Tca et équitation

 Répondre au sujet
Auteur
1344 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Une___cavaliere

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
Tca et équitation
Posté le 27/12/2024 à 23h51

Bonjour, tout devrait aller mieux
Merci et courage aux personnes concernées

Édité par une___cavaliere le 28-12-2024 à 23h34

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
12 j'aime    
Tca et équitation
Posté le 28/12/2024 à 08h58

une___cavaliere bonjour :)

L’anorexie est une maladie grave. Si elle est prise en charge, on peut s’en sortir :) sans prise en charge par contre, les conséquences peuvent être dramatiques et on peut ne jamais s’en débarrasser. Je connais malheureusement quelqu’un qui en souffre encore à plus de 50 ans et ça a gâché sa vie à bien des niveaux.


Tu vis chez tes parents, il faut que tu leur en parles.
Comme tu le dis, ta maman a une réaction qui n’est pas appropriée, qui a un effet inverse à ce qu’elle voudrait et qui te fait te sentir mal.
Mais ta maman ne peut pas forcément deviner ce qui se passe, et surtout elle n’est pas médecin, pas psychologue, elle aussi a besoin d’aide pour avoir la bonne attitude face à cela.


Tu as déjà fait un grand pas en en parlant à un adulte, vraiment bravo car c’est difficile.

Est ce que cette personne de confiance pourrait t’aider à en parler avec tes parents ?
Tes parents et toi pourraient alors trouver une prise en charge adaptée pour t’aider à aller mieux :) et ils pourraient aussi en parler à ta monitrice, sans forcément rentrer dans les détails, mais au moins qu’elle évite certaines remarques.

L’anorexie est vraiment une sale maladie, mais plus tôt et mieux elle est prise en charge, moins elle risque de te pourrir la vie plus tard, alors courage. Tu as déjà franchi une grosse étape en en parlant

Mifasol

Membre d'honneur
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
4 j'aime    
Tca et équitation
Posté le 28/12/2024 à 09h27

Tout est dit dans la réponse de badmonster

L'anorexie mentale est une vraie maladie. Elle nécessite de se faire soigner et un suivi qui peut durer quelques années. Par ailleurs, plus la maladie s'ancre (donc plus on attend pour se faire suivre et/ou qu'on rechute entre les suivis), plus celle-ci sera difficile à traiter (encore de plus longues années de suivis multidisciplinaires) car la chronicité est un risque majeur qui peut handicaper tous les aspects de ta vie adulte plus tard.

Tu es jeune donc peut-être voir avec la personne de confiance si elle ne connaît pas un (pédo)psychiatre ET psychologue (le suivi doit être par les deux + diététicienne et médecin généraliste a minima) qui pourrait te recevoir et où elle pourrait t'accompagner. Cela permettrait peut-être d'en parler à tes parents après si tu as déjà pu avoir un diagnostic d'un professionnel.

Ou si tu as un pédiatre et/ou médecin traitant c'est important de lui en parler car il pourra te référer aux bonnes personnes pour un diagnostic ainsi qu'un suivi. Par ailleurs, sans être en sous-poids tu peux avoir tout de même des carences surtout que tu es en pleine croissance donc un suivi avec des bilans sanguins ne peut pas te faire de mal. A ton âge, le problème n'est pas le "sous-poids" ou la perte de poids mais bien de casser ta courbe de croissance et de ne justement pas prendre de poids alors que tu grandis. Ça peut avoir des répercussions à long terme: croissance qui n'ira pas à son terme, déficit de calcification osseuse, troubles endocriniens, etc. Mais si cela est pris à temps, ça peut être réversible

La réaction de ta maman n'est peut-être pas appropriée mais je pense qu'elle ne peut rien faire d'autre surtout si elle s'inquiète: c'est difficile de voir ses enfants se laisser mourir de faim. Es-tu sûre qu'elle ne se doute de rien ?

Esss

Membre d'honneur
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1986
5 j'aime    
Tca et équitation
Posté le 28/12/2024 à 13h58

Je rejoins les précédents témoignages.

Qui a posé ce diagnostic ? Est-ce un médecin ?

Quoiqu'il en soit, l'important est de te faire accompagner par des professionnel.le.s pour traiter la question de ces troubles du comportement alimentaire. Tes proches auront également besoin d'un accompagnement.

Il semble difficile dans un premier temps de te confier à ta maman étant donné que tu en as parlé à un.e autre adulte. Cela dit ça me semble indispensable d'y arriver sans trop tarder.

Si la personne à qui tu en as parlé peut t'accompagner dans cette démarche ce serait vraiment bien mais elle ne peut pas rester ta seule interlocutrice car elle risque de faire du transfert de sa propre situation sur la tienne.

Sinon, il existe des structures gratuites et anonymes pour accompagner les adolescents dans les difficultés qu'il.elle.s rencontrent. Par chez nous, il y a la Maison des adolescents où une équipe pluridisciplinaire de professionnel.le.s accompagne les adolescents en fonction de leurs besoins (infirmier.es, médecins, psychologues, éducateur.trice.s etc). Les infirmières ou psychologues scolaires peuvent également être de bons relais. Ton médecin traitant doit aussi pouvoir t'aider.

Je t'encourage vraiment à trouver rapidement un ou une professionnel.le de la santé pour t'aider

Et personne n'a le droit de te faire des remarques désobligeantes ou qui te mettent à mal encore moins ta coach qui est sensée être également professionnelle et donc être respectueuse de ses élèves et de sa cavalerie.

Édité par esss le 28-12-2024 à 23h06



Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9101
4 j'aime    
Tca et équitation
Posté le 28/12/2024 à 16h29

une___cavaliere
Totalement un autre sujet : attention ta fiche indique ton nom et prénom... Attention sur un RS

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9101
3 j'aime    
Tca et équitation
Posté le 28/12/2024 à 16h45

Pr répondre au sujet, il va être important que tu te confies à ta famille pour avoir un suivi médical. Ta santé d'aujourd'hui et d'après est en jeu.

Au collège/lycée, tu pourrais te confier a l'infirmière ou au CPE ? Ils peuvent (doivent) faire le relai avec la famille sur ces questions.

Tes copines sont au courant ? Les surveillants ?

Elouanr

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
1 j'aime    
Tca et équitation
Posté le 28/12/2024 à 18h10

Idem que tous les autres.
J'ai une très bonne amie qui a connu l'anorexie et la boulimie, c'est quelque chose de très sérieux ( et ça ne se voit pas forcément sur le poids, la silhouette) et il ne faut pas attendre que ça s'aggrave. Il faut en parler, chercher de l'aide (je sais que les grands chu régionaux ont des ressources très utiles pour cela, leur nom m'échappe là, mais ce sont des unités multi professionnelles qui comprennent des diéticiens, psychologues, psychiatres,e tc... ça a l'air très bien fait.
Mais vraiment, n'attends pas. C'est un problème de santé mentale grave. Tant mieux si pour le moment ton organisme n'est pas trop touché, c'est justement le bon moment pour éviter que ça n'aille plus loin.
C'est en effet un premier pas très courageux que tu viens de faire en venant en parler ici. Dire les mots, admettre la réalité, c'est indispensable pour aller mieux. Le role de l'équitation là dedans ? tout dépend de comment tu envisages les choses. Si tu utilises ce sport pour maintenir ou faire baisser ton poids, il va falloir envisager des changements. Mon amie utilisait beaucoup le sport pour ça, de façon malsaine. Elle a découvert l'équitation sur le tard et c'est un sport où elle peut s'engager de façon beaucoup plus saine. Si comme elle si le contact avec les chevaux te fait du bien, te fait oublier un peu toute cette charge mentale qu'impose un TCA autour de la nourriture, continue ! Mais entoures toi de gens bienveillants, pas de coach qui soient trop durs, trop exigeants qui poussent trop à la performance parce que les TCA sont souvent un symptome d'un problème psychologique plus large ( deuil , dépression, anxiété et beaucoup d'autres choses...) et tu as besoin de compréhension, de gentillesse, de gens bien dans leur peau qui ne te refilent pas leurs problèmes.
Fais bien attention à toi.
Et bravo d'avoir le courage de venir en parler ici, ou avec d'autres adultes (infirmières oui, médecin sans doute..)

Édité par elouanr le 28-12-2024 à 18h14



Une___cavaliere

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
2 j'aime    
Tca et équitation
Posté le 28/12/2024 à 22h30

Merci pour vos messages
J'aimerai arrêter la pour le moment et ne pas avoir d'autres réponses
Celles données étaient très claires

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9101
2 j'aime    
Tca et équitation
Posté le 29/12/2024 à 10h26

une___cavaliere
Hésite pas, on est là pr toi :)

Très bien pr le nom.
Tca et équitation
 Répondre au sujet