Reprise d'etudes à 40 ans, comment ça se passe ?

 Répondre au sujet
Auteur
1919 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Ln.mohiam

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
Reprise d'etudes à 40 ans, comment ça se passe ?
Posté le 30/12/2024 à 14h02

Bonjour à tous,

N'ayant pas accès au forum adultes, je me permets de poster mes questions ici, si jamais quelqu'un qui est passé par là peut m'aiguiller.

Je vais avoir 40 ans, je suis en CDI stable depuis des années, diplômée bac+5 et ayant d'ailleurs fait une année de formation en 2019 pour acquérir de nouvelles compétences. Donc retourner à l'école ne me fait pas peur, je sais ce que c'est.

Je vous épargne le pourquoi du comment, mais j'ai décidé qu'il était de temps de changer de voie pour la deuxième partie de ma vie. Je souhaite m'orienter dans le domaine médical. Mon projet est d'ailleurs bien précis.

Pour ceux qui sont passés par là, qui sont encore dans leurs études, qui viennent de s'y mettre ou qui ont terminé, pouvez-vous svp me dire comment vous avez fait ? Vous avez pu bénéficier d'aides ? Le CPF peut-il servir à quelque chose ?
S'il faut aller en PASS ou LAS, comment avez-vous pu vous inscrire à l'université ?

J'ai cru comprendre qu'en tant que salariée je ne dois pas passer par Parcoursup mais je suis un peu perdue et j'ai du mal à trouver un organisme qui pourrait m'accompagner dans mes démarches.

Merci beaucoup et belles fin d'année à vous :)

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1907
1 j'aime    
Reprise d'etudes à 40 ans, comment ça se passe ?
Posté le 30/12/2024 à 16h53

ln.mohiam

Pourquoi ne pas contacter la scolarité de l'UFR dans lequel vous voulez vous inscrire afin qu'ils vous expliquent la marche à suivre ? Sinon, les universités ont des services dédiés à l'orientation, ils devraient avoir l'information, des trucs qui s'appellent SUIO ou qqchose d'approchant. Bon courage pour la reprise des études !

Esss

Membre d'honneur
  

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2395
1 j'aime    
Reprise d'etudes à 40 ans, comment ça se passe ?
Posté le 30/12/2024 à 18h56

ln.mohiam se rapprocher de l'université ou de l'organisme de formation souhaité pour lancer les démarches et pour débloquer le CPF.

Les ressources humaines doivent aussi pouvoir renseigner pour les démarches à suivre

Bon courage et belle fin d'année également !

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20921
3 j'aime    
Reprise d'etudes à 40 ans, comment ça se passe ?
Posté le 30/12/2024 à 20h53

alors je suis en plein dedans (mais j'ai 33 ans)
Si ton projet est bien défini c'est cool, par contre reste en CDI pour le moment car tu pourras bénéficier de système comme démission reconversion ou du projet de transition professionnel c'est plus intéressant que d'utiliser ton CPF.
Il faut juste démarche un conseiller en évolution professionnel, c'est gratuit, les RDV se font au téléphone ou en présentiel

Crackounet

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 230
3 j'aime    
Reprise d'etudes à 40 ans, comment ça se passe ?
Posté le 30/12/2024 à 22h55

Bonsoir ln.mohiam,

Je l'ai fait à peu près à 40 ans aussi. Et je suis passée par un CIF (congé individuel de formation, qui a été remplacé aujourd'hui par le PTP (Projet de transition professionnelle) qui a été financé par la région.
J'ai fait un dossier auprès de l'organisme pour soutenir mon projet; quand j'ai eu leur accord, j'ai pu intégrer l'école de mon choix (que j'avais contactée auparavant) et qui n'attendait que mon inscription (pas de passage par Parcoursup).
Ensuite, j'ai suivi le cursus sur 2 ans, en restant à 50% employée par mon employeur (et donc présente environ 50% en entreprise + 100% sur les vacances scolaires), et en suivant 100% du cursus (formation universitaire, donc mon employeur s'adaptait à mon emploi du temps). En fait, j'avais en tout un "pot" de 1200H durant lesquelles j'étais à l'université, à répartir selon mon besoin sur 2 ans. J'ai donc gardé intégralement mon salaire sur ces 2 ans, au bout desquels j'ai été diplômée.
J'ai réintégré mon entreprise ensuite, au même poste que celui que j'occupais auparavant. Quand l'opportunité s'est présentée, j'ai pu postuler pour une autre fonction, toujours dans mon entreprise, et le fait d'avoir repris mes études tout en travaillant a été un réel atout lors du processus de recrutement (tout en gros, mes managers ont considéré qu'ayant pu mener "2 batailles de front pendant 2 ans", j'étais très largement en capacité à m'adapter à mon nouveau poste).

Je garde un super souvenir de ces 2 années d'étude, pendant lesquelles j'étais un peu "la grande sœur bienveillante" des autres étudiants; ça restera pour moi une très belle expérience et j'encourage tout ceux qui désirent se lancer dans l'aventure à le faire.

Cordialement,
BN

Ln.mohiam

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Reprise d'etudes à 40 ans, comment ça se passe ?
Posté le 03/01/2025 à 16h18

Bonjour à tous et toutes,

Merci beaucoup pour tous vos retours, c'est très instructif.

Je ne pense pas que mon employeur va prendre en charge ma formation car ce que je veux faire n'a aucun rapport avec son secteur d'activité. Mais c'est super que tu aies pu le faire crackounet, ça doit enlever une grosse épine du pied !

Je vais préparer tout cela, c'est pas mal de démarches mais le tout est de lancer la machine.

Bonne fin de journée !

Crackounet

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 230
1 j'aime    
Reprise d'etudes à 40 ans, comment ça se passe ?
Posté le 03/01/2025 à 22h16

Bonsoir ln.mohiam,

Les financements par le CIF ne dépendent pas de l'approbation de l'employeur pour le choix de la formation. Seul l'organisme qui finance a un droit de regard sur la pertinence de la formation choisie (les dossiers de financements qui réorientent l'employé vers des filières bouchées sont naturellement plus difficiles à décrocher). Ce sont des dispositifs qui ont été mis en place pour favoriser les reconversions professionnelles.

L'employeur quant à lui peut décider d'accorder le congé de formation (ou non) sans avoir à se justifier; en revanche, l'employeur ne peut s'y opposer que 2 fois.

Cordialement,
BN

Ln.mohiam

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Reprise d'etudes à 40 ans, comment ça se passe ?
Posté le 04/01/2025 à 17h38

Merci beaucoup crackounet, je ne connaissais pas ce dispositif. Je souhaite partir dans le medical et je travaille aujourd'hui dans une entreprise qui est dans la tech. Le secteur dans lequel je souhaite aller n'est pas bouché mais implique plusieurs années d'études et de stages. Mais c'est mon choix. J'ai de la chance d'avoir beaucoup de facilité pour l'apprentissage et c'est un projet qui je mûris depuis un bon moment.

Par contre je stresse un peu à l'idée de presenter mon projet à mon service RH, qui ici n'est pas réputé pour son humanité. J'avais eu rdv avec eux l'été dernier et j'en garde un souvenir amer.

Néanmoins s'il faut en passer par là je vais le faire. Je vais avoir bientôt rdv avec un organisme qui s'occupe des reconversions et ils pourront peut-être m'aider à presenter ma demande à mon employeur.

Merci encore pour tes conseils.

Ln.mohiam

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
5 j'aime    
Reprise d'etudes à 40 ans, comment ça se passe ?
Posté le 02/02/2026 à 15h56

Bonjour, je viens donner des nouvelles, histoire d'éclaire ceux qui pourraient être tombés sur mon post.

Mon dossier avait été validé administrativement pour la partie démission/reconversion. Néanmoins, je n'ai trouvé aucune école, mes candidatures ont toutes été refusées car, dans la branche que je visais, il y a très peu de places pour les reprises d'études et ils privilégient les profils "jeunes" ET type STAPS ou sortie d'études de santé.

Je ne regrette pas d'avoir fait toutes les démarches, j'ai appris beaucoup de choses, mais j'ai aussi dépensé beaucoup d'argent (j'ai fait notamment une prépa matières scientifiques à distance en parallèle de mon boulot), et à refaire, avant de refaire autant de frais, j'aurais faire encore plus de recherches directement auprès d'anciens étudiants de ces écoles. En effet, en contactant directement les écoles, les réponses étaient globalement les mêmes : ils étaient ouvert à la diversité des profils en termes d'âge et d'expérience, y compris en dehors du médical, et mon dossier serait étudié aussi sérieusement que les autres, dans la réalité, mon profil était recalé d'office. Je n'ai eu en fait qu'une seule réponse vraiment honnête, d'une université publique, qui m'avait dit que mes chances étaient vraiment très très minces.

J'ai mis plusieurs mois à digérer tout ça (tout était réglé fin de printemps 2025), et prendre du recul sur ma vie professionnelle. Aujourd'hui, ça va bien mieux, mon poste actuel évolue dans un sens plus intéressant (heureusement que je n'ai pas cherché à partir de manière anticipée), alors ce n'est pas ce que je voulais faire mais je m'adapte, je vois ma vie comme un tout et il n'y a pas que sur le pro que je peux travailler pour avoir du sens et me sentir épanouie.

J'aurai aimé partager une success story, mais ça n'a pas marché comme je le voulais, peut-être pour le mieux. Je dirais simplement qu'on peut avoir un beau projet, y mettre tout ce qu'on a, mais que ce n'est pas la fin du monde si on y arrive pas .

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8876
0 j'aime    
Reprise d'etudes à 40 ans, comment ça se passe ?
Posté le 04/02/2026 à 11h04

ln.mohiam merci pour ton retour d'expérience, c'est toujours intéressant quand bien même ça n'ait pas abouti... Rien n'empêche, comme sous-entendu, de développer d'autres aspects de la vie perso en parallèle d'une vie pro qui ne satisfait pas toujours pleinement. Bon courage pour la suite, toute expérience est bonne à prendre, ce n'est pas un échec

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 401  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2779
0 j'aime    
Reprise d'etudes à 40 ans, comment ça se passe ?
Posté le 04/02/2026 à 11h33

ln.mohiam

C'est très honorable de ta part de venir faire un retour qui n'a finalement pas été favorable pour toi.

Sans indiscrétion, tu comptais t'orienter vers quel métier de la santé ? Peut être que certains pourraient t'aider à trouver un chemin de traverse que tu n'as pas soupçonné !

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4952
0 j'aime    
Reprise d'etudes à 40 ans, comment ça se passe ?
Posté le 05/02/2026 à 12h38

ln.mohiam heureuse de voir que tu as pris ces démarches comme une expérience positive et que tu as su rebondir suite à tes déboires. Cet état d'esprit te permet et te permettra d'évoluer sur bien des aspects.

Belle suite de carrière et profites de tout !

Ln.mohiam

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Reprise d'etudes à 40 ans, comment ça se passe ?
Posté le 09/02/2026 à 09h36

Merci pour votre soutien marlin et elvira !

Oui bien sûr, je voulais reprendre des études de kiné. Mon accident et la rééducation qui s'en est suivi m'avait encore plus confortée dans cette idée (que j'avais depuis près de 10 ans déjà).

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 401  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2779
0 j'aime    
Reprise d'etudes à 40 ans, comment ça se passe ?
Posté le 09/02/2026 à 11h38

ln.mohiam

Du coup ta difficulté à reprendre ne me surprend pas.

Plus de la moitié (voire les 3/4) des kinés exerçant en France sont formés à l'étranger. Il y a de grosses difficultés d'accès aux IFMK... (Je travaille en partie sur ces sujets d'études/d'attractivité des métiers de la santé)

Ln.mohiam

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Reprise d'etudes à 40 ans, comment ça se passe ?
Posté le 09/02/2026 à 11h58

Oui ! Je me doutais que ce serait difficile (et ma conseillère m'avait également avertie). J'avais regardé l'étranger et, en dehors du système de tirage au sort pour la Belgique, c'était littéralement impossible financièrement.

Mon kiné a fait ses études en Belgique lui aussi, et il me semble que c'était le cas pour les autres praticiens du cabinet d'ailleurs !
Reprise d'etudes à 40 ans, comment ça se passe ?
 Répondre au sujet