Bonjour, je viens donner des nouvelles, histoire d'éclaire ceux qui pourraient être tombés sur mon post.
Mon dossier avait été validé administrativement pour la partie démission/reconversion. Néanmoins, je n'ai trouvé aucune école, mes candidatures ont toutes été refusées car, dans la branche que je visais, il y a très peu de places pour les reprises d'études et ils privilégient les profils "jeunes" ET type STAPS ou sortie d'études de santé.
Je ne regrette pas d'avoir fait toutes les démarches, j'ai appris beaucoup de choses, mais j'ai aussi dépensé beaucoup d'argent (j'ai fait notamment une prépa matières scientifiques à distance en parallèle de mon boulot), et à refaire, avant de refaire autant de frais, j'aurais faire encore plus de recherches directement auprès d'anciens étudiants de ces écoles. En effet, en contactant directement les écoles, les réponses étaient globalement les mêmes : ils étaient ouvert à la diversité des profils en termes d'âge et d'expérience, y compris en dehors du médical, et mon dossier serait étudié aussi sérieusement que les autres, dans la réalité, mon profil était recalé d'office. Je n'ai eu en fait qu'une seule réponse vraiment honnête, d'une université publique, qui m'avait dit que mes chances étaient vraiment très très minces.
J'ai mis plusieurs mois à digérer tout ça (tout était réglé fin de printemps 2025), et prendre du recul sur ma vie professionnelle. Aujourd'hui, ça va bien mieux, mon poste actuel évolue dans un sens plus intéressant (heureusement que je n'ai pas cherché à partir de manière anticipée), alors ce n'est pas ce que je voulais faire mais je m'adapte, je vois ma vie comme un tout et il n'y a pas que sur le pro que je peux travailler pour avoir du sens et me sentir épanouie.
J'aurai aimé partager une success story, mais ça n'a pas marché comme je le voulais, peut-être pour le mieux. Je dirais simplement qu'on peut avoir un beau projet, y mettre tout ce qu'on a, mais que ce n'est pas la fin du monde si on y arrive pas

.