0 j'aime
Fourmilière poulain
Posté le 16/03/2025 à 00h21
expar
Posté le 16/03/2025 à 00h21
mimidada J'ai eu à traiter 2 fourmilières chez mon cheval.
La cause de la première était un maréchal ferrant qui n'arrivait pas à gérer les pieds de mon cheval, en plus d'espacer les ferrages/parages. Il n'avait pas vu la fourmilière qui s'est manifestée par une boiterie et a été diagnostiquée par le véto.
J'ai pris le mf qui avait l'habitude de travailler avec le véto, une avulsion a été effectuée par le mf avec le véto. Les 2 n'ont pas voulu que j'applique quoi que ce soit, ils voulaient juste que la partie avulsée reste à l'air libre et le + propre possible. Bon, l'avulsion était sévère, le cheval ne se déplaçait pas beaucoup, donc gestion principalement au box et sortie en longe. Et faire en sorte de favoriser la pousse du pied ++++.
La 2ème fois, ça a été pareil, le mf m'avait dit que si je voulais mettre qqc dessus, c'était de l'eau oxygénée. Mais pour la 2ème fourmilière, j'avais déplacé mon cheval dans une pension avec paddock en sable, donc pas de problème non plus pour garder la partie nettoyée à l'air libre. La 2ème fois, la cause a été un week-end où les chevaux n'avaient pas été sortis, ni nourris pendant un long week-end (tous les proprios ont retrouvé des chevaux maigres au retour), pour moi, c'était le seul facteur qui avait changé et expliquait cette rechute, car mon véto m'avait conseillé de le faire sortir quotidiennement pour stimuler les sabots.
Donc pour ton poulain, ça peut être plein de choses.
Pour qu'une fourmilière se forme, il faut déjà un point d'entrée dans la ligne blanche, ou un parage qui ne convient pas, car j'ai aussi eu le cas (ben oui, j'avais un cheval compliqué pour les mf apparemment).
Perso, une fois les histoires de fourmilière passée, j'y ai encore eu droit sur un postérieur, mais une mini, ayant du changer de mf encore une fois dans la nouvelle pension. Ce nouveau mf s'obtinait à vouloire remettre droit un postérieur panard, mais postérieur dont la "parnardise" venait de plus haut (jarrets serrés). Une fois le cheval mis à la retraite au pré intégral, il y a retrouvé le mf n° 1, en 2 parages, la mini fourmilière a disparue, puisque lui gérait le cheval dans sa globalité et faisait avec les mauvais aplombs de mon cheval, sans chercher à les redresser mais en les limitant au mieux.
Malgré ces expériences de fourmilières, mon cheval a vécu au pré une bonne dizaine d'années et il n'en a plus jamais eu alors que comme beaucoup de chevaux au pré :
- il squattait pas mal au râtelier de foin, donc pieds dans la boue et aller boire à l'abreuvoir = pieds dans la boue aussi. Et les parties du pré correctes, ben, c'était quand même boueux, donc pieds humides 24h/24. Pas toujours dans le fumier par contre (juste autour du râtelier).
- En hiver, je voyais bien quand je le lâchais en carrière, qu'il s'y défoulait, donc il devait moins bouger sur sol glissant/boueux.
- Je venais faire les soins des sabots (soins des fourchettes surtout) en général une fois/semaine et des fois, ça pouvait être + espacé, car pas d'installation pour faire les soins.
Aucun des autres chevaux de son groupe n'a eu de fourmilière et certains étaient plus handicapés que lui pour se déplacer (boiteux, arthroseux, etc.).
Donc normalement, non, ton poulain ne devrait pas avoir une fourmilière à cause de la boue, sauf s'il ne bouge vraiment très peu (le manque de mouvement peut jouer).
De toute manière, là, si tu as une foumilière à gérer, c'est + facile en box/paddock qu'au pré 100%.
Car il faut éviter d'utiliser l'eau (facile à dire, moins facile à faire, pour ma part, j'avais une collection de brosses pour bien nettoyer), garder à l'air libre selon l'endroit de ladite fourmilière.
Si tu as un trou à combler, en effet, c'est mieux d'avoir un produit qui fasse barrière à la boue, tout en agissant pour empêcher que la fourmilière s'étende => à voir avec le véto, car si les bactéries sont anaérobiques et nécrosent la chair. Donc s'il n'y a pas d'air et que le produit n'agit pas comme il faut, tu peux encourager la nécrose (fourmilière) au lieu de la stopper.
Des fois le mieux et l'ennemi du bien, il faut accepter de faire pas grand chose.