Mixité = égalité en équitation ?

 Répondre au sujet
Auteur
439 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

M_eve

Expert
   

Trust : 278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 769
Mixité = égalité en équitation ?
Posté le 17/03/2025 à 19h10

Bonjour à tous,

Je suis journaliste pour un magazine équestre et je m’adresse à vous car je prépare un article sur la mixité dans les sports équestres. J’aimerais lancer la discussion et connaitre vos avis/expériences de femmes et d'hommes sur le sujet, notamment sur certains aspects comme :

- l’équitation est un sport mixte, mais à vos yeux est-ce qu’il y règne l’égalité hommes/femmes ?
- avez-vous déjà rencontré des difficultés ou problèmes liés à votre sexe dans le monde équestre ? Ou est-ce qu’au contraire votre statut d’homme ou de femme vous a déjà avantagé dans certaines situations ?
- selon vous, est-ce qu’hommes et femmes ont la même façon de monter et d’approcher la pratique équestre ?
- certains métiers équestres vous semblent-ils plus féminins ou masculins que d’autres ? Lesquels ?

J’ai déjà des observations et infos plus analytiques sur ces questions mais à ce stade de la discussion je ne les révèle pas tout de suite pour ne pas influencer vos interventions :)

Merci d’avance à ceux qui partageront leurs avis et expériences !


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20257
1 j'aime    
Mixité = égalité en équitation ?
Posté le 17/03/2025 à 19h30

Mon mari qui n'est pas cavalier du tout a constaté et a été surpris de voir que l'équitation est le seul sport où les hommes et les femmes concourent en même temps, sans classement séparé. Et c'est vrai, je n'y avais jamais prêté attention avant.
Avez-vous déjà rencontré des difficultés ou problèmes liés à votre sexe dans le monde équestre ? Ou est-ce qu’au contraire votre statut d’homme ou de femme vous a déjà avantagé dans certaines situations ?
Perso, le fait que je sois une femme n'a jamais posé de problème pour travailler dans le milieu ou même pour monter.
Selon vous, est-ce qu’hommes et femmes ont la même façon de monter et d’approcher la pratique équestre?
L'équitation est un sport où les sensations sont très importantes et ça, c'est propre à chacun donc on trouvera des hommes un peu brutes et des femmes très fines dans leur équitation mais aussi l'inverse. Donc je pense que homme ou femme, ce n'est pas le sexe qui le détermine, en fait, mais les qualités intrinsèques de chacun.
Certains métiers équestres vous semblent-ils plus féminins ou masculins que d’autres ? Lesquels ?
Je ne vois pas pourquoi certains métiers seraient plus féminins que d'autres. Certains sont plus physiques que d'autres, oui, mais plus féminins... Qu'est-ce qu'on appelle un métier féminin ou masculin, d'ailleurs?

Édité par domipac19 le 17-03-2025 à 21h12



Anamy

Apprenti
  

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 213
2 j'aime    
Mixité = égalité en équitation ?
Posté le 17/03/2025 à 19h34

Sujet passionnant ! je vais essayer de structuré ma pensée.

- Pour moi il n'y a pas d'égalité homme/femme, les stéréotypes de la société se répercutent dans les écuries. Certaines remarques le prouve a mon sens : "c'est un cheval de barbie" pour parler d'un cheval visuellement très beau et fin, "c'est un cheval d'homme" ou "c'est pas un cheval de fillette" pour parler d'un cheval fort, lourd ou dans le sang.
- Je vais avoir peu de réponse pour ce point, étant non-binaire j'ai bien assez a gérer au quotidien !
- Je voyais une différence de monte avant, j'avais l'impression que les hommes montaient plus "en tortue" en rentrant les épaules là où les femmes étaient plus gainée vers le haut, je ne constate plus cette différence depuis quelques années, mais étant sorti des club je vois moins de cavalier/eres. Pour l'approche du cheval, je n'ai jamais vu d'homme chercher une approche respectueuse ou même seulement nouvelle, j'ai toujours vu "ma méthode, moi je sais, le cheval obéi".
- Quand j'étais enfant, donc petite fille aux yeux du monde, je voulais être maréchale, j'ai demandé des conseils au maréchal de ma structure, il s'est moqué de moi, je ne suis donc jamais allé en maréchalerie. Je trouve que les métiers sont peu genré a l'exception de maréchal, là où en podologie je n'ai vu que des femmes. Pour les moniteurs j'ai constaté que monitrice = pour du petit niveau (G6 max), moniteur = pour du gros niveau (galop 7 et compétiteur).

Je trouve que les hommes sont très "bien vu" dans le monde du cheval, même a l’excès, les femmes excusant leurs erreurs ou mauvais comportements plus facilement que si c'était une femme qui l'avait commis. Un sexisme aussi très présent avec des comportements, propos s*xuels très courant, et parfois avec de très jeunes filles (le fameux crush sur le beau moniteur qui tourne très vite en manipulation et relation ambigüe). Ma monitrice m'a déjà parlé de comportements qu'elle avait vu et m'a dit de me méfier des moniteurs, en particulier pendant les cours particulier.

Je pense que l'équitation a + ou - le même status que la danse ou la gym, un milieu de femme a petit niveau, puis d'homme a haut niveau où cette hiérarchie se répercute sur les apprentissages.


Bien sur tous mes propos sont a nuancer, ce n'est que mon prisme, j'ai vu peu de structures au cours de ma vie.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 788  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8899
6 j'aime    
Mixité = égalité en équitation ?
Posté le 17/03/2025 à 19h59

Pour l'anecdote, quand je cherchais un apprentissage pour mon BTS, un éleveur m'a très clairement dit qu'il préférait prendre un homme car un homme, ça peut conduire un tracteur
Suis-je bête! On conduit les tracteurs avec sa b**e! J'imagine qu'il faut la mettre dans le trou pour démarrer?

Apres, j'ai aussi eu des entretiens hallucinant dans d'autres domaines (Votre mari vous laisse travailler? )


Bref, tout ça pour dire que l'équitation est a l'image de notre société, voir même pire.
Encore trop de "vieux", mais le temps fait son œuvre ...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14140
0 j'aime    
Mixité = égalité en équitation ?
Posté le 17/03/2025 à 20h45

l’équitation est un sport mixte, mais à vos yeux est-ce qu’il y règne l’égalité hommes/femmes ?
il semble que les hommes soient plus compétiteurs, et les femmes plus "loisirs"...
Les femmes sont numériquement plus représentées.

avez-vous déjà rencontré des difficultés ou problèmes liés à votre sexe dans le monde équestre ?
non à part parfois "biologiquement" on va dire (quand on ne peut monter car on a ses règles et trop mal)

Ou est-ce qu’au contraire votre statut d’homme ou de femme vous a déjà avantagé dans certaines situations ?
jamais, par contre des copines ayant acheté des chevaux espagnols débourrés "à la dure" avaient des facilités, en tant que femme, avec des chevaux terrorisés par les hommes (masculins)

pour répondre sur les 2 questions, qd j'ai eu mon entier ardennais, on m'a dit "c'est un guerrier, pas un cheval de fille"... je me suis rendue compte que le cheval était timide, anxieux, introverti, perpétuellement angoissé, ce qui le rendait brutal et dangereux, donc j'ai, laissé dire et "redressé" le problème (ça m'a quand même pris une 10zaine d'années)

- selon vous, est-ce qu’hommes et femmes ont la même façon de monter et d’approcher la pratique équestre ?
je ne sais pas, mon mari est une vraie crème avec les chevaux, se fait mener par le bout du nez par des poneys têtus...
Par contre il a moins de tact pour ce qui est d'écouter et comprendre le ressenti du cheval (anxiété)
Pour ma part je suis très carrée, stricte, mais je respecte les messages de tension/ mal-être que m'envoie le cheval et souvent cela empêche les situations de dégénérer.
je ne connais pas beaucoup d'hommes dans ma pratique équestre donc je ne peux pas faire de généralité.

- certains métiers équestres vous semblent-ils plus féminins ou masculins que d’autres ? Lesquels ?
non pour ma part

Édité par ardennesacheval le 17-03-2025 à 20h51



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21458
2 j'aime    
Mixité = égalité en équitation ?
Posté le 17/03/2025 à 21h34

Bien que les cavalier(e)s puissent paraître à certain(e)s déconnecté(e)s de la vraie vie, l'équitation n'échappe malheureusement pas au conditionnement social !

Je vais répondre à chaud, j'ai un peu la flemme d'aller chercher les chiffres et les stat ce soir, et tu les as sûrement déjà en plus.

- l’équitation est un sport mixte, mais à vos yeux est-ce qu’il y règne l’égalité hommes/femmes ?

Non ! L'équitation est le sport avec le plus de licenciées filles, ce n'est pas pour autant que cela en fait un sport "équitable". Point FORT : l'équitation est le seul sport olympique mixte. ("Parce que c'est le cheval qui fait tout le travail" ? ). Points négatifs : c'est un sport dont l'image est associée non seulement aux femmes, mais encore pire, aux FILLES. Princesse paillettes et "Grand Galop".
Comme dans la plupart des domaines, on a une représentation patriarcale. Si les femmes sont plus nombreuses, plus on tend vers la compétition, vers le haut niveau, moins il y a de femmes. Quand on regarde le nombre de licenciés garçons VS filles à 10 ans, 15 ans, puis la proportion de femmes que l'on retrouve aux JO... C'est inversé !
On pourrait dire que c'est à cause du rythme de vie de l'équitation à haut niveau, l'activité physique, les déplacements incessants, les risques de chute, que ce n'est pas compatible avec une vie "de famille (dans sa vision patriarcale hein, celle où c'est madame qui arrête de travailler pas trop par choix). Mais on retrouve ce schéma dans énormément de domaines La cuisine ? Une affaire de femmes. ("A la couisine!"). Sauf si on parle de "gastronomie", de "grande cuisine", d'étoiles" ... Là, ce sont des hommes. La couture ? Une affaire de femmes. Les couturières, les petites mains, qui cousent, reprisent les chaussettes... Les "mamies" qui tricotent un gilet en laine.. Par contre, si on parle de mode, de haute couture, de défilés, adieu les couturières, bonjours les grands couturiers...
Donc schéma classique. Les femmes nombreuses en loisir et de moins en moins présentent plus on s'approche du haut niveau.

Evidemment ça commence à changer, heureusement. Go girls !


[i]- avez-vous déjà rencontré des difficultés ou problèmes liés à votre sexe dans le monde équestre ? Ou est-ce qu’au contraire votre statut d’homme ou de femme vous a déjà avantagé dans certaines situations ?
[/i]

Personnellement, mon genre ne m'a pas avantagée ou désavantagée, mais parce que j'ai eu majoritairement une pratique de propriétaire qui sort en concours amateur. Il n'y avait pas vraiment d'enjeu.

Par contre, comme énormément de filles (dans le sens enfant je veux dire) et d'adolescentes, j'ai été confronté à des comportements sexistes et déplacés. Ils ne sont pas propres à l'équitation, bien sûr, mais ils sont fréquents malheureusement.
Cela commence par le classique, le moniteur qui fait le coq devant un parterre de jeunes élèves filles. Par "l'humour buvette" où les encadrants, souvent hommes, se permettent des réflexions au mieux déplacées, devant, ou à, des mineures. Sortir des expressions comme "le cul en offrande" à des mineures, au secours.

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois, et le cavalier pro/ moniteur de l'écurie en profite souvent pour "draguer" ou "flirter". Sauf qu'un adulte, qui a une position d'autorité, de supériorité, sur des mineur(e)s, ce n'est pas de la drague, ce n'est pas flirter, ce n'est pas rigoler. Il y a des comportements de prédation sexuelle, d'agression sexuelle, de pédophilie hein, il faut dire les choses, qui passent vraiment trop facilement. Alors oui, on peut avoir le cas de l'adolescente éperdue d'amour pour son entraineur, qui monte trop bien, qui est trop fort, trop beau, qui saute super haut, ce qu'on veut.. Et qui va le draguer. Oui. Les adolescentes, les hormones, tout ça. Mais c'est à l'adulte, en position d'autorité, qui doit décliner.


[i]- selon vous, est-ce qu’hommes et femmes ont la même façon de monter et d’approcher la pratique équestre ?
[/i]
Je connais des hommes qui montent en totale finesse, et des femmes très bourrines. Je ne pense pas que ça soit lié directement au genre, mais les femmes vont être conditionnées à être plus dans le ressenti. Je trouve que les garçons se posent moins de questions sur leurs capacités. Ils ont tendance à se surestimer, alors que c'est le contraire chez les filles, avec plus de remise en question.


- certains métiers équestres vous semblent-ils plus féminins ou masculins que d’autres ? Lesquels ?


Oui mais seulement par conditionnement. En soi, aucun des métiers de l'équitation n'est "masculin" ou "féminin". Il y a des métiers où les femmes sont plus représentées, monitrice surtout. Groom (plus de femmes non ?) Tout le côté bien être (massage, shiatsu..). Cavalier(e)s pro, encore une fois, plus on va vers le haut niveau, moins il y a de femmes. Entraineur.se, coach, plus le niveau monte, moins on en voit.
Et des métiers avec plus d'hommes, maréchal par ex.
Mais c'est social/ traditionnel, ça va évoluer aussi, on y croit !



En tout cas, la mixité en compétition est un avantage important pour notre sport et son évolution. Dans plein d'autres sports, les compétitions ne sont pas mixtes et les femmes en pâtissent. Pour illustrer, je pense aux surfeuses qui ont les conditions pourries pour laisser les journées avec les meilleures vagues aux hommes. À toutes les championnes qui repartent avec un chèque cadeau et un air fryer alors que leurs homologues masculins ont un prize money à 5 chiffres.. Aux beach volleyeuses qui doivent jouer en string alors que leurs confrères ont des vrais shorts... la liste serait longue

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 71  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7217
2 j'aime    
Mixité = égalité en équitation ?
Posté le 17/03/2025 à 21h42

Je trouve certaines réponses datées. (on croirais entendre quelqu'un(e) lol, du siècle dernier). Dans les "ce", je ne vois plus que des nanas, du paleu à la véto, de la gérante à la bp-jeps. Je croise sauf vieux de plus de 50 piges un ratio de 80% minimum de représentantes féminines.
De la dentiste ,à la praticienne bidule ou autre , les représentants du début de ce siècle sur les méthodes alternatives était à 90% masculins hormis une nénette basée en Ariège.

Pour ma part je préfère grandement "rouler" en selle western et en jean, que sur des selles anglaises, j'y suis plus à mon aise. Ceci dit je n'ai que 45ans de pratique et une quelques heures de vol.
l’équitation est un sport mixte, mais à vos yeux est-ce qu’il y règne l’égalité hommes/femmes ?
C'est surtout un sport mixte en ce sens ou l'on mixe deux especes animales différentes. Selon le niveau social , la pratique sportive est peut -être différente entre males et femelle ,là je pense polo, mais la question est trop ouverte à mon sens, on parle d'équitation en club à la française , de sport de haut niveau en discipline olympique ou de toute pratique?

Difficultées problême ? ba le fait de porter des pantalons moulants ou en rapport avec le sexe? l'emploi d'encadrant mâle étant devenu plus compliqué.

Savoir si l'on éduque les garcon et les filles de maniere à avoir le même comportement dans la vie ou avec les animaux me parait une question dont la réponse est comprise dans la question.

Certains métiers semblent-ils plus féminins ou masculins? Je crois que ces barrières sont tombées avec l'éducation, les rencontres, la connaissance.
Mixité = égalité en équitation ?
 Répondre au sujet