Je me demande maintenant si je devrais laisser tomber ou bien l’acheter et la laisser en pension chez son propriétaire actuel, le temps qu’elle mette bas.( si elle est pleine ça ne serait que le début) . L’idée ensuite serait de lui laisser le poulain et repartir ensuite avec la ponette
Pourquoi laisserais-tu la ponette chez son propriétaire actuel si tu achètes la ponette, même pleine ?
Tu peux très bien la prendre, et lui trouver une pension pré, puis poulinage/élevage le temps que le poulain soit sevré. Comme ça, tu es décisionnaire de tout, puisque propriétaire de la jument.
Apparemment, il n'a pas surveillé la ponette plus que ça : il doit tester pour s'assurer si elle est pleine ou pas. Donc les soins spécifiques à un poulinage, puis une poulinière + poulain, ça pou
rrait laisser à désirer et tu ne sais pas dans quel état tu récupèreras ta ponette, ni si tu la récupèreras si ça se passe mal.
Si tu achètes la ponette pleine (si confirmé), tu prends des risques que tu dois accepter.
- payer une, voire des pensions spécifiques jusqu'au sevrage du poulain, donc environ 1,5 an si tu dis qu'elle est en début de gestation.
- vente du poulain à gérer, et prévoir qu'il te reste sur les bras bien plus longtemps si tu n'arrives pas à le vendre de suite. => 2 pensions à payer, puisque 2 équidés en propriété.
- tu as le risque toujours présent de perdre la ponette au poulinage.
- Tu devras la remettre en route sous la selle après le sevrage du poulain.
- aussi le risque d'élevage : un poulain qui ne sera pas montable pour x raison.
Pour le poulain, à voir si l'actuel proprio est d'accord pour le récupérer au sevrage et là, bien faire attention au contrat que vous signerez. Quid s'il ne veut pas le récupérer dans 1 an et demi, malgré le contrat ?
ippy52
Le proprio n'a pas encore accepté de vendre la mère et garder le poulain.
Encore moins de garder la mère pleine chez lui, de tout financer parce qu'il accepte
sur demande de
l'acheteuse de la mère de garder le poulain. Ca peut-être du 50/50 ou une autre répartition.
Ca se trouve, le poulain ne l'intéresse pas, et qu'il peut simplement accepter de dépanner pour un an et demi pour vendre la mère et qu'il a de la place, donc ça ne lui coûte "pas cher" => dans le sujet, sisi1234 parle de "proprio" et n'a pas précisé que c'est un éleveur.
Il peut aussi tout à faire vouloir vendre la ponette pleine sans récupérer le poulain et là, c'est à sisi1234 de décider si elle souhaite tout assurer.