solange27 On enlève une dent cariée chez un enfant pour les mêmes raisons que chez un adulte : elle est trop abîmée et on ne peut pas la réparer.
Une dent « gravement cariée » comme tu le dis, ça fait mal

donc on ne laisse pas les enfants souffrir. Ils peuvent avoir des douleurs spontanées mais aussi des douleurs en mangeant donc éviter cette dent, mastiquer d’un seul côté ..
Si la dent très atteinte ne fait pas mal, c’est que le nerf qui est dedans est nécrosé, il est « mort ». Là certes il n’y a plus de douleur mais la racine peut s’infecter. Cela peut créer un abcès et surtout cela peut abîmer le germe de la dent définitive en dessous.
Les dents définitives ne mettent pas spécialement plus de temps à sortir après. Par contre, si la dent de lait doit être extraite précocement, un petit dispositif qu’on appelle mainteneur d’espace peut être placé pour éviter que les dents d’à côté ne piquent la place de la dent définitive
La meilleure façon d’éviter tout ça ça reste la prévention. Donc limiter les apports sucrés. Un enfant de cet âge doit boire de l’eau et … bah de l’eau rien d’autre en fait

Un jus de fruits ne remplace pas un fruit sur le plan nutritionnel par contre c’est très sucré. Il faut éviter le grignotage +++ éviter les aliments industriels hyper mous, sur sucrés, collants …
+ nettoyage / brossage dès qu’il y a des dents et par la suite dentifrice fluoré adapté à l’âge
+ la prévention qu’on peut faire en cabinet pour aider à protéger les dents, vernis fluoré, scellement des sillons des molaires définitives, etc :)