0 j'aime
Avis castration chimique sur les étalons
Posté le 02/12/2024 à 17h37
amghar j'avais témoigné à l'époque sur le post de Juu_lie quand elle avait pris la décision pour le sien mais n'était pas rassurée.
Ce que tu décris du comportement de ton cheval me fait vraiment penser au mien: même âge (il a changé d'environnement à cet âge-là pour intégrer un petit groupe: ils étaient 3 au départ, 4 quelques mois plus tard), pas infernal à gérer en soi, mais s'est mis en hypervigilance vis-à-vis de ses pairs (et ne mangeait donc quasiment plus) et en activité permanente. Tout ceci lui faisait perdre de l'état ++.
Et configuration similaire puisque pré des mâles à proximité de celui des juments (mitoyen à certains endroits). La différence, c'est qu'il était en pension pré avec d'autres mâles (un autre entier, ainsi qu'un puis deux hongres). La pension avait aussi discuté de mille pistes avec moi pour améliorer son confort et avait mis des choses en place, sans grand succès.
Ça, c'est pour le décor. Concrètement, en ce qui concerne la castration chimique, on l'a tentée (il devait avoir 22 ans et demi, je crois). Contrairement à celui de Julie, aucune complication / aucun effet secondaire dans son cas. À noter que l'injection pour la castration s'accompagnait d'une autre injection (anti-inflammatoire? Je ne sais plus...). Mais malheureusement, intervention sans effet significatif sur lui. Pas concluant donc.
A 23 ans et demi, j'ai finalement capitulé et je l'ai fait castrer. Et contrairement à ce qu'affirme Julie, dans le cas du mien, ça a changé radicalement son comportement. Ça a surpris tout le monde parce qu'on ne s'attendait pas à cela; on n'avait vraiment aucune certitude que ça porterait suffisamment ses fruits, d'autant que la chimique avait été un échec. Mais ça a été radical: dès le moment où il s'est réveillé, ce n'était plus du tout le même cheval. Le jour et la nuit. Vraiment. Dans son cas, ça a donc réellement été bénéfique et ça l'a rendu serein, même en réintégration dans un grand troupeau avec des juments. Il vivait sa place dans le troupeau de façon hyper chill. Méconnaissable.
Aucun regret donc, mis à part éventuellement de ne pas l'avoir fait plus vite. Ca lui a apporté de la sérénité et de l'apaisement durant ses dernières années.
Ceci dit, je dirais que la castration chimique, ça se tente, a fortiori sur un cheval qui supporte apparemment mal les anesthésies comme tu le mentionnes. A refaire, je passerais quand même par là pour éviter une castration à cet âge. Si ça fonctionne, tant mieux. Puis, disons-le, ça reste difficile de se décider à faire castrer si tard (perso, ça faisait près de 20 ans que je le gérais entier donc...) et il y a la crainte des risques associés aussi. Sans compter que ça peut aussi ne pas avoir les effets escomptés. Sur le mien, la castration chimique n'a pas été concluante, mais je suis d'avis que c'est censé de le tenter en première intention.
Par contre, je suis incapable de te dire quel produit a été utilisé. Je me souviens que la véto avait aussi dû se renseigner sur le protocole à tenir parce que ce n'est apparemment pas si fréquent que cela. Mais je n'ai plus aucun souvenir de ce qui a été injecté.