Bonjour, je connais plusieurs chevaux qui font ça, mais tous des chevaux avec un peu plus d'âge, et diagnostiqué avec arthrose jarret ou grasset... Donc ça ne va pas t'aider beaucoup puisque tout a été radiographié !
Après a voir aussi si c'est une question de travail, si il n'aurait pas un défaut d'engagement derrière, qui petit a petit se dégrade sans travail spécifique là dessus.
Il trébuche uniquement monté ? Ca pourrait effectivement être une question de selle, de positionnement (elle me semble un poil en avant, mais on y voit pas grand chose sur les photos ^^), ça peux valoir le coup de tenter avec son ancienne ou une autre, juste pour voir.
Une selle un peu en avant, ou un peu trop étroite, associée a ses soucis en C6-C7 peux suffir a le faire trébucher.
Pour moi les postérieurs qui raccroche, ça viens plutôt du haut voir du dos. Mais je ne suis pas la plus calée au niveau pied !
Et si il s'agit d'une ataxie, pour l'aider a prendre conscience de son corps, regagner en proprioception, tu peux marcher en terrain varié, instable, passer des barres au sol, cavalettis, au pas, a pied, ou monté (mais sans l'assister, si il doit s'emmêler les membres, il le fera, au pas ça ne risque pas grand chose). Le but étant qu'il prenne tout seul, a réfléchir, a s'adapter, qu'il se rende compte de chaque mouvement qu'il fait.
Progressivement, au début une simple barre au sol, après légèrement surélevée, puis plusieurs éloignée, puis rapprochées, ...
D'ailleurs c'est valable pour les chevaux sain également
Je fait ça avec tout les jeunes, a la fois ça leur apprend a gérer leur corps (pas simple quand ils sont en croissance), et également dédramatiser l'obstacle, on enjambe au pas tout ce qu'on trouve dans la carrière, dans le calme.