titmelie CSO et dressage sont deux disciplines différentes, donc un cavalier peut très bien concourir à un championnat en CSO et un en dressage (et avec le dressage, il y a même possibilité de faire un troisième championnat il me semble.)
Après, il faut 50% des points minimum dans l'épreuve visée. Pas de limitation une fois ces points obtenus (si ce n'est que ça peut limiter pour les épreuves en dessous.)
Un cavalier peut atteindre 110points en cso club3 sur l'année, son équipe sera sûrement placée dans la catégorie "excellence", mais il ne sera pas bloqué tant que 25 de ces points ne viennent pas d'une épreuve cso de 85cm ou plus depuis le 1er mars.
Regardez bien les limitations.

S'il y a trop de points en club2 depuis le 1er mars, ça ferme les portes sur la club3 et du coup plus choix de championnat à faire (ce sera uniquement club2 possible.)
Les points globaux sont calculés presque sans distinction de championnat, mais il reste cette histoire qu'il faut 50%dans la discipline et l'indice visé.
Je suis en dressage. Si je fais un cso, je vais voir apparaître "CSO" dans mes listes de qualification avec pleins de points globaux obtenus en dressage, mais c'est pas pour ça que je serai qualifiée en CSO. Il me faudra quand même 50% des points en cso (15 points en cso club3 si je veux faire club3 équipe, 25 points en cso club2 si je veux faire en équipe, 60 points en cso club2 si je veux faire en individuel... Et mes points de club2 dressage ne vont pas compter dedans car ce n'est pas la même discipline.)
Je ne vois pas en quoi le cas1 serait bloqué dans les deux championnats en ayant juste obtenu 50% des points dans les deux disciplines...
Il sera peut-être bloqué en club3 s'il obtient trop de points après le 1er mars en club2 (si 25points ou plus dans une épreuve de 85cm ou plus, il sera bloqué en club3), mais pourquoi serait-il bloqué en club2? (A moins qu'il ne se mette à avoir trop de point sur des épreuves de 95cm ou plus.)
J'ai vu le cas il y a deux ans d'une cavalière qui était partie pour faire de la club2. En milieu de saison (après mars) elle se rend compte que ça va être trop compliqué d'atteindre les points de club2 et décide donc de faire club 3 équipe.
Ses points de club2 + les quelques club3 faites lui donnaient tous les points globaux (par exemple, elle était à 50 points, sachant qu'il en faut 30 pour faire de la club3 cso) mais pourtant, elle n'était pas indiquée comme qualifiée sur son espace FFE.
La raison était qu'elle n'avait pas 50% des points gagnés en club3 CSO (oups, les 50 points étaient répartis : 10points en club3 et 40 en club2. On n'avait pas 15 points venant de club3, ces fameux "50%" ou "points spécifiques"). Une fois qu'elle a atteint ces 15 points en club3, la coche "qualifiée" est apparue.