Avis castration chimique sur les étalons

 Répondre au sujet
Auteur
1081 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Amghar

Maître
    

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1132
Avis castration chimique sur les étalons
Posté le 02/12/2024 à 11h16

Bonjour,

Je cherche à avoir des retours sur la castration chimique des étalons ( j'ai fouillé dans les archives, les sujets similaires datent de 2014, les choses ont peut être évoluées depuis ).

Avant qu'on ne me dise du " castre-le " à tout va, je pose le contexte :

Étalon de 21 ans
Antécédent de hernie inguinale ( mais avec ligature du canal par célioscopie )
Supporte mal les anesthésies générales.

;nn
But recherché : lui apporter de l'apaisement, c'est un cheval adorable , respectueux, pas spécialement "chaud", mais toujours en hypervigilance / hyperactivité vis-à-vis de "son" troupeau. Il voit toujours "ses" juments depuis son prés, mais si trop d'éloignement, si changement de sa routine (on déplace une jument pour aller au pansage, etc,etc) C'est une pile électrique, il trottera /galopera pendant des heures s’il le faut.
(à contrario, on peut parfaitement l'éloigner, lui, pour les soins etc, il reste concierge, mais il sort de son rôle de gardien dans les moments où il est manipulé ).

La situation est donc compliquée pour le cheval, pour la gérante de la pension ( qui fait à 300% de son mieux pour lui rendre la vie confortable ) et pour moi.

Il est très difficile de lui trouver un copain de prés ( et ca ne changera rien vis-à-vis de son hyper vigilance tant qu'il a un "troupeau" à surveiller ), car il faut un cheval avec un tempérament bien précis : caractère bien trempé, mais PAS dominant... Si j'avais la perle rare sous la main, on aurait la solution de les mettre dans un champ plus éloigné, hors de vu du troupeau. Il a déjà été dans ce type de configuration dans une autre pension , et ça se passait très bien.

J'attends un retour du coté de mon véto sur l'utilité d'une castration chimique (ce n'est pas quelque chose qu'il a déjà pratiqué ) , car il s'accorde à dire que ce n'est pas un candidat idéal pour une castration classique.

Merci à ceux qui pourront m'éclairer.

Édité par amghar le 02-12-2024 à 11h23

Louvecerise

Membre d'honneur
 

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
1 j'aime    
Avis castration chimique sur les étalons
Posté le 02/12/2024 à 11h58

Je crois que juu_lie en a fait pour son étalon, elle pourra peut-être te faire un retour.
Bonne recherche

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 638  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46076
0 j'aime    
Avis castration chimique sur les étalons
Posté le 02/12/2024 à 14h08

Effectivement j'ai commencé la castration chimique de mon cheval il y a environ 2 ans, il avait 19 ans

Alors les injections sont douloureuses et les effets secondaires pas très sympas... Après la 1ere mon loulou a fait grosse fièvre (40) et des énormes oedèmes au poitrail aux points d'injection il galèrait a marcher clairement ...

Les suivantes ont été un peu mieux, de mieux en mieux au fur et à mesure je dirais


Au niveau des effets il est beaucoup plus apaisé, bien sûr tous les comportements d'étalon n'ont pas disparu mais en même temps a leur âge je pense que même une vraie castration n'enleverai pas tous les comportements

On a fait 2 (ou 3 je sais plus ?) injections a 1 mois d'intervalle la 1ere fois
Et après c'est tous les 6 mois a 1 an selon comment le cheval réagit

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9465
0 j'aime    
Avis castration chimique sur les étalons
Posté le 02/12/2024 à 17h37

amghar j'avais témoigné à l'époque sur le post de Juu_lie quand elle avait pris la décision pour le sien mais n'était pas rassurée.

Ce que tu décris du comportement de ton cheval me fait vraiment penser au mien: même âge (il a changé d'environnement à cet âge-là pour intégrer un petit groupe: ils étaient 3 au départ, 4 quelques mois plus tard), pas infernal à gérer en soi, mais s'est mis en hypervigilance vis-à-vis de ses pairs (et ne mangeait donc quasiment plus) et en activité permanente. Tout ceci lui faisait perdre de l'état ++.

Et configuration similaire puisque pré des mâles à proximité de celui des juments (mitoyen à certains endroits). La différence, c'est qu'il était en pension pré avec d'autres mâles (un autre entier, ainsi qu'un puis deux hongres). La pension avait aussi discuté de mille pistes avec moi pour améliorer son confort et avait mis des choses en place, sans grand succès.

Ça, c'est pour le décor. Concrètement, en ce qui concerne la castration chimique, on l'a tentée (il devait avoir 22 ans et demi, je crois). Contrairement à celui de Julie, aucune complication / aucun effet secondaire dans son cas. À noter que l'injection pour la castration s'accompagnait d'une autre injection (anti-inflammatoire? Je ne sais plus...). Mais malheureusement, intervention sans effet significatif sur lui. Pas concluant donc.

A 23 ans et demi, j'ai finalement capitulé et je l'ai fait castrer. Et contrairement à ce qu'affirme Julie, dans le cas du mien, ça a changé radicalement son comportement. Ça a surpris tout le monde parce qu'on ne s'attendait pas à cela; on n'avait vraiment aucune certitude que ça porterait suffisamment ses fruits, d'autant que la chimique avait été un échec. Mais ça a été radical: dès le moment où il s'est réveillé, ce n'était plus du tout le même cheval. Le jour et la nuit. Vraiment. Dans son cas, ça a donc réellement été bénéfique et ça l'a rendu serein, même en réintégration dans un grand troupeau avec des juments. Il vivait sa place dans le troupeau de façon hyper chill. Méconnaissable.

Aucun regret donc, mis à part éventuellement de ne pas l'avoir fait plus vite. Ca lui a apporté de la sérénité et de l'apaisement durant ses dernières années.

Ceci dit, je dirais que la castration chimique, ça se tente, a fortiori sur un cheval qui supporte apparemment mal les anesthésies comme tu le mentionnes. A refaire, je passerais quand même par là pour éviter une castration à cet âge. Si ça fonctionne, tant mieux. Puis, disons-le, ça reste difficile de se décider à faire castrer si tard (perso, ça faisait près de 20 ans que je le gérais entier donc...) et il y a la crainte des risques associés aussi. Sans compter que ça peut aussi ne pas avoir les effets escomptés. Sur le mien, la castration chimique n'a pas été concluante, mais je suis d'avis que c'est censé de le tenter en première intention.

Par contre, je suis incapable de te dire quel produit a été utilisé. Je me souviens que la véto avait aussi dû se renseigner sur le protocole à tenir parce que ce n'est apparemment pas si fréquent que cela. Mais je n'ai plus aucun souvenir de ce qui a été injecté.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 638  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46076
0 j'aime    
Avis castration chimique sur les étalons
Posté le 02/12/2024 à 18h29

mesnil-elevage ah ouais c'est dingue que la chimique n'ai pas fonctionné et la chirurgie oui !


Pour le produit de la castration chimique c'est de l'improvac mais il n'y a pas d'AMM pour les chevaux

Amghar

Maître
    

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1132
0 j'aime    
Avis castration chimique sur les étalons
Posté le 02/12/2024 à 19h26

Merci pour vos deux témoignages !

C'est compliqué de peser la part "bénéfice/risque" , il a 21 ans, je l'ai toujours géré entier sans soucis, mais ce comportement s'est très accentué les 4 dernières années... Peut être parce-qu’on a enfin trouvé une pension sérieux et arrêter de bouger, donc il a vraiment pris sa routine et s'est approprié "son" troupeau...

Est-ce que le risque en vaut la peine, est-ce qu'on a éclusé toutes les solutions dans la limite de nos possibilités ( logistique et financières ).

Ca m'avait fendu le cœur de le séparer de son pote dans la pension précédente, je savais que j'aurais beaucoup de mal à retrouver cette configuration pour lui ( prés + pote ), mais la pension était tout sauf sérieuse et il était littéralement en train de crever de faim...

Siren

Maître
    

Trust : 506  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1173
2 j'aime    
Avis castration chimique sur les étalons
Posté le 02/12/2024 à 21h13

Bonjour, ici j'ai le même produit, pas pour un entier, mais pour une jument ( ça fonctionne tout pareil).
Il a fallu quelques mois, mais ça fait désormais 4 ans qu'elle est sous injection, et transformée.

Effectivement les chevaux peuvent réagir fort, oedème, gros abcès, méga courbature, ... Mais c'est un moindre mal. La mienne réagissait peu, juste des poches d'eau aux piqures pendant quelques jours, et désormais elle réagit plus fort, a du mal a marcher pendant 4-5 jours, gros oedème au poitrail.

Ici elle a eu 1 injection, puis rappel a 1 mois, puis tout les ans.
A refaire j'aurais tenté plus tôt, et lui aurait fait une ovariectomie. Désormais on ne veux pas la passer sous anesthésie générale, et elle restera a vie sous ses injection qui lui permette de vivre normalement.

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1363
1 j'aime    
Avis castration chimique sur les étalons
Posté le 03/12/2024 à 15h01

amghar Bonjour,
dans la pension où se trouve ma jument, il y a un étalon sous castration chimique, et ça se passe très bien.

idem les cas cités avant, cheval trop âgé pour être castré physiquement (plus de 22 ans) mais avec un comportement infernal (comme le tien) avant la castration chimique qui lui réussit très bien.

Il est maintenant apaisé, vit dans un paddock de 4 hongres.

Quand des juments s'approchent de son paddock, il les appelle, mais rien de plus...

ce n'est pas mon cheval, je ne peux pas donner d'autres détails, mais en tant que propriétaire d'une jument dans la même pension, son comportement est plutôt rassurant...
Avis castration chimique sur les étalons
 Répondre au sujet