0 j'aime
Cheval positif piroplasmose
Posté le 17/02/2025 à 09h20
Oui, tout comme (plus indirectement) les vaches, les cervidés, et probablement les lapins renards et rongeurs aussi: extrait du même article, dans le paragraphe "comment se tansmet la piroplasmose":
Une tique peut s’infecter dès son premier repas sur un hôte porteur de B. caballi et/ou T. equi. Elle reste alors infectée toute sa vie (une tique peut vivre jusqu’à 4 ans) et pourra transmettre ce(s) parasite(s) à ses futurs hôtes, dont le cheval, par l’intermédiaire de sa salive (cf. schéma 2 ci-dessous).
Si tu isoles des chevaux porteurs dans un pré situé par exemple à 3 km de chevaux sains, les chevaux porteurs peuvent être piqués par une tique, qui se décrochera puis retrouvera un autre hôte, vache, biche sanglier, rat, chien ou autre, qui pourront transporter cette tique infectée sur des km et la transporter dans le pré des chevaux sains, où elle se décrochera de nouveau. Ces hôtes intermédiaires ne seront pas malades de la piro car pas sensibles à ces piros là (il en existe d'autres, spécifiques aux chiens par exemples) , mais la tique restant infectée tout au long de sa vie et changeant plusieurs fois d'hôtes, elle a largement le temps d'infecter plusieurs chevaux dans des endroits très différents.
Pour ça qu'il ne sert à rien d'écarter un cheval contaminé si le parasite est déjà présent dans la région, or chez nous il est présent partout depuis déjà longtemps. On aurait ou imaginer une barrière sanitaire nord sud à une époque, difficile à réaliser dans un petit pays comme le nôtre avec énormément de déplacements d'équidés pour les courses et les concours.
Mais que des pays d'Amérique du Nord où le parasite n'est pas présent partout imposent, eux, des règles de transports selon les états dans lesquels le cheval a précédemment séjourné.
En France le meilleur moyen de protection des chevaux reste la gestion des tiques dans les patures: tonte des herbes hautes notamment. Sinon les poules sint d'une efficacité redoutable . Les reptiles et les crapauds aussi.
Chez moi par exemple, prés situés en pleine forêt dans une zone archi infestée de tiques. Prés régulièrement fréquentés par des biches, sangliers, renards et autres animaux vecteurs ....MAIS zone humide avec beaucoup d'amphibiens et pas mal d'oiseaux (dont canards et cygnes lorsque les prés sont partiellement inondés en hiver). Et prés tondus plusieurs fois par an. Nous n'avons pratiquement jamais de tiques sur nos chevaux.