Jambe interne / rene extérieur ?
Posté le 15/03/2025 à 12h21
Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d’un jeune trotteur (qui n’a jamais couru et qui a de très belles allures) de 4 ans, je l’ai debourré et je le monte seule
Je vais bientôt changer d’écurie et je pourrai donc prendre des cours avec ma coach
Mais en attendant j’aimerais avoir un petit éclairci sur une question que je me pose (avec bienveillance et sans jugement)
Quand je montais avant d’avoir mon cheval, on m’a toujours dit d’utiliser ma jambe interne avec la rene extérieure
Mais finalement, je n’ai jamais compris pourquoi..
Aujourd’hui je suis en plein dedans avec mon cheval puisqu’on commence le travail sérieux
Et je ne sais pas trop, si je dois continuer à faire ça, juste par habitude, et parce qu’on m’a toujours dit de le faire, ou si c’est propre à chaque cheval
Je m’explique :
Quand je monte, et que je suis sur un cercle, par exemple, je vais mettre ma jambe interne pour éviter qu’il coupe le cercle, ça je l’ai bien compris
Mais ce que je ne comprends pas vraiment, au final, c’est la rene extérieure, pourquoi elle est si importante ? Pourquoi on ne devrait pas agir pareil sur les deux reines en même temps ?
Parce que si le cheval est sur un cercle, il a besoin de s’incurver, donc il faut lui laisser la place de tourner la tête vers l’intérieur, donc pourquoi il faudrait avoir un contact ferme avec la rene extérieure ? Ça l’empêche de s’incurver selon moi?
Même en étant sur une ligne droite, et pas forcément sur un travail de cercle, on m’a dit que ça les aidait à se mettre sur la main, mais je ne trouve pas ça logique, puisqu’il faut le contact identique sur les deux rênes pour qu’il puisse se poser dessus, pourquoi il faudrait plus de tension sur la rene extérieur? (c’est ce qu’on m’a toujours dit de faire..)
Parce que du coup, le contact n’est pas égal sur les deux rênes, et pourtant, tous les chevaux que j’ai monté se mettait sur la main de cette manière, mais finalement je comprends pas comment c’est possible..?
si je lui demande de tourner à gauche par exemple, comme j’ai un jeune cheval, je ne fais que de la rene d’ouverture encore (on n’est pas encore sur un travail de rene d’appui), donc je vais mettre ma jambe interne, ouvrir ma rene intérieur pour tourner, mais je ne vois pas quelle est l’utilité de ma Rene externe si ce n’est que pour l’aider à tourner et lui apprendre petit à petit la rene d’appui.
J’essaye petit à petit de le mettre sur la main, évidemment avec de l’impulsion et de la poussé des postérieurs, il le fait parfaitement au pas, mais avec un contact identique sur les deux rênes. quand je suis au trot, si je fais ce qu’on m’a appris, c’est-à-dire, jambe interne et rene extérieure, bah il va juste essayer de s’arrondir autour de ma jambe interne mais il va être bloqué par ma rene extérieur, j’ai l’impression que c’est contre reproductif, et que ça ne l’aide pas du tout à se mettre sur la main, à sincurver ou à se poser.
Éclairez moi svp..