0 j'aime
Chevaux ulcéreux qui font du concours
Posté le 14/02/2025 à 19h28
Mon cheval a eu des gastroscopies en 2023, révélant des ulcères grades 4/4. Il a évidemment été soigné avec de l'oméprazole (pepticure, le plus souvent).
Depuis, il a sa ration du matin remplacée par un aliment pour les ulcéreux, du gastricalm au quotidien, et deux bonnes rations de foin (il en reste souvent un peu en fin de journée).
Pour les concours, il a de l'oméprazole les jours précédents et les jours d'épreuves (demi-dose si il dort à l'écurie, dose complète s'il dort au concours), je double la dose de gastricalm (sous forme de granulés, il y a deux dosages possibles, je teste cette année, il a eu en solution avant), il a du foin en permanence et a sa ration 2h minimum avant l'épreuve (même si elle est tôt le matin). Cette année, je compte lui ajouter des fibres (fibr'alfa) dans les rations lors des concours.
Je m'adapte énormément à son comportement à chaque concours, je calcule/prévois tout au maximum, mais je peux varier la gestion d'une saison à l'autre selon ses besoins du moment (notamment avec découverte de cpe et éparvins).
Je passe mon temps à l'observer / le surveiller quand on dort sur place. Du coup, à la moindre petite gêne, je le sais direct et je peux aviser (voir appeler ma véto/mon coach pour en discuter).
Je le connais par coeur (je l'ai fait naître), si un jour sa gestion en concours est trop compliquée, on arrêtera.