Bonjour @chipievd
Bonjour, merci également pour votre retour et toutes ces pistes !
@anemone47 vous a déjà donné une première piste avec la prise de terre (qui a parfois besoin d'être arrosée pour fonctionner, notamment l'été)
Je ne connaissais pas du tout cela mais nous allons essayer. En sachant que j'ai omis de dire que pour nous le problème n'est pas l'éléctrificateur (tout du moins un problème pas forcément une perte de puissance) car conformément aux informations du fabriquant il clignote toutes les secondes et de manière rouge puissante.
Voici quelques questions complémentaires qui pourront être des pistes de réflexion :
- Quelle est la longueur linéaire totale électrifiée de la clôture ? (compter toutes les distances et multiplier par le nombre de rangées de ruban)
effectivement il faudrait que je compte ! je vais bien m'amuser !
- Quand est-ce que la clôture a été posée ? (je pense surtout au fait que les rubans d'entrée de gamme cisaillent et coupent parfois très vite, vous avez peut-être juste un ruban dont les fils conducteurs sont usés ou coupés, le fait d'avoir trouvé des parties "brûlées" peut y faire penser)
les clôtures externes en janvier 2025 et les interne il y a environ 1 mois.
- Quelle est la marque du matériel ? (ça rejoint la question précédente : si vous répondez La Sanglière, ça éloigne beaucoup plus vite un problème de qualité du ruban que si vous répondez "Le ruban que j'ai trouvé à Décathlon", de même, certains isolateurs d'entrée de gamme vont facilement cisailler le ruban, notamment si vous êtes dans une région venteuse)
Tout est de marque Lacmé. Nous avons effectivement des tempêtes, du vent et des branches qui tombent régulièrement sur les clôtures.
- Comment avez-vous fait la connexion dans les gaines ? (ça peut sembler bête, mais je précise qu'il faut un fil spécial pour "emmener" l'électricité, il ne serait pas approprié d'utiliser du ruban ou du fil de clôture pour faire passer le courant dans une gaine)
oulah non ce n'est pas bête du tout au vu de mon peu de connaissances dans ce domaine ! nous avons acheté dans un magasin des gaines préfilés que mon conjoint a attaché de chaque côté en s’assurant que la gaine ne touche pas les fils et nous avons entouré le cuivre au ligne externe.
- Avez-vous un testeur pour mesurer les volts qui passent dans votre clôture ? Afin de savoir si c'est du "tout ou rien", ou si ça diminue progressivement le long de la clôture. Ca peut vous aider à identifier un endroit où le courant ne passerait plus dans le fil (car observer des km de ruban pour voir si le conducteur est rompu ou non, ça peut être fastidieux). Les testeurs ne coutent pas très cher.
Nous avons un testeur lacmé . En testant tout est très aléatoire, une fois il y a, une fois pas, puis beaucoup puis un peu.. c'est ça qui nous est difficilement compréhensible...
Note : A titre de comparaison, si cela peut être utile. J'ai 6,2km de clôture actuellement avec des herbes hautes et des branches qui touchent, sur batterie de voiture, avec électrificateur La Sanglière E8. Je crois qu'il y a d'ailleurs un souci, car moi même quand je touche mon électrificateur ou ma prise de terre, je me prends des coups de jus...

et pourtant, j'ai bien du courant partout dans la clôture.
Sachant que cet électrificateur marche sur secteur ou sur batterie (à la convenance de l'utilisateur) et qu'il est annoncé à 70km d'électrification théorique (et donc 10km d'électrification réelle)