Après y'a des maréchaux qui savent très bien parer, et surtout qui savent s'ils savent gérer le pied nu ou s'ils auront besoin de ferrer pour que le cheval soit bien. On peut essayer de trouver à tout prix le bon podologue qui lui/ elle y arrivera, mais à un moment on est limités par les pro qu'il y a autour de nous. Autant pour un gros bilan véto on va se déplacer pour aller à la clinique, autant on ne va pas déménager ou faire 3h de route pour un parage toutes les 6 semaines
C'était le fonctionnement du côté club dans mon ancienne écurie. Les poney et chevaux de club étaient tous deferrés derrière, car au pré. Pour tout ceux qui avaient des pieds sans trop de soucis, des aplombs corrects, pas doudouilles, parage faits par le maréchal. Pour ceux avec la sole fine, le pieds sensibles, des aplombs pas terribles, ferrure. Et ce sont des chevaux de club, le but c'est qu'ils soient bien dans leurs sabots pour pouvoir faire les cours, s'ils marchent sur des oeufs, c'est pas possible.
J'ai deferré ma vieille pour sa retraite, d'abord derrière, puis devant cet hiver. Et c'est le maréchal qui me l'a proposé !

J'ai refait une balade depuis et nickel
Le pieds nus c'est très bien, mais l'important c'est quand même que le cheval soit confortable dans les activités qu'on lui demande. Ferrer un cheval ce n'est pas de la torture quand même, donc si les avantages du pieds nus ne parviennent pas à compenser les inconvénients, rien ne sert de se mettre la rate au court-bouillon. Il vaut mieux un cheval ferré et "content", confortable, plutôt qu'un cheval pieds nus qui se craint et va se contracter et compenser de partout parce qu'il a mal aux pieds.
Par contre tu parles quand même d'une grosse baisse d'énergie / de moral de ton cheval.. Comment est il au pré ? Mais quand même, ce que tu décris ça donne envie de faire un bilan véto