J'ai pris du retard ici, oups!
Le stage étho s'est vraiment bien passé : chargement facile, voyage facile, ... avec ma pouliche, sa nouvelle amoureuse. En soi, des vraies bonnes choses : patience, mise sur le cercle calme, changements de main. Bon, les arrêts sur le cercle sont plus laborieux et il appelle beaucoup sa copine... Quelques réactions fortes, surement causées par mes demandes trop hautes en énergie. Mais au fur et à mesure il s'est posé... Vraiment contente de ce moment passé avec lui, avec changement d'environnement, des chevaux inconnus à côté.
Le lendemain, il y avait rappel de vaccins. Je n'avais pas du tout anticipé que ca allait être une véritable épreuve. Ca a vraiment été très compliqué pour la véto de piquer, la première fois il a bougé et tordu l'aiguille évidemment...
Le jour d'après, j'ai pris sa copine et lui au licol pour changer de pré et aller à l'herbe. J'étais contente qu'il ne semble pas marquer la visite bizarre de la veille, la balade s'est super bien passée, une ado l'a caressé sans qu'il ne se mette a sauter partout, vraiment chouette.
Pendant une petite semaine, j'ai relaché les interactions.
Bah je l'ai payé... J'ai mis 45 min pour lui remettre le licol deux jours de suite. Du coup retour du licol au pré pendant une semaine... Même l'attraper pour aller manger était compliqué...
C'est revenu dans l'ordre mais bon, il a fallu reprendre. Il est de nouveau "tout nu" au pré.
Il a été paré lundi, enfin, elle a juste coupé les sabots pour les remettre a plat aux antérieurs, on ira progressivement pour qu'il ne monte pas en pression. Elle m'a conseillé de lui prendre un likit pour la prochaine fois : pourquoi pas!
J'ai repris le "travail" de desensibilisation. Je lui ai posé tapis et selle sur le dos (juste posé sans sangler) mercredi quelques minutes puis retour pré.
Jeudi j'ai essayé de banaliser le fait de mettre sur son dos le tapis en le jetant de plus en plus. Il réagit toujours fort la première fois (qui est pourtant evidemment la plus douce possible) et après il ne réagit plus, même si je lui jette dessus.
Par contre il a réussi à m'échapper et s'est barré avec licol et longe dans les champs, heureusement il tournait autour du pré pour rejoindre sa copine (mais entrait pas si je tenais la porte ouverte). Pas possible de l'attraper evidemment, j'ai sorti l'arme ultime : j'ai licolé la copine, ouvert la porte en grand et pouf il est rentré. Dans le parc, aucun problème pour l'attraper et lui enlever le licol.
J'ai prévu de lui faire une balade en main dimanche en le sellant avec sa copine.
J'espère que ca se passera bien
Les photos de la mise au pré avec la pouliche :
