Besoin d'un avis &...bonnes fêtes de fin d'a

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Taouletta

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Besoin d'un avis &...bonnes fêtes de fin d'a
Posté le 28/12/2024 à 06h41

Bonjour,
J'ai fait appel à votre avis à quelques reprises et j'ai toujours été bien reçu par votre communauté.
On s'habitue aux bonnes choses... LOL
Ainsi, je me permets de solliciter à nouveau votre bienveillance.
Je suis en train de réaliser une petite saynète avec des figurines 54 mm.
Il s'agit d'un cuirassier et son cheval.
La question est la suivante :
Le cavalier peut-il être positionné comme sur le montage photo ci-après ?
Est-ce réaliste ?
Je crois avois compris qu'il ne faut pas passer derrière un cheval et ce dernier a, qui plus est, la jambe arrière droite levée... même si le cavalier ne serait pas "vraiment" derrière le cheval.
Donc... puis-je, pour des raisons esthétiques, positionner les pièces ainsi ?
Dans la négative, je vous saurais obligé de me dire comment il serait bon de positionner le cheval par rapport au cavalier.
Merci de votre attention.
Je profite de cette opportunité pour souhaiter à tous ceux qui liront ce post de bonnes fêtes de fin d'année.
Cordialement
Éric

Bibil91

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Posté le 28/12/2024 à 08h38

taouletta bonjour


On ne dois pas passer « par surprise » derrière un cheval car c est une zone aveugle et en tant que proie en cas de doute le cheval a peur et fuis ou botte.

Mais d une part un cheval vois très bien sûr les côtés et là le personnage est de côté, d autre part si on préviens le cheval et passe calmement derrière lui cela se passe bien.


En revanche une question : je trouve le cheval petit par rapport à l humain, est ce volontaire ?

Globs

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Posté le 28/12/2024 à 08h49

Bonjour.
Le cheval a une position/ attitude de cheval monté/ au travail. C'est plus cela qui ferait décalage avec le personnage juste debout à côté sans s'en occuper.
Encore que, on attendrait presque l'anterieur diagonal également levé.
Et je suis assez d'accord sur les tailles respectives cheval / cavalier.
Sinon effectivement rien n'empêche un humain de se tenir aux niveaux des postérieurs du cheval. C'est même fréquent lorsqu'on manipule un cheval

Taouletta

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Posté le 28/12/2024 à 09h58

Merci beaucoup.
Je vais donc garder cette configuration.
La photo est un montage en ce sens que le cavalier est une autre photo ajoutée et l'échelle n'est pas toute à fait respectée.
S'agissant du cheval, doit-il être attaché ? Dois-je faire figurer un bout de barrière ou un pilier et y attacher la monture ?

Cherchour

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Posté le 28/12/2024 à 10h27

Dans les faits les cavaliers passent toujours derrière leurs chevaux

En voyant la figurine j’imaginerai un cheval qui tape et arrondis son encolure par agacement : ça fait un moment qu’il attend ou les insectes le dérangent par exemple

Le cheval pourrait être attaché mais certains chevaux de travail (ceux des cow-boy par exemple) apprennent à savoir rester immobiles sans point d’attache. Je ne sais pas si c’était pareil dans les armées, mais si j’avais été un soldat je l’aurai sûrement appris à mon cheval aussi car c’est très pratique
Donc ça ne me choque pas de ne pas voir de point d’attache

Édité par cherchour le 28-12-2024 à 10h41



Taouletta

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Posté le 28/12/2024 à 12h13

Merci beaucoup !
Je vais donc positionner les pièces comme sur la photo postée et laisser le cheval sans attache.
Nous dirons qu'il s'agit d'une halte simple puisque le cavalier fume sa pipe (FUMER PAS BON ! )
Merci encore Mesdames !

Édité par taouletta le 28-12-2024 à 12h14



Globs

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Posté le 28/12/2024 à 12h24

Effectivement j'aurais bien vu un point d'attache pour le côté réaliste.
Mais il n'y a pas que l'aspect réaliste dans votre travail, l'esthétique est très importante. Et ça, c'est à faire selon votre goût. Parce qu'un point d'attache pourrait alourdir la vue d'ensemble

Taouletta

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Posté le 29/12/2024 à 03h56

Merci pour votre réponse.
Je vais voir pour un point d'attache car je crois avoir compris que dans le réglement militaire il était question d'attacher le cheval.
Le bon équilibre se situe entre le côté esthétique et le côté réaliste.
Merci encore
Cordialement

Lady_orcanie

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Posté le 29/12/2024 à 09h24

taouletta pour côtoyer de près le monde de la figurine, il n'y a que très peu de cavaliers dans le milieu et dans les concours/expositions de figurines, il y a énormément d'aberrations qui sont acceptées voire même encouragées parce que "oui mais tu y étais pas et puis ça plaît aux juges". Donc bravo pour cette recherche de réalisme de la scène.

Maintenant, si la position du cavalier par rapport au cheval ne convient pas parce que votre socle est trop petit ou autre, personne ne vous fera la remarque en exposition ou en concours.

Taouletta

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Posté le 29/12/2024 à 11h20

Merci pour votre réponse.
Je ne présente pas mes figurines en concours.
Peindre un cavalier devrait commander de traiter la monture aussi bien que le cavalier.
Il y a très peu de figurinistes qui étudient le sujet.
Je vous rejoins sur le fait que certains d'entre eux font des concessions pour remporter un prix...
Je ne saurai le faire dans la mesure où je tiens à pouvoir répondre de l'histoire que raconte mes pièces.
Merci encore à vous !
Cordialement

Et puis... Je suis "cheval" (de feu)... [astrologie asiatique]

Édité par taouletta le 29-12-2024 à 11h22



Taouletta

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Posté le 30/12/2024 à 12h44

Après pas mal de conjectures, je vais positionner le cavalier à la tête du cheval comme ceci.
Si quelque chose ne vous semble pas "coller", n'hésitez pas... (la fumée de la pipe n'indisposerait-elle pas le cheval ?)



Puisque nous y sommes, je souhaiterais que le cavalier tienne sa monture.
Du coup, je vous sollicite à nouveau...
Voici le(s) harnais des cuirassiers.
La têtière de bride

La têtière de filet et le licol de parade

Je crois avoir compris que les deux "têtières" étaient présentes sur la tête du cheval ?
Dès lors, le cavalier tient sa monture par laquelle des deux ?
Est présente également cette sangle, n'est-ce pas une "longe" (ici enroulée) ?

Merci...
Cordialement
Éric

Globs

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Posté le 30/12/2024 à 13h19

Je ne connais pas précisément les us et coutumes des cuirassiers, mais je pense que cela ne doit pas être très différent des usages d'un randonneur d'aujourd'hui.

Si le cavalier est à pied pour une courte durée il tiendra son cheval par les rênes reliées au mors.
De même s'il marche pendant un temps à côté de sa monture ( ce qui n'est pas le cas de votre figurine)

Le cheval porte son licol et la longe qui permettront de l'attacher à l'étape ou en cas de besoin. Sur le dessin la corde autour de l'encolure est donc la longe. On fait un nœud de pendu sous l'encolure que l'on ne s'embête donc pas à défaire à chaque fois que l'on met pied à terre. Peut-être les cuirassiers fixaient ils cette longe d'une autre façon mais que le cavalier tienne le cheval par ses rênes ne me semblerait pas étrange

Taouletta

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Posté le 31/12/2024 à 05h33

Merci pour votre réponse.
Je ne suis pas suffisamment informé pour tout saisir... excusez-moi...
Donc, il y a bien une longe (celle que j'ai indiquée) ?
Ensuite, il y a 2 têtières et le cavalier pourrait (pour des raisons pratiques qui se comprennent) maintenir sa monture par l'une d'elles lors d'une halte.
J'indique par une flèche ce qui me semble être un mors...
Il y en avait 2 dans la bouche du cheval à l'époque ?
L'une des deux têtières est qualifiée de "bride".
On connaît l'expression "tenir par la bride"... J'utiliserai donc celle-ci.
Merci encore
Bon réveillon !





Je commence les contrastes (à l'acrylique).
Les étapes sont nombreuses pour obtenir un bon résultat.



Eux n'ont pas attendu pour commencer le réveillon...


Édité par taouletta le 31-12-2024 à 05h40



Indji

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Posté le 31/12/2024 à 09h27

Le cavalier pourrait tenir soit les 2 paires de rênes, soit celles reliées au croquis 7 seulement, mais pas uniquement celles du croquis 5.

Taouletta

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Posté le 31/12/2024 à 10h14

Très bien noté.
Merci beaucoup !
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