poupipou
J'ai repensé à toi et à ce post aujourd'hui car j'ai fait un petit topo pour une copine qui vient prochainement.
Pour le coup de "pas trop de monde en juillet ou en août", c'est sûr que c'est une question d'appréciation. J'ai vécu 20 ans en PACA, et la côte d'azur en été, c'est pire, c'est certain. Mais bon pour moi qui vit désormais en Corse toute l'année, je trouve vraiment que l'été c'est blindé. Si tu as l'occasion de venir en mai-juin ou septembre-octobre, tu constateras la différence et tu apprécieras, j'en suis sûre (le printemps et l'automne sont vraiment les saisons les plus agréables)
Quand aux réflexions des professionnels du tourisme, je te rassure, ce sont les mêmes TOUS les ans... c'est même devenu un running gag local
Quoi qu'il en soit, voici quelques quelques coups de coeur :
Mon top 3 :
- Les aiguilles de Bavella. Un des plus beaux massif de la montagne corse. Monter jusqu'au col et au village avec votre véhicule et de là, partir se balader à pieds (circuit de 1h à 5/6h de marche selon les envies). Juste attention d'éviter le tracé de "la variante alpine" si vous avez le chien, il y a des passages délicats (dalle avec une chaîne pour se tenir)
- Les plages et les îles de l'extrême-sud mais pas en été (Bonifacio, les Lavezzi, Rondinara, Palombaggia...)
- Le tour complet du cap corse et le sentier des douaniers entre Macinaggio et Centuri : une pure merveille. 7h de marche si on fait la totalité, mais en saison, il y a des navettes maritimes qui permettent de faire juste une partie du chemin (privilégier la partie entre Macinaggio et Barcaggio) et de revenir en bateau (ou l'inverse)
Et aussi...
- La vallée de la Restonica (baignades et rando) près de Corte
Si vous aimez la rando, allez jsuq'au fond de la vallée (bergeries des Grotelles) pour monter jusqu'au lac de Melu (beaucoup de monde car accès facile en une grosse heure de marche), mais surtout ne vous arrêtez pas là et continuez jusqu'au lac de Capitello, et si vous avez la foi, jusqu'à la brèche au dessus : 2000m d'altitude et une vue à couper le souffle.
- L'Alta Rocca dans le sud (les villages de Serra, Sorbolano, Quenza, Zonza, Levie, Sainte-Lucie-de-Tallano et leurs alentours). Belles promenades à faire en pleine nature, nombreuses possibilités de baignades en rivière. Au dessus de Levie, la visite des sites de Cucuruzzu et Capula est très agréable : joli sentier qui serpente entre les chênes et les rochers, très beaux points de vue, et vestiges pré et protohistoriques.
- le golfe du Valinco (Propriano), et notamment la plage de Capu Laurosu au sud de Propriano.
- Sur la côte ouest, la vallée du Fango entre Galeria et Calvi. De magnifiques piscines naturelles pour se baigner ou faire de l'aquarando. Ne pas s'arrêter sur les premiers parkings avec accès balisés à la rivière, mais remonter sur quelques km, se trouver un endroit pour stationner au bord de la route et accéder à la rivière à travers le maquis : c'est le meilleur moyen pour se trouver une petite merveille de coin sauvage où se poser tranquille.
- En Balagne, dans l'intérieur (moins fréquenté que la côte) : le village de Pigna
- La micro-région du Ghjunsani en Haute-Corse (Mausoleo, Olmi-Capella, Vallica, Pioggiola) : une vallée encore très préservée, de jolis villages, plein de balades à faire, en juillet aout de formidables rencontres théâtrales dans la nature, de jolies baignades dans la forêt de Tartagine (attention : la route pour y accéder est étroite et vertigineuse!)
- La plage de l'Ostriconi et le désert des agriates, à faire à cheval!
- Et si vous avez aimé le plateau du Cuscionu, je ne peux que vous conseiller le lac de Ninu : plus sportif (entre 5h et 7h de marche aller-retour selon le chemin qu'on choisit), mais de magnifiques pozzine et des chevaux en liberté.
N'hésite pas à me mp si tu veux plus d'infos ou des renseignements pratiques.