Tonte d'un papi poney

 Répondre au sujet
Auteur
448 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 918  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1631
Tonte d'un papi poney
Posté le 16/02/2025 à 18h43

Hello, je suis en pleine réflexion sur la tonte de papy Titi. Pour le contexte Titi est un poney de quasi 30 ans qui a tout fait dans sa vie, je l'ai récupéré il y a 2 ans maintenant dans la colo ou je bosse l'été (c'est le meilleur copain de mon poney qui lui aussi va a la colo)
Il n'a pas de Cushing (plusieurs prises de sang a différents moments, toujours négative), d'ailleurs il pète un peu trop la forme (il a eu une petite baisse de poids a cause de cet hiver bien difficile)

Malgré qu'il soit négatif Cushing, on est sur un poney nounours qui même s'il perd très très bien son poils, il garde quand même un poil un peu plus long que les autres un peu rêche. Quand il est arrivé, j'avais tondu l'encolure et depuis le poil est plus joli.

Donc je me suis dis cette année pourquoi pas le tondre...
Je galère à lui faire un vrai pansage de fin d'hiver, on sent que c'est crade en dessus, il n'est pas très fan de la douche et en plus ça dure une plombe avec son poils. Du coup il n'est jamais réellement propre ce qui a déjà entraîné quelques démangeaisons.

Le début d'été nous sommes sur Valence, il fait chaud mais ensuite nous allons a la montagne (je travaille toujours à la colo, il nous suit car il adore être là bas avec ses potes, a l'herbe. Il me sert un peu pour les balades à pied ou pour que les enfants fassent des soins)
La température peut descendre jusqu'à 1/2 degrés la nuit quand il ne fait pas pas beau, il ne fait de toutes façons jamais très chaud la nuit

Donc je suis en pleine hésitation, le tondre complètement pour évacuer toute la crasse et ainsi lui apporter du confort, mais à ce moment il va me falloir de sacrées couvertures et tout le planning qui va avec, déjà que je passe mes journées a courir (2 mois de colo c'est sportif, puisque je fais bien plus que juste faire de la découverte poney)

Ou tondre d'une autre façon, en gardant certaines zones avec du poils, donc qu'il reste quand même un peu au chaud, mais les démangeaisons sur ces zones là...

Dites moi ce que vous en pensez, autant si je restais a valence les températures seraient "linéaires" mais là on va avoir un sacré changement

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20262
1 j'aime    
Tonte d'un papi poney
Posté le 16/02/2025 à 19h05

Ben tu pourras toujours le tondre en sortie d'hiver et puis s'il a froid à la montagne, il refera du poil. Par contre, s'il maigrit avec l'hiver, une petite couverture imperméable l'aiderait peut-être.

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 918  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1631
0 j'aime    
Tonte d'un papi poney
Posté le 16/02/2025 à 19h26

domipac19 j'ai tenté la couverture, mais il arrache tout même chose pour le masque à mouche
On en est a la 4eme de l'hiver c'est pas faute d'essayer ahah
Mais j'ai un peu peur de ne pas savoir gérer les grammages

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13189
0 j'aime    
Tonte d'un papi poney
Posté le 16/02/2025 à 21h08

lett perso; je ne tenterai pas.

Pour avoir 2 trentenaires et eu la version + 37 ans: ils n’ont clairement plus le poil de leur jeunesse.
Celui-ci est moins beau, moins « utile ». Bref, il protège moins bien que ce soit des insectes, de la pluie, du froid…

Et ils sont beaucoup plus sensibles aux changements.

Pour te dire, ici la température est rarement descendue sous zéro. Pourtant, les vieux ont tous au moins une 200g et il leur faut bien ça malgré le poil d’hiver.
Tonte d'un papi poney
 Répondre au sujet