0 j'aime
Sans mors
Posté le 21/03/2025 à 19h48
Je suis aussi dans l'interrogation. Ma jeune a été débourrée en goyo aga. (Encens, s'enferme, fuit, très nerveuse)
Je monte avec un mors plat, elle stress, se pointe, fait la toupie, instable, s'enferme pour se protéger. Clairement elle a peur des actions du mors, même du cavalier et n'est pas montable.
J'ai fait le re-débourrage avec un licol plat.
On fait 50km à pieds par mois en licol plat c'est impecc, de l'équifeel, longe.
Puis je lui ai acheté un sidepull pour avoir un filet de monte conçu pour. On passe sur un v anatomique, elle s'appuie très lourdement sur les épaules, elle force dessus se laisse entraîner par sa masse. J'ai pas de frein même de sécurité, très peu de direction et heureusement qu'elle a le moteur sinon on fini a genoux.
A pieds elle s'appuie dessus pour aller brouter.
En stage on nous demande le licol étho. Elle est très très réactive avec. Zéro action, rien sur le poids du mousqueton la rend hypersensible et elle répond au regard. En extérieur elle n'est pas tranquille avec. Jamais essayé en selle mais j'imagine fermer les doigts la faire se pointer.
J'ai monté 12ans en bitless mais c'est pas le style de cheval à qui ça correspond. Elle est déjà tête basse ça risque de plus l'alourdir et se sentir coincée avec des trucs qui coulisses houla.
-Aujourd'hui je me demande si j'intègre le mors à pieds pour lui montrer une autre approche. En espérant qu'elle ait oublié les mauvais raccourcis. Pour commencer le dressage.
-Si je mets le licol étho sous le sidepull pour qu'elle ne s'appuie pas, se redresse et un frein de sécurité.
-Continue en licol plat mais est ce que ça va nous bloquer en concours.