veroniquetho Bonjour,
Pour faire des études en élevage (pas en chevaux mais le principe reste le même), il y a un grand principe qui est : P = G + E
C'est-à-dire que le
phénotype (P, les caractères observables d'un individu)
résulte du génotype (G, les caractères génétiques que l'individu porte, hérités de ses parents)
et de l'environnement (E, tous les facteurs extérieurs à l'individu). (et de l'interaction génotype x environnement si on veut en rajouter une couche !)
Autrement dit, les caractéristiques d'un individu, et ses performances, sont d'une part déterminées par les informations génétiques qu'il porte, grâce à ses parents, et d'autre part par son environnement.
Des poulains issus de parents qui performent à haut niveau auront donc effectivement plus de chance d'avoir le potentiel pour évoluer à haut niveau, car il y a une part génétique qui peut être transmise (ou non). Comme chez les humains, tout le monde n'est pas capable de courir le 100m aux JO, même avec le meilleur entraînement du monde
Mais l'environnement va jouer également, car un poulain avec de très bonnes origines mais une mauvaise alimentation par exemple ne développera pas toutes ses capacités.
De plus, la génétique reste aléatoire, et un poulain issu de deux bons parents pourra tout à fait ne pas récupérer les "bons" gènes et être moyen.
Il existe maintenant des méthodes de génotypage pour analyser le génome d'un individu, et ainsi évaluer les caractères qu'il a reçu de ses parents, pour avoir une idée de son potentiel dès la naissance (ou en tout cas dans les premiers mois). Toutefois, je ne sais pas si c'est courant dans le monde du cheval.
Je ne sais pas si ça répondait à ta question, et désolée si je me suis un peu étendue sur le sujet, mais tout ça pour dire que oui, l'environnement va jouer un rôle sur le développement du poulain et l'expression de ses capacités, et oui il y a une part de génétique également
Edit : P = G + E, pas P = G x E (même si valable dans une moindre mesure)