Des conseils en obstacle, je me sens nulle?

 Répondre au sujet
Auteur
570 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Nekocici

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Des conseils en obstacle, je me sens nulle?
Posté le 12/11/2024 à 12h52

Bonjour. J’ai fait une preparation CSO dans mon club sans avoir l’objectif de faire un concours mais pour progresser avec plusieurs obstacles. En effet en cours, on saute 2 obstacles en général donc je voulais approndir.
Pour mon niveau j’ai fait du cheval enfant mais club maltraitant je suis partie. J’ai alors fait jeune adulte du cheval mais en montagne ( pas de la balade mais 3 allures et sauts).
Je suis restée avec un petit niveau et à 38 ans j’ai repris l’équitation en club et j’ ai décidé passer les G et je suis un petit G3.

Pour revenir à ma séance CSO, je montais un vieux cheval que je monte chaque semaine. Je pensais le connaître par cœur, on s’entend bien et je suis jamais tombee avec lui jusqu’à hier.
Hier une fille a perdu le contrôle de sa jument qui en plein galop lors de la détente m’a doublé et a rué sur mon cheval. J’ai fini par terre. A partir de là, il a été fou quasi toute la séance. Il a pris au grand galop les obstacles mais surtout avait décidé de passer par un obstacle en particulier ( face à la sortie).
C’est la première fois qu’il ne répondait plus aux rênes. La monitrice m’a dit d’être dure mais je me suis sentie comme si je n’avais jamais fait de cheval. J’ai perdu toute confiance en moi et je me suis mise en danger. J’ai aussi un cours particulier par semaine dans un autre club avec un espagnol plus jeune, d’un niveau plus confirmé que le mien et j’ai aucun problème.
Ce soir je le remonte en séance ( le papi) mise en selle.
Avez vous des conseils pour « reprendre les rênes », que cette situation n’arrive plus? Je ne veux pas lui arracher la bouche…

Édité par nekocici le 12-11-2024 à 12h54

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20273
4 j'aime    
Des conseils en obstacle, je me sens nulle?
Posté le 12/11/2024 à 13h00

A part d'être dure, elle t'a dit quoi, ta monitrice pour contrôler le cheval?
Toi, tu faisais quoi? Comment lui demandais tu de revenir aux ordres?
Quand un cheval te prend la main pour aller sauter, ben on ne va justement pas sauter. On fait un cercle ou plusieurs pour remettre du contrôle dans le galop et de l'équilibre. Au pire, on l'arrête fort et net devant l'obstacle pour lui dire que ben non, on ne va pas sauter n'importe comment et que si tu te redresses avec ton haut du corps et que tu lui dis non, il n'a pas à aller contre et à foncer ventre à terre.
Il vaut mieux faire fort une bonne fois que de se mettre en danger plusieurs fois. Ca parait barbare mais ce n'est rien à côté de se mettre sur le toit et de se fracasser.
Après, ben tu n'es pas nulle. Tu as un petit niveau, le cheval a été perturbé, tu n'as pas su gérer, ce n'est pas la fin du monde. C'était à ta monitrice de te donner les solutions pour y arriver.

Édité par domipac19 le 12-11-2024 à 13h02



Nekocici

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
1 j'aime    
Des conseils en obstacle, je me sens nulle?
Posté le 12/11/2024 à 13h16

domipac19
Elle m’a demandé de revenir en arrière l’obliger à faire l’obstacle prévu. Au 2e essai couper le « chemin »en commençant par le pas puis un petit trot et galop quand je l’avais décidé. Mon problème au début c’est de ne pas l’arrêter fort. J’étais encore secouée par ma chute et quand j’ai vu l’obstacle si près et que j’avais pas assez tiré sur les rênes, je me suis préparée à sauter par réflexe.
Il a finit par se calmer quand j’ai suivi ce qu’a dit la monitrice et je le faisais passer après les autres. Il fatiguait donc après j’ai pu faire les 11 obstacles tranquille.
Le patron dit que ce cheval ne va pas en concours car il a tendance à faire ca.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20273
8 j'aime    
Des conseils en obstacle, je me sens nulle?
Posté le 12/11/2024 à 13h21

Donc ne te sens pas nulle, tu as fait ce qu'à dit la monitrice, tu es parvenue à le remettre dans le calme donc tout va bien. C'est un cheval émotif, visiblement, donc ce n'est pas de ta faute.
C'est aussi avec des chevaux qui bougent que l'on apprend. Si ça se reproduit, tu sauras quoi faire, que ce soit avec celui-ci ou un autre.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3179
4 j'aime    
Des conseils en obstacle, je me sens nulle?
Posté le 12/11/2024 à 14h03

Hello !

De ce que je lis, pas de catastrophe. ça reste "normal" qu'un cheval réagisse si on lui fonce dessus et quand on est pas encore aguerri, la chute est facile si on est un peu déséquilibré.
le cheval a l'air de "paddocker" c'est a dire de tirer vers la sortie peu importe la demande. C'est pas très grave mais il faut juste être vigilent et ne pas hésiter a s'imposer (mieux vaut "gronder" une fois que tirer sur la bouche à chaque tour !)

perso je trouve ça top que tu :
1. sois remontée et ai repris l'exercice
2. ai surmonté ton inconfort et ta peur
3. ai fini sur une bonne note avec un cheval détendu

tu peux être super fière de toi !

je suis d'accord avec domipac l'équitation c'est rarement linéaire donc il ne faut pas regarder ce qui s'est mal passé dans ta séance mais l'ensemble (et surtout ce que tu as réussi)

je te rassure, même en étant expérimenté, on peut se sentir nul sur des cavalettis. il faut relativiser ! on est pas au top H24 et nos chevaux non plus. il y a des bonnes et des moins bonnes séances.

Si jamais tu as peur de remonter le "papi" tout de suite, n'hésite pas a demander un autre cheval qui te mets en confiance, le temps de retrouver tes marques.

perso c'est ce que j'ai fais après une grosse chute de ma jument (perte de connaissance, de mémoire et tout le tintouin mais la jument m'a vraiment dégagé pour me dégager et a essayé de me latter une fois au sol.. j'avais demandé un départ au trot rênes longues hein..) . bref, j'ai un trauma qui s'est installé dont je ne me suis pas rendue compte immédiatement: moi qui suis plutôt téméraire, je me mettais a trembler comme une feuille si le cheval que je montait s'excitait et je voulais descendre.
bon ben j'ai repris les bases sur des pompons maitre d'école (un de 20 ans et un de 12 ans ) et sur un PS de 4 ans ultra cool et gentil. ça fait 3 mois depuis ma chute et maintenant, je peux remonter des chevaux un peu plus vifs et coquins. parfois, il faut juste prendre un peu de baggou et se laisser le temps

Édité par kaywest le 12-11-2024 à 14h04



Nekocici

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
1 j'aime    
Des conseils en obstacle, je me sens nulle?
Posté le 12/11/2024 à 14h49

Merci pour vos réponses bienveillantes.
Ce soir je le remonte mais on sera dans le manège et pas de saut. C’est vrai que j’ai failli descendre en me disant stop c’est bon. Le gilet airbag a tout amorti, les gants sont défoncés et seul mon bras a pris et l’épaule , réflexe de sport de combat dans le passé.
kaywest
waouh sacré accident. Tu m’étonnes que tu as eu du mal à te relancer.
Le cours particulier me fait du bien aussi. Cheval de propriétaire totalement différent, très demandeur mais la prof me fait bosser à fond les programmes et les aides.
Des conseils en obstacle, je me sens nulle?
 Répondre au sujet