e_milie a écrit le 04/03/2025 à 07h04:
Bonjour,
J'ai pour projet de faire faire à mon cheval une selle sur mesure par une artisan sellier, entièrement fait main, arçon sur mesure etc
Sauf que voilà j'en ai discuté autour de moi et, moi qui pensais que c'était le meilleur pour mon cheval, j'ai eu face à moi des avis mitigés.
J'ai eu pas mal d'arguments venant de cavaliers chez différents selliers, Meyer et Devoucoux pour ne citer qu'eux
Et j'ai eu la surprise de voir que certaines personnes sont contre les selles sur mesure car innutile selon eux.
Soit disant
- un arçon en composite, même adapté et réglable,'c'est trop rigide et l'ensemble de la selle se bougera jamais correctement avec le cheval contrairement au bois
- les selles meyer ont une structure métallique sur le haut des quartiers pour éviter tout contact avec l'épaule, ce qui libère l'épaule et aucun autre sellier ne fait ça
- le cheval évolue la selle ne sera jamais vraiment adaptée
- 4200? (entrée de gamme du sur mesure) c'est trop peu cher c'est pas de la qualité
Et j'en passe
Alors, qu'en pensez vous ? Le sur mesure est il superflu face aux nouvelles technologies des selles de marques ?
Merci!
Quelle nouvelles technologies?
Vraiment, de quoi parle-ton? en termes techniques?
De la part de selliers qui ne font même pas de tailles d'arcades à la commande, c'est rigolo...
Bref, une selle sur mesure non adaptable ne sert A RIEN. Et les panneaux, ca ne rend pas une selles adaptable.
Une selle s'adapte côté cheval déjà par son arcade, puis ces panneaux. Et de base, il faut une forme d'arcon qui va au cheval.
Donc toutes les marques de soit-disant sur mesure qui n'ont pas de tailles d'arcade diverses à la commande, et qui ne sont pas modifiables, cela ne devrait même pas exister.
IL FAUT DES SELLES ADAPTABLES.
Mais le marketing a une puissance démoniaque.
Faire du faux sur-mesure et faire une marge de dingue, cela permet de payer du marketing, des salariés, d'offrir des selles, de sponsoriser des évenèements et de créer l'envie
Tant que les cavaliers choisiront leurs selles via leur besoin d'appartenance à un clan, ou via pression du coach, bah les chevaux seront mal sellés et les cavaliers aussi.
Les coachs qui ont des selles offertes si 10 clients leur en achètent une, vous croyez que cela permet de rester objectif?
Soit dis en passant, un arcon en composite est souvent plus souple qu'un arcon bois.
On peut dire en quoi sont fait les arcons des selliers francais? et qui met du carbone pour rigidifier encore plus en croyant que c'est une bonne idée?
Si les arcades étaient à la bonne taille, et les selles mieux concues, aurait-on besoin d'une structure métallique pour libérer l'épaule?
Pourquoi tout le monde se focalise sur l'épaule, alors que c'est LE GARROT la clef de voute du cheval?
Et un ENORME LOL pour le 4200€ c'est pas de la qualité
Une sellière a côté de chez moi est à 3500 et c'est du sur-mesure adaptable (arcade modifiable) et de la vraie qualité
Par contre, forcément, quand on a des couts de fonctionnement de dingue parce qu'on a des salariés qui font des visites gratuites, et des miliers de cavaliers sponsorsés, bah faut bien trouver l'argent qqpart
Je bosse pour Stubben, nos selles commencent à 3000€, c'est de la qualité, c'est adaptable. Par contre, pas de salariés. Pas de selles filées gratuitement à tout le monde. Pas de sponsorisation de grands évènements.
Pensez toujours d'ou vient l'argent ... des petits amateurs qui payent leurs selles