Achat à distance, quelles précautions ?

 Répondre au sujet
Auteur
967 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Esmadella

Initié
 

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
Achat à distance, quelles précautions ?
Posté le 23/01/2025 à 13h58

Bonjour CA ! Je suis sur le point d'acheter mon troisième loulou mais cette fois-ci, cela se fait par internet. N'ayant jamais expérimenté les achats à distance, je viens à la pêche aux infos pour savoir si vous avez des tips ou des précautions particulières à prendre.

A noté que concernant le cheval, tout est ok, visite, essai etc.. Mais concernant le transfert de propriété, ne pouvant pas refaire 5h de route juste pour réceptionner le certificat de vente, comment cela se passe à distance ? C'est un transporteur pro qui va rapatrier le loulou jusqu'à chez moi donc je n'aurais plus de contact physique avec le proprio.

Dois-je simplement effectuer le virement du prix du cheval et attendre de recevoir le certificat de vente par mail ? Certains d'entre vous ont-ils déjà expérimenté cela ?

Merci pour vos retours !

EDIT : étant juriste, j'ai bien évidemment préalablement établi un contrat vente

Édité par esmadella le 23-01-2025 à 21h10

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6664
2 j'aime    
Achat à distance, quelles précautions ?
Posté le 23/01/2025 à 17h21

Tout dépendra à quel point tu sens le vendeur et à quel point tu as confiance en lui...

Dans notre cas: cheval essayé, essai concluant, visite véto nickel, vendeur absolument réglo, transporteur absolument réglo, on avait laissé un accompte pour le cheval. On a payé le reste de ce qui était ouvert par virement, le vendeur nous a envoyé les papiers/carte de propriété par recommandé, et le jour J notre transporteur de confiance qu'on connaissait déjà d'autres transports est allé chercher le cheval pour nous le ramener (logiquement le carnet a voyagé avec le cheval).

Là toute cette transaction s'est passée comme dans un monde parfait, mais on a uniquement fait comme ça car on savait à qui on avait à faire.

P.S. Ce que je ne comprends pas dans ton cas est la notion "achat par internet", car tu as été le voir sur place et tu l'as essayé, non? Tu as vu l'annonce sur internet, et tu ne pourras pas être présente sur place le jour du transfert de propriété. Là il n'y a nullement un achat par internet.

Édité par wintershine le 23-01-2025 à 20h33



Esmadella

Initié
 

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Achat à distance, quelles précautions ?
Posté le 23/01/2025 à 21h10

wintershine Bonsoir, merci pour ta réponse, en effet le titre n'est pas approprié je vais le modifier ! S'agissant d'un cheval dont j'ai trouvé l'annonce sur internet, c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit. Merci pour ton retour d'expérience !

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4728
2 j'aime    
Achat à distance, quelles précautions ?
Posté le 23/01/2025 à 21h56

Si c'est un pro il t'envoie le contrat par mail. Tu signes t'envoie avec un accompte. Tu choisis un transporteur et le jour. Quelques jours avant le transport tu envoies le solde. Le transporteur récupère le cheval et le carnet de santé. Le vendeur te fourni par SMS le clé pour le changement de nom.

Pony13

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Achat à distance, quelles précautions ?
Posté le 24/01/2025 à 09h33

Bonjour,

Personnellement, j'ai acheté mon cheval en Irlande sans essai de ma part (une personne de confiance a fait le nécessaire là-bas.) donc vraiment un achat à distance de A à Z.
J'ai fait un virement d'acompte pour que le cheval parte d'Irlande (c'est le vendeur qui a géré tout le transport bateau + camion et c'est lui qui a payé donc l'acompte servait à ce qu'il n'avance aucuns frais.).
Une fois le cheval dans son box chez moi en France, j'ai fait le reste du paiement en envoyant la preuve de virement au vendeur.
Étant donné que le cheval n'était pas Français pas de carte de proprio.
Le cheval a été transporté avec son carnet (étant obligatoire) et un contrat avait été établi en mentionnant la date et le montant de l'acompte, la date du transport et le restant dû.

Pour votre cas, je pense qu'il faut avant tout en parler avec le vendeur de la procédure à suivre.
C'est lui qui vous dira comment lui veut procédé.
Mais attention de ne pas régler la totalité du cheval tant qu'il n'est pas chez vous... Même en ayant confiance à 100 %, on ne peut pas réellement connaître la personne en face.
Mais ce qui ai sûr, c'est que le vendeur ne donnera pas le certificat de vente tant qu'il n'aura pas la totalité de l'argent sur son compte.

Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10732
1 j'aime    
Achat à distance, quelles précautions ?
Posté le 24/01/2025 à 10h14

Bonjour,

Pour le transfert de propriété, cela peut se faire par Internet via IFCE avec un code que seul le propriétaire actuel peut vous donner.
Si c'est carte propriété papier, bah normalement elle doit être signée de sa part avec les infos remplies (et bien sûr avec les papiers du cheval).

Maintenant pour le transport, je me souviens d'un sujet sur le forum.
Où le cheval était décédé de coliques. Je ne sais pas si des garanties peuvent être prises (car vous devrez payer la totalité du cheval au vendeur).

Sinon pour avoir déjà acheté un cheval loin, j'avais versé un acompte. Puis le reste lors de la réception du loulou.
Bon la chance, c'est que c'est l'éleveur qui me l'avait ramené. Donc j'ai lancé l'ordre de virement avec lui.
Achat à distance, quelles précautions ?
 Répondre au sujet