spice140 Mon cheval en avait eu, je n'ai pas tondu, j'ai juste passé le Butox en 3 traitements avec les intervalles conseillés par le véto.
Si en plus, tu en as plusieurs à faire, tu vas y passer du temps.
Par contre, mon véto a été clair, il faut mettre le Butox partout sur le cheval, pas que sur les plaques sans poils. Et si ça gratte jusqu'au sang à voir avec le véto, car pas top de mettre un insecticide sur des blessures.
Je l'ai fait avec une éponge pas super top en pleine mue, mais bon, dès le 1er traitement, le cheval avait arrêté de se gratter (aucune plaie, juste quelques mini plaques sans poils mais peau intacte). Pour ma part, c'était vers début mars, donc il faisait bon mais pas de grand soleil bien chauffant et je l'ai fait vers la fin d'après midi, assez tôt pour que le cheval puisse sécher à température correcte quand même.
D'ailleurs, plutôt que le Butox, vois si tu peux avoir la même molécule (Deltaméthrine) mais avec autorisation pour le cheval (Protect14, Sébacil) car la dilution est peut-être différente ?
Pour les affaires, je les avaient passés au produit, ça, c'est vraiment le plus facile. Le licol et la longe, je le faisais en même temps que le cheval par exemple. Je pense que tu peux faire un seul passage sur les affaires, si tu t'abstiens de les utiliser (autre que licols et longes), le temps du traitement. Sinon tant pis, traitement après chaque utilisation tant que le traitement n'est pas complètement fait.
En effet, il vaut mieux éviter de mettre du Butox en plein soleil. J'ai vu un copain cavalier ne pas faire attention et mettre la ligne de Butox sur le dos de son cheval et le mettre dans un paddock sans arbre en plein soleil (plein printemps-été). Et bien il a du attendre une bonne semaine avant que le cheval accepte qu'il lui touche le dos.
C'est vraiment tout le troupeau qui est atteint ?
Car pour ma part, c'était un vieux du troupeau (25 ans) qui les avait attrapés puis transmis à mon cheval (aussi > 20 ans), les 3 autres chevaux plus jeunes n'avaient rien eu du tout.
Mon véto m'a dit que les poux, comme les champignons étaient un problème de vieux et de jeunes principalement. Il faut donc renforcer l'immunité mais aussi vivre avec ce problème possible si tu as des vieux dans ton troupeau. Et réagir au 1er signe (mini plaque dépoilé et un poilu qui adoooore que tu le grattes là où il n'apprécies pas forcément, c'est ça qui m'avait fait tiqué sur le mien)