Bien que les cavalier(e)s puissent paraître à certain(e)s déconnecté(e)s de la vraie vie, l'équitation n'échappe malheureusement pas au conditionnement social !
Je vais répondre à chaud, j'ai un peu la flemme d'aller chercher les chiffres et les stat ce soir, et tu les as sûrement déjà en plus.
- l’équitation est un sport mixte, mais à vos yeux est-ce qu’il y règne l’égalité hommes/femmes ?
Non ! L'équitation est le sport avec le plus de licenciées filles, ce n'est pas pour autant que cela en fait un sport "équitable". Point FORT : l'équitation est le seul sport olympique mixte. ("Parce que c'est le cheval qui fait tout le travail" ?

). Points négatifs : c'est un sport dont l'image est associée non seulement aux femmes, mais encore pire, aux FILLES. Princesse paillettes et "Grand Galop".
Comme dans la plupart des domaines, on a une représentation patriarcale. Si les femmes sont plus nombreuses, plus on tend vers la compétition, vers le haut niveau, moins il y a de femmes. Quand on regarde le nombre de licenciés garçons VS filles à 10 ans, 15 ans, puis la proportion de femmes que l'on retrouve aux JO... C'est inversé !
On pourrait dire que c'est à cause du rythme de vie de l'équitation à haut niveau, l'activité physique, les déplacements incessants, les risques de chute, que ce n'est pas compatible avec une vie "de famille (dans sa vision patriarcale hein, celle où c'est madame qui arrête de travailler pas trop par choix). Mais on retrouve ce schéma dans énormément de domaines

La cuisine ? Une affaire de femmes. ("A la couisine!"). Sauf si on parle de "gastronomie", de "grande cuisine", d'étoiles" ... Là, ce sont des hommes. La couture ? Une affaire de femmes. Les couturières, les petites mains, qui cousent, reprisent les chaussettes... Les "mamies" qui tricotent un gilet en laine.. Par contre, si on parle de mode, de haute couture, de défilés, adieu les couturières, bonjours les grands couturiers...
Donc schéma classique. Les femmes nombreuses en loisir et de moins en moins présentent plus on s'approche du haut niveau.
Evidemment ça commence à changer, heureusement. Go girls !
[i]- avez-vous déjà rencontré des difficultés ou problèmes liés à votre sexe dans le monde équestre ? Ou est-ce qu’au contraire votre statut d’homme ou de femme vous a déjà avantagé dans certaines situations ?
[/i]
Personnellement, mon genre ne m'a pas avantagée ou désavantagée, mais parce que j'ai eu majoritairement une pratique de propriétaire qui sort en concours amateur. Il n'y avait pas vraiment d'enjeu.
Par contre, comme énormément de filles (dans le sens enfant je veux dire) et d'adolescentes, j'ai été confronté à des comportements sexistes et déplacés. Ils ne sont pas propres à l'équitation, bien sûr, mais ils sont fréquents malheureusement.
Cela commence par le classique, le moniteur qui fait le coq devant un parterre de jeunes élèves filles. Par "l'humour buvette" où les encadrants, souvent hommes, se permettent des réflexions au mieux déplacées, devant, ou à, des mineures. Sortir des expressions comme "le cul en offrande" à des mineures, au secours.
Au pays des aveugles, les borgnes sont rois, et le cavalier pro/ moniteur de l'écurie en profite souvent pour "draguer" ou "flirter". Sauf qu'un adulte, qui a une position d'autorité, de supériorité, sur des mineur(e)s, ce n'est pas de la drague, ce n'est pas flirter, ce n'est pas rigoler. Il y a des comportements de prédation sexuelle, d'agression sexuelle, de pédophilie hein, il faut dire les choses, qui passent vraiment trop facilement. Alors oui, on peut avoir le cas de l'adolescente éperdue d'amour pour son entraineur, qui monte trop bien, qui est trop fort, trop beau, qui saute super haut, ce qu'on veut.. Et qui va le draguer. Oui. Les adolescentes, les hormones, tout ça. Mais c'est à l'adulte, en position d'autorité, qui doit décliner.
[i]- selon vous, est-ce qu’hommes et femmes ont la même façon de monter et d’approcher la pratique équestre ?
[/i]
Je connais des hommes qui montent en totale finesse, et des femmes très bourrines. Je ne pense pas que ça soit lié directement au genre, mais les femmes vont être conditionnées à être plus dans le ressenti. Je trouve que les garçons se posent moins de questions sur leurs capacités. Ils ont tendance à se surestimer, alors que c'est le contraire chez les filles, avec plus de remise en question.
- certains métiers équestres vous semblent-ils plus féminins ou masculins que d’autres ? Lesquels ?
Oui mais seulement par conditionnement. En soi, aucun des métiers de l'équitation n'est "masculin" ou "féminin". Il y a des métiers où les femmes sont plus représentées, monitrice surtout. Groom (plus de femmes non ?) Tout le côté bien être (massage, shiatsu..). Cavalier(e)s pro, encore une fois, plus on va vers le haut niveau, moins il y a de femmes. Entraineur.se, coach, plus le niveau monte, moins on en voit.
Et des métiers avec plus d'hommes, maréchal par ex.
Mais c'est social/ traditionnel, ça va évoluer aussi, on y croit !
En tout cas, la mixité en compétition est un avantage important pour notre sport et son évolution. Dans plein d'autres sports, les compétitions ne sont pas mixtes et les femmes en pâtissent. Pour illustrer, je pense aux surfeuses qui ont les conditions pourries pour laisser les journées avec les meilleures vagues aux hommes. À toutes les championnes qui repartent avec un chèque cadeau et un air fryer alors que leurs homologues masculins ont un prize money à 5 chiffres.. Aux beach volleyeuses qui doivent jouer en string alors que leurs confrères ont des vrais shorts... la liste serait longue
