Le ménage et les corvées

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
6934 vues - 130 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Peechy

Membre VIP
 

Trust : 317  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4156
Le ménage et les corvées
Posté le 09/03/2025 à 15h14

Bonjour CA,

Je viens vers vous pour vous demander comment vous vous organisez pour faire le ménage et le reste des corvées chez vous. Vous faites petit à petit tout le long de la semaine ou juste le weekend par exemple ? Étant seule et bossant toute la semaine, j'avoue que j'ai parfois du mal à tout faire... Surtout maintenant avec une maison plus grande. Et le soir après le taf, j'ai qu'une envie, c'est de me poser J'ai même déjà pensé à prendre une personne mais c'est quand même mieux quand on fait soi même et moins cher aussi ^^'

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1726
21 j'aime    
Le ménage et les corvées
Posté le 09/03/2025 à 15h24

Chez moi, les chats passent l'aspi, vident le lave vaisselle et lancent la lessive. Aprés-tout ce qu'on fait pour eux c'est la moindre des choses !

Roman77

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
3 j'aime    
Le ménage et les corvées
Posté le 09/03/2025 à 15h25

Quand je vivais seule, c'est simple : j'étais une crado.
Je ne faisais pas le ménage toutes les semaines ... Après j'étais jeune, même si ce n'est pas une excuse.
Depuis que je vis avec quelqu'un on fait le ménage le week-end. Je suis au chômage actuellement donc parfois je fais la semaine, parfois le week-end.
Et quand je bossais, je faisais uniquement le week-end car le soir j'étais bien trop fatiguée pour m'occuper de ça.

Édité par roman77 le 09-03-2025 à 15h25



Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2463
1 j'aime    
Le ménage et les corvées
Posté le 09/03/2025 à 15h35

Hello !

alors, pour le coup, on a sauté le pas avec mon mari et pris une employée 2h/semaine depuis l'an dernier et... ça change la vie ! elle nous fait à fond salle de bain, toilettes, plan de travail de la cuisine, plaques de cuisson, aspirateur et serpillière, poignées de portes et interrupteurs, + selon ce qui lui reste de temps, dépoussiérage des meubles, moulures, lustres, etc. Bon, ça a quand même un coût mais avec le Cesu+ qui permet de bénéficier directement de la déduction d'impôts, ça nous revient à environ 80 €/mois vu qu'on n'a pas à avancer les charges salariales. Et il faut que je me penche sur le CESU préfinancé car mon employeur a adhéré depuis janvier au CNAS et je peux donc bénéficier d'une offre, donc ça me reviendra encore moins cher.

Du coup, nous il nous reste à faire le petit entretien courant (un coup de raclette sur les parois de douche, coup d'éponge dans l'évier, etc.) + les lessives. Ca on fait souvent le week-end, mais on essaie aussi d'en faire au moins 1 en milieu de semaine. pour les courses, marché le samedi matin pour viande, oeufs et fromage, et le reste des courses en rentrant de l'écurie (je passe à côté de la zone commerciale pour y aller et revenir).

Édité par vanrhijn62 le 09-03-2025 à 15h38



Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2463
1 j'aime    
Le ménage et les corvées
Posté le 09/03/2025 à 15h41

au quotidien, ce qui nous prend le + de temps, c'est la cuisine et la vaisselle. Par choix personnel, je n'ai pas de lave-vaisselle, car quand on vit seul je n'en vois pas l'intérêt... bon, entretemps j'ai rencontré quelqu'un et je me suis mariée, à deux ça fait tout de suite + de bazar, mais si on fait régulièrement, ça passe :) par exemple, souvent je fais la vaisselle en même temps que je prépare le repas suivant (pendant que l'eau chauffe ou que les pâtes cuisent, faut bien s'occuper !).

Lady_orcanie

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
2 j'aime    
Le ménage et les corvées
Posté le 09/03/2025 à 15h48

Quand je vivais en couple, j'étais beaucoup plus rigoureuse que maintenant sur le ménage, j'avoue. Mais on était deux à avoir les cheveux longs + un chat persan donc beaucoup de poils ^^

Aujourd'hui, j'essaie de m'astreindre à un ménage toutes les deux semaines. Mais la motivation n'est pas toujours là... Par contre, la vaisselle, c'est tous les jours : j'en ai peu donc pas le choix.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 567  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12956
5 j'aime    
Le ménage et les corvées
Posté le 09/03/2025 à 15h49

Ménage tous les jours.

Aspirateur au moins (archi mini) tous les deux jours mais souvent tous les jours.
Vaisselle faite immédiatement et rangée dès qu'elle est sèche.
Poussière une fois par semaine (je déteste ça).
Draps une fois par semaine.
Lessive tous les deux jours environ et j'essaie de ranger le linge (mais j'ai pas encore de rangement ...).

Je range au fur et à mesure, je ne laisse pas les trucs s'entasser plus que trois ou quatre jours (bouquins, bougies, outillages ...).
Je bosse à temps plein et vis seule même si mon copain dort ici environ deux nuits par semaine. J'ai un métier salissant mais j'essaie de faire hyper gaffe à mes godasses pour pas avoir à lessiver le sol tous les jours


J'ai du bol d'avoir eu ma maman comme exemple ... elle ne se posait JAMAIS. Du coup me poser sur le canap avant de finir les tâches ménagères ne me vient même pas à l'esprit. J'arrive pas à profiter de mon repos si c'est sale/mal rangé devant moi x) et j'ai pas de télé et j'aime aucune série aussi, ça aide à ne pas aimer se poser à rien faire

Beabcr

Membre ELITE Argent
  

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8938
1 j'aime    
Le ménage et les corvées
Posté le 09/03/2025 à 15h50

Je suis pas mal sous l'eau pour ma part.

A deux dans un appart de 65m2, tout était nickel. Toutes les pièces du sol au plafond ! Aucun retard sur rien. Je nettoyais même les plinthes 1 fois par semaine lol

À 2 dans 110m2 ça allait encore.
À 3 c'était pas fait quand je voulais mais ça se faisait.
À 4 j'ai abandonne

J'essaie de me tenir a jour dans le linge, pas tous les jours mais plusieurs fois par semaine. Je veux bien être en retard sur le pliage du propre mais pas sur le lavage !
Je repasse rarement. C'est tjs ça de moins !
J'évite d'aller plus d'une fois par semaine en courses. Ça génère du bazar généralement.
Je nettoie la cuisine une fois par jour au moins. L'aspi une fois par jour aussi. On a un robot qui aspire et lave qui tourne généralement la nuit. On prend tous les repas a la maison, on utilise beaucoup la cuisine et le lave vaisselle tourne quasiment tous les jours. C'est monstrueux on a l'impression de ne faire que ça, le vider et le remplir.

Le reste, c'est quand je vois que ça peut être fait et que j'ai le temps de le faire. Si j'ai peu de temps, mes priorités c'est toilettes, salle de bain, poignées de portes et fenêtres/placards, interrupteurs puis le sol. Sincèrement je fais comme je peux. Enfin on, avec mon mari. Nous négligeons beaucoup l'extérieur du coup. Et à l'intérieur, entre les enfants, les animaux, le poêle a bois (et le bois a couper et qu'on coupe encore dans le garage), de la poussière et de la saleté il y en a, du temps beaucoup moins.

Le plus efficace pour nous reste de faire petit à petit, quand ça a besoin d'être fait. Nous tenir à un planning n'a jamais fonctionné pour nous.
Quand les planètes s'alignent, que je peux, que je suis pas trop crevée, je fais le moins urgent dans l'ordre du plus important au moins important : entretenir les machines (lave vaisselle, lave linge), récurer les joints du carrelage, les tours de fenêtre, les murs, les contremarches de l'escalier, les vitres je lave plus souvent ma voiture que les contremarches de l'escalier concrètement, parce que la voiture on y est tjs fourrés, on y a un contact direct avec les mains, le corps, alors que les contremarches de l'escalier, bon... ma priorité c'est l'hygiène et l'alimentation correcte. Si ça c'est rempli et que je peux faire plus, tant mieux, sinon, tant pis.

Édité par beabcr le 09-03-2025 à 15h52



Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1726
2 j'aime    
Le ménage et les corvées
Posté le 09/03/2025 à 15h55

Perso, ce qui me met dedans chez moi c'est le foin, il y en a partout, dans l'entrée prés des bottes, sur les tapis de la sdb ! Le reste, ça n'est rien, mais le foin et les poils de chats, c'est l'enfer. Sans compter les vomis le matin.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5284
2 j'aime    
Le ménage et les corvées
Posté le 09/03/2025 à 16h06

Je vis seule et je ne suis pas maniaque

Lavage du linge, c'est quand il y a de quoi remplir une machine. Repassage j'attends 2 ou 3 machines. Que cela vaille le coup d'allumer le fer.

Lave vaisselle bien utile, même pour une. Il ne tourne que lorsqu'il est plein.

Aspirateur robot pour le gros plus un dyson hyper pratique pour passer rapidement.

Lavage du sol toutes les semaines ou les deux semaines pour le carrelage de rez-de-chaussée. Les parquets à l'étage....beaucoup, beaucoup moins souvent

Les sanitaires une fois par semaine max, mais c'est le truc vite fait que je peux faire éventuellement le soir. Comme la plaque de cuisson.

Les vitres s'est....pas souvent.
La poussière...idem.

Vraiment je ne m'astreins pas sur les corvées ménagères....mais lorsque s'est fait je suis contente

Roman77

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
0 j'aime    
Le ménage et les corvées
Posté le 09/03/2025 à 17h03

C'est sûr qu'avoir une machine qui fait sèche-linge aussi, c'est plus facile aussi que de devoir l'étendre (ou pire, l'amener jusqu'à la laverie !).
Idem on a un lave-vaisselle et c'est le top.
Aspirateur-robot ça serait bien.
Ne pas hésiter à investir là-dedans, ça fait gagner un temps monstre. Bon nous on est locataires et c'était dedans mais franchement c'est génial !

Édité par roman77 le 09-03-2025 à 17h03



Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8732
0 j'aime    
Le ménage et les corvées
Posté le 09/03/2025 à 17h07

alecto C'est rigolo parce que c'est typiquement tout ce que je ne veux pas moi.

On vit chez mes BP le temps de finir les travaux de notre maison et ma belle-mère est comme ça, elle ne se pose jamais. Ca me rend dingue. Elle est toujours fourrée dans sa cuisine, puis c'est l'aspirateur, de nouveau la cuisine, le linge, elle range-ci, ça, refait à manger, s'occupe de ses plantes ou du bois, repasse l'aspirateur. Elle a été éduquée comme ça. Elle ne le voit pas comme ça mais moi, je trouve que tu es esclave de ta maison dans ces cas là. Je trouve ça horrible

En plus je suis du genre bordélique. Par contre avec un bébé H24 + 2 enfants de temps en temps, j'ai pas le choix que de nettoyer régulièrement sinon c'est Bagdad. Surtout la cuisine. Donc en général c'est balai à la première occasion, aspirateur tous les 2/3 jours je dirais et serpillère euuuuh quand je vois vraiment que c'est crade. Mais ça va parce que Monsieur le fait aussi très souvent. Par contre les poussières oulala, j'y pense jamais.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 567  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12956
2 j'aime    
Le ménage et les corvées
Posté le 09/03/2025 à 17h38

lutin01
Ça prend 20mn par jour si je fais gaffe et que je m'y tiens au quotidien je me sens juste propre, pas esclave

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13000
4 j'aime    
Le ménage et les corvées
Posté le 09/03/2025 à 17h40

Ici la règle d'or c'est de faire au fur et à mesure.

Dans la salle de bain, par exemple quand on a fini de se doucher, on sèche les parois et la robinetterie donc on a jamais besoin de la nettoyer à fond. Pour lavabo, on prend l'éponge pendant qu'on se brosse les dents, on met un coup ou juste Après, idem un petit coup tous les jours ou un jour sur deux 30 secondes et c'est toujours propre.

Pour le rangement, je suis une grande adepte des boîtes des pouf, des malles, des coffres,? chaque chose à sa place donc dès qu'on sort, on utilise, on a fini, on range directement, on laisse rien pourrir à l'extérieur.

Pour l'ASPI, je triche, j'ai un robot et la serpillière pareil c'est dès que c'est sale on passe un coup de serpillière avec le nettoyeur vapeur ça va hyper vite. On va faire peut-être trois fois plus souvent la cuisine que le salon au besoin.

La vaisselle direct après avoir cuisiné même avant d'avoir mangé en fait, pendant que ça cuit on nettoie et puis on serre le temps que ça refroidisse on nettoie les casseroles.

Même principe avec les lessives des le panier est plein, on met une machine quand c'est fini sèche-linge et quand le sèche-linge a fini de tourner direct dans le panier on, on plie, on range.

En gros, comme ça j'ai jamais de grosse séance de ménage qui dure des plombes, je fais vraiment au fur et à mesure et c'est vachement moins contraignant. On a l'impression de pas y passer la moitié de sa journée.

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 49  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8792
3 j'aime    
Le ménage et les corvées
Posté le 09/03/2025 à 17h50

peechy je pense que ça dépend des tâches qu'on inclut dans l'intendance de son lieu de vie.

Par exemple, pour moi le ménage courant c'est l'aspirateur, le lave-vaisselle / plaques de cuisson / plan de travail, raclette sur le pare-bain à chaque usage + chiffon sur la robinetterie à chaque usage, la lessive dès qu'une machine est pleine (pas de repassage chez moi).
Alors que la poussière, les vitres, les draps, les toilettes, le lavage du sol, ça fait partie des tâches moins fréquentes mais + casse-pieds.

Pour d'autres, ne pas laver le sol chaque semaine (ou autre fréquence) les fera se sentir très mal...

En conclusion, si on arrive pas à tout faire, peut-être faut-il revoir les exigences à la baisse...

Comme toi je vis seule avec un temps plein / des loisirs hors du travail / un conjoint à 30 min de route, donc je suis carrément à l'arrache niveau courses (vive les surgelés) et intendance générale.

Le moment où je me mets un coup de pied au cul c'est quand je reçois

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19879
2 j'aime    
Le ménage et les corvées
Posté le 09/03/2025 à 17h51

Moi déjà pas de chaussures dans la maison, on se déchausse en rentrant pour limiter. Si y a des invités, ils sont pas obligés de déchausser mais de bien s'essuyer les pieds.
L'aspirateur robot passe l'aspirateur tout les jours le soir et la serpillière une fois par semaine. Moi je le refais ensuite plus intensément une fois par semaine. Lessive, une par semaine (mais je suis seule) pour le linge, ensuite j'essaie de regrouper un max les serviettes, les draps .. La vaisselle direct après manger mais j'essaie de la limiter en cuisinant tout au maximum dans le même ustensile.
Les vitres c'est deux fois par an : une fois au printemps (après que les arbres du voisin ne fassent plus de pollen) et une fois avant l'hiver.
Sinon de temps en temps, je me donne une grosse mission (par exemple faire les joints) selon ma motivation.
Après ce que j'essaie de faire un maximum c'est de limiter tout ce qui peut potentiellement me donner du ménage. Par exemple en enlevant mes chaussures dans le garage en rentrant. En portant des côtes dès que je fais une activité salissante pour limiter les lessives. En cuisinant tout dans le même plat si possible...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Le ménage et les corvées
 Répondre au sujet