Cmv - chélaté ?

 Répondre au sujet
Auteur
531 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Alexsansdraps

Maître
    

Trust : 798  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1176
Cmv - chélaté ?
Posté le 24/04/2025 à 14h43

Bonjour,
J'ai entendu dire que les CMV qui ne contiennent pas de cuivre, manganèse, zinc CHÉLATÉ ne seraient pas bons et le Oligovit en feraient partie.
C'est actuellement ce qu'a ma jument...
J'hésite donc à passer sur Mila Moka, arrivant à la fin du seau...
Ma jument est au pré à l'herbe et si besoin au foin, plusieurs fournisseurs donc je ne me vois pas faire de prélèvements et donc voir un.e nutritionniste n'a aucun intérêt selon moi.
Qu'en pensez vous ? Merci

Édité par alexsansdraps le 24-04-2025 à 14h44

Sayo

Expert
   

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 794
1 j'aime    
Cmv - chélaté ?
Posté le 24/04/2025 à 15h42

Voici la composition de l’oligovit sur le site de Reverdy (pour le easy dose, ce que je prends)

0,9 g de calcium, 0,3 g de phosphore, 1,1 g de magnésium, 195 mg de zinc, 75 mg de cuivre, 105 mg de manganèse, 1,1 mg d’iode, 0,9 mg de sélénium organique, 22 500 UI de vitamine A, 2 250 UI de vitamine D3, 450 mg de vitamine E, 4,5 mg de vitamine K3, 21 mg de vitamine B1, 21 mg de vitamine B2, 42 mg de vitamine B3, 21 mg de vitamine B5, 12 mg de vitamine B6, 0,6 mg de vitamine B8, 16,5 mg de vitamine B9 et 0,15 mg de vitamine B12.

On retrouve bien le cuivre, le manganèse et le zinc (pas précisé chélaté)

Azertiti

Initié
 

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 195
3 j'aime    
Cmv - chélaté ?
Posté le 24/04/2025 à 16h01

Bonjour,

Il faut savoir qu'il existe plusieurs types de chélation.

Le zinc peut se présenter sous de très nombreuses formes, par exemple : zinc bisglycinate, zinc citrate, zinc gluconate, zinc picolinate, ...
Il me semble peu probable que Reverdy prenne un bloc de zinc pour le broyer et nous sortir de l'oligovit à la fin : ils utilisent très probablement l'une de ces formulations qu'ils doivent acheter sous forme de poudre je suppose.

Et ça doit être la même chose pour le cuivre, etc.

Si tu prends la B12 par exemple, tu verras qu'il existe plein de formes différentes de cobalamine également, et Reverdy doit utiliser l'une d'elles. D'ailleurs, en faisant des recherches Google, tu verras aussi qu'il y a des débats sur le net sur ce qui est mieux entre cyanocobalamine, méthylcobalamine et adénosylcobalamine par exemple.


Si tu souhaites être rassurée ou tout du moins avoir des informations sur la biodisponibilité des constituants de l'oligovit, tu peux dans un premier temps contacter Reverdy et voir ce qu'ils te répondront. Peut-être que leurs réponses te rassureront. Ou pas. Mais au moins tu auras des infos officielles du fabricant et sa position sur le sujet. Ce sera déjà une première étape.

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19860
1 j'aime    
Cmv - chélaté ?
Posté le 24/04/2025 à 17h25

je travaille dans l'alimentation animal (les chevaux en font partie) et je peux t'assurer que si c'était dangereux pour l'animal on ne le mettrait pas dans la formulation, déjà qu'on est obligé dé dédier des parties d'usine à certaines productions pour éviter les contaminations croisées. Par exemple, on ne peux pas fabriquer un aliment pour mouton avec nos autres aliments à cause du cuivre qui peut être mortel pour eux. Pour ma part je travaille pour de l'alimentation "moyen de gamme" donc clairement on est pas au top du top niveau compo mais on suit toute mise à jour de l'alimentation animale, on mesure nos céréales régulièrement pour adapter les formules... Donc non ce n'est pas dangereux. Peut être moins bien ingéré, moins utile mais pas dangereux.
J'ai oligovit aussi depuis décembre pour le mien, j'en suis très contente pour ma part.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5260
1 j'aime    
Cmv - chélaté ?
Posté le 24/04/2025 à 18h24

J'ai lu sur ce forum dernièrement qu'il y aurait 2 formes de zinc et les deux sont utiles, donc pas nocives du tout.
A priori une forme serait ( je ne suis pas sure d'avoir lu un article scientifique sur le sujet) beaucoup utilisée par le microbiote du cheval ( qui est important pour le cheval). La forme chélatée serait plus utilisable directement par le cheval.

Ma jument étant en déficit de zinc ( à priori cela joue sur les phanères) j'ajoute 1 j/ 2 du zinc chélaté. Mais ces jours là je donne beaucoup moins d'oligovit

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 414  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2881
8 j'aime    
Cmv - chélaté ?
Posté le 24/04/2025 à 19h41

J'ai travaillé plusieurs années dans l'alimentation minérale des animaux de ferme.

On sépare globalement les minéraux en deux catégories : inorganiques et chélatés. Les formes inorganiques sont des formes chimiques constituées d'atomes comme ZnO ou Zn-SO4 (ce sont les deux inorganiques principaux dans l'alimentation animale) tandis que dans les formes chélatées, le minéral va être lié à une autre molécule, très souvent un acide aminé (ex courant : Zn-méthionine). Les minéraux inorganiques sont réputés moins disponibles / absorbés que les formes chélatées, mais c'est un gros raccourci. En restant dans l'exemple du Zn, le Zn-SO4 est utilisé comme référence donc son absorption est estimée à 100% et tous les chélatés ne font pas mieux. Quant au ZnO qui est techniquement mal absorbé, en réalité, selon le process de fabrication et l'origine, ça peut aller de 30 à plus de 100% comparé au Zn-SO4.

Je pense donc que le commentaire "un CMV sans minéraux chélatés n'est pas bon" pourrait être lié à cette idée que les minéraux inorganiques sont peu / mal absorbés, ce qui pourrait aboutir à des carences... mais c'est inexact. J'ai bossé avec un oxyde de zinc (ZnO) premium pendant des années et la disponibilité était excellente (en porc et en volaille, pas testé en cheval, mais je ne vois aucune raison que ça soit différent pour le cheval).

Néanmoins, oui, les formes chélatées sont globalement très disponibles pour l'animal. Souvent, les formules qui ont 50% chélates et 50% inorganiques le sont moins pour des questions de mode d'action que pour des questions de coût (un chélate coûte très cher comparé à un inorganique bas de gamme). Ceci dit, côté storytelling, ça a du sens de mélanger une source très disponible (pour nourrir l'animal) et une source moins disponible (qui ne sera pas absorbée par l'animal mais qui pourra faire le ménage dans l'intestin : zinc et cuivre sont d'excellents antibactériens et sont utilisés pour réguler les pathogènes en élevage porcin). Il y a d'ailleurs des entreprises qui proposent des combinaisons sulfate (très disponible) et oxyde (certaines sources sont très peu disponibles) pour jouer sur les deux tableaux.

A la rigueur, un point d'attention avec les minéraux inorganiques, ce serait les contaminations aux métaux lourds mais c'est très surveillé, on ne peut pas utiliser n'importe quelle source avec n'importe quel niveau de contamination pour l'alimentation animale. De plus, on parle de doses minuscules (en cuivre, par exemple, on dépasse rarement 25 g par tonne d'aliment complet).

Édité par utamay le 24-04-2025 à 20h16



Cmv - chélaté ?
 Répondre au sujet