Acheter un cheval de club - comment faire

 Répondre au sujet
Auteur
982 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Titan08

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Acheter un cheval de club - comment faire
Posté le 02/03/2025 à 12h30

Bonjour tout le monde !
Présentation rapide : j'ai 31 ans, j'ai monté pendant mon adolescence une dizaine d'année en club et j'ai le galop 3. La base quoi. Voilà plus de 10 ans que je n'ai pas monté.
Aujourd'hui je suis bien installée dans ma région et j'ai une situation financière très stable. Je me tâte à reprendre le cheval depuis qq temps maintenant. Le hic... J'ai toujours le cheval que je montais en club dans ma "jeunesse". En me perdant sur les réseaux sociaux, je l'ai retrouvé ! Il doit être proche de la vingtaine d'années. Il est dans un autre club. La monitrice qui y est, c'est mon ancienne monitrice de club.
J'ai fait tous les calculs pour entretenir un cheval, je n'ai pas de projet de compétition. Hormis des soins, de la balade et qq reprises, c'est juste du loisir et du partage avec un cheval. Pas question de devoir m'en séparer a cause des finances. Tout est ok pour le prendre en charge.
Donc... Comment faire pour l'avoir ?!
J'ai envoyé un message à la monitrice, qui l'a vu, mais n'a pas répondu (juste lui demander de ses nouvelles et du cheval)...
Est-ce que j'appelle le directeur du club ? Est-ce que je me déplace ?
Merci par avance pour vos réponses

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1732  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7205
4 j'aime    
Acheter un cheval de club - comment faire
Posté le 02/03/2025 à 12h43

Alors, je récapitule, tu es majeure et financièrement stable, mais tu es débutante

Tu souhaiterais devenir propriétaire en rachetant ton coup de coeur de club

Bémol, il a plus de 20 ans

Bon, déjà, côté finances, tu sais qu'un cheval vieillissant te coûtera beaucoup plus cher qu'un plus jeune

Il ne sera peut être plus montable rapidement, ça va dépendre de son état, sa santé, sa morphologie

Si vraiment il te plaît, tu peux contacter le club, ou t'y rendre directement

Ça lui fera une retraite sympa de tondeuse

Attention, avec un cheval de club de cet âge, je mets un bémol sur d'éventuelles ambitions montées
Par contre, pour le papouiller c'est parfait

Anamy

Apprenti
  

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 277
2 j'aime    
Acheter un cheval de club - comment faire
Posté le 02/03/2025 à 12h45

J'ai acheté mon poney de cœur il y a 3/4 ans maintenant, j'avais quitter le club 4 ans avant, en très mauvais terme !
Personnellement je me suis déplacé a plusieurs reprises, au début je demandait seulement a le recupérer a la retraite, puis j'ai compris qu'ils ne le mettraient pas a la retraite. J'y suis retourner, la monitrice était en reprise, je lui ai demandé si elle accepter de me le vendre, elle a fait une blague mais n'a pas répondu. Je suis revenu le lendemain a une heure où elle était dans son bureau et non en cours, je lui ai demandé son prix "300-350€ parce que tu sais je vais devoir racheter un poney qui tourne en cours", on s'est entendu sur 350€ en le laissant encore au club pour les vacances d'été.

Je te conseil donc de te déplacer et d'avoir un prix maximum en tête, les clubs jouent souvent sur l'affect pour faire grossir le prix !

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4728
3 j'aime    
Acheter un cheval de club - comment faire
Posté le 02/03/2025 à 12h53

Faut te déplacer pour voir le poney. Entre quelques photos et la réalité il y a d'important faussés. Faussés souvenir (dans mes souvenirs il était plus grand, plus joyeux, plus ... ), faussés de santé (et tu le voit en réalité très lourd, une dermite, tousse, s'empiege, coliques, boules cancer, état caché par le matos, ulcères ... ) faussés d'éducation (mord, s'énerve, se laisse pas attraper, bouge au pansage, rue, cabrés, viré, refusé de sauter, embarque, ... il peut avoir pris de très mauvaises habitudes).

C'est pour ça qu'il faut que tu y alle et plusieurs fois. Pendant les cours, entre les cours et les jours offs. Parler avec les cavaliers qui le connaissent actuellement, la mono qui va te prendre plus au sérieux qu'un mess rapide, et parler aux gérants de ton intérêt et de comment la suite va se dérouler.

Peut-être te proposer des cours individuels pour l'essayer, faire des cours au club, l'avoir en dp ... Et une proposition d'achat. Potentiellement rapide ou devoir attendre qu'ils se trouvent un remplaçant.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
3 j'aime    
Acheter un cheval de club - comment faire
Posté le 02/03/2025 à 13h10

titan08 Je dirais que le mieux est d'appeler pour voir s'il n'y a pas déjà quelqu'un sur les rangs pour le prendre à la retraite déjà ou s'il n'appartient pas déjà à un particulier qui l'a acheté pour assurer sa retraite.
S'il s'avère qu'il est toujours cheval de club, prendre RV pour parler en direct avec le propriétaire du cheval (donc le gérant/proprio du CE) pour en discuter et surtout revoir le cheval, voire l'essayer (cf mes warnings plus bas)
Tu peux aussi prendre RV directement, mais il faut déjà que le proprio du cheval soit intéressé à le vendre pour ne pas te déplacer pour rien.

Les warnings, même si tu n'as pas des objectifs de JO.

- le cheval a fait du club et continue à en faire (peut-être), il est donc plus usé qu'un cheval qui n'a connu que quelques proprios. A prendre en compte, car ça se trouve, tu vas acheter ce cheval pour lui assurer une retraite s'il n'est plus montable au bout d'un an ou moins. C'est le risque que tu acceptes de prendre.
=> pour limiter les risques, même si la visite véto coûte chère, je te conseille d'en faire une pour avoir une photo à l'instant T de la santé du cheval pour avoir une idée de ce à quoi il te faudra faire attention. Et tu fais faire cette visite véto à ton futur véto pas au véto avec lequel le CE où il se trouve, a l'habitude de travailler.

- ça fait longtemps que tu n'as pas monté, ce cheval a continué son travail, ça se trouve, ce n'est plus le cheval dont tu te souviens sous la selle. Donc avant de l'acheter, s'il est à vendre, obtiens de pouvoir faire un petit essai en selle avant de prendre ta décision. Quand je dis essai : c'est aussi aller le chercher au pré, s'il vit dehors, faire toute la préparation, les soins, le seller, etc (avant et après).

=> attention entre rêve de reprise d'équitation et souvenirs embellis d'il y a 20 ans, il peut y avoir un gouffre avec la réalité. De plus, tu peux très bien "idéaliser" ce cheval par rapport à ce qu'il est devenu aujourd'hui.

- Tu as les finances, mais as-tu aussi penser à ton organisation future en tant que proprio ? Car il est important de savoir où tu le mettras en pension, de bien t'entourer puisque ça fait longtemps que tu es sortie du monde du cheval. Et là, c'est 100 fois + important en tant que proprio qu'en tant que simple cavalière de club, où il suffit de changer de CE si celui-ci ne plaît plus.
=> véto
=> maréchal ferrant ou podologue
=> si reprise d'équitation, voir comment reprendre des cours
=> pension à choisir en fonction de toi, mais aussi du fait d'assurer sa retraite à court/moyen terme (on ne jette pas un cheval qui a toujours vécu en box au pré intégral du jour au lendemain par exemple).

Titan08

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
1 j'aime    
Acheter un cheval de club - comment faire
Posté le 02/03/2025 à 13h55

Merci pour vos réponses !

De ce que j'ai compris, c'est un peu d'y aller au culot. Après tout, au pire on ne me le cède pas.

Vous vous êtes posé les mêmes questions que moi. Son âge, sa santé, l'idéalisation, les finances...

Il ne s'agit pas d'un coup de tête. Pour moi, il n'est pas question de faire les démarches, me retrouver le bec dans l'eau et devoir m'en séparer.
J'ai été visité 3 pensions proches de chez moi. Une me convient très bien. Avec mon travail il ne m'est pas possible de l'avoir chez moi. Donc la pension n'est pas une option.
Sur la santé, c'est toujours la grande inconnu avec les animaux. On croise les doigts pour qu'ils ne leur arrivent rien et s'il se passe qqch on ne se pose pas la question et on met la main au portefeuille. J'ai de quoi palier en cas de pépin.
Et puis au delà du cheval, il y moi a remettre en selle...

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
1 j'aime    
Acheter un cheval de club - comment faire
Posté le 02/03/2025 à 17h17

Avant tout cela, reprend l'équitation. Avant même de penser à acheter un cheval, il faut reprendre des réflexes de cavalier, l'habitude de manipuler un cheval ...

Sinon si vraiment c'est ce cheval là à tout prix, si tu es conscient que tu ne pourra peut-être jamais le monter et que ça ne te dérange pas, vas-y. ( Et en effet au culot et pas cher)
Parce que clairement 20 ans, tu risque de monter 1 an et d'avoir un retraité pendant 10 ans.

Si tu a des envies de cavalier, rando, obstacle, dressage ou autre, choisis la raison et achète un autre cheval.

On ne peut pas te guider. C'est toi avec toi même.

Lilca

Expert
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 991
0 j'aime    
Acheter un cheval de club - comment faire
Posté le 03/03/2025 à 16h12

Je ne vais pas répéter tout ce qui a déjà été dit, mais la perspective de ne monter ce cheval que quelques mois ou petites années en raison de son âge doit vraiment être dans ta tête quand même.

Sinon, pour te partager mon expérience, j'ai eu la chance de pouvoir acheter mon chouchou de club il y a quelques années tout simplement car j'avais repris l'équitation là-bas depuis une année, j'avais totalement flashé dessus, ma gérante le savait bien. À la rentrée, elle me l'a proposé à la vente et j'ai sauté le pas. (Petite précision tout de même, elle en était pas propriétaire elle l'avait au paire mais elle a fait le lien entre les proprios et moi en sachant pertinemment que je n'allais pas le laisser au club)

J'ai malheureusement perdu mon poney il y a un an et quelques maintenant, j'ai repris les cours dans le même club quelques temps après et j'ai repris un poney en TP. Ma coach me fait déjà de gros appels de phare pour que je le rachète aussi lol.

Donc être cavalière dans la structure et prendre une TP/DP dessus ça aide pas mal quand même. Même pour toi puisque tu auras la possibilité de le monter toutes les semaines et apprendre à bien le connaître ce qui est super important, surtout quand on reprend l'équitation après de longues années.
Acheter un cheval de club - comment faire
 Répondre au sujet