3 j'aime
Acheter un cheval de club - comment faire
Posté le 02/03/2025 à 13h10
expar
Posté le 02/03/2025 à 13h10
titan08 Je dirais que le mieux est d'appeler pour voir s'il n'y a pas déjà quelqu'un sur les rangs pour le prendre à la retraite déjà ou s'il n'appartient pas déjà à un particulier qui l'a acheté pour assurer sa retraite.
S'il s'avère qu'il est toujours cheval de club, prendre RV pour parler en direct avec le propriétaire du cheval (donc le gérant/proprio du CE) pour en discuter et surtout revoir le cheval, voire l'essayer (cf mes warnings plus bas)
Tu peux aussi prendre RV directement, mais il faut déjà que le proprio du cheval soit intéressé à le vendre pour ne pas te déplacer pour rien.
Les warnings, même si tu n'as pas des objectifs de JO.
- le cheval a fait du club et continue à en faire (peut-être), il est donc plus usé qu'un cheval qui n'a connu que quelques proprios. A prendre en compte, car ça se trouve, tu vas acheter ce cheval pour lui assurer une retraite s'il n'est plus montable au bout d'un an ou moins. C'est le risque que tu acceptes de prendre.
=> pour limiter les risques, même si la visite véto coûte chère, je te conseille d'en faire une pour avoir une photo à l'instant T de la santé du cheval pour avoir une idée de ce à quoi il te faudra faire attention. Et tu fais faire cette visite véto à ton futur véto pas au véto avec lequel le CE où il se trouve, a l'habitude de travailler.
- ça fait longtemps que tu n'as pas monté, ce cheval a continué son travail, ça se trouve, ce n'est plus le cheval dont tu te souviens sous la selle. Donc avant de l'acheter, s'il est à vendre, obtiens de pouvoir faire un petit essai en selle avant de prendre ta décision. Quand je dis essai : c'est aussi aller le chercher au pré, s'il vit dehors, faire toute la préparation, les soins, le seller, etc (avant et après).
=> attention entre rêve de reprise d'équitation et souvenirs embellis d'il y a 20 ans, il peut y avoir un gouffre avec la réalité. De plus, tu peux très bien "idéaliser" ce cheval par rapport à ce qu'il est devenu aujourd'hui.
- Tu as les finances, mais as-tu aussi penser à ton organisation future en tant que proprio ? Car il est important de savoir où tu le mettras en pension, de bien t'entourer puisque ça fait longtemps que tu es sortie du monde du cheval. Et là, c'est 100 fois + important en tant que proprio qu'en tant que simple cavalière de club, où il suffit de changer de CE si celui-ci ne plaît plus.
=> véto
=> maréchal ferrant ou podologue
=> si reprise d'équitation, voir comment reprendre des cours
=> pension à choisir en fonction de toi, mais aussi du fait d'assurer sa retraite à court/moyen terme (on ne jette pas un cheval qui a toujours vécu en box au pré intégral du jour au lendemain par exemple).