Bonjour CA,
S'il y a parmi vous des experts en comportement de nos amis canins, j'aurais besoin de vos lumières.
Je suis propriétaire d'une chienne, adorable de 10 ans, bien sociabilisés avec les Hommes, du genre toujours heureuse de voir du monde, à aller chercher le contact, le jeu etc.
Pour la première fois de ma vie, je l'ai vu avoir "peur" d'une personne, de façon récurrente, et sans que je ne comprenne pourquoi. C'est quelqu'un qui adore les chiens, qui n'a jamais eu de comportements brusques ou autre vis à vis de la chienne (j'en suis sûre, les quelques fois où il a côtoyé ma chienne j'ai toujours été présente). Pourtant cette dernière montre clairement des signes d'inconfort, quand elle le voit arriver elle ne fait pas la fête et va se planquer. (lieu de vie ou sur mon lieu de travail, qu'elle connait bien). Il peut sans soucis l'approcher, la caresser etc... mais clairement la chienne montre des signes d'inconforts et n'est pas à l'aise.
Je lui ai demander "d'ignorer" la chienne, que chacun fasse sa vie et d'éviter les interactions pour ne pas la mettre dans l'inconfort, bien qu'elle tolère sa présence (pas de signes d'agressivité ou autre, et effectivement tant qu'ils l'ignorent, après elle retourne faire sa vie).
Je me demande vraiment ce qui pourrait expliquer cette peur/inconfort en présence de cette personne en question, alors que cela n'est jamais arrivé, qu'il n'y a pas eu d'expérience traumatisante en particulier... Certains ont déjà eu le cas ou savent décoder ce comportement ?
Également, est-ce que ma demande que cette personne d'ignorer le chien vous semble cohérente, ou il faut au contraire essayer de créer doucement l’interaction ? En sachant que c'est une personne que je vais être amenée à croiser régulièrement.