Chat qui n'a plus d'interet
Posté le 07/01/2025 à 14h57
Bonjour,
Je vais essayer de pas trop m'éparpiller mais on est un peu désemparer en ce moment...
Le 4 fevrier 2023, on prend en famille d'accueil un chaton de 5 mois "Titou", peureux mais on a l'habitude. Il cohabite avec nos 4 chats adultes qui ont l'habitude de voir passer des chatons.
Il a été trapper a 2 mois puis garder pour des traitements et voir si son comportement lui permettrais de trouver une famille. Ayant une place, on le prend.
Il est extrement méfiant avec les humains mais prend possession de son environnement en a peine 2 jours. Les notres lui souffle dessus mais pas une once d'agressivité chez tout le monde.
Ca suit son cours gentiment, il se laisse à peine toucher mais est a l'aise dans son environnement et avec les congénaires. Il dort pas mal, il est pas très actif, ne cherche pas les problèmes mais ont le trouve bien, ca fait parti de son caractère.
On le garder 1 an et demi en famille d'accueil avant de l'adopter car l'association va mal financièrement et que dans ce lapse de temps, nous n'avions eu aucune demande pour lui...
Cette été, notre plus vieille chatte, déclare un œdème pulmonaire a cause de son coeur. On la traite et la stabilise mais il y'a quelques semaines (1 mois je crois) ça s'aggrave et malgré une augmentation de son traitement, pas d'amélioration, elle est en détresse respiratoire pendant 3h, le temps que je rentre et qu'on prenne la décision d'arrêter.
Depuis ce jour, Titou ne va pas bien. Il ne joue plus (même si c'était pas la grande folie avant), dort tout le temps, on le voit 10 minutes le matin et idem le soir juste pour manger. Il y'a 2 semaines, il se met a lever une patte avant donc véto et on découvre qu'il a une griffe arrachée et les autres pas dans un super état mais elle coupe et opère la griffe pour la retirer. Ca va mieux mais rien de fou.
Il y'a 1 semaine, il se remet a lever l'autre patte et à une plaque sur le dos, donc rebelotte pour le véto. Toutes les griffes aux pattes avant sont infectées, elle nettoie au max (il est endormi a chaque fois), fait une prise de sang qui se révèle avoir les globules blanc trop élévés mais ne l'inquiète pas plus que ça. Il a aussi perdu 400g...alors que c'est un grand gabarit... Traitement en place = zondon en liquide et gabapentine pour ses angoisses. Traitements qu'il ne voudra jamais prendre.
Le ledemain du rendez vous véto, il est de sortie 3-4 fois dans la journée, on le retrouve comme avant, on est ravi car j'avais vraiment très peur pour lui.
Malheureusement, cela n'a pas duré, en 3-4 jours, il à "resombré"...à la différence qu'il ne dort plus caché. Il dort a ma tête de lit donc le soir j'arrive a lui faire des câlins ce qui est un grand exploit.
On ne sais plus comment l'aider...Si sa plaque sur le dos ne s'améliore pas ainsi que son comportement, on ira voir une autre véto en qui on a entièrement confiance mais en attendant, je suis triste de le voir dans un état comme ça...
Est ce que vous auriez des conseils ou quoi que ce soit d'autre qui nous permettrais de l'aider ?