Quand on ne voit pas sa foulée

 Répondre au sujet
Auteur
480 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Emmm_cheval

Initié
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65
Quand on ne voit pas sa foulée
Posté le 28/02/2025 à 11h05

Hello à tous !! Petite question, cela arrive que je ne vois pas ma foulée devant un obstacle. Et en fait moi on m’a toujours dit dans ces cas là, de ne pas bouger et rester à sa place. Or, j’ai entendu dire par d’autres coach, qu’il fallait réagir et faire quelque chose. Comme ce ne sont pas mes coachs je n’ai pas osé leur demander exactement ce qu’il fallait faire.
Alors d’après vous faut-il rester à sa place et attendre ou « réagir », et si oui comment ? Peut être en accélérant ou ralentir ? Mais pour moi ce serait trop tard vu que la foulée on ne la voit pas rapidement !
J’espère avoir été claire, merci d’avance
Bonne journée

Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 645
3 j'aime    
Quand on ne voit pas sa foulée
Posté le 28/02/2025 à 11h20

Franchement il y a très peu de cavaliers amateurs capables de voir leurs foulées.

Concrètement si tu abordes un obstacle avec un bon galop, un bon équilibre et que tu attends patiemment devant ta barre sur les deux dernières foulées, ça suffit largement sur les épreuves en-dessous de 115cm.

Travaille tes abords et ne touche plus rien devant en restant tendue et à ta place, ton cheval s'en sortira d'autant mieux !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22835
4 j'aime    
Quand on ne voit pas sa foulée
Posté le 28/02/2025 à 11h29

Honnêtement si tu ne vois/sens pas tes foulées à l’abord il vaut mieux rester à ta place et attendre ton saut plutôt que de vouloir intervenir
Tu risques de gêner ton cheval plus qu’autre chose et de vous mettre en difficulté tous les deux.

Arriver déjà dans le bon galop et avec un équilibre correct, attendre son saut, toi avoir un bon équilibre aussi et ne pas te jeter ça permettra au pire s’il retape un petit pied ou si il part de plus loin d’être moins déstabilisé et de mieux gérer ta réception

E_milie

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 575
2 j'aime    
Quand on ne voit pas sa foulée
Posté le 28/02/2025 à 11h31

Bonjour !

Une fois que tu es sorti de la courbe, que tu arrives devant l'obstacle, tu ne peux plus rien faire. Accélérer ou ralentir ne t'apportera pas de solution,'dans ce cas autant ne rien faire, sans gêner le cheval et le laisser se débrouiller.

Pour avoir une " bonne place " ce qui compte, c'est la qualité du galop, le tracé, et l'équilibre. Si déjà tu as ces 3 éléments, tu auras un bon saut, de près ou de loin, peu importe la place qui sort.

Chach_42

Membre d'honneur
 

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1829
2 j'aime    
Quand on ne voit pas sa foulée
Posté le 28/02/2025 à 11h41

Si elle est pas bonne mais que tu ne vois pas pourquoi alors oui il ne faut rien faire mais si tu vois que la distance n'est pas bonne et que tu analyse pourquoi alors oui il faut essayer d'agir.

Dans l'idée si sortie de virage je vois que je vais être trop loin, je cherche à faire des foulées croissantes sur les dernières et si au contraire je suis trop prêt je cherche à raccourcir mes foulées.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7440
1 j'aime    
Quand on ne voit pas sa foulée
Posté le 28/02/2025 à 12h05

ça dépend aussi du niveau de cavalier et du cheval je pense.

d'abord parce que ne pas voir sa foulée ne veut pas dire qu'elle n'est pas bonne. Comme écrit au dessus, si cheval en équilibre et en impulsion, cavalier à sa place, en dessous du mètre ne rien faire c'est mieux.

ensuite parce que faire quelque chose doit aider le cheval, et pas le bousculer ou lui pourrir la vie, ce qui veut dire : finesse et adaptation des aides, réponse correcte du cheval en gardant l'équilibre et l'impulsion, et cavalier qui ne change pas d'équilibre quand il agit. Ben déjà ça, c'est pas gagné


et au bout du compte, finalement : si pas d'équilibre et pas d'impulsion à l'abord, il faut s'en être aperçu bien avant donc aucune action devant l'obstacle n'est adapté. Il faut travailler sur le plat pour avoir plus de réactivité et un meilleur dressage
Quand on ne voit pas sa foulée
 Répondre au sujet