Pension 1 : pensions classique
- soit pré: pour moi, l'avantage de cette pension pour le propriétaire du cheval, pas besoin de venir sortir le cheval puisqu'il est dehors 24h-24. Sous condition : que la
surveillance soit vraiment là (donc ronde pour voir les chevaux de près et pas juste regarder de loin), foin à volonté l'hiver + possibilité de nourrissage (oui, oui, j'ai été mal habituée dans une pension pré où le gérant avait installé des sas et/ou modulait avec un ou des fils + poignée des espaces, pour pouvoir nourrir un ou les chevaux qui en avait besoin, alors que les autres chevaux du groupe ne l'étaient pas).
Et aussi que les abris soient bien "pensés" (assez grand ou nombreux pour le troupeau, bonne orientation hiver ET été - canicule, si pas d'arbre qui donne de l'ombre). Un endroit stabilisé pour éviter la boue constante est un plus.
Ah et pour les cavaliers, avoir accès à une aire de pansage protégée, une sellerie et des installations correctes (carrière, manège, douche).
Pour le gérant, le désavantage est de gérer le propriétaire qui veut son cheval au pré mais doit se plier à l'intégration de son cheval dans un groupe déjà formé et qui peut durer, pas se passer super bien. J'apprécie les pensions où il y a une organisation pour l'intégration d'un nouveau (paddock attenant au pré pendant 1 semaine ou autre façon de faire).
J'ai choisi une pension avec interdiction de chevaux ferrés aux postérieurs.
Pour le fait que le cheval (ou sa couvrante) soit sale, c'est un non sujet, les proprios qui souhaitent avoir leur cheval au pré, normalement, ils ne se font pas d'illusion et investissent dans une étrille américaine.
Dans une pension pré, j'ai vu un box réservé au cas où pour les chevaux au pré qui en aurait besoin. La gérante gardait vraiment ce box vide, même si elle aurait pu le "remplir" avec un cheval de proprio supplémentaire en box/paddock par exemple.
Dans une autre pension pré (mais bcp, bcp de chevaux au pré), il y avait 2 ou 3 grands boxes dédiés aux chevaux pré. Sauf qu'une année il y a eu jusqu'à 4 chevaux qui avaient besoin en même temps d'être au box, le temps de soigner de grosses gales de boue. Au moins un paddock a été mobilisé pendant un peu plus d'une semaine pour un cheval qui avait besoin de rester au "sec". Le gérant transformait la pension pré en pension box/paddock si le cheval restait 1 mois plein ou plus au box. Bien sûr les proprios étaient prévenus qu'ils ne pourraient pas bénéficier du tarif "pré" avec un cheval qui restait au box.
J'ai récemment visité une "super" pension pré (grands et herbeux) qui fait aussi box -paddock individuel herbeux à la journée. Le gérant a fait des dalles en béton avec l'abri et le râtelier de foin, la dalle est assez grande pour les chevaux autour du râtelier et circulation des chevaux avec l'abri. Il y a 1 abreuvoir automatique par pré sur la dalle (pas demandé si anti gel l'hiver, mais je pense). Sauf que l'orientation abri est la même pour tout le monde et justement en plein soleil en été. Pas un arbre dans les prés ou paddock, donc les chevaux en plein cagnard l'été, malgré les abris.
- soit box avec accès au paddock tout les jours+ foin a volonté et grain 2x/j.
=> L'avantage pour le propriétaire est de, souvent, retrouver son cheval au box le soir quand il vient monter, ou avoir moins de marche à pied pour aller chercher son cheval au paddock en journée. A voir si tu envisages le paddock individuel ou en petit groupe ? Et si en groupe, voir aussi les conditions pour les chevaux ferrés en plus de la grandeur desdits paddocks ? Si paddock pas en herbe, à voir le foin à volonté dedans.
=> par contre, de vraies sorties au paddock (éviter la demi-journée, il reste 20 à 21h/24 de box pour le cheval et donc plus de boulot de gestion de box pour le gérant - nettoyage, repaillage).
=> être clair sur les conditions de sortie au paddock. A la journée, mais 5jrs/7, 6/7 ou 7/7 ? Et quid quand il neige, pleut à verse, tempête, etc. ? J'ai eu mon cheval avec sortie quotidienne 7/7 en paddock individuel sable, sauf quand il pleuvait longtemps, ils pouvaient ne faire que 2h dehors

, pas de sortie en cas de neige (même les chevaux non ferrés re

). Autant en cas de tempête (paddocks le long de la forêt) et de gel, c'était compréhensible. Ca allait que je travaillais à 10 mn, donc je venais sortir mon cheval sur la pause de midi la période où la neige a tenu 15 jours (manège) et surtout que j'ai été prévenue par d'autres proprios.
=> j'ai apprécié que la pension ramasse les crottins de mon cheval, même si que tous les 15 jours et il y avait de quoi boire dans les paddocks.