Allergie au cheval, asthme...

 Répondre au sujet
Auteur
806 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Eeicing

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Allergie au cheval, asthme...
Posté le 05/02/2025 à 19h33

Bonjour,

J'aimerais avoir qlq témoignages de personnes qui sont allergiques aux chevaux, foin... pour avoir qlq conseils/médecins/et me redonner un peu espoir s'il y en a (pour le moment je déprime pas mal à cause de ça).

J'ai commencé avec mon mari en septembre 2023 l'équitation (mon grand rêve d'enfance/adolescence jamais assouvi), pour arrêter après les 7 séances d'essai (pour x raisons). Lui a continué l'année mais j'ai aussi continué à voir les chevaux régulièrement (dans deux centres équestres), juste aller les gratter, passer du temps avec eux.
Depuis septembre 2024 nous avons cours chaque semaine pour un autre cours génial de mix travail à pied/monte. Bref j'adore, beaucoup de contact avec les chevaux et un peu de monte sans stress c'est super (j'aime tout autant voire plus le TAP que la monte, enfin du temps que je suis avec les chevaux c'est le bonheur^^).

Sauf que je le savais dès le départ, je suis allergique aux chevaux (et peut-être le foin/acariens, je ne sais pas, je n'ai jamais fait de test). Toujours est-il que l'allergie n'était pas très forte et vivable, apparaissant globalement APRES les contacts prolongés, parfois plusieurs heures après (nez qui coule, coin des yeux qui picote, nez bouché la nuit). Donc pas gênant pour les cours vu que les symptômes venaient après. Parfois une légère allergie de contact avec la salive (jamais sur les mains, plutôt bras ou visage).
Au fil du temps tous ces symptômes ont d'ailleurs été bien atténués, voire disparus. Je peux passer du temps en présence de chevaux et ne rien avoir, parfois un éternuement, nez qui picote légèrement, mais sans plus. Je pensais m'être "immunisée" en grande partie à force de contacts. Ce qui est probablement vrai.

Par contre, et c'est là le drame (je le vis comme ça) c'est que j'avais également un asthme très très léger (petite gêne respiratoire qui apparaissait bien longtemps après le contact aussi), et ne me dérangeait pas outre mesure (ça s'arrêtait la nuit ou en mangeant d'ailleurs) durait qlq jours en s'arrêtant/recommençant par moments pour disparaître complètement au bout de 3 jours environ. Et ceci s'est d'ailleurs également atténué au fil du temps (ça durait moins longtemps, genre 1 jour).

Sauf que depuis qlq temps ça s'est plutôt aggravé, je dirais environ 1 mois (au moment où on a commencé à monter d'ailleurs) et à une période où j'ai côtoyé les chevaux plusieurs fois par semaine en dehors des cours, il faisait froid aussi et j'avais l'impression que le gel n'aidait pas du tout j'avais même mal en respirant le froid.
Bref j'ai commencé à avoir de l'asthme un peu plus fort, y compris la nuit, et là ça fait environ 1 mois que mes bronches sont encombrées, que j'ai du mal à respirer la nuit du jour où j'ai cours, que je tousse toutes les nuits. La toux s'atténue petit à petit au bout de semaine, mais dès que je retourne au cours évidemment c'est reparti : nuit avec gêne pour respirer, toux qui recommence un ou deux jours après. Mes bronches sont totalement irritées avant même de retourner au cours de la semaine. parfois je suis essoufflée en journée quand j'ai beaucoup toussé (mes pauvres bronches).
Ce qui est étrange c'est qu'il y a un an, à la même période (et suite à un petit rhume) j'ai toussé pendant environ 1 mois, pas tous les matins mais plusieurs fois par semaine le matin dans mon lit. Par contre c'était une toux "grasse" mais sans asthme et qui partait après avoir toussé ce qui m'encombrait, rien en journée. C'est une période où je n'allais pas aux écuries (mauvaise passe où je n'ai pas côtoyé de chevaux pendant 3 mois, déprime...).

Et sinon j'ai eu de l'asthme enfant, uniquement chez mes grands-parents (heureusement pas chez moi), qui habitaient une très vieille maison de campagne, probablement remplie d'acariens, champignons, je ne sais quoi d'autre... Ce n'était pas le lieu mais uniquement CETTE maison (on avait testé que je dorme chez une tante du même village et je n'avais rien chez elle). J'avais des aérosols (un appareil avec un masque où l'on respire des trucs qui dégagent les bronches). Avec l'âge ça s'était atténué, puis vers mes 12 ans ils sont décédés donc on n'est plus allés y dormir. Donc plus d'asthme. Excepté quand on allait courir en cours de sport (mais pas les autres efforts). Bref tranquille.

Là mes vieux démons reviennent en force, je revis cette période d'enfance faite d'aérosols, d'interdits, de classe verte où je n'avais pas le droit d'aller avec les autres de peur que je déclenche une crise sur place, d'injustice selon mon état d'esprit d'enfant.
Des fois j'ai l'impression qu'il y a une part de psychologique dans l'histoire, sachant que j'ai jamais eu le droit de faire de cheval (pas même une promenade, juste un tour à la foire 1 fois l'an). Et que même maintenant mes parents sont pas trop chauds pour ce genre d'activités (ils ne le disent pas trop mais je le sais qu'ils désapprouvent point de vue danger/prix). Enfin bon, même si y a une part psychologique, j'ai quand-même une base allergique aux acariens/voire aux animaux (idem une de mes soeurs qui avait le même asthme chez mes grands-parents mais pas à la maison) même si je ne déclenche rien en présence de chiens, chats... (elle oui). Enfant j'avais aucune allergie excepté l'asthme de maison, je jouais avec les animaux ou allais dans les granges sans souci.

BREF, une longue tartine pour expliquer un peu (et vider un tantinet mon sac). Je suis un peu démoralisée pour le moment à cause de ça, puis fatiguée physiquement et mentalement de tousser, d'espérer que ça passe, que ça recommence...

Je sais que la meilleure chose à faire serait d'aller voir un médecin (voire un psy aussi selon mon mari), mais j'ai horriblement peur du verdict : interdite de chevaux par exemple, là c'est sûr que j'ai plus qu'à acheter une corde (sachant que les chevaux sont devenus une lumière dans mon existence, et qu'en plus on partage ça en couple). Ou me bourrer de médicaments à vie (je suis un peu anti médocs). Que ça s'aggrave, que je fasse une vraie crise d'asthme. Que mes parents l'apprennent ("tu vois pourquoi on ne voulait pas que tu fasses de cheval quand tu étais petite" même si j'avais rien à l'époque, ou alors me parler d'asthme régulièrement et me dire de plus voir de chevaux > pas envie d'entendre ce genre de trucs).

Sinon s'il y a des personnes qui habitent en Ile de France auriez-vous de bons médecins à me conseiller (qui ne vont pas me dire direct d'éviter tout contact avec les chevaux, des gens avec un minimum de psychologie). Ou même des homéopathes, naturopathes, voire rebouteux... (je prends tout). Je crois aux médecines alternatives qui peuvent avoir de bons résultats aussi.

Et sinon je connais les chevaux curly, mais c'est pas trop accessible donc voilà quoi...


Merci de m'avoir lue.

Carwyn

Membre d'honneur
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2540
0 j'aime    
Allergie au cheval, asthme...
Posté le 05/02/2025 à 19h56

prenez rdv avec un allergologue, lui seul pourra vous donner de quoi atténuer les symptomes d'allergie, mais surtout vous saurez à quoi vous êtes allergique et à quel degré.
Et on peut se faire désensibiliser, notamment les acariens. ça permet de ne plus avoir à prendre d'histaminiques ou de cortisone.

Quindim

Membre d'honneur
 

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1593
0 j'aime    
Allergie au cheval, asthme...
Posté le 06/02/2025 à 07h51

Bonjour,

Je suis allergique aux acariens et en effet aux écuries, j'ai nez qui coule, yeux qui gonfles, toux et j'en passe.

Je suis depuis un an sous antihistaminique, et franchement rien à redire, ça m'aide vachement bien .

Je ne souhaite pas faire la désensibilisation perso, ma sœur à tenté, un gros échecs, voir pire, et en prime très couteux.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
0 j'aime    
Allergie au cheval, asthme...
Posté le 06/02/2025 à 11h42

Peut-être aussi êtes-vous passée par un état grippal, un petit tour en consultation médecin puis allergologue pourrait peut-être déjà vous orienter ?

Par ailleurs, j'ai eu aussi pendant quelques années les toux du matin et du soir suite à un rhume/bronchite/autre dont je ne me souviens plus qui avait été mal soigné et qui avait duré quelques mois.

Après ça, j'ai eu droit à ces "bronchites asthmatiformes" pendant quelques années...

Bref, il n'y a peut-être pas que de l'allergie derrière tout ça ?

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7039
2 j'aime    
Allergie au cheval, asthme...
Posté le 06/02/2025 à 11h59

Tant qu'un allergologue n'aura pas effectué une recherche, il est impossible de savoir à quoi tu es allergique dans le cas présent.
Tes symptômes peuvent n'avoir aucun rapport avec les chevaux mais être liés aux acariens de stockage.
Si tu te sais allergique, en attendant d'obtenir une consulte, et surtout des résultats, tu peux tout à fait tester des anti-histaminiques. La cétirizine est en vente libre, et en ligne on peut trouver des conditionnements par 100.

Ton asthme semble être un asthme allergique, puisque tu déclenches une difficulté respiratoire au contact d'allergènes. Ce n'est pas la forme d'asthme dont souffrent des patients qui doivent en permanence avoir avec eux leur ventoline.
As-tu été diagnostiquée, simplement, par un médecin pendant l'enfance, pour asthme?

Actuellement, compte tenu de tes symptômes, et en attendant l'établissement d'un diagnostic, il existe des gestes simples:
- déjà au niveau de ta maison, aérer et dépoussiérer régulièrement.
- après les séances d'équitation, te laver entièrement, y compris les cheveux, et ne pas conserver sur toi les vêtements avec lesquels tu as vu les chevaux. Les laver eux aussi.
- ne pas te frotter les yeux là où ça démange. C'est comme ça que j'ai eu un angio-oedème du visage il y a deux ans. Je ramenais ces démangeaisons du cheval. L'écurie dem es chevaux à l'époque était bordée de noisetiers qui à cette période envoient leur pollen à fond dans l'atmoshpère, qu'il fasse froid ou non. Et le froid n'arrange pas. Mieux vaut de l'humidité qui plaque les pollens.
Au final moi je suis allergique aux acariens domestiques et aux pollens de la famille des noisetiers.

Et pas du tout aux chevaux. Et même pas au foin. De toute manière le vecteur ce n'est pas le foin mais les acariens de stockage qui vivent au contact du foin. D'ailleurs j'ai une ponette allergique aux acariens de stockage très fortement, et elle ne peut plus manger de foin à cause de ça.

Donc:
- mettre en place des gestes d'hygiène simples et spécifiques après les séances d'équitation, ce qui evite de tartiner les allergènes partout dans la maison.
- essayer tranquillement la cétirizine (un ou deux par soir. Pas le matin à cause des effets de somnolence. En vente libre en pharmacie. Sur pharmastore je crois que c'est le nom, c'est moins de 20 EUR une boite de 100 donc ça permet de voir venir)
- demande de RDV en allergologie, avant passer voir le généraliste pour qu'il fasse une ordonnance pour ce RDV. Le but est d'effectuer une recherche d'allergènes.

Ton mari n'a qu'à aller voir un psy si lui ça l'amuse, mais clairement ce n'est pas de ça dont tu as besoin.
Quant aux rebouteux c'est bien joli, mais l'allergie, c'est un syndrome du système immunitaire bien connu et surtout très bien soigné, par des médicaments qui n'ont pour la plupart pas l'ombre d'un effet secondaire.
Si pas la plus grande des malchances, rien ne devait s'améliorer après ce simple dépistage, alors là OK tu pourras aller voir un exorciste, mais avant y a plus simple à faire.

Édité par agentmulder le 06-02-2025 à 13h12



Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1902
0 j'aime    
Allergie au cheval, asthme...
Posté le 06/02/2025 à 12h10

Bonjour.
Attention, la saison du pollen de noisetier a commencé et c'est un des plus allergisants.
Comme ça a été dit, il faut faire des vrais tests chez un allergologue.

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7039
0 j'aime    
Allergie au cheval, asthme...
Posté le 06/02/2025 à 13h15

Je confirme, les noisetiers c'est l'enfer.
L'année où j'ai fait l'oedème facial, on les voyait larguer dans l'air le pollen, à la faveur du vent.
Je rentrais des écuries avec les yeux qui grattaient à se les arracher, et si j'y touchais, je pouvais être sûre de ne plus pouvoir les ouvrir. Idem les joues.
J'ai même cru avoir une allergie à des métaux de boucles d'oreilles, alors que c'était les noisetiers.

Lolafindez

Expert
   

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 767
0 j'aime    
Allergie au cheval, asthme...
Posté le 07/02/2025 à 10h09

Bonjour, j'ai beaucoup d'allergies respiratoires également, y compris la poussière et les graminées (et asthme). Souvent, ceux qui ont des réactions allergiques autour de chevaux réagissent à la poussière (du foin, du box, la poussière que les chevaux ont sur eux etc), beaucoup plus que aux chevaux à proprement parler.
Comme dit plus haut, la base c'est de prendre rendez-vous rapidement avec un allergologue pour faire des tests et savoir à quoi on est allergique exactement.

Suite à ça, soit on peut faire une désensibilisation, j'en ai fait une perso vers mes 14 ans pendant 2 ans de mémoire, ça n'efface pas toutes les allergies mais ça a bien diminué quand même.
Et ensuite c'est un traitement de fond d'antihistaminiques, personnellement j'en prends tous les jours toute l'année et 2 fois par jour en période de grosse gêne.

Clairement, sans ce traitement quotidien, ma vie serait un enfer, donc je suis plus que contente de le prendre. Et d'ailleurs si j'en oublie deux jours de suite, je vois direct la différence et la gêne qui revient en force.

Ces traitements peuvent vraiment changer la vie, si ils n'existaient pas je ne pense pas que je continuerais à monter à cheval, encore moins être propriétaire comme aujourd'hui. Maintenant c'est vivable aux écuries et largement supportable, contrairement à avant

Eeicing

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Allergie au cheval, asthme...
Posté le 07/02/2025 à 13h21

Bonjour, merci pour les réponses apportées^^

Je vais déjà tenter l'antihistaminique proposé par Agentmulder, déjà pour voir si ça va aider le temps que mes bronches aillent mieux.
Même suis je ne suis pas embêtée par nez qui coule ou yeux qui piquent (comme je disais je n'ai plus ça actuellement, ou alors très légèrement si j'y vais longtemps à savoir plusieurs heures, et encore je peux ne rien avoir), actuellement c'est la gêne respiratoire des bronches qui m'ennuie.

Pour ce qui est du lavage cheveux après séances je le fais déjà depuis que je tousse (avant je ne prenais qu'une douche sans lavage de cheveux), les vêtements je ne les lave pas tous chaque fois par contre, plutôt une fois sur deux (ils sont néanmoins à l'écart des pièces de vie et surtout de la chambre, ils n'y rentrent jamais je me déshabille dans l'entrée de l'appart et les vêtements ne bougent plus pendant une semaine).

Sinon pour l'asthme enfant oui j'avais été suivie par un médecin, mais je n'avais pas fait de tests vu que c'était clairement uniquement la maison de mes grands-parents qui posait problème et où je ne vivais pas, nous allions y dormir genre un w-e sur deux. Probablement des acariens/moisissures spécifiques à cette maison, car ils n'avaient pas d'animaux et hors de ça je jouais souvent avec des animaux sans aucun symptômes.
Le traitement consistait en aérosols avec masque/appareil si la gêne respiratoire était trop embêtante, avant de dormir notamment pour passer une nuit correcte. Je ne sais plus pourquoi il avait préféré prescrire ça plutôt que les "puffs" il me semble car c'était moins dosé/mauvais (je ne sais plus). Il fallait mettre des gouttes de plusieurs produits dans l'appareil en les comptant.

Sinon c'est fort possible que ce soit les acariens/moisissures de paille/foin qui me fassent ça pour le moment, y a quelques semaines justement ils apportaient le foin aux boxes quand j'y était, je me suis un peu sauvée vu comment la poussière volait bien. Je me suis réfugiée côté poney club à aller voir un certain temps les poneys que j'aime bien, mais c'était à côté de l'endroit où ils stockent la paille/le foin. Et cette fois-là j'avais déjà eu une gêne en respirant qui commençait en étant sur place (alors que d'habitude c'est plutôt après). On dirait que ça s'est accentué depuis, réaction à chaque fois (mais après le contact par contre, pas sur place).

Aussi bien j'ai deux allergies différentes :
- aux chevaux, qui se serait atténuée au fil du temps (rhinite/yeux);
- à l'environnement des chevaux (acariens...), qui elle provoque de l'asthme et est plus intense pour le moment.
Bon pour ça il faut faire les tests pour savoir, en supposant que les tests soient fiables (je sais que ça peut dire qu'on est allergique à quelque chose alors qu'on a aucun symptôme, et inversement. Ma mère est soi-disant allergique aux chats/chiens selon une prise de sang, alors qu'elle n'a jamais rien eu et vivait avec des animaux toute son enfance dans une mini ferme).


Et sinon je ne mettrais pas de côté l'aspect psychologique non plus (ça ne vient pas de mon mari uniquement l'idée du psy), je pense que chez moi ça joue pas mal aussi. Notamment du fait que j'ai toujours l'impression de faire quelque chose de mal envers mes parents en faisant de l'équitation (oui, je suis adulte, c'est pathétique d'avoir un blocage à ce niveau -__-).
Idem lors de la promenade de 2h à cheval il y a quelques années, je ne leur avais pas dit à l'avance mais après l'avoir faite, comme si ça allait gâcher la promenade et que c'était mal de faire ça.
J'ai eu du mal à leur annoncer y a 1,5 ans que j'allais faire un stage d'équitation, comme si je n'avais pas le droit. Pour leur annoncer j'ai repoussé plusieurs fois, et j'étais en stress en le leur annonçant avec une gêne respiratoire légère quand je leur en ai parlé (au même endroit que l'asthme) et qui durait encore après, chose qui arrive encore parfois quand j'aborde le sujet avec eux. Et pourtant ils ne disent rien, je sais juste qu'ils approuvent moyen, ils participent au sujet "cheval" du bout des lèvres on va dire (ou alors je me fais des films).
Et cette gêne respiratoire je l'avais parfois en avant d'aller au cours au début, plus ou moins forte, et qui partait ensuite une fois le cours entamé.

Et sinon le soir du jour où j'ai écrit le premier message j'ai un peu craqué à cause de tout ça (fatigue mentale), disant que j'avais l'impression d'être en cage (pas que pour le sujet allergies), d'avoir envie de tout quitter, de vouloir faire une retraite bouddhiste loin de tout le monde (lol), pleurs. Et après je respirais magnifiquement bien, clairement, plus de poids sur les bronches. J'avais l'impression de n'avoir plus si bien respiré depuis tellement longtemps. J'ai encore toussé un peu le soir/le matin suivant, mais vraiment "les restes".
Hier c'était tout bien pour respirer la journée, tout "clair" puis ce matin rebelote : toux de vieille fumeuse avec bronches encombrées (j'ai eu aucun contact avec écurie ou chevaux, ni objet y étant allé, mon mari non plus). Je ne sais pas si y a un truc dans la chambre qui provoque ça, si c'était suite à la webcam avec mes parents l'après-midi, j'en sais rien c'est usant tout ça à la longue.

Enfin pour dire que l'aspect psychologique peut possiblement exacerber des symptômes physiques.

J'ai aéré l'appart à fond encore, je le fais régulièrement, j'ai nettoyé au vinaigre les moisissures sous la fenêtre de la chambre (y en a aussi sur le côté de l'armoire mais c'est difficile d'accès). Je ne vois pas pourquoi ça serait ça qui provoque la toux vu que c'est après les écuries que c'est le pire pour le moment, et les moisissures étaient déjà là. Je n'oublie pas que l'année dernière j'ai eu une toux qui a eu du mal à partir et qui était le matin, et je n'ai pas trouvé la cause exacte.


Pour les arbres je vous compatis, une de mes soeurs et mon père ont les allergies aux graminées vers mai/juin et ils souffrent pas mal de ça (ma soeur depuis l'enfance, mon père ça s'est déclaré à l'âge adulte).
Il m'arrive d'avoir légèrement le nez qui pique depuis qlq années à cette période aussi, mais uniquement les jours de grand pic allergique (quand les vrais allergiques restent cloîtrés chez eux avec les yeux comme des balles de ping-pong quoi). J'espère que ça en restera à ce stade et pas s'aggraver avec le temps.
Il paraît qu'il y a de plus en plus d'allergiques au pollen...


Enfin bref, je vais déjà aller acheter l'antihistaminique pour le prochain cours (à savoir demain). Et aller acheter la carotte de mon cheval de demain aussi au passage, il faut bien qu'il ait sa petite récompense d'après séance^^

Lolafindez

Expert
   

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 767
0 j'aime    
Allergie au cheval, asthme...
Posté le 07/02/2025 à 14h38

eeicing Les recherches d'allergies par prise de sang ne sont pas toujours très fiables, par contre quand on va chez un allergologue il teste sur notre bras, avec des gouttes qui sont posées sur la peau et un petit bâtonnet qui fait une "microlésion" à la peau pour que le produit soit bien en contact (absolument pas douloureux).
C'est pour ça que le rendez-vous chez l'allergologue est vraiment très important, c'est lui qui va poser le diagnostic. Ils font aussi des tests respiratoires pour l'asthme qui indiquent si on a des difficultés ou non.

Et si tu as peur de ça, l'allergologue ne peut pas t'empêcher d'aller voir les chevaux, il va juste te donner un avis médical mais après tu fais bien ce que tu veux.

Mais prendre des médicaments comme ça alors que tu n'es pas sûre de ce que tu as, c'est pas forcément judicieux.
PS : les rdv chez allergologues sont bien remboursés la plupart du temps

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4727
0 j'aime    
Allergie au cheval, asthme...
Posté le 07/02/2025 à 16h22

Faut savoir si c'est le poil de cheval dans ce cas ça va être contraignant. Mon voisin ça le gratte. Par exemple s'il s'assoit à côté de la couverture de ma juju dans la voiture, io va se gratter. S'il passe du temps vers les chevaux, il va gonfler terriblement et devenir tout rouge. Par chance ça le fait pas tousser mais si il fait un œdème à la gorge c'est très grave. Il a décidé de se tenir à distance des chevaux mais parfois voyage en Egypte un tour en attelage et bim.

Moi je suis asthmatique avec plusieurs ventoline dans la voiture, mes sacs, au boulot, dans ma chambre. Ça commence par un mal de tête et ça gratouille la gorge. Je tousse et la impossible de reprendre une inspiration correcte. Je suis allergique à la poussière de foin, et au pollen. Parfois certains mouvements ou rire peut déclencher. Pour le pollen j'ai cetrizine des antihistaminique à prendre tous les soirs. Et les périodes de façon ponctuelle si je fais le foin des chevaux. Le contact du foin me provoque de l'eczéma, des plaques et des boutons sur les mains. Du coup je mets un masque cov, des manches longues, des gants avec manches, et un voile pour enfant qui englobe tête et cou et des lunettes. La classe Une des raisons du retour en pension de mes chevaux. J'ai plus a être dans le foin.

Tu pourrais pendant que tu prépares ton cheval mettre un masque et des lunettes de soleil. Prendre un antihistaminique et avoir une ventoline dans la poche. De la crème solaire sur le visage peut protéger aussi.

Édité par hisatis39 le 07-02-2025 à 16h25



Allergie au cheval, asthme...
 Répondre au sujet