Sellette d'attelage pas assez dégarrotée

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Sonntag

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Sellette d'attelage pas assez dégarrotée
Posté le 15/11/2024 à 18h55

Bonjour à vous,

Je rencontre un problème avec ma jument KWPN que je remets à l'attelage : elle baisse fortement la tête dès qu'on part au pas avec la calèche derrière elle, comme si elle encensait mais de façon beaucoup moins violente.

Elle ne le fait pas aux longues rênes, à jour dentiste + ostéo. La seule explication que j'ai pu trouver c'est la sellette, dès qu'il y a du poids dessus, elle touche l'arrière du garrot, très long et prononcé chez ma jument ...
C'est pourtant une sellette biothane quasiment neuve, achetée l'année dernière à la sellerie Baude. Les matelassures font 3cm d'épaisseur.

Pour la monter, elle a une selle haut garrot de Thorowgood, sauf que je ne trouve pas d'équivalent en sellette (et j'aimerais éviter de dépenser des sommes folles en essayant plein de modèles différents ...) Pour ceux qui attellent des chevaux de sport, quel modèle utilisez-vous, ou quelle astuce avez-vous pour préserver la colonne (et la bonne volonté) de vos chevaux ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Tatata

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Sellette d'attelage pas assez dégarrotée
Posté le 15/11/2024 à 19h32

3 cm d'épaisseur pour une matelassure, ce n'est pas beaucoup: souvent, elles font 5 à 10cm, même pour des animaux dont le garrot ressort peu.
Les bonnes sellettes sont un problème à l'heure actuelle: le seul que j'aie connu qui en vendait à des prix abordables (Ronzon) a cessé sa production pour revendre du low-cost de très mauvaise qualité. Du coup, j'ai appris au Haras du Pin à en fabriquer moi-même, et je revends ma production (je suis artisan).

Mais il n'est pas sûr du tout que ton problème vienne de là: personnellement, cela me fait penser à un mauvais réglage de la hauteur de la bricole; mais c'est difficile à diagnostiquer à partir d'une description succincte, il faudrait la voir pour se prononcer.

Val1407

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Sellette d'attelage pas assez dégarrotée
Posté le 15/11/2024 à 20h20

Pourriez-vous poster une photo. Pourquoi ne mettez-vous pas un pad de sellette, c'est se que j'ai toujours fait sur mes Highlands !

Liteulorce

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Posté le 15/11/2024 à 22h00

J’imagine des problèmes de réglages.
Des photos?

Liteulorce

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Posté le 15/11/2024 à 22h01

J’imagine des problèmes de réglages.
Des photos?

Sonntag

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Sellette d'attelage pas assez dégarrotée
Posté le 16/11/2024 à 09h42

liteulorce Je viens de regarder les photos, impossible d'en trouver une vraiment de profil Je mets celle qui permet le plus de voir quelque chose (les courroies de reculement n'étaient pas mises, vu les 36 000 tours à faire on s'est dit que pour un tour de carrière au pas, c'était plus sécurisant de ne pas les mettre, au cas où il faille dételer en vitesse ...)



tatata Pour la bricole, elle arrive juste au-dessus de la pointe de l'épaule, je pourrais refaire des trous pour la régler plus courte, mais après j'ai peur qu'elle gêne le bas de l'encolure. Ce n'est pas une bricole anatomique ni même de grande qualité, elle est juste là le temps que je récupère les pièces manquantes du collier anglais qui convient à ma jument (idem pour le reculement, ce n'est pas le bon, qui est en réparation suite à une couture qui lâchait ...)

La sellette par contre je suis sûre et certaine qu'il y a un point d'appui ultra localisé, impossible de passer la main ni même une feuille de papier au niveau de la "gouttière" ...
val1407 Est-ce que des padds de sellette avec vraie gouttière existent ? Déjà que ce n'est pas large sur cette sellette (5cm), j'ai peur que ça comprime encore plus si je rajoute quoi que ce soit !

Je vais essayer avec une autre sellette de qualité a priori basse (celle du haut, j'ai fixé les porte-brancards dessus), mais qui a des matelassures et une gouttière beaucoup plus larges en comparaison !



Ah oui, avant que l'on me conseille d'attendre le matériel, je n'ai pas de manège où atteler, de novembre à mars c'est ma saison morte niveau boulot et je n'attelle jamais seule, donc attendre jusqu'à la St Glinglin (ou le plein milieu de l'hiver) de recevoir toutes les pièces n'est pas envisageable si je veux avancer. Les selliers autour de chez moi sont débordés et je n'ai pas (encore ?) les compétences pour réparer mes harnais moi-même en toute quiétude, il y a facilement 2 à 3 mois de délai pour une réparation. Je ne demande donc pas grand-chose pour l'instant à Zom, on est sur du redébourrage aux brancards (elle travaille à côté de ça en traction dans les champs sur du désherbage léger, avec tout son matos ajusté régulièrement C'est justement pour pouvoir l'atteler avec une voiture "utilitaire" que je fais ce redébourrage.)

Liteulorce

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Sellette d'attelage pas assez dégarrotée
Posté le 16/11/2024 à 10h14

Pour moi rien ne va dans tes réglages, je me demande même si ce n’est pas un post polémique.
Je préfère donc passer mon tour.

Edit :si ce n'est pas un post polémique , alors tu fait bien de t'inquiéter du confort du cheval d'attelage. Et dans confort il y à effectivement l'adéquation à la morphologie mais aussi et avant peut-être d'évoquer "la main", voir le réglage et l'emploi des parties du harnais.

Édité par liteulorce le 16-11-2024 à 12h12



Ardennesacheval

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Posté le 16/11/2024 à 14h48

En vitesse et en "secours" j'ai déjà utilisé, sur un brabançon au garrot très prononcé, qui touchait la sellette, deux tapis de selle roulés pour surélever.
Ensuite le proprio avait acheté un rembourrage de sellette Zilco

coupé en 2 au milieu et un morceau de chaque côté du garrot. "waffle padd"

sinon je viens de voir ça en recherchant l'image :

je ne connaissais pas !

Argamelle

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Posté le 16/11/2024 à 15h12

J'ai pas beaucoup de connaissances en attelage mais une partie du problème ne viendrait pas de la voiture plutôt ? Les brancards me semblent beaucoup trop inclinés.

Sonntag

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Posté le 16/11/2024 à 17h51

liteulorce Si ça avait été un post à visée polémique, jamais je n'aurais mis de photo, je sais d'expérience que c'est le meilleur moyen de me faire lyncher ...
Surtout que je n'ai pas réglé ça seule mais avec un moniteur d'attelage puis revu ensuite par une monitrice, et que c'est "en attente" du bon matériel (donc tous les réglages seront à refaire). Il n'y a que la sellette qui était amenée à rester.
Après la photo n'est clairement pas la meilleure, j'en referai dès que possible.

ardennesacheval Tu viens de me faire découvrir quelque chose, ça peut me dépanner le temps de trouver la bonne sellette ! Et sinon l'option de découper un padd de sellette est pas mal aussi, je n'y avais pas pensé.

argamelle C'est une petite deux roues initialement prévue pour mon autre jument d'1m55, je ne sais pas si elle est parfaitement adaptée à Zom qui fait 1m63 (mais c'est la seule voiture légère que j'ai à ma disposition pour l'instant). Je vais essayer de mieux l'équilibrer car à vide, sans passager, les brancards sont assez lourds ...

Argamelle

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Posté le 16/11/2024 à 18h27

sonntag

C'est une voiture une place ? Car si oui ., il est possible que ce ne soit pas la sellette mais le poids de la voiture, dont le centre de gravité trop bas fait que celui ci repose sur la sellette. Dans ce cas, quel que soit la sellette ça n'ira pas. Il faudrait essayer avec une voiture dont les brancards sont plus hauts.

Étonnant que ton prof ne te l'ai pas dit ?

Liteulorce

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Posté le 16/11/2024 à 18h58

Ton animal semble indiquer une gêne.

Pour une voiture, elle doit être roulante (roues adaptées au sol et à la taille de l'animal. Pour les deux roues , elles doivent être équilibrées ( pour ne pas lever le cheval ou écraser le cheval à l'inverse par le biais de la sellette) les bras servent à conserver l'écart de la voiture et du cheval, pas à tirer la voiture sur cette même sellette, les traits doivent avoir la tension suffisante pour pas que les bracelets se baladent sur la voiture ou emporte la sellette ,la sous gorge doit être serrée: si le cheval secoue la tête ou se gratte et qu'il perds sa bride... La bride comporte une muserolle pour éviter de perdre le contact (langue passée dessus entre autre), et si ça où une bouche ouverte et ...paff.
Les œillères doivent être réglées au 1er tiers de l'œil, pas en lisière;(ou elles ne donneront que l'envie de lever la tronche la haut (bonjour la communication avec la main .. ou si ça coulisse d'un côté le cheval se mettras le bords dans l'oeil..regler les courroies de reculement c'est juste pour éviter que la voiture vienne taper sur les jarrets en cas de freinage après emballement ça permet aussi que la sellette toujour elle ne soit poussée vers l'avant quand on freine.. au pire sous les coudes..
Le cheval doit pouvoir pousser dans la bricole sans s'étouffer.. et ce sont les premières pistes qui font que je monterais pas.

Apres on peut ajouter qu'une voiture avec des départs de bras trop bas; permettent au moindre coup de cul ,que le cheval redescende à califourchon sur un brancard

(Quels sont donc ces diplômes ? )

L'attelage s'improvise pas et la y'à deux trois pistes d'inconfort pour ton cheval. Et entre nous il à l'air gentil.
Je vois que tu en est consciente mais, mais il semble que tu te sois encadré de curieuses personnes.

Sonntag

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Posté le 16/11/2024 à 20h05

liteulorce Pour la bride, les œillères sont réglées par choix centrées sur l’œil, c'est aussi sa bride en traction donc j'ai testé plusieurs positions, et celle-ci lui convient très bien jusqu'à maintenant. Pareil pour la muserolle, je l'ai virée depuis longtemps pour son confort, elle se concentre beaucoup plus sans cet accessoire et reste sereine.
Effectivement sur la photo, la sous-gorge n'est pas serrée (erreur de ma part ? mauvais angle de la prise de vue ? Je la règle comme un bridon classique, un poing pouvant passer en-dessous).

Après pour les courroies de reculement, comme dit précédemment, je préférais ne pas les mettre cette fois-ci (première remise aux brancards, toutes les autres fois je les ai mises) pour pouvoir dételer rapidement. Le risque me paraissait moins important qu'elle se prenne la voiture dans les jarrets plutôt qu'elle commence à s'inquiéter (précaution inutile, elle est restée d'une zénitude absolue). Son reculement une fois réparé sera muni de mousquetons au bout des courroies pour défaire en un instant, mais je ne les ai pas encore reçus, donc pour l'instant je fais sans.

Par contre pour les brancards, je n'ai jamais entendu parler de ça, quelle est donc la hauteur minimale du départ des bras pour empêcher qu'un postérieur passe par-dessus ?
Niveau équilibrage j'en ai justement discuté cette après-midi avec un ami meneur pro (malheureusement pas à côté), je m'en occupe le plus rapidement possible pour "rajouter du poids" vers l'arrière.

Au niveau des diplômes (pas les miens hein, celui de mon moniteur), un BPJEPS, des années d'attelage (minimum 10 ans) et de débourrages de chevaux à l'attelage te paraissent suffisants ?

Je rappelle quand même que l'objectif actuellement est de réhabituer la jument aux sensations, donc on ne sort pas de la carrière et elle doit être attelée 10min maximum par séance. Une fois le bon matériel reçu et ajusté, on passera à la vitesse supérieure.

Tatata

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Posté le 16/11/2024 à 21h08


sonntag a écrit le 16/11/2024 à 09h42:
Les selliers autour de chez moi sont débordés et je n'ai pas (encore ?) les compétences pour réparer mes harnais moi-même en toute quiétude, il y a facilement 2 à 3 mois de délai pour une réparation.

Il existe des artisans qui font des réparations sous 8 jours, et peuvent travailler par correspondance.

Liteulorce

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Posté le 16/11/2024 à 21h25

sonntag zut, même l'ordi à coupé , il à dù s'emporter.

Ici, sur un forum je ne fait que constater ce que je vois, et je fais un petit rappel pour ceux et cellle qui passeront à lire par ici.

C'est marrant j'avait cru mettre les formes. Le bp reste à mon gout un diplôme d'animation. C'est aussi dommage en résultat pour les diplômés que pour les clients.

Sur ce, je constate que tu as raison en tout ,je ne comprends donc pas ton post sur un forum. Mais je suis content que tu m'ait permis de rappeler certaines choses. Ca servira à ceux qui souhaiteront l'entendre.

Val1407

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Posté le 16/11/2024 à 21h38

Lorsqu'on pratique l'attelage que ce soit en compétition ou en amateur balade il faut : de la Sécurité !!
On ne fait pas n'importe quoi...votre jument doit avoir tout son harnais complet et en état et la voiture à sa taille, une fois assise tu dois voir au dessus de son dos, vu ta photo j'ai un gros doute...ta voiture ne lui convient pas du tout...un accident est si vite arrivé...
La bride doit être complète, sans licol éto, un gros licol c'est mieux, la longe accrochée autour de l'encolure et non comme fixé, bricole trop fine...j'en passe un bon harnais en cuir sera plus solide !
Donc, investir dans du bon matos = confort pour tout le monde
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