alors là en tête ce qui me vient :
- sur la longueur alterner cercle, un bout de ligne droite, cercle etc
- longer en carré pour améliorer l'équilibre
- au niveau des BAS, bon le classique plusieurs BAS réglées pour l'allure mais j'ai déjà fait aussi par exempel au trot réglées de plus en plus larges de façon. à faire allonger la foulée (et rétrécir en passant dans l'autre sens du coup)
- barres surrelevées qu'on peut passer aux 3 allures ça fait bien bosser les abdos
- beaucoup de transitions (bon la c'est sur un cercle mais tous les 1/2 voire quart de cercle)
- arrêts à distance
- pourquoi pas tenter le reculer ?
Tu veux dire varier le travail à la longe de façon générale en incluant des lignes droites ou à la longe uniquement en ligne droite ?
Pour ma part j'adore le travail en longe mais j'utilise très très rarement les BAS.
Je détermine les exercices et enchainements selon ce que je cherche à travailler spécifiquement chez le cheval.
Quels sont tes objectifs à travers le travail en longe ? Quels sont les points faibles de ton cheval ?
Avec la mienne, je fais beaucoup :
- travail sur les transitions inter et intra-allures (ponette d'attelage, donc on code beaucoup à la voix, y compris pour les transitions intra allure)
- carré (donc alterner droit, quart de cercle, droit, quart de cercle, etc.)
- changements de main dans le mouvement
J'intègre aussi des variations de diamètre des cercles (rétrécir, agrandir le cercle) entre mes lignes droites.
il m'arrive aussi souvent d'intégrer un peu de travail à l'épaule au pas (flexions, déplacements latéraux, épaule en avant/EED) pour faire passer les postérieurs sous la masse puis droit/départ au trot, quelques foulées, transition au pas, et on recommence. Et après quelques répétitions, on repart sur du trot en ligne droite ou grandes courbes pour confirmer que la ponette se déplie un peu tout en se tenant, etc.
J ai actuellement des problèmes de selle.
J ai donc commencé à beaucoup longer afin qu elle travaille sans m avoir sur le dos.
J ai l impression que ce type de travail lui fait vraiment du bien
Le souci c est qu elle a un éparvin. J évite donc autant que possible de longer en cercle.
Elle est reforme de course et n a pour ainsi dire pas de travail de base.
L objectif est donc dans un 1er temps de la muscler gentiment dans le bon sens, lui apprendre à être droite avec son corps (et pas la tête à l extérieur en tournant couché comme une moto), travailler sur sa proprioception.
On a vraiment besoin de faire des bases solides
Les BAS me permette d ajouter un peu de piment car soyons honnête on s ennuie un peu.
Jusqu ici j ai tenté des BAS (4) que je surélève progressivement pour des passage au pas (c était vraiment pas facile pour elle de lever les pieds) ou des BAS (jusqu a 3 pour le moment) a passer au trot (ca elle maitrise mieux)
Le travail au galop est encore compliqué mais dans un bon jour il m arrive de mettre une BAS et de m en servir pour la remettre sur le bon pied quand elle part en freestyle.
Donc pour le moment je me contente d essayer de l avoir calme, dans une bonne attitude, le bout du nez un peu en avant, un peu plus bas que le garrot. Elle a tendance à mettre le nez au sol mais alors je perds l arrière main.
Valable en longe (dans ce cas je bosse mon positionnement mais pas tellement la mécanique des allures) mais surtout en travail à l'épaule (que je trouve beaucoup plus fin pour gérer l'équilibre du cheval)
- transitions interet intra-allures TRES rapprochées (toutes les 3 foulées), jusqu'a avoir trot/arret/reculer/trot par exemple. Objectif report de poids vers l'arrière et rassembler.
Toujours chercher à avoir l'allure la plus lente et bondissante possible quand je fais mes transitions intra-allure, puis développer un peu SANS perdre l'équilibre, jamais.
- l'exercice des 4 cercles dans les 4 coins, puis lignes droites (et bien sur on combine avec des transitions, toujours). On peut rajouter un cercle en A, B, C, E.
- Déplacements latéraux LENTS et AMPLES sur qq foulées, puis droit. Objectif rectitude dans le latéral, sans perte d'équilibre.
Ca peut se commencer sur des barres au sol (façon equifeel) pour justement privilégier le latéral CALME et non le déséquilibre vers l'avant et le côté.
- Barres au sol pour travailler le rebond, pas l'amplitude tant que le cheval n'a pas acquis déjà une belle amplitude de lui même. Sinon il va forcer pour couvrir l'espacement en perdant l'équilibre.
Salut Alex, pour travailler le dos sans cavalier, en effet, les barres au sol sont top. Et au même temps tu peux travailler rectitude, des transitions (intra-allure et d'une allure à l'autre), donc longer grosses courbes et lignes droites c'est top!
Pour te donner des idées (bon, il y en a plein en fait, mais spontanément j'ai aimé celui-là):
Tu peux varier avec des couloirs et b's-au-sol dans tout les sens, et si tu longes en licol ou caveçon (anneau du milieu), tu peux facilement intégrer des changements de main aussi. Toujours bienvenus sont les cônes également, pour faire des "portes" qu'il faut passer, ou faire des transitions au point précis.
Et si ton cheval est sûr et à l'aise sur des barres, pourquoi pas mettre trois barres de galop (qui passeront au trot aussi) et hausser la barre du milieu jusqu'à avoir un petit saut genre 50-60 cms).
L'important est que tu adaptes les distances à ton cheval, surtout si c'est sensé d'être de la gymnastique pour ton cheval. Mon quarter p.e. a une grosse foulée de trot, mais le galop est plutôt moyen, donc on adapte (le petit mètre de chantier de 2m enroulable est ton ami )
Tu as le droit d'être créatif, donc pas besoin de mettre 4 barres de trot d'affilée, mais tu peux mettre 4 et avoir une 5ème "invisible" que tu ne mets pas entre les deux paires sur une longeur, genre // // ou / // /
Tout dépendra de ce que tu as à disposition comme matériel.
Si tu sais que ton cheval va travailler dans ce sens pendant un bon moment, tu peux aller voir chez Bricomarché et te trouver des petite barres carrées de 1m80 pour pas cher, ou contacter une scierie dans ton coin pour qu'ils te fassent des barres (prix du bois au mètre cube, pour six barres de 3m j'avais payé dans les 120 Euros je crois, l'année dernière, épicéa brut non traité mais qui fait parfaitement le job)
Merci pour ce post, je vais le suivre avec attention
Du coup je ne vais pas apporter grand chose de plus que les autres, mais j'en aurais bien profité pour poser une question : pour ma ponette, je cherche surtout à travailler la souplesse et l'équilibre (Fjord-power taillée paquebot ), et comme elle a eu plusieurs poulains dès son jeune âge, qu'elle est trèèèèèès ronde et qu'on se remet au boulot exclusivement à pied (sans aller en extérieur pour l'instant, trop en stress) je cherche des idées pour travailler doucement dans ce sens-là. Donc j'hésite avec les barres au sol surélevées, j'ai peur que ça soit un peu tôt et trop dur pour elle...
Si vous avez des exos spécifiques pour ça, je suis preneuse (désolée de squatter le post du coup )
En ce moment je travaille les transitions, déjà des transitions correctes à la voix et non traversées c'est un sacré boulot (inclus dedans : les arrêts et le reculer)
J'en abuse pas car ça ne l'intérresse pas franchement donc on travaille aussi pas mal avec des plots pour faire des slaloms , agrandir / rétrécir le cercle, passer des "chicanes"...
et aussi on a commencé des hanches en dehors au pas
Bon j ai tenté de varier plus (vite) les exercices pour que ce ne soit pas trop monotone et essayer de la garder focus mais pour le moment ça la fait monter en pression de fou!
Faut voir le bon côté des choses: ça fait un truc de plus à bosser
Est-ce que tu as éventuellement demandé trop de changements dans trop peu de temps? Sachant que ton cheval est jeune, des fois ils ont besoin d'un petit moment pour pouvoir gérer si ça sort de ce qu'ils ont l'habitude de faire. Sois patiente avec toi aussi!
jinssa les transitions trot pas trot assez rapprochées sont souveraines pour bien mettre ma jument sous tension aussi
Je ne le fais pas longtemps. Je repasse ensuite par du travail au pas.