Bonjour
ines.cheval,
tout d'abord je vois une certaine contradiction dans ta description :
Citation :
Elle a 13 ans bien dressé mais a été habituée à partir à la guerre (monte CSO), absolument pas dans la décontraction mais dans la force.
Donc elle n'est pas bien dressée

Un cheval bien dressé n'est ni dans la force, ni dans la contraction.
D'après ta description, la jument bat à la main. Le problème n'est pas forcément le mors mais l'apprentissage et le travail qui n'a été fait pour lui apprendre à communiquer avec le mors.
La qualité du contact via le mors est aussi directement liée à la qualité de la main du cavalier.
Certains chevaux sont très délicats et exigent un tact supérieur de la main. Tu peux avoir une bonne main de manière générale mais cette jument exige peut-être plus.
Le préalable restant surtout de s'assurer qu'elle est ok niveau dentiste, que le mors choisi est adapté à sa bouche et qu'elle est été correctement formée à l'outil.
En side tu ne résous pas le problème d'absence d'apprentissage, ni le rapport à la main.
Tu élimines le sujet problématique du rapport à l'embouchure puisque tu passes sur une ennasure.
Tu indiques que progressivement elle a commencé à peser même en side. Pour moi ça interroge le type de travail conduit avec elle.
Il est évident qu'en ne travaillant pas sur la relation main/bouche tu ne peux pas espérer qu'en remettant un mors les choses se soient résolues d'elles-mêmes.
Le choix d'un mors simple, en alliage neutre, est à mon sens la meilleure option pour éduquer ou rééduquer à la relation main/bouche.
C'est un travail de finesse et de patience. D'abord la mise sur la main, ensuite la mise en main.
Pour que la relation main/bouche soit bonne, la main doit surtout se taire et être accueillante, moelleuse. Les exercices conduisent le cheval à se tendre, se placer, se décontracter, la main reçoit.