Potentiel d'un cheval

 Répondre au sujet
Auteur
860 vues - 5 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Veroniquetho

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Potentiel d'un cheval
Posté le 27/03/2025 à 22h54

Bonsoir ,

J’aimerais savoir comment vous procédez aujourd’hui pour évaluer le potentiel d’un jeune cheval. Quelles sont les méthodes les plus fiables pour anticiper ses performances futures ?

En particulier, les poulains issus de champions ont-ils réellement plus de chances de devenir des cracks, même en bénéficiant d’un entraînement et d’une éducation optimaux ?

Par ailleurs, j’ai récemment entendu parler de certains éleveurs qui intègrent désormais des critères surprenants dans leur analyse, comme l’environnement dans lequel grandit le poulain. Il paraît que des infrastructures bien pensées, tout comme un bon investissement immobilier pour l’élevage, peuvent jouer un rôle clé dans son développement. Avez-vous déjà constaté une différence entre des chevaux élevés sur des terrains bien aménagés et d’autres dans des installations plus classiques ?

Merci beaucoup pour vos retours et expériences ! 😊

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22834
5 j'aime    
Potentiel d'un cheval
Posté le 27/03/2025 à 23h30

Il faudrait que je demande le lien de l’étude que m’a montré l’éleveuse du mien sur notamment la superficie du terrain et son impact sur les allures du cheval

Ça va dans le sens qu’au plus ils manquent de place au plus leur allures peuvent se dégrader et qu’ils ne prennent pas conscience de toute leurs possibilités

Ça me semble assez logique quand on y réfléchit bien

Maintenant est ce que l’impact est le même pour l’obstacle bonne question

Je reste persuadée que l’environnement a un gros impact et forcément que ça doit à un moment ou un autre influer les capacités physiques

Poncha0

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 499
4 j'aime    
Potentiel d'un cheval
Posté le 28/03/2025 à 06h57

veroniquetho Bonjour,

Pour faire des études en élevage (pas en chevaux mais le principe reste le même), il y a un grand principe qui est : P = G + E
C'est-à-dire que le phénotype (P, les caractères observables d'un individu) résulte du génotype (G, les caractères génétiques que l'individu porte, hérités de ses parents) et de l'environnement (E, tous les facteurs extérieurs à l'individu). (et de l'interaction génotype x environnement si on veut en rajouter une couche !)
Autrement dit, les caractéristiques d'un individu, et ses performances, sont d'une part déterminées par les informations génétiques qu'il porte, grâce à ses parents, et d'autre part par son environnement.

Des poulains issus de parents qui performent à haut niveau auront donc effectivement plus de chance d'avoir le potentiel pour évoluer à haut niveau, car il y a une part génétique qui peut être transmise (ou non). Comme chez les humains, tout le monde n'est pas capable de courir le 100m aux JO, même avec le meilleur entraînement du monde

Mais l'environnement va jouer également, car un poulain avec de très bonnes origines mais une mauvaise alimentation par exemple ne développera pas toutes ses capacités.

De plus, la génétique reste aléatoire, et un poulain issu de deux bons parents pourra tout à fait ne pas récupérer les "bons" gènes et être moyen.
Il existe maintenant des méthodes de génotypage pour analyser le génome d'un individu, et ainsi évaluer les caractères qu'il a reçu de ses parents, pour avoir une idée de son potentiel dès la naissance (ou en tout cas dans les premiers mois). Toutefois, je ne sais pas si c'est courant dans le monde du cheval.

Je ne sais pas si ça répondait à ta question, et désolée si je me suis un peu étendue sur le sujet, mais tout ça pour dire que oui, l'environnement va jouer un rôle sur le développement du poulain et l'expression de ses capacités, et oui il y a une part de génétique également

Edit : P = G + E, pas P = G x E (même si valable dans une moindre mesure)

Édité par poncha0 le 28-03-2025 à 07h03



Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3179
0 j'aime    
Potentiel d'un cheval
Posté le 28/03/2025 à 13h54

Hello,

la génétique peut être hasardeuse mais normalement si l'environnement de développement du poulain est bon et le débourrage se passe bien, un produit issus de 2 très bons chevaux aura des chances d'être plutôt sympa... Mais là encore tout dépend des points de force qu'il "prend" chez ses parents.

2 produits issus d'un même croisement peuvent être totalement différents dans leurs aptitudes.

Souvent on parle de potentiel quand le cheval commence a être monté : on va regarder sa morpho (dos, membres etc...), ses points de force (souplesse, réactivité, allures, force etc...) son comportement (sensible ou non, regardant, avec du caractère etc...), et son "sang".
on peut donc estimer le niveau d'épreuve qu'il fera au vue de ses qualités visibles : ex, un poulain qui se déplace en liberté comme un dieu, avec un équilibre de fou au naturel... bon ben a priori il pourra être sympa sur de belles épreuves en dress
idem, un jeune de 3 ans méga cadencé, qui saute 1m10 comme s'il y avait 30cm et a qui ça ne coute ni réflexion, ni énergie... bon pareil ya moyen qu'il puisse sauter plus que club 1

Ce qui est intéressant c'est aussi de regarder comment évoluent les premières générations de poulains d'un reproducteur (idem pour la mère), pour trouver les croisements les plus a même d'être "facilement" performants en compétition
On retrouve d'ailleurs souvent les mêmes origines des chevaux dans certaines compétitions (à un moment il y avait une palanquée de Kannan/ papillon rouge)

Ex assez marquant : L'arc de Triomphe/ Upsilon : il y a 1 produit sur 30 qui est "utilisable" par des amateurs (en gros) peu importe la mère et l'environnement de développement.

dans le cas de mon ancienne jument : les 3 produits de 3 pères différents (la mienne est la 1ère) ont des caractères compliqués et n'ont pas forcément pris les qualités paternelles = la mère marque fort ses poulains, et dans le physique et dans le mental.

Bref avec des chevaux aux origines "wouahou" tu peux te retrouver avec un cuir et un cocktail de prairie peut sortir en international !

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96405
0 j'aime    
Potentiel d'un cheval
Posté le 28/03/2025 à 14h57

veroniquetho
Bonjour monsieur.
Pierre ou Véronique ???

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 729  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12456
0 j'aime    
Potentiel d'un cheval
Posté le 29/03/2025 à 09h23

veroniquetho

Le potentiel, malheureusement cela ne veut rien dire.

Oui OK si un enfant a deux parents de 2m10, il sera potentiellement génétiquement un champion de basket.
Mais s'il n'a pas le mental de compétiteur?
S'il n'a aucune facilité en coordination et qu'il DETESTE les ballons?


Bien entendu que le mouvement amène un développement des capacités respiratoires, musculaires et de proprioception.
Tout comme l'éducation dans un espace " le plus naturel possible" en troupeau va developper les capacities cognitives et la curiosité

Oui, un cheval "bien fait" va avoir des capacités physiques indéniables.
Mais la tête joue bcp aussi.. pour etre sportif de haut niveau, il faut avoir des qualités mentales.

Un cheval regardant va demander plus de travail de mise en confiance, répétition.
Un cheval qui déteste les changements d'environnements va stresser (donc risque de colique et/ou baisse de performances).
Bref, la génétique fait le physique, l'environnement peut jouer en partie sur le caractère mais certains individus (humains ou chevaux) restent intrasequement anxieux par exemple. Pas le meilleur caractère pour aller performer!

Et puis malheureusemene l'entrainement optimal est une douce utopie vu le système des JC actuels, qui en demande trop, trop vite, trop fort, et la majorité des cavaliers qui n'ont pas conscience assez de la biomécanique et developpement de la capacité de portage. Et encore moins leur émotionnel (et le mental, c'est quand même super important pour la compétition!)
Donc le potentiel est vite mis à la poubelle quand on regarde de taux de casse monstrueux de tous ces JC pourtant si bien nés...

Édité par himaliae le 29-03-2025 à 09h31



Potentiel d'un cheval
 Répondre au sujet