Déferrage et transition

 Répondre au sujet
Auteur
720 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Coragraphy

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
Déferrage et transition
Posté le 04/01/2025 à 16h19

Bonjour, je me tourne vers vous pour savoir si il y a déjà eu des expériences similaires

J’ai récupéré une ponette de 14 ans qui sort de 10 ans de club (vie au box à l’année, micro sortie dans le manège pendant 1h dans la journée, 2 mois de vacances au pré l’été, petits concours en CSO, 1L de céréales matin midi et soir, ferrure des 4 et rationnement du foin). On me l’a vendue sans fers aux postérieurs, et en m’indiquant qu’elle avait de l’arthrose.

J’ai fait une transition en douceur autant possible ; du foin à volonté, arrêt des céréales, dans un paddock seule une petite semaine, couvertures adaptées selon les températures, et elle est désormais dans le troupeau, avec 4 autres chevaux, et nourrie avec un aliment sans céréales pour qu’elle ne perde pas d’état avec tous ces changements.

Sans surprise, elle est très mal dans son corps. Je la connais depuis longtemps, je sais qu’elle était déjà pas à l’aise dans ses déplacements mais là c’est vraiment terrible, et pour moi ça vient des pieds. Le pré est un peu difficile pour elle car il est stabilisé, et même avec encore ses fers elle a du mal à se déplacer sur les dalles.

Elle va être defferée pour ensuite avoir des semelles plastiques, sauf que ;

- Le temps de commander les semelles, elle va être pieds nus, et je pense qu’elle va vraiment souffrir. On va poser des résines avec ma podologue, est ce qu’on peut faire quelque chose d’autre ?

- J’avais pensé à la mettre sous anti inflammatoires ou aspirine le temps de coller les semelles, est ce que c’est pertinent ? Ne sachant pas si elle a des ulcères, est ce qu’il y a un risque ? Elle est actuellement sous boswellia et reine des près, mais depuis 2 jours donc je ne saurais dire s'il y a de l'amélioration ou non.

- Des radios seraient vraiment utiles ? Dans le sens où, je pense qu’elle a de l’arthrose sans surprise, une sole fine, mais à part une recommandation du veto qui me dira de ferrer des 4 avec des plaques en caoutchouc est ce que ça peut réellement m’apporter quelque chose ? Si je fais des radios ce sera entre le déferrage et le collage, si elle est sous anti inflammatoires cela ne risque pas de fausser la chose ? Et si elle ne l’est pas mais qu’elle est donc en grosse douleur, pareil est ce que ça serait vraiment pertinent ?

- Faut-il que je continue à la stimuler physiquement ? Je ne la monte évidemment pas, mais je la fais marcher un petit peu en carrière pour amener du mouvement. Mais si elle est vraiment douloureuse, est ce qu’il faut que je la force ? Parce qu’à l’inverse elle va sinon stagner au foin et ne pas bouger ?

- Et enfin, elle est extrêmement stressée pour tout ce qui est pansage, parage, elle ne tient pas en place, se met debout, et est dangereuse pour elle comme pour nous. Avant d’envisager de la shooter, avez-vous des retours sur tout ce qui est seringues anti stress, Fleur de Bach ? À donner la veille et le jour J, est ce que cela a un réel impact ?
Je suis preneuse de tous retours d’expériences et avis, en restant bienveillants. Merci !☺️

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 729  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12461
0 j'aime    
Déferrage et transition
Posté le 04/01/2025 à 16h43

coragraphy on peut avoir des photos exploitables des pieds?

exploitables dans le sens sans boue et sous ces angles:


Après, tu en es consciente au vu de tes écrits: cela sera long, tu t'es engagée dans une réhabilitation totale d’un individu

Et le corps va décompresser... parfois c'est lent et sans trop de heurts, parfois c'est tout qui lâche d'un coup, et ensuite la pente est remontée plus ou moins rapidement, selon l'organisme et son traumatisme.

Les radios seraient toujours pertinentes à montrer à la podologue, et ne seront pas "faussées" par les AI.
Mais dans le cas ici, a voir car la podo saura déjà lire le pied et l'améliorer. Dans tous les cas, des parages bien menés vont faire évoluer le pied et donc les radios donc quid de l'oeuf ou de la poule... j'aurais tendance à dire peut-etre pas de suite?


J'aurais tendance à dire que oui le mouvement (marche en main, a son rythme, sur sol souple) est sensé faire du bien, sauf que chaque cas est différent donc difficile d'en être sure.

Le pansage aussi est une épreuve? parce qu'elle est séparée de ces nouveau amis tu penses (le fait d'avoir à nouveau une vis sociale qu'elle appréhende de perdre) ou parce qu'elle dit merde à tout en ce moment?

Édité par himaliae le 04-01-2025 à 17h19



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22836
0 j'aime    
Déferrage et transition
Posté le 04/01/2025 à 18h11

J’avais des doutes pour le mien niveau arthrose et j’ai préféré faire un bilan locomoteur bilan il en a mais à un stade très précoce et beaucoup moins que ce que je pensais !

Du coup ça me permets de vraiment adapter les soins et de savoir où l’on en est si ça se dégrade plus tard.

J’ai vu une nette différence après manipulation d’un osteo des écuries, il est encore en formation mais il est vraiment doué et en une séance il lui a fait faire un bon dans sa locomotion !

J’utilise aussi depuis début décembre le complément de Ungula le locomotion
J’ai aussi vu une évolution, il avait tendance à stagner depuis le mauvais temps et présenter un peu d’engorgement avec le complément plus rien !
C’est pas magique mais je pense que ça l’a aidé

Siren

Maître
    

Trust : 506  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1173
1 j'aime    
Déferrage et transition
Posté le 04/01/2025 à 18h56

Tu l'as depuis combien de temps ?
Pour le pansage je dirai de lui laisser le temps. J'ai récupérer un réformer du cadre noir récemment, il a adoré la vie au prés, en troupeau ... Et un énorme stress de les quitter, ça as pris bien 2-3 mois, il a fallu le ramener avec un filet au début, il me trainait, a l'attache il piaffait non stop, en stress total. Il tique encore un peu avec sa tête si ça dure longtemps, mais ça va beaucoup mieux.
Pour les pieds, lui a été déferré des 4 chez moi, le vit extrêmement bien, comme si il avait toujours été pied nus.

Par contre j'ai un autre qui a toujours été ferré, sauf l'année dernière où il a été déferré derrière. J'espèrais le passer pied nus, mais il a vraiment mal aux pied, a ne plus bouger aux prés, rétivé, de grosses complication pour lever un pied ... Il trébuchait a en tomber a genoux. Du coup je l'ai ferré derrière, il est déjà beaucoup plus a l'aise, il remarche au pré, ose prendre appui sur ses pieds.
Et il va avoir des plaques au antérieurs en plus. J'ai toujours pour optique de le passer pied nu un jour, sauf que là, il a trop mal partout, démusclé, ne sait pas fonctionner, et il faut déjà le mettre a l'aise dans son corps, dans ses pieds, avant de rajouter de l'inconfort. Il n'avait que des positions antalgiques en permanence.
Si j'ai le budget un jour (parce que là d'autres sont en priorité), je lui ferai probablement de radios des pieds/boulet devant, parce qu'il y a un truc là dessous.
Il faut faire les choses étapes par étapes, parfois tout faire en même temps c'est un peu trop.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11952
0 j'aime    
Déferrage et transition
Posté le 04/01/2025 à 23h39

coragraphy Pour les pieds, je dirais de bien te coordonner pour qu'elle soit le moins douloureux possible. Donc déferrer et mettre de suite la résine, ça se trouve, ça lui suffira pour être "confortable" sans fer, le temps d'avoir les fameuses semelles plastiques.
Sinon, attendre les semelles plastiques pour déferrer et tout faire dans la foulée.

Je ne donnerais rien pour soulager, ça faussera ton ressenti pour améliorer son confort de façon "mécanique", le but étant qu'elle soit déjà confortable dans ses pieds pour bouger au pré. Et ça évite aussi que la ponette se blesse si tu élimines trop la douleur et qu'elle bouge + alors que sans médoc, avec la douleur, elle aurait fait attention.

Je ne force jamais un cheval douloureux à bouger s'il a la liberté de le faire comme il veut. Justement la vie au pré et en groupe que tu lui offres, lui permet de se gérer toute seule, selon SON ressenti et pas le tien. Si elle a besoin de bouger et qu'elle peut le faire, elle le fera, mais à sa manière et à son rythme. Il faut arrêter avec l'idée de "devoir stimuler" les pieds nus au début, laisse la ponette s'adapter à son rythme à elle. Elle bouge déjà 300 000 fois + dans cette nouvelle vie qu'au CE.

Pour la visite vétérinaire et radios, c'est à toi de voir aussi selon ton objectif.
Si pas de problème de sous, ça te permets d'avoir un point de départ de comparaison et voir l'évolution plus tard, si jamais tu as besoin de faire d'autres radios pour x raison. Ok tu sais qu'elle a de l'arthrose, mais justement, ça peut te donner une idée de sa sévérité pour gérer la douleur par exemple.
Mais tu peux aussi faire sans, si jamais, tu penses que ça ne sert pas à grand chose.

Pour son stress avec la manipulation, lui laisser du temps pour s'adapter ?
Ok, pour les pieds, tu n'as pas trop le choix, donc à voir avec le véto pour les tranquillisants possible à donner en oral. Mais bon si elle est très stressée, il va peut être falloir patienter ou faire avec, car même tranquillisée, elle peut continuer à bouger +++ et s'endormir pour 40 mn après que vous ayez laissé tomber (vécu avec le mien).

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5284
0 j'aime    
Déferrage et transition
Posté le 05/01/2025 à 08h27

coragraphy je passe mon tour pour les pieds. Je n'ai pas d'expérience pour cela.

Pour le stress au pansage, c'est lié à l'acte ou au lieu. C'est à dire, est-ce qu'elle stresse si tu la brosses au pré au milieu des autres ? Ou est-ce qu'elle stresse parce que tu la sors du pré seule pour l'amener à une zone de pansage?
Peut-être commencer par pansage au pré, en récompensent ( quelques rondelles de carottes si cela ne l'excite pas davantage).
Et ensuite la sortir avec un pote de pré. Juste 5 min à l'extérieur. Idem récompense. Et allonger petit à petit la durée.

Lorsque j'ai acheté ma jument elle a mis quelques mois à se poser à l'aire de pansage, assez éloignée de son pré et de ses congénères. Je ne pouvais pas sortir un autre cheval en même temps, c'est une pension.
Mais elle était beaucoup moins " violente " que la tienne. J'ai pris l'habitude de lui donner une mini ration dès que je la remontais à l'aire de pansage. C'était une forme de récompense, je t'éloigne de tes potes mais je te donne un truc ( elle est très gourmande)

Mariee76

Apprenti
  

Trust : 11  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 355
0 j'aime    
Déferrage et transition
Posté le 05/01/2025 à 09h22

Bonjour,
J’ai passé aux pieds nus mes 2 juments, une AQPS et une PS. Pour aider la transition ma podologue a mis des PHWS aux antérieurs à chaque jument. Ça a bien aidé la transition et a rendu cela moins douloureux. Pour la première on a dû les garder 4 mois avant d’etre 100% pieds nus et la 2ème 6 mois.
C’est peut être une solution pour aider la transition
Déferrage et transition
 Répondre au sujet