Je n'arrive plus à rien

 Répondre au sujet
Auteur
2364 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Leerjia

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
Je n'arrive plus à rien
Posté le 10/01/2025 à 23h20

Bonsoir,

Voilà, j'ai repris en club de dressage il y a à peu près deux ans. Je monte plus ou moins toujours les mêmes chevaux.
J'ai eu une progression constante ou presque, j'ai passé mon galop 4 complet il y a 1 an, j'ai fais une pause bébé en décembre 2023, j'ai repris au mois d'août, toujours au ralenti car cassée de partout après bébé.
Ça commençais à aller mieux physiquement, j'ai pu me remettre à niveau à peu près début novembre, monter d'autres chevaux, faire mon premier concours avec une vraie juge en novembre avec une jument super que j'avais monté qu'une fois la semaine d'avant, je m'en suis sortie avec 63% en club1 GP, j'étais très fière et motivée à continuer !

Sauf que depuis ce concours de novembre, et je m'en rend compte que maintenant que c'est depuis, mes cours se passent de moins en moins bien, même avec cette jument et une autre ponette (je ne monte plus que ces deux là qui me correspondent super bien normalement on arrive à de jolies choses!).
J'avais des petits soucis de rupture d'allures et reculer alors que je veux avancer pour la jument , refus de galoper avec les autres pour la ponette alors je galopade seule et ça allais puis même seule j'avais des difficultés pour les départs, en conflit de pire en pire pour obtenir ce que je veux jusqu'à ce jour où je n'ai même pas réussi à rejoindre la piste au pas ni même à trotter, ni même faire un cercle, je n'arrivais à rien...

Ma monitrice me dit que j'envoie des indications contraires mais je ne m'en rend absolument pas compte et c'est un problème que je n'ai jamais eu avant!! Je ne comprends pas ce qu'il m'arrive , j'en ai pleuré.
Elle a repris la jument 30 minutes, elle a admis qu'elle avait besoin d'être remis un peu dans le droit chemin. Mais bon quand même...
Je dois prendre un cours particulier avec cette ponette demain du coup (moi qui comptais passer mon galop 5 je ne m'en sens pas légitime )

Est ce que certains d'entre vous ont été confrontés à ce genre de difficultés ?

Édité par leerjia le 10-01-2025 à 23h35

Ippy52

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 650
3 j'aime    
Je n'arrive plus à rien
Posté le 10/01/2025 à 23h32

Il m'arrive d'avoir des périodes pendant lesquelles j'ai l'impression de monter comme une patate oui.

Dans ce cas je fais un break, je me contente de balader ou de faire du travail à pied.

15 jours c'est court pour s'affoler.

Est ce que tu es préoccupée en ce moment ?
Est ce que tu as été malade ces derniers temps ?

As tu pensé à aller voir un ostéo ? Tu peux avoir un blocage qui ne te provoque pas de douleur mais empêche ton corps de fonctionner comme d'habitude.

Si tu ne trouves aucune cause, je te conseillerais de faire une pause dressage, peut être en profiter pour faire d'autres disciplines et y revenir dans qqs semaines.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24811
0 j'aime    
Je n'arrive plus à rien
Posté le 11/01/2025 à 00h06

Même conseil. Osteo ou chiropracteur histoire de te remettre d'aplomb.
A tu froid ? Ça pourrait expliquer que tu te crispe.
Faire autre chose en équitation, avec ces juments là ou/et d'autres chevaux.
Stage avec une approche différente, basée sur le ressenti.

Et puis être patiente. En équitation comme dans d'autres sport la progression n'est pas linéaire.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20460
1 j'aime    
Je n'arrive plus à rien
Posté le 11/01/2025 à 00h11

Dans l'apprentissage, il y a toujours des périodes de stagnation, voire de régression. C'est normal. Ces périodes durent plus ou moins longtemps et post grossesse, c'est normal. Quand je me suis remise à cheval après ma première grossesse, ben je me suis aperçue que j'avais bcp perdu mais aussi que dans ma tête, c'était différent. J'étais devenue maman et du coup, ben je n'étais plus aussi téméraire qu'avant et ça joue aussi sur les apprentissages.
J'ai aussi envie de dire que c'est à ta monitrice de t'aiguiller quand tu rencontres des difficultés. Elle te dit que tu donnes des infos contraires, ok, mais est-ce que du coup, elle te donne les infos que tu dois transmettre au moment M?

Elouanr

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Je n'arrive plus à rien
Posté le 11/01/2025 à 10h07

Hum,

Deux choses peut-être.
La jument semble un peu "compliquée". Pourquoi, comment, je n'en sais rien. Elle a peut-être eu des chaleurs dfficiles qui n'ont rien à voir avec vous, des douleurs ou peu importe... mais il est possible qu'à la base, le problème n'avait rien à voir avec vos compétences. Et que... de fil en aiguille, vous avez perdu confiance, justement après une longue pause qui implique aussi des changements au niveau psychologique pour vous.
C'est un truc que j'ai ressenti en reprenant l'équitation après vingt ans d'arret. Je peinais à obtenir des choses très simples ( un bel arrêt, par exemple) avec une jument Et je prenais ça sur moi à 100 %. L'enseignante m'a dit une chose qui m'a fait beaucoup de bien : ok, j'avais des choses à réapprendre, mais la jument aussi était en phase d'apprentissage (jeune, très allante, c'est compliqué pour elle, l'arrêt). Et ça m'a fait réaliser que je n'étais pas toujours à 100 % responsable des problèmes rencontrés, qu'il fallait aussi que je prenne en compte qu'on était deux à réaliser l'exercice et que la jument avait ses propres petites difficultés... Il fallait surtout que je sorte avec cette idée de trop bien faire ( bah oui, j'étais pas trop mauvais cavalier et je redeviens débutant, forcément un peu frustré par certaines erreurs que je ne faisais plus depuis longtemps avant d'arrêter).

Je rejoins le conseil qui vous a été donné de changer de discipline, pour changer d'air, vous détendre un peu, ou alors demandez à changer de cheval, pour avoir d'autres sensations. Et donnez vous le droit de ne pas être parfaite... les problèmes que vous rencontrez ressemblent assez à ceux d'un débutant ayant des craintes. Sur un cheval un peu sensible, demander le galop, ou ne serait-ce que d'avancer, tout en se crispant sur les rênes, ne serait ce qu'un peu, peut amener à l'échec, ou même des défenses, jusqu'au reculer.... Vous n'avez peut-être pas la sensation d'avoir peur et de vous crisper, mais cela peut se jouer à un niveau moins conscient ( votre nouveau statut de maman, notamment, c'est vrai).

Vous n’êtes pas obligée de me répondre, mais réfléchissez à ça : êtes vous plus nerveuse, plus fatiguée, plus soucieuse depuis l'arrivée de bébé ? (entre nous, il y a de quoi ! c'est un sacré bouleversement ! ) Est ce que cette émotivité est présente en dehors des cours d'équitation ? Est ce que vous avez une tendance au perfectionnisme qui s'exprime ailleurs dans votre vie ? si oui, pensez à prendre soin de vous, à vous reposer si besoin (et donc à demander de l'aide pour bébé si la fatigue vient de là ) Si ce sont des problèmes plus profonds qui émergent à la faveur de cette période particulière ,(ou pas, en fait, ça ne change rien) essayez de trouver un moyen de travailler sur vos émotions. Plein de choses peuvent aider : yoga, sophrologie, méditation... si vous haussez les épaules devant ces propositions en vous disant que ça ne suffira pas, que c'est plus complexe que cela, n'hésitez pas à voir un psychologue. Peut-être que vous avez besoin d'un peu d'aide, et ça ne peut être que quelques séances, pour surmonter certaines choses.

J'ai été aussi large que possible, voyez ce qui vous parle ou pas, peut vous sembler judicieux ou pas à tester. Certaines choses fonctionnent très bien sur certaines personnes, et d'autres pas. Personnellement, la méditation me fait du bien, mais je n'ai pas accroché du tout à la sophrologie et le yoga peut-être très intense physiquement ( ça dépend du type de yoga enseigné, en fait).

Enfin, je rejoins ce qui a été dit, c'est à votre enseignante de vous dire précisément ce qui ne va pas ! C'est bien beau de dire que vous donnez des ordres contraires, elle s'attend peut-être à ce que vous compreniez ce que ça implique, ou comment parvenir à vous corriger de vous même, mais n'ayez pas peur de lui poser des questions. J'ai trop longtemps été silencieux vis à vis de ce genre de remarque, que je comprenais, mais sans toujours savoir comment faire pour me corriger... Depuis que j'ai repris le cheval, ayant plus d'assurance et ayant surtout rencontré cette enseignante qui sait s'adapter à ses élèves, qui dialogue avec eux, quand je bute sur un point, si j'ai un doute, je demande... parfois, il suffit qu'on nous dise quoi faire précisément pour nous débloquer. Dans votre cas de refus d'aller en avant, ou de départ au galop, avancer un peu les mains, desserrer un poil ses doigts, avancer un poil ses épaules... vous savez peut-être déjà tout ça, mais il est possible aussi qu'au moment précis, vous avez besoin qu'on vous le redise. Parce que, surtout quand on reprend après un long arrêt, les sensations sont différentes et on peut croire bien faire les choses, alors que non... et ça doit être encore plus vrai après une grossesse et un accouchement difficile ( votre bassin non seulement a souffert, mais il a changé, rien que ça...)

Sinon, je pense à votre exemple de ne pas réussir à rejoindre la piste... vous étiez dans quel état émotionnel à ce moment là ? Si vous aviez peur, ne serait ce que de ne pas réussir, si vous y étiez persuadée d'échouer, si vous aviez mal et du coup étiez tendue quelque part, tout cela votre jument pouvait le sentir et décider que vous n'étiez pas assez sure de vous pour prendre la peine de vous obéir ( vieux réflexe de cheval de club ! ) Ce genre de choses pouvait m'arriver plus jeune quand je me sentais submergé par tout un tas de petites choses ( fatigue, contrariété, craintes...) Je le sens encore aujourd'hui. J'ai un Tdah qui fait que parfois je perds ma concentration. C'est rare à cheval, je suis en général assez bien focus, mais ça peut m'arriver d'avoir un "trou" et souvent ça me fait hésiter sur ce que je veux demander... Du coup, demande pas claire, et bah devinez quoi ? il fait quoi mon poney ? Ce qui l'arrange ! Et pourtant, ce genre de choses se joue en quoi, une seconde ? Même pas...

Et n'oubliez pas que le cheval aussi travaille et apprend ! que tout ne repose pas toujours sur vous... que lui aussi a ses bons jours et ses mauvais, ses facilités et ses défauts. De votre coté, c'est très bien, un galop 4, mais vous apprenez encore, vous n'êtes pas une maître d'école encore... ( d'ailleurs, même les plus grands cavaliers vous diront qu'ils sont encore en difficulté dans maintes situations, parce que nouveau cheval, parce que ce jour y'avait du vent et Pompom avait la tête ailleurs et le cul très léger...) et donc c'est normal de parfois ne pas réussir un exercice, même très simple. Ca ne doit pas vous faire perdre confiance et l'enseignant est là pour ça aussi... pour vous rassurer.

Édité par elouanr le 11-01-2025 à 10h14



Leerjia

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
Je n'arrive plus à rien
Posté le 11/01/2025 à 14h19

ippy52 fandada
Malheureusement je ne peux pas travailler à pied ou balader, dans ce club les gens viennent pour faire du dressage car les moniteurs ont un très bon niveau , et ne veulent pas faire autre chose
On a demandé du travail à pied avec une autre cavalière mais je crois qu'il n'y a que 4/5 intéressés je ne sais pas si ça débouchera

Ça ne fait que 15 jours que ça ne va vraiment pas , mis c'est depuis mi novembre que ça se dégrade... Après ce fameux concours mais je ne vois pas d'éléments déclencheur

Je suis effectivement pas droite, j'ai le bassin décalé depuis mon accouchement mais l'ostéo a dit pas avant mars, ce qu'elle fait ne tient pas pr l'instant j'ai donc eu kiné en plus , depuis 7 mois ..

Mais en soit rien de nouveau depuis que j'ai repris

Leerjia

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
Je n'arrive plus à rien
Posté le 11/01/2025 à 15h32

domipac19
C'est une sacré régression alors 🤣
Ce n'est pas ma première grossesse mais la précédente c'était une période où je ne montais pas à cheval c'est vrai
Ce qui est bizarre c'est que pour ma reprise ça s'est bien passé mais c'est quelques mois après que ca déraille

Ma monitrice me guide oui, habituellement ça marche et je peux reproduire pour que ça fonctionne tout le temps mais mais là avec cette ponette en particulier il n'y a rien qui marchait... Et pire je ne me rendais absolument pas compte de la différence dans mon attitude quand ma mono me disait que c'était bien

Leerjia

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
Je n'arrive plus à rien
Posté le 11/01/2025 à 15h51

elouanr
Selon ma monitrice, la ponette est compliquée quand on commence à lui demander des choses, elle a beaucoup de caractère mais à contrario elle est super pour les débutants
Elle a 14 ans, elle est très bien éduquée mais ça ne marche pas avec tous les cavaliers. Elle n'est pas sensible, elle ne partira pas à fond dans la carrière ni en coup de cul, on est en sécurité avec elle
Je n'ai aucune appréhension, en plus quand on la déclenche bien elle a des allures super confortables même si c'est vrai qu'on dirait une débutante qui n'ose pas avancer. J'imagine sans peine que ce doit être inconscient mon problème mais j'aimerais conscientiser justement pour pouvoir résoudre ce problème
Comme dit plus haut j'aimerais changer de discipline mis ce n'est pas évident dans ce club.

Évidemment avec deux enfants, le travail, les animaux, la vie de tous les jours plus divers soucis je suis fatiguée et je vais monter à cheval le soir en étant fatiguée.
On est deux à gérer mais bébé 2 ayant été malade pendant 8 mois, on commence à peine à relever la tête et la fatigue est encore plus présente je trouve.

A cheval je ne pense à rien mais j'ai du mal à être concentrée. Ma monitrice me disait ce qui n'allait pas mais je n'arrivais pas à rectifier, c
Même rênes longues, impossible d'avancer.
Ma monitrice m'a donc longé 5 minutes pour juste travailler l'impulsion, elle avait une chambrière alors forcément pas de soucis mais dès qu'elle a enlevé la longe, rebelote , c'est d'ailleurs pour ça qu'elle l'a reprise après

Elle m'a dit que j'avais largement le niveau du galop 5 et que je travaillais pour le 6 la semaine juste avant avec l'autre jument, mais avoir ce genre de difficultés, c'est quand même gros. Après je sais que c'est un club qui ne survend pas ses galops voir même qui est plutôt très exigeant en équitation que dans les autres
Par contre tout ce qui est a côté du cheval on fait très peu

Elouanr

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
1 j'aime    
Je n'arrive plus à rien
Posté le 11/01/2025 à 16h49

leerjia

Si ce n'est pas évident, pour quelque raison que ce soit, de débloquer votre situation, vous pouvez essayer d'autres disciplines, d'autres façons d'enseigner, ailleurs...

Quand je dis qu'un cheval est sensible, ça ne veut pas dire forcément qu'il peut embarquer. Ca veut juste dire qu'il réagit à très peu de choses, à très peu d'actions de vos aides ( ce qui en fait un cheval très bien éduqué d'ailleurs !) Et ça, mine de rien, ce n'est pas simple à gérer quand on se crispe, ne serait-ce qu'un peu, sur ses rênes ou dans son assiette... C'est pour ça que changer de monture pourrait peut-être vous aider.

La fatigue ne doit vraiment pas vous aider... on a besoin d'être hyper concentré à cheval. Ca rend aussi plus émotif.

Je ne remets absolument pas en cause votre niveau à cheval, mais votre corps a changé, votre énergie aussi, vos émotions aussi... et vous ne semblez pas, d 'après ce que vous décrivez, avoir réussi à retrouver un équilibre entre tout ça.
Ca viendra, mais il faut du temps pour ça, de la patience et aussi de la bienveillance vis à vis de vous même, vis à vis de votre corps... vis
Alors, je peux être complètement à coté de la plaque, mais si une personne, qui a votre niveau d'équitation, rencontre ce genre de difficultés avec un cheval que des débutants montent sans problème, j'ai tendance à penser ce n'est pas un problème purement technique qu'elle rencontre. La technique, avec un galop 4/5 vous l'avez... la jument est peut être un peu compliquée sur certaines choses, mais on ne laisserait pas des débutants dessus si elle l'était vraiment.
Et donc, je crois plutôt qu'il y a eu un problème à la base qui vous a déstabilisé (d'autant plus facilement que le contexte post grossesse ne vous aide pas) et depuis vous n'avez plus confiance en vous...
Vous bloquez.

J'ai quelques questions :

vous ressentez quoi quand vous devez rejoindre la piste seule pour galoper ? Vous ressentez quoi quand la jument de ne démarre pas ? Vous ressentez quoi quand vous n'arrivez pas à la mettre en avant ? si vraiment vous ne trouvez aucune émotion, intéressez vous à vos ressentis physiques. Il se passe quoi dans votre corps ? Des tensions particulières ? Des douleurs ?


Pas besoin de me répondre, si cela vous embarrasse, mais faites ce travail seule de votre coté (le mieux, ce serait de le refaire en remontant).
Vous vous demandez peut-être pourquoi je vous dis de faire ça. C'est très simple, je le fais parce que vous m'avez répondu "je ne pense à rien à cheval". Or, ce n'était pas ma question... Moi je parlais de ce que vous ressentiez, de vos émotions. Les pensées, ce n'est absolument pas ce que l'on ressent. Les pensées que l'on peut avoir (ou pas) c'est le discours que l'on se tient sur nos émotions... Les émotions, elles s'expriment par le corps. Si j'ai peur, moi, j'ai mal au ventre. Je me tends, j'ai les doigts crispés à en être blancs... et oui, pour mon premier galop, je ne pensais à rien, mais qu'est ce que j'avais mal aux doigts !
Intéressez vous à ce que vous dit votre corps... il doit vous en dire beaucoup, je pense. Surtout qu'il est fort possible que, prise dans la tempête vis à vis de votre bébé, vous ne l'avez pas vraiment écouté depuis très longtemps. Parce qu'il vous fallait tenir, être là pour bébé...

Si c'est ce qui se passe, avoir repris le cheval est la meilleure idée que vous eue ! Parce que le cheval ne pardonne pas d'être coupé de ses émotions, de son corps. Il ne ment pas. Alors, surtout, n'abandonnez pas. Trouvez peut-être une autre structure qui saura mieux vous aider, qui s'intéresse plus à la relation avec l'animal, par exemple avec le travail à pied, qu'à la performance technique.
Au moins dans un premier temps...
Vous pouvez aussi, je pense vraiment, trouver beaucoup d'aide dans la méditation (ou peut-être le yoga qui est une approche plus physique, peut-être que ça vous conviendra mieux),en étant guidée par un enseignant.

J'espère que cela pourra vous aider... peut être pas là, ce soir, mais à terme.
Vous avez traversé des choses très dures, je crois... vous méritez de prendre soin de vous. Physiquement et aussi de manière plus profonde. Ce n'est pas rien un bébé malade durant des mois. Ca laisse des marques... regardez les bien, attentivement. Parce que pour guérir, elles doivent être vues, reconnues comme telles, ces marques. Et je ne sais pas si vous les avez toutes bien vues encore...

En tout cas, d'avoir repris l'équitation, je crois, est une excellente chose, même si cela passe par ces moments difficiles.

Édité par elouanr le 11-01-2025 à 16h59



Leerjia

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
2 j'aime    
Je n'arrive plus à rien
Posté le 30/01/2025 à 21h58

elouanr

Merci pour cette réponse hyper complète !

Pour diverses raisons notamment les sols gelés j'ai fait une pause de 15 jours et j'ai repris avec la ponette "difficile"
Il s'avère que bien d'autres cavaliers ont également des difficultés avec elle en ce moment mais uniquement en reprise, en concours elle est parfaite alors je crois qu'elle a développé un genre de blocage au contact des autres, amplifié par le cavalier
Effectivement c'est une ponette très intelligente, sensible et délicate.

J'ai discuté avec plusieurs personnes de l'écurie et apparemment il y a du y avoir quelque chose mais personne ne sait quoi car elle est plus délicate depuis 6 mois environ. Elle l'a toujours été mais avant personne n'avait de problème pour galoper par exemple.

Ma mono la monte, évidemment elle n'a pas vraiment de problèmes, d'autres cavaliers de plus haut niveau la montent aussi et ça dépend des cavaliers . Elle dit que tant qu'on ne lui demande rien elle suit le mouvement, c'est pour ça qu'elle convient aussi à des débutant mais sinon il faut la "piloter" avec délicatesse et ça c'est moins évident.

J'ai essayé une approche plus positive, en récompensant toutes ses actions avec un bonbon a pied et en selle et bien et elle est très réceptive à ça. Nous avons fait une super detente, tout en légèreté. Ensuite on se met en reprise et j'ai de nouveau eu des difficultés, donc quand on se suit et je me suis rendu compte que j'appréhendais (c'est un grand mot ) et que je me contractais à chaque échéance. Exemple, si l'instruction est de faire un cercle au trot en A puis en A départ au galop, ben je me contacte avant A et je crois que j'ai du mal à me décontracter après. Mais c'est peu perceptible, mes mains sont souples, je n'ai pas d'appréhension ni de mal de ventre, je crois simplement que je me raidis dans mon dos et mes cuisses

Je ne m'en rendais absolument pas compte avant votre message. Ça m'a permis de vraiment faire une introspection de moi même à cheval, j'ai adoré votre approche, merci d'avoir pris du temps pour écrire tout celà !
Effectivement j'ai de la fatigue cumulée , c'est un fait et maintenant nous faisons face aux petits maux de l'hiver avec les enfants alors ce n'est pas encore de tout repos 😅

Quand la ponette ne démarre pas, où s'arrête, je dirais que je ressens de l'incompréhension principalement puis un peu de déception.
Et au niveau douleur, je n'ai plus mal mais je ne suis pas encore 100% à l'aise effectivement depuis mon accouchement j'ai le bassin vrillé, ostéo et kiné n'arrivent pas encore à ce qu'il tienne en place. Quand j'ai repris l'équitation, je n'arrivais pas à trotter tellement j'avais mal, j'ai passé plus d'un mois à faire des étirements et exercices à cheval et au pas.

Je manque de temps entre bébé, le travail, le cheval et le kiné mais j'aimerais bien l'année prochaine trouver des cours de yoga ou pilates pour continuer un renforcement musculaire à côté, j'en ai besoin. J'avais essayé la sophrologie, ce n'est pas trop mon truc ^^

La séance d'après, j'ai eu une autre jument et là, j'ai enfin eu l'impression de mériter mon niveau! Ça fait du bien de pouvoir travailler son cheval, sa position, ses actions sans être dans le conflit. Cette jument est sensible aussi mais pas de la même manière, elle n'a peur de rien et n'a jamais une "mauvaise" attitude mais elle très sensible à son cavalier. Par exemple si au galop on bouge une fesse elle change de pied direct

Pour l'instant je ne souhaite pas changer de club car c'est justement leur approche technique qui m'intéresse mais nous n'avons pas de pression non d'objectifs à atteindre et il faut que je m'écoute plus effectivement même hors cheval !

Elouanr

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Je n'arrive plus à rien
Posté le 04/02/2025 à 10h54

Heureux de vous lire à nouveau et de voir que vous regagnez confiance.
Cette jument me semble fort intéressante ! Elle vous a appris quelque chose d'important en tout cas ! D'abord, quel que soit notre niveau, on peut tous avoir à se remettre en cause. Et parfois, c'est compliqué, oui... parfois on n'a pas les outils nécessaires ou le savoir nécessaire pour faire face. Et ce n'est pas grave, on est là pour apprendre. Cette jument demande un cavalier plus expérimenté, sans appréhension, qui ne doutera pas devant son comportement, pour la travailler. Ce cavalier ce n'est pas encore vous, et il n'y a rien de mal ou de grave à ça. A cheval, on apprend beaucoup l'humilité, à accepter nos manques, nos failles. Accepter qu'on ne sait pas encore, ce n'est pas un drame, au contraire, ça permet de mieux progresser.
Donc, retenez surtout que grace à cette jument vous avez pris conscience de certaines choses beaucoup plus fines que la simple technique. Ce genre de sensations, être capable d'en prendre conscience, vous sera fort utile pour la suite dans votre équitation car une petite contraction inconsciente de notre part peut induire bien des choses. Se raidir dans le bassin, c'est déjà interférer dans notre communication avec le cheval, parce que l'assiette vient beaucoup de la souplesse du bassin et du bas du dos (je simplifie évidemment) et on communique, consciemment ou non, avec notre assiette. Et mal communiquer c'est rajouter une chance que ça se passe mal...
En prendre conscience, c'est le premier pas pour améliorer tout ça.

En tout cas, c'est très bien si vous reprenez confiance et retrouvez du plaisir avec une autre monture, c'était le but. Vous avez des points à améliorer, oui, mais tout n'est pas de votre responsabilité non plus...

PS : je n'ai pas accroché non plus à la sophrologie, surtout en cours collectif.
Il faut essayer plusieurs choses et trouver le bon enseignant, voir peut-être même envisager des cours particuliers qui permettent vraiment de prendre en compte les problématiques individuelles. Par exemple, il y a une dizaine d'années, j'avais tenté de suivre des cours de Qi Gong ( une forme de gymnastique chinoise), mais sans adaptation à mes difficultés ( difficultés de coordination particulièrement, je n'ai jamais eu de diagnostic mais je dois être dyspraxique), c'était juste frustrant. Aujourd'hui, je suis suivi par une kiné qui me propose des exercices qui en sont issus, mais elle les adapte et elle est là pour me corriger, me conseiller vraiment... et ça m'aide énormément !

Bref, heureux que vous repartiez d'un bon pas !
Ce que je vous ai suggéré de faire, ce sont des choses très proches de la méditation. Juste observer ce qui se passe dans son corps. C'est d'ailleurs ce que m'a demandé de faire l'enseignante lors de mon premier cours, après avoir arrêté de monter durant vingt ans. Et j'ai adoré...
On pense souvent à la méditation quand on est assis, à ne rien faire, mais ça peut se faire aussi en mouvement. Le yoga est d'ailleurs une forme de méditation et le Qi Gong également. Et vraiment ça aide à cheval, je trouve... je pense même que les cavaliers que l'on admire tous ont quelque chose, naturellement, qui s'en rapproche, dans leur façon d'être, de communiquer avec le cheval... il y a beaucoup de similarités dans l'attitude qu'ils adoptent. Ils sont très bons d'un point de vue technique, mais il y a aussi, je pense, cette finesse d'observation, cette sensibilité qui les rend hyper pertinents.

Édité par elouanr le 04-02-2025 à 13h04



Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3731
1 j'aime    
Je n'arrive plus à rien
Posté le 05/02/2025 à 12h06

leerjia bonjour,
Je tombe sur ce sujet qui m’avait échappé à sa création.
Je ne vais pas refaire mon histoire ici, les causes ne sont pas les mêmes, mais je me reconnais dans beaucoup d’aspects de cette situation.
D’une part, le bassin de travers, je connais : un cheval qui tourne tout seul alors qu’on pense lui demander d’aller droits, et pour ma part l’impossibilité de marcher droit avec ma canne blanche (aveugle), c’est le truc qui me fait prendre rendez-vous chez mon ostéo.
J’avais repris l’équitation en 2021, après de nombreuses années d’arrêt, un accident et trois mois alité en 2017, puis presque quatre ans à remonter la pente, beaucoup de rééducation. De l’état de serpillière, j’ai fini par remonter la pente et ressembler à peu près à un humain, et aujourd’hui j’essaye d’entretenir ça chez moi en mettant équipé d’un rameur et d’un tapis de marche, le le plus facile pour moi étant donné la complexité et le prix à chaque fois pour me déplacer.
Et, côté équitation, il y a aussi des hauts et des bas, je sors d’ailleurs depuis seulement deux ou trois semaines d’un très gros passage à vide, à cause de plein de choses, dont un changement de monture en octobre, mon précédent partenaire est en partie à la retraite, et quelques blocages physiques ici ou là aussi.
Exemple de soucis pour moi depuis quelques temps : je pense que ça date environ de début ou mi-décembre, mais je n’arrivais plus à galoper, il m’était impossible de suivre correctement le mouvement, c’est mon bassin et les articulations des hanches qui bloquaient le cheval. À force de petits exercices lors de mes cours particuliers, ça fait deux fois que j’arrive quand même à galoper normalement au galop à gauche, mais je suis encore obligé de forcer pour suivre le mouvement au galop à droite. Exemple de trucs que me fait faire la monitrice pour m’aider à suivre le mouvement : ouvrir dans ce cas le genou droit à chaque foulée.

Il faut persévérer, ça va revenir ; et pourquoi pas, si c’est possible, un ou deux cours particuliers lors desquels on pourrait se concentrer uniquement et plus spécifiquement analyser un éventuel souci.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3231
2 j'aime    
Je n'arrive plus à rien
Posté le 07/02/2025 à 13h43

Hello,

de bonnes pistes t'on été données :)
d'après les témoignages de mes copines: après la grossesse, tout change (le corps, le mental, l'équilibre etc...). il faut donc accepter que tes sensations ne seront pas forcements les mêmes qu'avant (du moins, le temps de récupérer ton poids et tes muscles d'avant bébé) et c'est totalement OK !

Autre chose qui entre en ligne de mire et qui a déjà été dit : en hiver les chevaux peuvent changer de comportement. soit ils sont un peu plus gazés, soit comme nous, ils en ont un peu ras le pompom de faire du travail répétitif dans le manège (surtout dans le cas de chevaux de club en boxe). et là encore, c'est OK tant que ça reste "gérable" (genre que le cheval ne dégage pas ses cavaliers à tout bout de champs)!

Quand j'ai vendu ma jument, je suis retournée sur des chevaux de club (bon, des chevaux de club ++ = vie au pré, 4 séances dans la semaine, et pour certains anciens chevaux de grosses épreuves) et je me suis sentie un peu nulle car pas habituée à monter plusieurs types de chevaux!

le cheval que je monte souvent et qui est ultra bien dressé (un SF de 12 ans qui a fait 130cm mais qui auj est mieux sur 1m).. sauf que quand j'ai commencé a le monter en septembre c'était un gros mou (fin de saison de concours, il était un peu fatigué alors que c'est un faux mou en vrai) Puis ensuite il était plein gaz et maintenant ça varie énormément. Bref, j'ai un peu tâtonné avant de le comprendre !

bref maintenant, je m'adapte, je sais d'emblée que quand il est un peu raide je ne l'aurais pas hyper tonique et redressé (il est un peu sur les épaules naturellement) du coup je suis moins exigeante sur l'attitude ainsi que l'équilibre et je vais me concentrer sur la régularité des allures et sur la réponse aux jambes.

idem, certains jours je serais plus fatiguée pour X raisons (sommeil, journée de travail, météo), du coup je vais être moins exigeante envers moi-même et rester sur des fondamentaux. Si je suis en cours, et qu'on fait des exo, je me mets un coup de pied aux fesses mais je privilégie la précision des demandes à d'autres trucs car je sais que je n'arriverais pas à tout gérer. ex: j'ai monté la jument d'une copine en cours qui est un peu particulière dans son attitude (très haute) bon ben j'ai mis un gogue commandé et je ne me suis pas trop occupée de la tête. la séance d'après, j'ai pu enlever le gogue et c'était top.

en définitive, ne soit pas trop exigeante avec toi même. l'équitation ça demande du temps
essaye de monter d'autres chevaux pour avoir d'autres sensations et de prendre des cours particuliers pour avancer à ton rythme
si tu as le temps n'hésite pas à te muscler à côté (petite séance de renfo, course a pied, pilates, yoga ou autre), perso je sais que ça m'aide bien.

Édité par kaywest le 07-02-2025 à 13h44



Elsa89

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Je n'arrive plus à rien
Posté le 07/02/2025 à 18h07

Bonjour,
Piste a suivre : Autre chose qui attire l'attention et qui a déjà été mentionnée : en hiver, les chevaux peuvent changer. Ils peuvent être un peu plus agités. Ou comme nous, ils peuvent avoir du mal à faire du travail répétitif dans le manège.

Cela est vrai, surtout pour les chevaux de club en boxe. Mais il est important que cela reste "gérable". Cela signifie que le cheval ne doit pas déjouer ses cavaliers à tout bout de champ.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 442  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71105
0 j'aime    
Je n'arrive plus à rien
Posté le 07/02/2025 à 19h27

elsa89 il est vrai qu'un cheval qui pratique la boxe, c'est chaud

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Je n'arrive plus à rien
Posté le 07/02/2025 à 19h54

Hello !

Reponse un peu courte par rapport à d'autres, mais qui vient en plus de ce qui a été dit.

- si tu peux, contente toi de faire des basiques, type grosse détente, avec des exercices simples et sans tailler dans le gras.
Il arrive que plus on cherche à faire bien, plus on se focalise dessus, plus on intellectualise nos actions et plus on perd en naturel. Résultat, ça ne fonctionne plus. Et plus on se focalise sur le problème, plus on insiste pour que ça passe, mais comme pour la pantoufle de vair de Cendrillon, plus on force moins ça passe.
Pour le cheval, pareillement. Il arrive qu'il soit à saturation (si les montures ont un cours plus exigeant dans la journée, par exemple).
Parfois, faire des choses simples, que le cavalier et cheval maîtrisent, fait du bien physiquement et moralement.
Travail de transition, assouplissements, cercles, etc.

- côté physique, petit drapeau orange : si c'est un ostéo pur, il peut sortir d'une bon école comme d'une école à fuir. Je privilégierai d'aller vers un kiné qui a ensuite fait une formation d'ostéo. L'ostéopathie reste une alternative (dont l'efficacité n'est pas prouvée), il faut l'ajouter à la kiné, et non l'inverse.
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/Depliant_osteo_BAT_2_.pdf

As-tu fait des radio du bassin ? Peut-être cela aidera-t-il à déceler un problème ?

Bon courage pour traverser cette période !

Édité par corleone le 07-02-2025 à 19h58



Je n'arrive plus à rien
 Répondre au sujet