Pathologies de l'oreille..

 Répondre au sujet
Auteur
664 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3395
Pathologies de l'oreille..
Posté le 16/04/2025 à 20h18

Hello

Petit post pour ouvrir quelques pistes exploratoires et tenter d'éviter de dépenser des milles et des cents en investigations

Ma jument de 8 ans a une sensibilité générale assez extrême pour ce qui s'agit de la toucher (brossage, tonte, seller...) Jusque là je composais avec et fais tout pour ne pas l'importuner. Je tond sédaté car elle ne supporte pas cela sur son corps, je sangle progressivement, je met le filet sans toucher les oreilles, je brosse brièvement pour ne pas l'irriter, on la feinte pour la piquer en cas de vaccins, IV...etc...
Bref, on a trouvé notre équilibre
Monté c'est pareil, faut pas bouger sur son dos, imposer un cadre en lui faisant croire qu'elle commande. C'est une vraie guerrière en piste par contre et qui aime ça

Bref, j'écris cela pour que vous compreniez un peu le tempérament de la bestiole
La jument est ok tout : check up locomoteur régulier et nickel, estomac nickel, suivi ostéo et dentiste sans anomalies décelés... Foin à volonté, sort au pré tous les jours avec son pote.
J'ai un mode de vie qui semble lui correspondre


Me vient un soucis depuis quelques mois; les oreilles.
Il me devient impossible de lui mettre le filet en lui passant par dessus les oreilles depuis quelques semaines. Elle se cabre et se jette dans les murs, une réaction très violente. J'ai bien cru la remonter au camion un matin de concours.
Pourtant, j'y vais de manière douce.
Une fois le filet mis, RAS la jument est normale, rien à constater monter. C'est vraiment la manip "oreille"

L'historique de cette zone nuque oreille. Elle a toujours été très sensible depuis que je l'ai. On y a trouvé quelques champignons anodins dans celles ci qui n'évoluent pas en 3 ans donc les vétos préconisent de ne pas y toucher. Elle a toujours eu du mal que je touche le haut de la tête autour de celles ci. J'arrivais jusqu'à présent à mettre le filet en touchant légèrement l'oreille gauche et je savais que celle de droite c'est impossible. Pour brosser, j'y vais brièvement un jour sur 12 ^^
On a également une zone de tension musculaire juste derrière selon les différents pros. Pas d'améliorations avérées après manipulations ostéo.

Il y'a 2 mois, comme dit plus haut, défense extrême.
J'ai fini par enlever le frontal de mes filets pour lui mettre tel un licol en démontant les montants. Mes tétières sont déjà fortement dégagées
J'ai fais passer le véto pour échographier l'occipital et l'arrière de la nuque: RAS imageries normale d'un point de vue ligamentaire, osseux.
En la shootant fort, on a trouvé une petite verrue de 2 cm environ dans une des oreilles. Verrue un peu sèche qui est tombée par simple manipulation.
Il ne croit pas du coup à cette cause. Après vu la sensibilité de la bestiole, j'exclue pas que si elle a un peu mal à un endroit ça prend une proportion énorme derrière. Genre si la verrue l'a un peu chatouillé, elle peut se défendre en suréagissant
Niveau champignons, vraiment minimes et qui n'explique pas cela.

On la mise 10 jours sous AI pour voir... Ya eu un petit mieux, je vais pas mentir et j'arrivais presque à lui remettre un filet dans sa norme pour elle en repassant par dessus sans y toucher

Suite à ce passage, le véto me préconisait d'aller en clinique pour faire une endoscopie des oreilles voir si pas d'arthrose à la base de celles ci. Ce qui peut expliquer une inflammation constante, des otites donc des défenses.


Et là rebelotte depuis quelques jours, c'est la guerre pour s'approcher des oreilles: pour brosser, pour toucher...

Jai re montré à un autre véto ce soir qui identifie bien les oreilles en cause et pas la nuque...
Bref, j'ai plusieurs hypothèses:
- jument sensible +++ émotionnellement qui suréagit pour une cause peu grave: verrue, champignons...
- la fameuse endoscopie pour trouver une patho peut être inexistante
- une jument qui se crée des tensions nerveuses vu la "zenitude" de la bestiole au quotidien donc des contractures
- réadapter encore plus le matériel en trouvant une tétière déportée, sans frontale....


C'est pas que je ne veux pas payer ou investiguer. Mais c'est vrai que je suis un peu frileuse encore de dépenser des milliers d'euros pour faire de l'élimination avec des vétos qui ne savent pas en fait. Aucun ne m'apportent de réponses et me disent que les pathos d'oreille sont peu investiguées chez le cheval.
Il me dise que ça peut très bien être comportemental comme de l'appréhension, chose que je n'exclue pas vu le caractère de Madame.
Mise à part ça, la jument va top bien. Elle fait un bon début de saison, est à l'aise physiquement au travail

Alors je poste ici, pas pour trouver forcément la réponse. Mais avoir des pistes, ou des témoignages si c'est arrivé à certains ou aller dans le sens d'une de mes idées

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5260
0 j'aime    
Pathologies de l'oreille..
Posté le 16/04/2025 à 21h49

Le début du post m'a fait dire...tient tient je connais....mais finalement j'ai un doute.

J'ai aussi une jument très sensible ( mais moins violente dans ses réactions) . Surtout l'hiver, surtout quand il fait froid. Se contracte beaucoup quand il fait froid, intouchable à certains endroits.
J'ai commencé à chercher et fait faire un dosage vitamine E et selenium
Gros déficit en vit E , complémentée, couverte c'est nettement mieux.

Je trouvais encore des trucs qui me deplaisaient poils et corrne bofs ré prise de sang
Cette fois ci plus globale. Carence en selenium, zinc cuivre et iode ( si, si je donne des cmv)

Oreilles sensibles aussi. Mais je pense plus une gêne associée au mors. Comme je n'ai qu'une têtière je ne me formalise plus et deboucle


La votre étant visiblement en forme musculairement ( pas de raideurs notées) j'ai un doute que cela soit similaire. Mais une PDS avant d'envisager le grand jeu en clinique vaut peut-être la peine ?

( je ne suis pas vétérinaire, c'est juste mon expérience)

Esss

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1833
0 j'aime    
Pathologies de l'oreille..
Posté le 16/04/2025 à 23h26

Perso, je vérifierais quand même avec l'endoscopie préconisée par les vétérinaires. Je sais à quel point les frais montent vite mais c'est grâce à une gastroscopie que nous avons mis le doigt sur un problème d'ulcère pour la mienne qui ne montrait aucun signe pouvant y faire penser (apathie et pétage de plomb sans prévenir sur des trucs déjà connus et ou vus).

La mienne est hypersensible des oreilles également, des papillomes aussi, pas la possibilité de toucher l'intérieur de l'oreille mais elle commence à accepter les gratouilles à l'extérieur de l'oreille (j'y travaille en douceur depuis son arrivée en 2018).

Je n'ai pas de difficultés pour passer le filet mais je peux presque le passer sans toucher les oreilles

Actuellement, je sens que le masque l'agace fortement mais si je ne touche pas ça semble le faire quand même.

Un bon caractère de " commandante " d'après ma monitrice mais un amour au quotidien même s'il faut parfois réussir à la convaincre.

Quoiqu'il en soit bon courage et patience sont les maîtres mot

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13180
0 j'aime    
Pathologies de l'oreille..
Posté le 17/04/2025 à 08h16

Changer de filet et revoir le mors?

Une gêne pendant le travail, même légère au vu du caractère, peut avoir engendrer la révolte.

Le bit fitting est parfois magique. Quoique là, il faudra quelques temps de patience avant de lui faire oublier.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15042
1 j'aime    
Pathologies de l'oreille..
Posté le 17/04/2025 à 08h25

Ma jument se laissait tripoter de partout, jusqu'au jour où elle aussi a eu des champignons dans les oreilles, et depuis ...croix et bannière pour y toucher, le pompon est qu'elle a eu en plus un sarcoïde à l'une d'elle, truc qui a été traité au Sarx...efficace, certes puisque le truc a explosé et disparu, mais le peu que j'avais pu récupérer pour pouvoir lui toucher les oreilles est reparti avec le traitement.
9 ans plus tard je recommence enfin à pouvoir les mettre...les doigts dans les oreilles sans me battre, heureusement car on arrive bientôt à l'époque des simulies et à part graisser l'intérieur, il n'y a pas grand chose pour éloigner ces bestioles.

ma conclusion est quand même que tout a commencé avec les champignons...

Louvecerise

Membre d'honneur
 

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1637
0 j'aime    
Pathologies de l'oreille..
Posté le 17/04/2025 à 08h44

Je suis le sujet avec intérêt, bien que pour mon cheval on soit sur une problématique plus basique/bien moindre : champignons dans les oreilles donc réactions fortes si contact à ce niveau.
Ceci-dit je peux lui toucher les oreilles (avec précaution si je tente l'intérieur) et nous avons développé une technique assez efficace pour lui passer le filet/le masque en y touchant le moins possible. J'ai d'ailleurs tellement l'habitude d'y toucher le moins possible que je n'ai pas tilté quand la nouvelle dentiste a voulu lui passer son pas-d'âne directement (sans ouvrir la lanière et la faire glisser par derrière comme la précédente) et il y a eu un peu de surf imprévu sur quelques mètres (il était aussi surpris que nous, pauvre loulou).
J'ai l'impression que l'hiver/quand le masque est mis régulièrement cela diminue ses douleurs/sa sensibilité (on est parfois d'ailleurs plus sur le souvenir d'une douleur qu'une douleur quand je vérifie).
Pas d'impact monté (bitfitteuse vue, ostéo ok sur les manipulations de cervicales & co).
Les 3 ou 4 traitements locaux tentés sur les champignons n'avaient fait qu'empirer sa réactivité, donc je le laisse tranquille...

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4212
0 j'aime    
Pathologies de l'oreille..
Posté le 17/04/2025 à 09h47

maev-ghost je ne peux pas t'aider sur le problème santé-comportement. Mais je peux te conseiller "mon" bridon que j'ai fais faire sur mesure (env. 90 Euros.)

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1658
3 j'aime    
Pathologies de l'oreille..
Posté le 17/04/2025 à 10h07

Bonjour,

Mon cheval a eu ce souci d'oreilles, impossible de toucher une oreille, c'en est venu à ce que je ne pouvais plus lui toucher la tête, voir il se mettait debout, et j'avais mis ça sur le compte de son caractère particulier... il se supportait déjà pas quand je l'ai eu, et n'avait pas de mycoses.

Jusqu'à ce qu'une praticienne ostéo bodywork me balance que mon cheval se tapait des migraines de fou.... elle m'a montré, précisément, là où ça palpitait, et les gonflements que ça provoquait en zone frontale et au-dessus des yeux .
En parallèle, j'ai changé de dentiste, sur les conseil de cette ostéo
Le dentiste a halluciné, mais malheureusement c'est courant apparemment... les dentistes précédents n'avaient rien vu.
Mon cheval ( en plus d'une dent de loup enlevé comme un porc et qui avait champignoné) avait les incisives en biais. C'est à dire plus longue à gauche qu'à droite, et l'inverse en bas. Donc en plus de lui déglinguer les mâchoires, méga tension Atlas et Axis. Et méga migraine...
Le dentiste a corrigé les angles, refait une congruence des dents.
Tout c'est détendu, et depuis, je lui gratouille les oreilles sans problème, et il adore les massages sur la tête.
Il garde de l'arthrose aux cervicales, car il souffrait depuis plusieurs années... je m'en veux beaucoup d'avoir associé ça à " il est con, pour les oreilles "...

Argamelle

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7439
1 j'aime    
Pathologies de l'oreille..
Posté le 17/04/2025 à 10h21

Un soucis plus sur une des oreilles que l'autre, faut investiguer l'otite.

Chez moi c'est chronique (forme chelou des trompes d'eustache): sans les soins quotidiens qui maintiennent le status quo , ben les otites moyennes ou externes c'est tous les 15 jours maxi et la douleur est très franche avant que ca perce le tympan. du coup si c'est chronique pour ton cheval, on pense qu'il est très sensible des oreilles, alors que non, il a juste mal tout le temps

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3395
2 j'aime    
Pathologies de l'oreille..
Posté le 17/04/2025 à 19h08

Merci à tous de vos retours !
Je vais tenter de répondre à chacun

Aujourd'hui j'ai réussi à regarder dans son oreille en montant sur un tabouret mais sans y toucher
Je viens de voir que sa verrue a repoussé
Elle fait genre 2 cm environ mais je trouve que la corrélation est grande. Comme par hasard elle redevient sensible et la verrue est de nouveau là

J'ai envie de voir si je la ferais pas enlever au laser et voir si juste cela suffit ! Elle montrait une sensibilité quand on y a touché la dernière fois
Bref si ça peut éviter des investigations hypers chères pour juste une verrue qui chatouille...

globs merci de ton retour. En effet, elle est belle musculairement, récupère facilement et a de beaux tissus d'après plusieurs pros. Elle a eu un bilan sanguin complet l'année dernière car elle avait fait une infection. Et RAS tout était normal. Mais oui pourquoi pas demander à l'occasion. Parfois un petit quelque chose peut expliquer tout ça

esss oui je suis pas fermée à l'endoscopie. Je pose le pour et le contre et tente peut être une alternative qui peut marcher avant de me lancer dans des frais plus importants

tonya bit fitting effectué déjà. Ma copine masseuse qui la suivait fait aussi bit fitting et on a déjà adapté au mieux pour elle. Normalement tout va de ce côté là. Une fois le filet sur la tête, zéro signe
C'est vraiment le fait de passer au dessus des oreilles. Elle fait ça avec tout : ciseau pour le passage de têtière, brosse, fly mask

tysolfegele sarx c'est à appliquer dans l'oreille ? En effet elle a un petit sarcoide/ verrue que je viens de voir repousser. J'ai l'impression que c'est vraiment lié. Mais s'il faut aller lui mettre un truc dans l'oreille. À part l'endormir grave, je peux pas comme ça ...

louvecerise oui voilà , je n'y ai pas touché jusqu'à là, car pas envie de l'embêter et souvent ça empire les défenses

missparker pas bête comme piste. Je suis sûre qu'elle se fait des migraines ou contractures vu son tempérament. C'est pour ça que je la fais suivre du mieux possible
Niveau dentiste , j'ai le président de la fédération française des dentistes équins qui me suit. La pointe de la pointe donc j'ai pas envie de changer vu que le praticien est très bon
Faite ya 6 mois, y'avait pas grand chose hormis du suivi de base

argamelle oui je suis pas du tout fermée à cette piste. Je fais juste de l'élimination pour m'orienter au mieux sans payer des milles et des cents

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3395
2 j'aime    
Pathologies de l'oreille..
Posté le 17/04/2025 à 19h10

marlin j'ai pas encore fait un truc sur mesure mais j'ai bidouillé un truc comme ça sur un de mes filets
J'ai enlevé le frontal et je détache montant muserolle/ mors pour l'enfiler comme un licol
J'ai qu'une photo d'une capture vidéo de ce weekend et ça ressemble fortement au tien


Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15042
0 j'aime    
Pathologies de l'oreille..
Posté le 18/04/2025 à 07h51

maev-ghost je crois que le sarcX a changé de nom mais effectivement c'est un produit à appliquer directement sur la zone à traiter pendant 5 jours, si le truc est efficace (autant que le résultat dégueu en cours de traitement) même sur un truc assez gros (c'était gros comme une clémentine dans l'oreille de ma jument) il est clair que dès le 3ème jour c'est devenu sportif, juste pour approcher mes doigts de son oreille.

Perso j'avais préféré essayer ça, vu le prix de la chirurgie pour lui enlever et très contente d'avoir insister

Argamelle

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7439
0 j'aime    
Pathologies de l'oreille..
Posté le 18/04/2025 à 08h30

Oui mais je crois que l'application du produit est douloureuse au bout de quelques applications.... si la jument est déjà sensibilisée aux soins , ça risque d'être compliqué....
Et si j'ai bien compris, le sarcoide est dans l'oreille. Demander un avis veto je pense : il faut certainement eviter que la crème coule à l'intérieur du conduit .

Et je déconseille fortement de ne pas faire vérifier avant l'état du conduit : si la surface est à vif ou même juste irritée , l'application de certains produits est incroyablement douloureuse. (Pour avoir testé, même nécessaire, même indispensable, je ferais tout ce que je peux pour l'éviter une deuxième fois . " Soyez raisonnable" mon cul )
De un , tu vas te retrouver avec le cheval sur la figure ça va être vraiment dangereux. De deux , bonne chance pour l'approcher desormais à moins de 5 m.
Pathologies de l'oreille..
 Répondre au sujet