Les enseignants , pour peu qu'ils aient un peu de " bouteille"sont capables de juger de l'adéquation du matériel[citer][/citer] et des chevaux, même si ce n'est pas leur spécialité de base. La pratique et l'expérience valent tous les diplômes du monde.
Je ne suis vraiment pas d'accord avec ça. La seule fois où j'ai abordé le sujet de l'adéquation du matériel avec la monitrice avec qui je montais avant d'avoir ma DP, elle m'a expliqué que pour elle c'était primordial d'avoir des selles de qualité pour sa cavalerie, que Forestier fait de "très bonnes selles qui conviennent à tous les chevaux" et que par conséquent, dès qu'elle a besoin d'une selle elle écume les sites d'annonce pour trouver une Forestier d'occasion pas cher et hop, le tour est joué !
Et pourtant, c'est une monitrice d'une cinquantaine d'année, qui a sa propre structure depuis 20 ans et pour qui le bien être de sa cavalerie est important (les animaux voient régulièrement le dentiste et l'ostéo, c'est loin d'être le cas partout). C'est une monitrice "à l'ancienne" très exigeante et excellente pour apprendre à monter (pour peu qu'on s'accommode à son côté "rigide"), mais de toute évidence, la pratique et l'expérience ne lui a pas apporté la capacité à juger l'adéquation du matériel. Bien qu'elle soit persuadée du contraire
Et je suis persuadée que c'est loiiiiiiin d'être un cas idolé.
Je pense d'ailleurs que ce profil de personne, ceux qui ont de la bouteille, de l'assurance est qui sont persuadé de tout savoir, qui sont le "pire". Dans le sens où ces personnes sont peu enclins à remettre en question leurs convictions et leurs façon de fonctionner et transmettent leur "savoir" à des apprenants qui remettent rarement leur parole en question (ou bien plus tard).