Usure voiture/ coût gazole

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Solange27

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Usure voiture/ coût gazole
Posté le 08/01/2025 à 12h14

Mon titre n'est pas très explicite, mais je voudrais savoir si ça coûte beaucoup plus cher en gazole et entretien de la voiture de faire 24 km sur route que 12 km en ville (avec feux, ronds-points et 10 ralentisseurs au moins).

Ça ferait environ 50 Km par jour pour ma voiture, ou 25 par jour en fonction de mon choix de trajet

Merci d'avance

Tysolfege

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Posté le 08/01/2025 à 13h23

aucun intérêt d'avoir un diesel pour si peu de km par jour...tu vas user plus qu'autre chose, un diesel c'est fait pour rouler, là tu peux prendre une essence ou électrique.

Flakiss

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Posté le 08/01/2025 à 14h09

Je pense que solange27 a déjà la voiture en question. Même si oui une essence aurait été plus adaptée.

De manière générale, il vaut mieux faire de la route même s'il y a plus de kms, on freine moins, accélère moins, change moins de vitesse...donc on préserve mieux les différentes pièces que quand on a un feu, un rond point tous les 200m...

Tysolfege

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Posté le 08/01/2025 à 15h01

Dans ce cas si elle a déjà la voiture, aucune importance, puisque ce n'est pas assez de km pour un diesel, donc qu'elle prenne le trajet long et rapide ou le court et lent, de toute façon son moteur n'a pas le temps d'être efficace pour moins consommer ou moins user, un diesel pour être "propre" doit être chaud, sinon il consomme, pollue et encrasse... c'est aussi simple que ça.

Dire qu'il vaut mieux prendre la route qui roule, c'est oublié que le diesel sera froid, et qu'il ne sera chaud limite qu'à l'arrivée au bout des 24 km.
Sur le trajet court, mais lent, il va chauffer plus vite mais ne sera pas vraiment plus performant, car limité en vitesse.
Bref il n'y a pas de bons choix, c'est comme ça arrange Solange au niveau de la circulation !

Utamay

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Posté le 08/01/2025 à 15h03

J'avais un Diesel, je roulais très peu avec et je faisais beaucoup de ville, mes injecteurs ont fini par se boucher : plus de 1000 euros de frais main d'oeuvre comprise pour chaque injecteur pété, donc autant dire que ça m'aurait coûté moins cher de rouler et de faire plus souvent le plein.

Bon, après, côté écologique, rouler pour rouler, c'est quand même pas fou

Flakiss

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Posté le 08/01/2025 à 15h38

tysolfege 25km pour chauffer un diesel, faut pas abuser non plus

Perso mon diesel est à point à environ 5-10km de chez moi grand max selon la température extérieure.

Elle a demandé ce qui usait moins la voiture, je maintiens qu'il vaut mieux faire 25km sans toucher à rien ou presque que 12 km avec 10 ralentisseurs (freinage, aïe les suspensions puis accéléreration), 5 feux, 5 ronds point... et dans la plupart des configurations de villes c'est plus rapide de prendre le contournement (rocade, periph...) que couper au milieu.

Solange27

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Posté le 08/01/2025 à 16h21

flakiss oui j'ai déjà la voiture, Diesel et boîte automatique

Solange27

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Posté le 08/01/2025 à 16h23

Merci pour vos réponses :)

Et je vais brûler plus de gazole si je prends le trajet le plus long évidemment ?

Totox

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Posté le 08/01/2025 à 16h27

solange27 et bien le plus simple est d'essayer..

Suffit de mettre à zéro le calcul de conso moyenne sur chaque trajet et voilà.

Solange27

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Posté le 08/01/2025 à 17h11

totox je crois que je n'ai pas cette option !
Mais je peux voir combien de km ça "bouffe" en regardant la jauge.

Ce matin j'ai fait l'aller-retour du grand trajet et ça m'a pris 50km tout pile

Utamay

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Posté le 08/01/2025 à 17h34

Oui, en doublant la distance, tu vas forcément consommer plus de gazole, même en admettant que la conduite sur voie rapide est plus économe. On estime qu'on consomme 20 à 30% de gazole en plus en roulant en ville, il faudrait que ta distance sur voie rapide soit "seulement" 20% plus longue pour être sûre d'être gagnante.

Solange27

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Posté le 08/01/2025 à 17h51

utamay ah oui, bonjour les calculs ! Lol

Eric61

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Posté le 08/01/2025 à 20h37

Il vaut mieux prendre le trajet où il y a le moins de changements de vitesse. Même si c'est une automatique, il y a tout de même un embrayage... qui s'use un peu à chaque changement de rapports.
Le gasoil, ça n'est pas ce qui coûte le plus cher. Changer des freins ou déposer une boite pour changer un embrayage et tout ce qui doit se changer à ce moment-là, c'est autre chose.

Édité par eric61 le 08-01-2025 à 20h39



Elouanr

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Posté le 08/01/2025 à 21h20

Si on ne compte que le gazole, oui le trajet le plus court, sera le moins cher.
Mais si on compte l'amortissement, et cela même en excluant le rachat d'un véhicule pour remplacer celui ci, c'est sans photo, rouler en ville est dix fois plus usant pour le véhicule donc bien plus cher à l'entretien. L'embrayage, les freins en prennent un sérieux coup, mais les pneus aussi, les amortisseurs, le moteur en général également.
De base donc la ville est pas idéale, essence ou diesel, mais un moteur diesel, c'est fragile, comparé à un moteur essence. L'entretien coute plus cher ( les pièces sont plus chères). L'achat ( qui compte dans l'amortissement) aussi... Donc rouler quotidiennement, en ville, pour dix bornes de moins, je ne crois pas que ce soit une bonne idée à moyen terme. Si vous changez de voiture tous les deux ans, (pour en acheter une neuve ou quasi neuve ) cela se sentira peu ou même pas du tout, mas si vous comptez la garder longtemps, les factures douloureuses finiront par arriver très vite...

Édité par elouanr le 08-01-2025 à 21h23



Michiwa

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Posté le 08/01/2025 à 23h50

eric61 Si c'est une boîte CVT ou à convertisseur elle ne sera pas embêtée là dessus !

Eric61

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Posté le 09/01/2025 à 07h07

michiwa
Même dans une boite à convertisseur il y a un embrayage.
Si ma mémoire est bonne, c'est une 4007.
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