Abandonné le pied nu

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1197 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Lagu

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 118
Abandonné le pied nu
Posté le 08/03/2025 à 17h48

Bonjour à tous,

Comme toujours quand je suis en pleine remise en question de mon équitation ou de mon approche des chevaux je viens ici chercher des réponses ou des témoignages.

Ça fait un peu plus de 10 ans que mes chevaux sont chez moi, au prés à l'année. J'ai toujours ferré, mais en décembre 2023 j'ai viré les fers pour mes 2 loulous (13 et 15ans ). Ça fait donc 1 an qu'ils sont pieds nus. Je fait uniquement de l'extérieur, 1 à 2 fois par semaine. J'utilise donc des chaussures sur mes 2 chevaux. Je crois que j'ai essayé tous les modèles possibles et imaginable mais entre la chaussure qui tourne, celle qu'on perd, celle que le cheval ne supporte pas... j'en peux plus.

Impossible de sortir sans chaussures chez moi, les chemins sont plutôt difficiles, beaucoup de pierres...
Jusque ici j'ai toujours tenue bon, je me suis accroché à mes chaussures, que j'achète, puis revend car ça ne va pas, ou ne convient pas à ma pratique...

Je penses à toutes ces randos qui nous attendent aux beaux jours et je me voit mal emmener mes chevaux sur 2 jours ou plus avec des sandales qui ne correspondent pas à 100%

Alors y a t il ici aussi des cavaliers qui on tenté le pied nu et qui on fini par laisser tomber ?
Et si oui pour quelles raisons ?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 729  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12463
4 j'aime    
Abandonné le pied nu
Posté le 08/03/2025 à 18h06

Les hipposandales, il faut trouver le bon modèle.
Puis il faut entretenir le pied scrupuleusement pour qu'elle soit toujours ajustées.

Le pied nu est aussi vraiment dépendant de la qualité du parage, du développement des structures internes du pied (forcément si le cheval est en déficit +++, un an ne suffit pas), de la santé générale du cheval (alimentation, mais pas seulement, une inflammation du corps due à Lyme par exemple rend le pied nu plus compliqué) bref c'est multifactoriel.

Si tous les feux ne sont pas au vert, cela peut être un échec oui.

par example, j'ai mis 3 ans à récupérer les pieds de mon cheval de 6ans ... pourtant ferré uniquement sur 18 semaines dans sa vie, dont 12 correctement. Mais jamais paré correctement, or le mauvais pieds-nu n'est pas utile non plus...

Donc déjà il faudrait voir des photos des pieds voir si le parage est OK, et est-ce que les pieds sont stimulés correctement.

Si cela ne fonctionne pas, qu'on n'arrive pas à trouver les bons pros, qu'on n'a pas envie d'entretenir les pieds soit-même, qu'on perd une chaussure à chaque sortie, bah mieux vaut ferrer que de randonner avec des chevaux qui ont mal aux pieds (par frottements notamment).

Unicorne

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 26  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7215
3 j'aime    
Abandonné le pied nu
Posté le 08/03/2025 à 18h10

Et des "fers en plastique " collé pour l'été ??

Scaramouche

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
3 j'aime    
Abandonné le pied nu
Posté le 08/03/2025 à 18h13

Je n'ai jamais tenté les pieds nus pour les mêmes raisons que celles que vous évoquez : chemins caillouteux avec parfois de bons dénivelés . Je n'imagine même pas partir en rando sans fers là dessus !
J'ai quelques exemples autour de moi qui étaient passé aux pieds nus en suivant la mode de l'équitation minimaliste ( selle sans arçon, licols etho et pas de fers etc..) mais ils ont retropédalé depuis suite à des soucis ( blessures aux glomes, bleimes .. ). Et tous les chevaux ne peuvent pas travailler pieds nus car certains ont trop peu de talon, ou une corne friable .
Dans la nature les chevaux n'ont pas de fers mais ils n'ont pas non plus de cavaliers sur le dos qui leur imposent un itinéraire et des allures ...

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20272
1 j'aime    
Abandonné le pied nu
Posté le 08/03/2025 à 18h36

C'était la grande discussion le week-end dernier dans mon club et le constat est que souvent, les chevaux pieds-nus ont mal aux pieds. Quant aux podologues, la formation n'étant pas règlementée, ben n'importe qui peut s'improviser comme tel. Par exemple, je vais faire 3 jours de formation et hop, je suis podologue équin.
Bon là, on parlait surtout de chevaux de compétition.

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3113
0 j'aime    
Abandonné le pied nu
Posté le 08/03/2025 à 18h45

J'en connais pleins qui ont abandonné le pied nu. Le pied nu reste un équilibre alimentaire et environnemental assez fragile.

Il faut entre 9 mois et 1 année pour que le pied se régénère totalement. La dessus il faut trouver la bonne méthode de parage qui convient aux chevaux et surtout leur laisser le temps. On peut vite perdre beaucoup de temps.

Les échecs autour de moi ont clairement été pour cause du manque de patience et de manque d'adaptabilité.
Oui si tu faisait 20km de balade sportive par jour avec un cheval ferré, tu ne peux pas juste enlevé les fers et continuer tes habitudes.

Mais j'ai lu que tu essaie les hipposandales c est top, je suis surprise que tu ne trouve pas les chaussures qui leur conviennent, ni à l'un ni à l'autre ?
Effectivement il faut rapper la paroie régulièrement pour pas qu elle ne pousse trop et que le pied ne rentre plus dans la chaussure.

Je n'ai jamais eu de soucis avec mes hipposandales, mais c est ma pareuse qui me les avait trouvé, ça a été plus simple.
Ton/ta pareur/se ne peut pas t'aider ?

Les fers en plastique, ma pareuse s'est faite formée pour ça et on en a un peu discuté (Pour ma culture générale) c est chère.... Mais ça tiendrait apparemment bien sur la durée (Usure égale au fers classique)

Si tu veux absolument profiter de tes randonnées cet été alors remets les fers, si tu es prête à faire moins, continu tes efforts pour le pied nu.

Des photos ?

Lagu

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 118
0 j'aime    
Abandonné le pied nu
Posté le 08/03/2025 à 20h14

Alors j'ai pas de photos sous la mains mais je pourrais vous en mettre.
J'ai 2 chevaux très différents :

Un trotteur, avec les pieds hyper plats, j'ai eu du mal à trouver des chaussures car souvent la paroi ne plaque pas dans la chaussure tellement le pied est incliné. Dans ces déplacements, il fait du ski derrière, les pieds qui traîne donc use très très vite. Il est du genre hyper sensible et douillet du pied.

Un arabe, aplomb tout pourri, il est High low. Il a des allures assez spéciales qui font souvent tourné ses chaussures. Talon très haut, pied qui pousse en hauteur à la façon des ânes. Il a les pieds avant concaves. Peaux rose et hyper fragile, chaque été je protège les balzanes sinon il me fait des coups de soleil de malade. Donc il a tendance à blesser super vite.

C'est vraiment pas facile de trouvé des chaussures adaptées aux spécificités de chaques cheval.

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1056  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6043
4 j'aime    
Abandonné le pied nu
Posté le 08/03/2025 à 20h41

Je vais justement referrer le mien donc je peux témoigner. Espagnol de 19 ans qui est resté pieds nus 5 ans, je faisais tout avec dont des randonnées pieds nus sans hipposandales et nickel, des supers pieds. Puis il a eu une double entorse du genou suivi d arthrose dans le genou, le veto m a conseillé de ferrer pour limiter des soucis d aplomb. Je l ai referré juste de devant, il a toujours été pieds nus derrière et je préfère car moins de risque de glissade sur route et il vit en groupe. Puis j ai décidé de le deferrer il y a 1 an. Il est sensible, j ai essayé également plusieurs hipposandales mais toujours des soucis d hippo qui s en vont. Du coup, j ai décidé de le referrer et sur conseils du veto également.
Je pense qu il faut surtout s adapter au cheval, je ne suis pas pro pieds nus ou pro fers, il faut juste écouter son cheval et voir ce qu il y a de mieux pour lui et pour notre équilibre.

Emynight

Membre d'honneur
 

Trust : 737  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1912
0 j'aime    
Abandonné le pied nu
Posté le 08/03/2025 à 20h47

J'ai essayé pendant 3 ans de passer aux pieds nus c'était catastrophique malgré un passage regulier du marechal. J'ai referré uniquement de l'avant car vit en troupeaux et puis les posterieurs ferrés derriere sur le goudron ça glisse en grosse descente.
Jai jamais voulu essayer les hipposandales parce que j'ai vu tellement de gens galerer comme toi et surtout on va dans l'eau a chaque fois ( mer, rivières?)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14157
2 j'aime    
Abandonné le pied nu
Posté le 09/03/2025 à 10h31

Tu ne devrais pas vivre ça comme un échec !
les fers, les hipposandales, les différentes méthodes de parage, sont différents outils qui sont à ta portée pour trouver le meilleur pour le confort de tes chevaux, en vous "satisfaisant" tous les 3.
Plein de paramètres sont à prendre en compte, terrains, activité, morphologie, locomotion, discipline.
Si tu ne trouves pas "hipposandale à ton pied" alors, que, ferré tes chevaux sont à l'aise et toi aussi, où est le mal ?

Selon l'activité de mes chevaux, ils ont tout "essayé", pieds nus, fers, chaussures, fers en plastique. J'ai fait au mieux pour leur confort.

Là mon vieux est en retraite (promenades en main) je lui mets une vieille paire d'hipposandales rafistolées de partout, cela convient. (si je le montais encore aux 3 allures, j'en rachèterais des neuves !) En fin de "carrière" il avait des Duplo qui lui donnaient de l'aisance. Ferré ou pieds nus, il se montrait trop douillet, ne développait pas ses allures à fond.

Mon ardennais était ferré des 4 avec mordax car c'était ce qu'il fallait pour atteler dans les dénivelés et terrains pourris et caillouteux.

Quand ils sont à l'arrêt, déferrés. C'est encore le cas de mon jeune cheval, jusqu'à ce qu'il soit mis au travail, et là, on avisera s'il est mieux ferré, en chaussures ou en fers plastique.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22836
0 j'aime    
Abandonné le pied nu
Posté le 09/03/2025 à 22h21

J’ai abandonné avec le mien au bout de 4 ans, il n’avait eu que 2 ferrures complètes
J’étais dans une écurie très accès pied nu

Au début ça « allait » c’était pas la folie mais ça tenait, puis ça s’est fortement dégradé
Il enchaîné régulièrement les abcès
Il a eu une période de boiterie assez longue
Les hipposandales c’était jamais terrible
Il était hyper étriqué du coup a compensé

J’ai enchaîné tout un tas de soins, bilan alimentaire, changement de maréchal/podologue, prise de sang, ostéo, changement de matériel
Fin j’étais arrivée au bout du bout
Ça s’est finit avec un bilan locomoteur complet + radio
Cette année la il m’a coûté des milliers d’euros de soins
J’ai fait des stages, j’étais très entourée

Mais de le voir mal c’était juste plus possible

J’ai fini par craquer et rappeler le maréchal, il n’a plus jamais eu mal aux pieds …
L’effet a été immédiat et j’ai su que la c’était la bonne décision pour lui
Qu’il fallait que j’arrête de m’obstiner
Je continue à le faire beaucoup suivre, j’ai refais un bilan locomoteur préventif cette année, ses structures internes vont bien (un soupçon d’arthrose sur les boulets postérieurs mais à 17 ans bon ça reste très très léger)

Mes autres chevaux sont eux pieds nus et ça se passe très bien
Dans le lot mon poulain avait des pieds qui commençait à se dégrader la Pareuse a fait un super boulot
L’intérêt c’est de commencer tôt pour lui donner le plus de chances possibles de grandir correctement et si possible de le garder pieds nus une fois adultes
Mais si ça ne le fait pas on avisera

Pour moi il faut certes se donner les moyens mais aussi prendre en compte toutes les possibilités
Le mot d’ordre c’est adaptation !

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11622
2 j'aime    
Abandonné le pied nu
Posté le 10/03/2025 à 14h11

J'ai jamais connu de problème pour trouver de hipposandales, j'ai fait des por de 100 km avec mes chevaux pieds nus, en zone caillouteuse.

Je comprends qu'on arrête le pieds nus si on n'arrive pas à avoir les sabots bien, ça nécessite un bon encadrement, surtout si le cheval part avec des sabots en mauvais état et les pros ne sont pas évidents à trouver. Et ça nécessite beaucoup d'investissement, quand je tournais sur des por aussi gros avec l'entraînement derrière je montais beaucoup et je parais chaque semaine.

Mais je trouve quand même dommage d'arrêter si c'est "juste" une question d hipposandales parce qu'en 2025 y'a quand même beaucoup de choix et de possibilités !

Lagu

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 118
0 j'aime    
Abandonné le pied nu
Posté le 10/03/2025 à 18h44

Pour l'instant je n'ai pas pris de décision, remettre des fers reste une éventualité dans ma tête mais bon, à voir...

Le truc c'est que cette année à était très compliquée pour mon trotteur, et je me dis que c'est peut être lié à son passage au pied nu
Ça a toujours était un cheval plutôt froid, la force tranquille, je peux mettre n'importe qui sur son dos les yeux fermé, c'est un cheval cool. Mais alors cette année ça a été un enfer de sortir avec lui... il est complètement démoralisé, il a pas envi, s'arrête toute les 2min, il faut sans arrêt le relancer, on a envi de le porter... c'est insupportable autant pour lui que pour moi, je ne le reconnais pas. On sent clairement qu'il n'a aucun motivation...
J'ai essayé les complètements pour le booster un peu, chercher d'éventuelles carences, séance de shiatsu mais pour l'instant rien n'y fait

Pour celles qui voulaient des photos, j'ai pris un pied avant de chacun, le noir mon trotteur, le gris mon petit arabe.
Aucun des deux n'a des pieds "classiques", et encore, les postérieurs du trotteur sont carrément triangulaires ^^'




Édité par lagu le 10-03-2025 à 18h55



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 729  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12463
5 j'aime    
Abandonné le pied nu
Posté le 10/03/2025 à 19h18

lagu
On a donc:
- Un cheval en descente distale (donc pour avoir le pied nu, il faudrait réussir à éliminer cette descente distale, donc faire tout un travail de parage/ stimulation / prépa physique), du coup un angle de paroi qui n'est peut-etre pas compatible avec certaines hipposandales?

- Et l'autre en High low donc même histoire: travail de resymetrisation qui va influer sur sa posture et donc ces allures (et forcément, deux pieds dissymétriques n'aident pas à faciliter le travail de l'hippo qui tient bien au pied!)

Le pied nu c'est prendre tout cela en compte!
Sous réserve vraiment de trouver un vrai bon pro qui sait parer pour que le pied soit stimulé et s'améliore, et malheureusement ce n'est pas le cas de bcp de professionnels qui se contentent de parer mais sans optimiser...

Et de toute façon les vétos ne sont pas formés au pied-nu, donc à moins d'avoir un véto qui est allé se former post-diplôme, la ferrure est encore prônée comme solution à tout.
Petite avancée: on commence ENFIN à prôner le fer souple, avec support caudal, après 15ans d'immobilisme.



domipac19

oui il y a un trou dans la raquette mais en même temps, si la formation de MF prenait en compte les avancées des connaissances sur la théorie du fonctionnement du pied, peut-être que les gens ne seraient pas obligés de détourner vers cette autre facette du métier. Facette qui doit aussi faire le ménage, y'a des podologues dangereux par manque de lecture des pieds (mais y'a aussi plein de MF qui laissent les chevaux avec des pieds déséquilibrés... et cela ne choque pas car "il a les pieds comme ça")

Un vrai parage qui stimule le pied, je ne l'ai trop rarement vu pratiqué.
trop souvent on coupe la corne, pas de travail de sculpture sur les talons pour influer sur la répartition des forces d'impact du pied au posé, pas de travail d'équilibrage.

Un parage qui optimise le pied, on le voit de suite, le pied se modifie de façon impressionnante... et d'ailleurs il faut doser pour ne pas occasionner de pb sur les tendons et axes phalangiens

Lagu

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 118
1 j'aime    
Abandonné le pied nu
Posté le 10/03/2025 à 20h19

himaliae

Pour le trotteur les seuls hippo qui lui vont sont les hoofstar car elles ont un système où on peut régler l'inclinaison de la chaussure.
Mais en postant cette photo je vient de réaliser que ses pieds étaient beaucoup moins inclinés quand il était ferré...
Est ce que ma podo fait vraiment un bon boulot sur mes poneys... alors vaut il mieux un bon maréchal qui maîtrise son métier en posant des fers ou un podologue qui se contente de parer ?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21461
3 j'aime    
Abandonné le pied nu
Posté le 10/03/2025 à 20h51

Après y'a des maréchaux qui savent très bien parer, et surtout qui savent s'ils savent gérer le pied nu ou s'ils auront besoin de ferrer pour que le cheval soit bien. On peut essayer de trouver à tout prix le bon podologue qui lui/ elle y arrivera, mais à un moment on est limités par les pro qu'il y a autour de nous. Autant pour un gros bilan véto on va se déplacer pour aller à la clinique, autant on ne va pas déménager ou faire 3h de route pour un parage toutes les 6 semaines

C'était le fonctionnement du côté club dans mon ancienne écurie. Les poney et chevaux de club étaient tous deferrés derrière, car au pré. Pour tout ceux qui avaient des pieds sans trop de soucis, des aplombs corrects, pas doudouilles, parage faits par le maréchal. Pour ceux avec la sole fine, le pieds sensibles, des aplombs pas terribles, ferrure. Et ce sont des chevaux de club, le but c'est qu'ils soient bien dans leurs sabots pour pouvoir faire les cours, s'ils marchent sur des oeufs, c'est pas possible.

J'ai deferré ma vieille pour sa retraite, d'abord derrière, puis devant cet hiver. Et c'est le maréchal qui me l'a proposé ! J'ai refait une balade depuis et nickel


Le pieds nus c'est très bien, mais l'important c'est quand même que le cheval soit confortable dans les activités qu'on lui demande. Ferrer un cheval ce n'est pas de la torture quand même, donc si les avantages du pieds nus ne parviennent pas à compenser les inconvénients, rien ne sert de se mettre la rate au court-bouillon. Il vaut mieux un cheval ferré et "content", confortable, plutôt qu'un cheval pieds nus qui se craint et va se contracter et compenser de partout parce qu'il a mal aux pieds.

Par contre tu parles quand même d'une grosse baisse d'énergie / de moral de ton cheval.. Comment est il au pré ? Mais quand même, ce que tu décris ça donne envie de faire un bilan véto
Page(s) : 1 2
Abandonné le pied nu
 Répondre au sujet