besoin d'y voir plus clair quand a cette situation et je comprends mieux mes difficultés et les enjeux de la situation

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
0 j'aime    
Relation compliqué à mon cheval en dp
Posté le 05/11/2024 à 20h40

Le fait d'avoir un arrangement avec une personne tierce qui n'a aucun droit légal sur Sifflet est une énorme source d'ennui : si le cheval se blesse en ta présence, engendrant des frais veto, qui va payer ? Qu'as-tu ou non le droit de faire ? Si le cheval est malade ou fait un bouchon, ne va-t-on pas reporter la faute sur toi ?

D'autre part, tu sembles avoir choisi cet arrangement en sachant très bien qu'il n'y a pas d'installation pour travailler, ce qui ne convient pas pour ton profil. Cherche plutôt une écurie ou club avec des installations, et où tu pourras prendre des cours réguliers (un minimum d'une fois par semaine semblerait cohérent)

Y a pas de raison que tu ne trouves pas !

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
0 j'aime    
Relation compliqué à mon cheval en dp
Posté le 05/11/2024 à 20h42

Je suis complètement de l'avis des autres. Malheureusement rien ne semble aller dans cette demi-pension.
Prends le temps de chercher quelque chose de carré et sérieux où tu pourrais avoir quelques cours, pas forcément montés d'ailleurs. Tu en profiteras plus, et tu progresseras plus

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
0 j'aime    
Relation compliqué à mon cheval en dp
Posté le 05/11/2024 à 20h43

minaude93 je rappelle aussi le côté assurance. Si le cheval s'échappe et cause des dégâts en ta présence, tu en étais responsable. Si tu n'as pas d'assurance responsabilité civile couvrant ces dégâts, tu devras les payer de ta poche (ça peut aller d'une carrosserie de voiture à un accident corporel grave)

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
0 j'aime    
Relation compliqué à mon cheval en dp
Posté le 06/11/2024 à 10h41

hello,

comme les autres, je ne trouve vraiment pas la situation idéale.
Lorsqu'on recommence l'équitation après plusieurs années, surtout sur un G4 (donc pas forcement autonome), il vaut mieux trouver un gentil loulou type "cheval de club" (tu as des chevaux de proprio qui sont des pompoms )
Déjà pour ne pas te retrouver dans des situations compliquées comme là avec le nourrissage et un contrat bancale.
Je serais aussi d'avis que tu arrêtes cette DP pour en prendre une plus simple avec laquelle tu puisses te faire plaisir. il existe même des club avec des pensions type "privilège" avec laquelle tu montes toujours le même cheval.

C'est ce que j'ai actuellement. Je monte 2 fois par semaine et j'ai principalement 2 chevaux sur lesquels je monte en fonction des compétitions ou des autres cavaliers . J'ai pris ça suite à la vente de ma jument sur laquelle j'ai tellement galéré que j'ai fini aux urgences avec un black out de 30 min. Je me suis inconsciemment flippée et j'avais besoin de chevaux "sur" et gentils pour reprendre confiance. la coach me donne a monter uniquement ces 2 pioupiou et franchement je reprogresse puissance 10.

donc pour recommencer, prends un gentil avec une gestion "facile" (matériel prêté par la proprio, soins de base = pansage, cours)
Relation compliqué à mon cheval en dp
 Répondre au sujet