Sondage et avis type de pension

 Répondre au sujet
Auteur
444 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Romaneadp

Compte supprimé


Sondage et avis type de pension
Posté le 16/02/2025 à 14h01

Bonjour, étant professionnel dans le milieu depuis plusieurs années, je suis actuellement sur le point d'ouvrir ma structure. Pension, poney club, écurie de commerce.

Nous partons sur une création complète sur un domaine de 15hct

C est pourquoi je souhaiterai connaître vos avis vous cavalier club , propriétaire sur le type de pension qui vous conviendrai avec les avantages et inconvénients de votre point de vu !

Pension 1 : pensions classique soit pré, soit box avec accès au paddock tout les jours+ foin a volonté et grain 2x/j

Pension 2 écurie active : vie au troupeau avec station libre service.

Est ce que vous propriétaire accepté de mettre vos chevaux en troupeau au risque de blessure (bien que l écurie doit être conçu pour limiter tout risque mais le risque 0 n'existe pas) , si votre cheval ai au fond du parcours prendre du temps pour le récupérer, avec un cheval qui ce salie car ce roule sur différents sol ...

Merci pour votre retour, n'hésitez pas à me communiquer ce que vous aimeriez dans une pension, ou centre équestre idéal , (je ne parle pas des besoins vitaux des animaux ceux ci sont logique)


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

E_milie

Expert
   

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 599
2 j'aime    
Sondage et avis type de pension
Posté le 16/02/2025 à 14h18

Bonjour !

Pour moi propriétaire, une pension pré en troupeau ou écurie active, c'est le top
Le cheval sale on s'en fout si il est heureux et avec des copains surtout. Foin à volonté, accès à l'herbe au mieux toute l'année. Pas de pieds dans la boue jusqu'aux genoux tout l'hiver.
Indispensable dans ces cas : sellerie, aire de préparation couverte, et douche avec eau chaude l'hiver.

Je ne suis pas contre le box, mais jamais je ne prendrais de box ferme avec accès aux paddock à ma guise.
Ca veut dire que si je viens juste après le travail, mon cheval a passé toute la journée dans son box c'est impensable. Minimum box la nuit et sortie en journée l'été / demie journée l'hiver au moins 6j/7.

bon courage pour ton projet

Melye

Membre VIP
  

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4807
1 j'aime    
Sondage et avis type de pension
Posté le 16/02/2025 à 14h44

Je dirais que ça dépend surtout de vos convictions à vous et du type de public que vous souhaitez accueillir.

J'ai fait une pension récemment, plutôt écurie sport/club avec de très belles installations de travail mais le classique box/paddock/marcheur. Les gérants avaient le projet de transformer les extérieurs (paddocks minuscules avec très peu d'herbe, sol bien abîmé donc eau et boue l'hiver, heureusement crottins ramassés tous les jours) en écurie active, ce qui était la raison pour laquelle j'avais accepté d'y mettre mon cheval car c'était censé être un projet rapidement mis en place. Ils se sont heurtés à énormément de réticence de leurs propriétaires qui étaient très contents que leur cheval soit "au chaud dans leur box" et qui avaient très peur de la mise en troupeau... Il faut dire que les chevaux étaient désocialisés depuis tellement de temps que ca aurait été probablement un peu compliqué effectivement de vouloir tous les remettre ensemble.
Au final ils ont réussi à récupérer du terrain en + et faire des petits prés individuels... Mais je suis partie car ça ne collait pas à mes valeurs ni à mes souhaits pour ma jument (les 3F : food freedom friends).

Moi l'écurie active : je signe direct et je paye sans souci plus cher qu'une formule pré pour ce type de prestation.
J'aimerai beaucoup trouver ce type d'hébergement pour mon cheval tout en ayant des installations de travail de qualité.

Aujourd'hui j'ai trouvé une pension de type "equipiste" avec 3 grands abris stabilisés, une piste large en sable naturel, en forme d'anneau, l'eau à l'autre bout. Une parcelle d'herbe au centre qui est ouverte avec parcimonie pour protéger le terrain. Ce n'est pas grand, mais ma jument bouge bouge bouge !


Edit : en écurie active il est possible d'avoir des sas d'accès à certaines zones. Il serait donc possible d'imaginer que si le propriétaire a prévu de venir voir son cheval en fin de journée, l'accès aux prés les plus éloignés soit bloqué pour lui à partir d'une certaine heure, pour s'assurer qu'il reste sur une zone proche - et ça serait à la demande en fonction des propriétaires, par exemple si celui-ci n'a pas beaucoup de temps et donc pas envie d'avoir à aller chercher son cheval tout au bout.
Pour moi qui n'ait pas beaucoup de temps à consacrer à mon cheval entre le boulot et les enfants, ça serait vraiment le must have

Édité par melye le 16-02-2025 à 14h48



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Sondage et avis type de pension
Posté le 16/02/2025 à 14h53

Pension 1 : pensions classique
- soit pré: pour moi, l'avantage de cette pension pour le propriétaire du cheval, pas besoin de venir sortir le cheval puisqu'il est dehors 24h-24. Sous condition : que la surveillance soit vraiment là (donc ronde pour voir les chevaux de près et pas juste regarder de loin), foin à volonté l'hiver + possibilité de nourrissage (oui, oui, j'ai été mal habituée dans une pension pré où le gérant avait installé des sas et/ou modulait avec un ou des fils + poignée des espaces, pour pouvoir nourrir un ou les chevaux qui en avait besoin, alors que les autres chevaux du groupe ne l'étaient pas).
Et aussi que les abris soient bien "pensés" (assez grand ou nombreux pour le troupeau, bonne orientation hiver ET été - canicule, si pas d'arbre qui donne de l'ombre). Un endroit stabilisé pour éviter la boue constante est un plus.
Ah et pour les cavaliers, avoir accès à une aire de pansage protégée, une sellerie et des installations correctes (carrière, manège, douche).
Pour le gérant, le désavantage est de gérer le propriétaire qui veut son cheval au pré mais doit se plier à l'intégration de son cheval dans un groupe déjà formé et qui peut durer, pas se passer super bien. J'apprécie les pensions où il y a une organisation pour l'intégration d'un nouveau (paddock attenant au pré pendant 1 semaine ou autre façon de faire).
J'ai choisi une pension avec interdiction de chevaux ferrés aux postérieurs.

Pour le fait que le cheval (ou sa couvrante) soit sale, c'est un non sujet, les proprios qui souhaitent avoir leur cheval au pré, normalement, ils ne se font pas d'illusion et investissent dans une étrille américaine.

Dans une pension pré, j'ai vu un box réservé au cas où pour les chevaux au pré qui en aurait besoin. La gérante gardait vraiment ce box vide, même si elle aurait pu le "remplir" avec un cheval de proprio supplémentaire en box/paddock par exemple.
Dans une autre pension pré (mais bcp, bcp de chevaux au pré), il y avait 2 ou 3 grands boxes dédiés aux chevaux pré. Sauf qu'une année il y a eu jusqu'à 4 chevaux qui avaient besoin en même temps d'être au box, le temps de soigner de grosses gales de boue. Au moins un paddock a été mobilisé pendant un peu plus d'une semaine pour un cheval qui avait besoin de rester au "sec". Le gérant transformait la pension pré en pension box/paddock si le cheval restait 1 mois plein ou plus au box. Bien sûr les proprios étaient prévenus qu'ils ne pourraient pas bénéficier du tarif "pré" avec un cheval qui restait au box.

J'ai récemment visité une "super" pension pré (grands et herbeux) qui fait aussi box -paddock individuel herbeux à la journée. Le gérant a fait des dalles en béton avec l'abri et le râtelier de foin, la dalle est assez grande pour les chevaux autour du râtelier et circulation des chevaux avec l'abri. Il y a 1 abreuvoir automatique par pré sur la dalle (pas demandé si anti gel l'hiver, mais je pense). Sauf que l'orientation abri est la même pour tout le monde et justement en plein soleil en été. Pas un arbre dans les prés ou paddock, donc les chevaux en plein cagnard l'été, malgré les abris.

- soit box avec accès au paddock tout les jours+ foin a volonté et grain 2x/j.
=> L'avantage pour le propriétaire est de, souvent, retrouver son cheval au box le soir quand il vient monter, ou avoir moins de marche à pied pour aller chercher son cheval au paddock en journée. A voir si tu envisages le paddock individuel ou en petit groupe ? Et si en groupe, voir aussi les conditions pour les chevaux ferrés en plus de la grandeur desdits paddocks ? Si paddock pas en herbe, à voir le foin à volonté dedans.
=> par contre, de vraies sorties au paddock (éviter la demi-journée, il reste 20 à 21h/24 de box pour le cheval et donc plus de boulot de gestion de box pour le gérant - nettoyage, repaillage).
=> être clair sur les conditions de sortie au paddock. A la journée, mais 5jrs/7, 6/7 ou 7/7 ? Et quid quand il neige, pleut à verse, tempête, etc. ? J'ai eu mon cheval avec sortie quotidienne 7/7 en paddock individuel sable, sauf quand il pleuvait longtemps, ils pouvaient ne faire que 2h dehors , pas de sortie en cas de neige (même les chevaux non ferrés re ). Autant en cas de tempête (paddocks le long de la forêt) et de gel, c'était compréhensible. Ca allait que je travaillais à 10 mn, donc je venais sortir mon cheval sur la pause de midi la période où la neige a tenu 15 jours (manège) et surtout que j'ai été prévenue par d'autres proprios.
=> j'ai apprécié que la pension ramasse les crottins de mon cheval, même si que tous les 15 jours et il y avait de quoi boire dans les paddocks.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Sondage et avis type de pension
Posté le 16/02/2025 à 15h06


romaneadp a écrit le 16/02/2025 à 14h01:
Pension 2 écurie active : vie au troupeau avec station libre service.


J'ai vu une pension se targuer de manière marketing d'avoir une écurie active et gros lol : chemin stabilisé de 50 à 100 mètres le long du parking. L'abri au milieu, et le foin à volonté (râtelier) à un bout du chemin. Alors oui, les chevaux vivaient dehors et avaient plus de place pour "bouger" que dans leur box. Et je ne voyait pas trop comment les chevaux y étaient en sécurité en mode "intégration" vu la largeur de la piste (une dizaine de mètre).

Sinon, une autre pension qui faisait ce qu'ils appelaient de l'équipiste. 2 endroits avec filets à foin bien remplis sur 4-5 poteaux, l'abreuvoir avec de la boue (surtout en été) à un autre endroit et 2 possiblités de prés. En fait, c'était une colline avec une piste large tout autour en bas, un chemin qui montait-descendait au milieu, avec un point foin sur son sommet. Une partie plate à côté de ladite colline accueillait un grand abri (5 chevaux dans cette équipiste, mais l'abri pouvait largement accueillir le double) et était aussi le 2ème point de foin. Les prés étaient sur la colline et ses flancs. Là, les chevaux avaient de quoi circuler, le foin était remis régulièrement (je crois que c'était 2 fois/jours) et pas de problème ce circulation pour les bipèdes. Les pistes n'étaient pas stabilisé mais peu de boue sauf à l'abreuvoir.

Je dirais qu'une équipiste ou écurie active bien pensée est top pour les chevaux qui on tendance à l'embonpoint, ont besoin de bouger (arthroseux). A penser les bonnes "entrées" pour les proprios afin d'aller chercher leur cheval.
Pour le proprio le budget pension écurie active sera bien sûr plus élevé qu'une simple pension pré sans trop d'aménagement, au vu de l'investissement.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96939
1 j'aime    
Sondage et avis type de pension
Posté le 16/02/2025 à 16h07

L'autrice /auteur n'existe plus ..

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71289
0 j'aime    
Sondage et avis type de pension
Posté le 16/02/2025 à 19h41

alma les mystères non élucidés
Sondage et avis type de pension
 Répondre au sujet